Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je suis psychologue récemment diplômée en France, j'ai fait une demande à l'ordre des psychologues du Québec afin de pouvoir exercer ma fonction là-bas.

Ils me demandent, pour être reconnue, de faire un internat de 1600 heures ainsi que 3 crédits recherche et 3 crédits éthique et déontologie.

Ils m'ont dit que pour les 3 crédits recherche je peux les faire en tant qu'étudiante libre dans l'Université de mon choix, quant aux 3 crédits déonto, l'Ordre propose les cours que je devrais suivre chez eux (2 jours...!)

Je n'ai pas besoin de permis d'étude car ces crédits correspondent à trop peu d'heures de cours (tant mieux...!)

Cependant, je ne sais absolument pas quel Visa prendre, je voulais partir sur un Visa "stage de perfectionnement" correspondant aux MJT (Mobilités des Jeunes Travailleurs), cependant, ce Visa est d'une durée maximale de 12 mois et mon internat dure 1 an et demi, donc comment faire? Puis-je partir sur ce Visa puis une fois là-bas faire une demande de résident permanent car je compte rester sur Montréal...

Personne ne peut me renseigner, l'ambassade ne répond pas à mes mails ni au téléphone (répondeur vocal et impossibilité de laisser un message, ils veulent qu'on les contacte uniquement par mail...)

En d'autres termes vous êtes ma dernière chance d'avoir enfin ces renseignements de base nécessaires pour mon départ!!!

Merci :wink: 

Modifié par Coco1986
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Coco1986 et bienvenue sur le forum ^_^ !

Ta question m'a beaucoup étonnée car en tant que résident français nous n'avons pas besoin de visa !

Le visa 2a dont tu parles n'est pas disponible pour les résidents français car il s'agit d'un accord unilatérale (disponible uniquement pour les canadiens) -mais il était possible de le prolonger au delà des 12 mois pour une durée de 6 mois.

La seule façon pour toi de faire ton internat est déposer une demande de permis de travail temporaire. Tu trouveras tous les documents nécessaires à la demande sur le site du CIC (citoyenneté et immigration Canada).

Tu trouveras sur le site immigration-québec toutes les informations relatives au Certificat d'Acceptation au Québec (CAQ) en tant que travailleur temporaire.

Par contre j'aurai deux petites questions car je suis moi-même étudiante en psychologie : l'ordre ne te demande pas de valider une thèse -ou un essai- pour devenir psychologue ? Quels documents t'ont-ils demandés pour justifier ton master 2 ?

Voilà bon week-end à toi :wink: !

• Habitués
Posté(e)

Loblat : C'est ce qu'elle a fait (cf. première phrase de son message), mais au Québec, depuis 2006, il faut un doctorat pour exercer et non plus une maîtrise. Tous les diplômés français post-2006 doivent faire un internat pour pouvoir accéder au titre de psychologue et donc faire partie de l'ordre. Et comme il n'existe plus de maîtrise du tout en psychologie au Québec (remplacé par le doctorat en 4 ans directement après baccalauréat), c'est pourquoi elle n'a pas besoin de repasser tout le doctorat pour obtenir son équivalence mais uniquement certaines parties du fait que dans le doctorat est inclus certaines notions de l'ancienne maîtrise :wink:

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Merci pour vos réponses...

Pour répondre à Morvanenator, il existe bien une entente qui n'est pas unilatérale, les MJT (Mobilité des Jeunes Travailleurs) sont valables aussi bien pour un français désirant partir au Québec que pour un Québécois désirant partir en France. Je vais cependant regarder le site CIC pour le permis dont tu parles, peut-être devrais-je prendre celui-ci plutôt...

Concernant l'OPQ, j'ai construit un dossier, avec mes relevés de notes L1, l2, l3, M1 et M2, description de tous les cours de psychologie etc. tu trouveras tous les détails des docs à réunir sur le site de l'opq : "demande de délivrance de permis"

Suite à l'envoi du dossier, l'Ordre te demande des frais d'étude de dossier de 380 dollars il me semble (à vérifier sur le site) puis ils t'envoient un courrier en te disant ce que tu as à faire (internat, stage, cours à suivre là-bas) afin que tu puisses être reconnu par l'OPQ et donc exercer ta fonction au Québec, ils mettent 2/3 mois à étudier ton dossier et à te répondre...

Voilà! j'espère avoir rép à tes questions...

Bon dimanche :wink:

Modifié par Coco1986
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Coco1986 !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise :flowers: .

Par contre, s'il est vrai que le MJT n'est pas unilatéral, le visa dont tu parles, lui n'est disponible que pour les canadiens (et bien renouvelable pour 6 mois de plus, contrairement à son équivalent québecois pour nous...). Les liens fournis sur le site de l'OFQJ spécifient bien qu'il faut demander un permis de travail auprès du CIC (documents à fournir, point 3)... Et que le permis fournis ne dure qu'un an non renouvelable, donc... demande de permis de travail temporaire oblige (ou de RP si tu n'es pas pressée :laugh: ).

Au moins tu pourras rester le temps qu'il te faudra et c'est l'essentiel :wink: !

Bonne continuation dans tes démarches ^_^ !

• Habitués
Posté(e)

Loblat : C'est ce qu'elle a fait (cf. première phrase de son message), mais au Québec, depuis 2006, il faut un doctorat pour exercer et non plus une maîtrise. Tous les diplômés français post-2006 doivent faire un internat pour pouvoir accéder au titre de psychologue et donc faire partie de l'ordre. Et comme il n'existe plus de maîtrise du tout en psychologie au Québec (remplacé par le doctorat en 4 ans directement après baccalauréat), c'est pourquoi elle n'a pas besoin de repasser tout le doctorat pour obtenir son équivalence mais uniquement certaines parties du fait que dans le doctorat est inclus certaines notions de l'ancienne maîtrise :wink:

Ah !! La lecture en diagonale :wink:

Posté(e)

Bonjour,

en fait le permis de travail est inclu dans ces types de visas MJT/EIC...

Pour RP pas le temps, je commence mon internat en octobre.. Je pars avec mon copain qui lui prend également un MJT mais de travail intitulé "jeune professionnel", car lui n'a pas besoin de passer des équivalences...

Ce qu'on comptait faire c'est faire une demande RP une fois là-bas en espérant que c'est plus rapide sur place et sachant qu'il aura un travail stable et moi en cours de reconnaissance de diplôme donc logique dans le but de travailler aussi au Québec (je ne fais pas tout ca pour rien !!!....)

De ce que nous avons compris, il est plus facile de faire une demande RP sur place surtout lorsque nous travaillons ou lorsque nous étudions dans le but de travailler au Québec...

• Habitués
Posté(e)

Ah !! La lecture en diagonale :wink:

Oui ça nous arrive tous quelques fois ^_^ !

en fait le permis de travail est inclu dans ces types de visas MJT/EIC...

Fait attention à cette distinction permis/visa, elle pourrait te jouer des tours par la suite dans tes démarches ! Certes, c'est au service des visas et immigration que les papiers pour le permis seront envoyés, mais tu n'obtiendras pas de visa, car le seul existant pour les ressortissants français est pour un séjour inférieur à 6 mois... or pour un séjour inférieur à 6 mois, il n'est pas nécessaire. Ainsi si un jour tu demandes des renseignement sur l'avancement du traitement de ta demande de visa à l'ambassade, ils te répondront surement que tu n'en as pas fait (car, de fait, c'est une demande de permis) :wink:

Je pars avec mon copain qui lui prend également un MJT mais de travail intitulé "jeune professionnel", car lui n'a pas besoin de passer des équivalences...

Donc tu prendrais tout de même le programme malgré la limitation des "1 an" ?

La façon dont tu formules ta phrase me laisse penser que ton copain n'a pas encore son permis avec l'EIC ? Parce que si vous souhaitez être au Canada pour Octobre avec ce programme, c'est râpé, comme écrit sur le site de l'OFQJ :

"NB: Le quota de permis MJT 2012 est à présent atteint. Les demandes ne peuvent plus être prises en compte, et aucune liste d'attente n'est établie. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'embauche avec un AMT."

Ce qu'on comptait faire c'est faire une demande RP une fois là-bas en espérant que c'est plus rapide sur place et sachant qu'il aura un travail stable et moi en cours de reconnaissance de diplôme donc logique dans le but de travailler aussi au Québec (je ne fais pas tout ca pour rien !!!....)

De ce que nous avons compris, il est plus facile de faire une demande RP sur place surtout lorsque nous travaillons ou lorsque nous étudions dans le but de travailler au Québec...

Ce n'est pas plus "facile", les papiers sont les mêmes, les agents dépendent du Québec dans les deux cas, c'est juste un gain de temps de 5 mois. Les délais lorsque tu effectues ta demande depuis le Québec sont un peu plus cout par rapport à la France (actuellement rien que pour les DCSQ étudiées depuis le Québec ce sont celles de septembre 2011 alors qu'à Paris ce sont celles de Mai 2011). Compte tout de même deux bonnes années pour obtenir la RP. Il faut aussi que tu ai une adresse fixe sur place tout le temps de traitement de ton dossier de RP.

Pour gagner des points au niveau des études, tu réussiras surement à en grappiller (je crois que c'est 3/4 de plus pour le doctorat par rapport à la maîtrise si mes souvenirs sont bons) ^_^