Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

en parcourant ce document : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr.pdf

je vois toutes les pièces à fournir et ca me parait hyper compliqué.

J'ai plusieurs questions sur plusieurs points :

1-Arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec

Je suis ingénieur d'une école reconnue par la CTI (donc un arrangement de reconnaissance existe avec l'ordre des ingénieurs).

On me demande de fournir un "Permis d’exercice professionnel valide en France", "Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par l’organisme de réglementation de ce métier au Québec" (donc pour moi l'ordre des ingénieurs), ou "Certificat de qualification ou de compétence délivré par l’organisme de réglementation au Québec".

qu'est-ce que cela veut dire ? est-ce que ca veut dire que je dois faire les démarches auprès de l'ordre des ingénieurs avant d'envoyer la demande ?

2- Stages de travail effectués dans le cadre des études au cours des cinq dernières années

"Attestations de stage délivrées par des entreprises ou des établissements scolaires" et Conventions de stage ou attestations de l’établissement d’enseignement précisant que les stages de travail ont été effectués dans le cadre des études"

Je n'ai pas les deux documents, je peux avoir au mieux la convention de stage mais rien d'autre ...

Et pour les diplomes, on demande une copie certifiée conforme des diplomes et relevées de notes ... comment faire pour les avoir ? contacter l'établissement ?

Merci de m'éclairer ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

en parcourant ce document : http://www.immigrati...ents-dcs-fr.pdf

je vois toutes les pièces à fournir et ca me parait hyper compliqué. Hyper compliqué ... Tu n'exagérerais pas un petit peu ?

Je suis ingénieur d'une école reconnue par la CTI (donc un arrangement de reconnaissance existe avec l'ordre des ingénieurs).