Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Emilie, j'ai 20 ans, je suis etudiante et en couple depuis 3 ans, j'habite en France, à Nice.

Mon copain et moi avons le meme rêve : partir au Canada...

Au début parler du Canada était une idée très lointaine, un rêve qui quand on se reveille n'existe plus car avec la crise, le manque d'argent, le monde, tout nous fesaient retomber sur terre.

Puis il y a quelques jours une personne m'a ouvert les yeux... On est jeune, on est motivé, pourquoi pas nous?

Après un peu plus de reflexion mon idée s'est porté sur les villes anglophone au Canada car ce serai un réel avantage d'etre bilingue, mon anglais restant très moyen pour le moment.

J'ai regardé les grandes villes qui pourraient nous accueillir , je sais que ce n'est que le début il y a encore un tas de choses à voir et plein de paperasse à faire, mon but etant de partir d'ici deux ans ( apres mon BTS MUC) celà nous laisse une marge pour nous organiser et ne pas partir à l'aveuglette.

Bref les grandes villes auquelles je me suis interessées sont Vancouver et Toronto :

- Vancouver d'apres les photo que j'ai vu à l'air d'etre une ville magnifique le côté montagne et ville a la fois nous plait bien, le seul désavantage que j'ai trouvé est que la vie est chère d'après ce que j'ai pu lire.

- Toronto est très jolie aussi elle est à l'opposé de Vancouver, vers le Quebec.

Nous habitons à Nice mais nous n'avons pas peur du froid au contraire mon copain prefere le grand froid que la canicule...

J'aimerai trouver sur ce forum des personnes habitant là bas pour que l'on ne se retrouve pas tout seuls arrivé au Canada.

Je compte aussi me renseigner sur les démarche à suivre, les petits boulots que l'on peut trouver etc...

Voilà ma présentation merci pour votre lecture, voici mon adresse email XXXX si vous souhaitez ecrire en privé, nous restons ouvert à tous vos précieux conseils.

Message de la modération

Bonjour Emilie et bienvenue sur le forum

merci d'éviter de diffuser les informations personnelles telles que l'adresse email. C'est en outre le meilleur moyen pour qu'elle soit récupérée à des fins de spamming. Si les membres veulent vous contacter personnellement ils pourront le faire via la messagerie privée.

Cordialement,

La modération

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu veux venir ici pour le long terme ou le court terme?

Si court terme, le PVT est le mieux pour vous. Mais ça se demande une fois par an, et y'a des quotas, donc faut bien planifier vos affaires.

Si long terme, rien ne vaut la RP. Sauf que ça prend maintenant bien 18/24 mois pour l'avoir. Pis y'a des critères de diplômes, argent, expérience, donc ça s'obtient pas aussi facilement.

Quant à aller au Canada anglais c'est bien, mais il faut vous attendre à être cantonnés aux petits boulots pas bien payés tant que vous serez pas bilingues.

J'avais fait le PVT à Vancouver après mes études, et oui c'est cher, ceci dit à vos âges, la coloc c'est bien l'fun et ça réduit la facture pas mal.

Modifié par crazy_marty
Posté(e) (modifié)

Bonsoir crazy-marty,

Tout d'abord merci pour ta réponse :thumbsup: ,

nous souhaitons nous installer avec un PVT pour découvrir un peu le Canada et voir si tout se passe bien,

peut-on ensuite faire la demande du RP si çà nous plait sur place ou doit-on retourner en France pour faire une demande de RP?

Les démarches administratives sont les même qu'au Québec ou est ce autrement? Dans le cas où ce n'est pas les mêmes qu'au quebec vers où se diriger?

Habites-tu toujours à Vancouver?

Après plus de réflexion Toronto m'attire plus car la ville est proche du Québec et la vie à l'air moin chère...

D'après ton expérience quelle ville nous conseilles-tu pour commencer?

Pour les petits boulots nous nous y attendons et nous commencerons petit en apprenant la langue.

Merci d'avance pour tes réponses.

Modifié par emilie06
  • Habitués
Posté(e)

Comme l'ecrit CrazyMarty, la RP est longue a obtenir et en etant etudiante, tu n'auras pas forcement les points pour que ton dossier soit retenu. Peut-etre demander un VISA travail en cours de PVT si un patron veut te garder mais je ne sais pas si cela est faisable.

Sur tes deux messages tu parles de Quebec, pourquoi ne pas viser Quebec directement dans ce cas ? Vancouver est chere, Toronto moins chere mais Quebec encore moins.

En fonction de ton experience, tes etudes, celle de ton copain .. regardez la ou vous aurez le plus de chance de trouver un bon spot. Bien que le PVT, comme je l'ai explique a ma fille, c'est l'avantage d'aller ou tu le souhaites afin de decouvrir le Canada et justement, trouver le spot qui te plait le plus.

c'est quoi un BTS MUC ?

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir crazy-marty,

Tout d'abord merci pour ta réponse :thumbsup: ,

nous souhaitons nous installer avec un PVT pour découvrir un peu le Canada et voir si tout se passe bien,

peut-on ensuite faire la demande du RP si çà nous plait sur place ou doit-on retourner en France pour faire une demande de RP?

Les démarches administratives sont les même qu'au Québec ou est ce autrement? Dans le cas où ce n'est pas les mêmes qu'au quebec vers où se diriger?

Habites-tu toujours à Vancouver?

Après plus de réflexion Toronto m'attire plus car la ville est proche du Québec et la vie à l'air moin chère...

D'après ton expérience quelle ville nous conseilles-tu pour commencer?

Pour les petits boulots nous nous y attendons et nous commencerons petit en apprenant la langue.

Merci d'avance pour tes réponses.

Le PVT est idéal pour découvrir le pays au complet et trouver le spot où tu veux t'installer. Ca devrait servir que à ça d'ailleurs, et non pas s'en servir uniquement pour rester au même endroit pendant 1 an. Ce qui est plus complexe c'est le après-PVT. Il existe le visa jeunes professionnels maintenant, qui existait pas à mon époque. Suffit d'une lettre d'embauche pour l'avoir, moins complexe qu'un visa de travail.

Mais ça reste un statut temporaire...avec les inconvénients qui vont avec. En cas de licenciement, on repart bien gentiment d'où on vient. Pis on peut pas non plus démissionner pour aller voir ailleurs si c'est mieux, pour la même raison.

La vie sera pas forcément moins chère à Toronto qu'à Vancouver, le loyer peut-être moins, mais le reste pas forcément. Pis Toronto, c'est trop bétonné pour mes goûts, par rapport à Vancouver ou Montréal.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses :bye: ,

Eh bien dans ce cas je crois qu'on va plutot opter pour la RP de plus j'ai lu dans le forum que le PVT ne prenait pas en couple mais qu'une personne donc faire deux dossiers indépendement serait plutot risqué.

Quand on partira au Canada mes études seront terminées et j'aurai déjas un ptit boulot en France pour faire encore des économies pour le Canada.

Le BTS MUC (BTS Management des unités commerciales) consiste à diriger une équipe dans le domaine commerciale avant j'ai eu un bac pro services accueil qui consistait a travailler dans toutes les entreprises ou il y a de l'accueil et vente de services.

Bien sur mes etudes sont dirigées vers le contact je m'attend bien qu'au début dans une ville anglophone, ces études ne me serviront à rien, je commencerai par des petits boulots.

Mon copain lui s'est arreté au bac pro vente s'est un bac donc situé dans le commerce aussi, celà fait depuis 4 ans qu'il travaille dans le transport/livraison.

Il est vrai que nous n'avons pas de bon dossiers surtout au niveau des diplomes, mais nous sommes très motivés et travailleurs.

Le PVT me fais peur car si l'un de nous deux ne passe pas l'autre ne partira pas ...

J'ai pensais au QUebec mais le probleme etant que le Quebec est surtout français à part si vous connaissez des villes anglophone au Quebec ce qui serai très interessant pour nous car moins dépaysant.

La capacité d'etre bilingue nous aidera beaucoup par la suite professionnellement.

Bref, nous sommes encore en prospection le voyage prévu n'est pas avant 2 ans, le temp de nous informer plus serieusement sur le pays, les cultures, les choses à ne pas faire, le gouvernement, etc...

Autre question qui n'a rien à voir est ce que le permis de conduire français est accepté au Canada?

Modifié par emilie06
  • Habitués
Posté(e)

J'ai pensais au QUebec mais le probleme etant que le Quebec est surtout français à part si vous connaissez des villes anglophone au Quebec ce qui serai très interessant pour nous car moins dépaysant.

La capacité d'etre bilingue nous aidera beaucoup par la suite professionnellement.

Autre question qui n'a rien à voir est ce que le permis de conduire français est accepté au Canada?

Montreal est mi anglo, mi franco mais tu peux tres bien viser un poste 100% anglophone notamment en centre ville. Certes si vous recherchez l'immersion totale dans une ville anglo ça ne sera pas suffisant peut être.

• Habitués
Posté(e)

Montreal est mi anglo, mi franco mais tu peux tres bien viser un poste 100% anglophone notamment en centre ville. Certes si vous recherchez l'immersion totale dans une ville anglo ça ne sera pas suffisant peut être.

je confrme que pour Montreal, tu peux travailler en anglais dans les magasins. Bien sur cela ne sera pas a 100% mais c'est possible. Tu passeras de l'anglais au francais dans les conversations, par moement les deux ensembles en fonction de tes interlocuteurs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca dépend de la province...au QC tu peux changer ton permis de conduire français directement, en BC j'avais dû repasser des examens pour avoir un permis de conduire, en Ontario je sais pas.

Ensuite je veux pas te casser le moral, mais en admettant que vous déposiez votre dossier RP à la fin de tes études dans deux ans, il faut bien compter 18/24 mois de délai pour avoir les visas. Donc vous serez pas ici avant 4 ans.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

L'ontario reconnait le permis francais et lors de l'echange, je me suis retrouve avec un permis G complet et une anciennente.

La ou cela s'est corse c'est lorsque je suis venu au Quebec: en echange d'un permis G complet de l'Ontario, le Quebec m'a refile un permis ... probatoire ! Oui le meme permis que le petit jeune qui vient juste de l'avoir :-\

Posté(e)

Rebonjour,

désolé de pas avoir répondu plus tot j'ai eu un bug internet,

pour le permis ok bon pas très sympas pour le permis probatoire mais au moins je le repasserai pas,

apres pour la longueur des démarches, c'est sur que 4 ans s'est long mais le temp n'a aucune importance j'ai envi de partir mon copain aussi donc on attendra le temp qu'il faudra,

après est ce que faire les démarches maintenant ou dans 6 mois serait plus intelligent ou pas?

Ce qu'on veut pas s'est etre séparé par un dossier refusé et un autre accepté, on veut y aller ensemble ou pas du tout...

Après beaucoup de réflexion, quelqu'un m' a posé la question pourquoi près du Quebec en fait je souhaiterais passer quelques mois voir un an maxi dans une ville anglophone pour parler couramment l'anglais pour ensuite aller m'installer au long terme au Quebec.