Aller au contenu

Les Montréalais choisiront le nom des futures voitures de métro

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Montréalais choisiront le nom des futures voitures de métro

4b49f7b64713b1588d8a632ce89d.jpeg

STM

Après avoir reçu 6000 propositions de noms pour les futures voitures de métro, la Société de transport de Montréal (STM) invite les gens à voter pour une des cinq suggestions sélectionnées. Ce nom remplacera le nom technique MPM-10 que portent actuellement les nouvelles voitures.

Les Montréalais ont jusqu'au 25 mars pour voter pour leur nom favori parmi les cinq choix suivants:

• Azur: bleu clair et intense de par sa définition, ce nom évoque bien la couleur même des futures voitures de métro;

• Boomerang: communique la fiabilité et la dynamique du mouvement, de même qu'il évoque l'idée du train qui revient toujours à son point d'origine;

• Kronos: dans la mythologie grecque, ce dieu (Cronos) personnifie le temps et la destinée. Sa sonorité évoque le chronomètre, appareil qui sert à mesurer le temps avec exactitude. Un instrument de mesure du temps est essentiel à la gestion d'un mode de transport au même titre que la montre du chef de train;

• Véga: c'est une étoile relativement proche du Soleil. Vue depuis la Terre, il s'agit de la cinquième étoile la plus brillante du ciel. Son nom est court et simple et il rappelle les phares des voitures du métro que l'on voit poindre en tunnel;

• Zéphyr: dans la mythologie grecque, ce nom est la personnification du vent d'ouest et du nord-ouest. Vent d'ouest, doux, frais, léger, tiède et agréable… comme le métro. Ce nom identifie de façon solide et crédible le futur train.

Source : http://www.journalme...itures-de-metro

Votre choix ici : http://www.stm.info/...MPM10consul.htm

Modifié par futurquébecois
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

j'en ai un beau nom!

Fiable : .A qui on peut faire confiance.

Se dit d'un dispositif qui peut fonctionner correctement durant un temps déterminé.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

J'opterais personnellement pour Kronos.

Posté(e)

C'est drôle qu'ils ont choisi quasiment que des références mythologiques. Puis pourquoi grecques ? Pour ma part je ne trouve pas de réel choix parmi ces noms qui n'évoquent aucunement le caractère urbain ou ecolo de ce type de transport.

Sinon la proposition "fiable" me paraît effectivement plus adapté mdrr

• Habitués
Posté(e)

C'est drôle qu'ils ont choisi quasiment que des références mythologiques. Puis pourquoi grecques ? Pour ma part je ne trouve pas de réel choix parmi ces noms qui n'évoquent aucunement le caractère urbain ou ecolo de ce type de transport.

Sinon la proposition "fiable" me paraît effectivement plus adapté mdrr

je suis du même avis

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)
Posté(e)

C'est quand même étrange comme nom... en fait je le trouve mauvais. Azur, ça fait référence au ciel.. et on le prends pour un transport qui se trouve sous terre?? Je ne vois pas le rapport.

Posté(e)

Ben, je crois que le rapport est avec la couleur des voitures depuis les tous débuts du métro. Bleues ... et c'est tout. Pour le reste, la mythologie Grècque n'a foutrement rien à voir avec nous et si quelque fiabilité est requise, chers voyageurs, je ne me fierais à rien de grec par les temps qui courrent! Ulysse en personne nous suggèrera de se garder un petit 10 ans d'extra, pour les détours de Charybde et de Scylla! ;)

Posté(e)

Hihi!! Ben en tout cas, il n'y avait pas grand choix d'après moi.. c'est fou comment les gens d'agences sont nuls. En plus je suis sure que c'est une étude de nom qui a couté des milliers de dollars.. grrr l'argent pitché par les fenêtres. De toute façon, on s'en fou de comment ils s'appellent, on veut juste qu'ils soient efficaces et sécuritaire!