Aller au contenu

Couple Français & Marocaine, démarches pour y vivre et travailler


Babas007

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Français, ma copine est Marocaine, à la suite de ces études, nous voudrions partir au Canada/Québec (nous n'avons pas encore choisi exactement). Il est écrit sur ce site que

Les couples non mariés de sexes opposés peuvent aussi désormais remplir qu'un seul formulaire comme conjoint de fait s'ils répondent aux conditions.

D'une part, où puis-je me procurer ce formulaire, d'autre part, je sais que les démarches sont relativement plus longues pour les Maghrébins, est-ce que le fait de partir en couple, avec un Français (moi) accèlerera les choses?

Merci de votre aide,

Babas007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tout d'abord je t'invite à regarder ce lien et faire un test en ligne gratuit (tout en bas de la page) pour voir si tous les 2 vous êtes éligibles à faire une demande de CSQ.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html'>http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Par la suite tu trouveras sur ce lien tout ce que vous devez apporter comment documents et formulaires.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/preparation-dossier.html'>http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/preparation-dossier.html

Pour ta question concernant les délais, le fait que ta copine soit Maghrébine n'affecte pas les délais, son dossier sera traité plus ou moins dans les mêmes délais qu'un Français car elle dépose sa demande en France.

je t'invite à parcourir ce site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Tu dois y trouver toutes les infirmations dont tu auras besoin pour les démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les conjoints de faits doivent fournir les preuves de minimum 1 an de vie commune...

Penses dès maintenant aux factures d'eau, EDF, compte bancaire joint et/ou autres preuves officielles de vie commune réelle.

pleins de post sur ce site en parlent.

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos,

@Jazzyle: Nous tacherons de faire ce que nous a indiqué, puis mettrons à jour ce post.

@Claranne: L'année dernière, nous vivions ensemble et le contrat était à mon nom, puis-je faire une attestation sur l'honneur comme quoi nous vivions ensemble?

Cette année, j'ai un contrat de location avec nos deux noms, est-ce suffisant, ou dois-je attendre la fin de la période de location pour commencer les démarches?

Cordialement,

Babas007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta copine reçoit ses factures chez toi ? comme facture téléphone, sinon ses fiches de paie si elle a fait un stage, ses relevé bancaires, attestation de la sécu, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ces infos,

@Jazzyle: Nous tacherons de faire ce que nous a indiqué, puis mettrons à jour ce post.

@Claranne: L'année dernière, nous vivions ensemble et le contrat était à mon nom, puis-je faire une attestation sur l'honneur comme quoi nous vivions ensemble?

Cette année, j'ai un contrat de location avec nos deux noms, est-ce suffisant, ou dois-je attendre la fin de la période de location pour commencer les démarches?

Cordialement,

Babas007

l'attestation sur l'honneur ne servira a rien !

il faut des preuves de 1an minimum.. donc loyer aux noms depuis 1 an, compte bancaire etc... si plus d'un an OK sinon, attente§

Je crois par ailleurs que le fait de recevoir du courier à une adresse ne représente absolument pas une preuve qu'il y habite.

c'est juste un plus mais il faut d'autres preuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça pourrait être une preuve que vous partagez bein le même logement. Je ne suis pas dans le même cas que toi mais je pense que si tu trouves des papiers qu'on reçoit tous les moins type facture, tu peux les presenter comme preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

factures communes oui, simple courrier, non..

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils ne peuvent pas avoir une facture commune s'ils sont chez 2 opérateurs téléphoniques par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien là le problème !

les factures doivent être communes : loyer, eau, edf, banque etc...

en effet, je pourrais (bien volontiers) faire envoyer mes factures de téléphone chez toi, cela ne voudrait pas dire que j'y habite !

cherches bien sur le site, j'ai même lu quelque part que d'anciens billets d'avion de voyage communs étaient aussi des preuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore quelques questions,:

  • pour faire la demande à deux (en tant que travailleurs permanents), où puis-je trouver le formulaire?
  • nous voudrions faire notre demande le plus tot possible, de manière à l'avoir (si possible) d'ici 2 ans et demi (durée d'études de ma copine),
    dans le cas où nous recevons le visa avant, cela veut-il dire que nous pouvons partir quand on veut? Y'a t'il une date de d'expiration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les procedures : ICI

pour les délais :

il faut compter environ 8-10 mois actuellement pour le CSQ, puis 6 à 8mois pour le fédéral.

Les "seuls" impératifs sont :

- validité du CSQ 3 ans

- dès reception du visa, valider sa RP dans l'année qui suit la VM

en commençant maintenant, c'est largement jouable, surtout que si tu as le CSQ trop rapidement tu peux attendre un peu avant d'envoyer le fédéral

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi RP, et VM? :blush2:

(Je sens qu'une fois que j'aurai la réponse, je vais me sentir idiot... :blink2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RP= résidence permanente,

VM =visite médicale

non, non , pas l'air idiot! :biggrin2::db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je dois pas le demander trop tot non plus mon visa...Mais faut pas le recevoir trop tard non plus le fédéral, car si tu me dis que ça prend 6 à 8 mois, ça veut donc dire qu'il me reste 4-6 mois pour valider ma RP au Québec? Ou est-ce que y'a quelque chose que j'ai compris? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui pour la demande de visa, pas trop vite, mais non pour la validation de RP : la validation, c'est l'arrivée au Québec.

par exemple : à supposer que tu aies le visa 1mois après la VM, tu as 11 mois pour arriver au Québec.

le plus simple : fais ta demande de CSQ, et quand tu l'auras, il faudra regarder les délais au fédéral et faire les calculs pour voir quand poser ta demande afin de ne pas être embeté par un soucis de date incompatible avec les études de ta moitié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi RP, et VM? :blush2:

(Je sens qu'une fois que j'aurai la réponse, je vais me sentir idiot... :blink2: )

RP= résidence permanente,

VM =visite médicale

non, non , pas l'air idiot! :biggrin2::db:

Autant te prévenir tout de suite : IVM, c'est "instructions pour la visite médicale" ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils! Vraiment ça m'aide énormément!

Le CSQ, je peux le demander maintenant, y'a une date d'expiration?

Pour le Canada, comment ça marche au niveau de la RP et VM? Est-ce que j'ai un délai de 12 mois aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le CSQ, validité de 3 ans à partir de l'obtention.

Tu dois alors envoyer un dossier au Fédéral avec ce CSQ.

Ils étudient (longuement) ton dossier en t'envoient une IVM (cf ci-dessus :thumbsup: )

Tu passes la visite médicale, et peu de temps après tu as la RP.

C'est là que tu as 1 an pour la valider (arrivée sur territoire)

Tu peux demander le CSQ dès maintenant, vu les délais et d'ici la fin des études de ta moitié tu devrais soit avoir ta RP soit ne pas en être très loin...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement