Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

en parcourant ce document : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr.pdf

je vois toutes les pièces à fournir et ca me parait hyper compliqué.

J'ai plusieurs questions sur plusieurs points :

1-Arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec

Je suis ingénieur d'une école reconnue par la CTI (donc un arrangement de reconnaissance existe avec l'ordre des ingénieurs).

On me demande de fournir un "Permis d’exercice professionnel valide en France", "Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par l’organisme de réglementation de ce métier au Québec" (donc pour moi l'ordre des ingénieurs), ou "Certificat de qualification ou de compétence délivré par l’organisme de réglementation au Québec".

qu'est-ce que cela veut dire ? est-ce que ca veut dire que je dois faire les démarches auprès de l'ordre des ingénieurs avant d'envoyer la demande ?

2- Stages de travail effectués dans le cadre des études au cours des cinq dernières années

"Attestations de stage délivrées par des entreprises ou des établissements scolaires" et Conventions de stage ou attestations de l’établissement d’enseignement précisant que les stages de travail ont été effectués dans le cadre des études"

Je n'ai pas les deux documents, je peux avoir au mieux la convention de stage mais rien d'autre ...

Et pour les diplomes, on demande une copie certifiée conforme des diplomes et relevées de notes ... comment faire pour les avoir ? contacter l'établissement ?

Merci de m'éclairer ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

en parcourant ce document : http://www.immigrati...ents-dcs-fr.pdf

je vois toutes les pièces à fournir et ca me parait hyper compliqué. Hyper compliqué ... Tu n'exagérerais pas un petit peu ?

Je suis ingénieur d'une école reconnue par la CTI (donc un arrangement de reconnaissance existe avec l'ordre des ingénieurs).

On me demande de fournir un "Permis d’exercice professionnel valide en France", "Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par l’organisme de réglementation de ce métier au Québec" (donc pour moi l'ordre des ingénieurs), ou "Certificat de qualification ou de compétence délivré par l’organisme de réglementation au Québec".

qu'est-ce que cela veut dire ? est-ce que ca veut dire que je dois faire les démarches auprès de l'ordre des ingénieurs avant d'envoyer la demande ?

Pour ma part, étant un document nouveau, je n'ai pas eu son document à remplir ...Alors je n'en sais fichtrement rien ... Mais une chose est sure c'est que tu peux faire la DCSQ avant ton affiliation à l'ordre des ingénieurs.

2- Stages de travail effectués dans le cadre des études au cours des cinq dernières années

"Attestations de stage délivrées par des entreprises ou des établissements scolaires" et Conventions de stage ou attestations de l’établissement d’enseignement précisant que les stages de travail ont été effectués dans le cadre des études"

Je n'ai pas les deux documents, je peux avoir au mieux la convention de stage mais rien d'autre ... C'est signé par les 2 parties, toi et ton entreprise ? Ca devrait faire l'affaire. C'est ce que j'avais fournies ...

Et pour les diplomes, on demande une copie certifiée conforme des diplomes et relevées de notes ... comment faire pour les avoir ? contacter l'établissement ? Certifiés conforme à la mairie. Fait des yeux doux a la secrétaire car ca râle sévére ... En cas argumente en disant que c'est pour l’étranger et pas pour la France ...

Mais cette question a déjà été posée plusieurs fois sur le forum.

Merci de m'éclairer ...

Après au mieux on répond à leur demande, au mieux on a des choses qu'il n'y ai pas de soucis lors du traitement de leur demande mais parfois, ben il faut s'arranger avec ce qu'on a. Pour ton histoire de permis, essayes de farfouiller sur le forum sur google car je suis sure qu'on a du poser des posts sur ca.

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Si quelqu'un a une idée sur les points 25 et 26 du document :

25 - Permis d’exercice professionnel valide en France

26 - Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par l’organisme de réglementation de ce métier au Québec ou Certificat de qualification ou de compétence délivré par l’organisme de réglementation au Québec.

Pour l'experience professionnelle, si le travail qu'on occupe aujourd'hui est notre première expérience (hors stages), est-ce qu'il faut fournir aussi une Attestation ou certificat de travail (point 20) ? ou seule les 3 dernières fiches de paies suffisent ? Et qu'est-ce que la preuve des cotisations sociales, ca me concerne, ou c'est pour justifier les anciens emplois ??

Merci

Posté(e)

Moi j'ai une question :

Depuis plusieurs mois je prépare tous les documents nécessaires à notre demande et je viens juste de voir ce fameux formulaire à joindre avec !!

Je ne l'avais pas trouvé jusqu'à présent ! il est nouveau ?

en tout cas il me semble bien pratique car tout y est résumé!!

seul truc , dans le formulaire il demande une simple photocopie du passeport et pas de photocopies de tous nos trimestres scolaires !

Je sais plus qui croire !!

ce que je peux te dire Lartiste à propos de l'ARM et qu'en voyant que le diplome de mon mari faisait partie de la liste , nous avons décidé de faire une demande de reconnaissance, ça va retarder l'envoi de notre dossieer mais ainsi on gagnera des points .

pour le permis d'exercice professionnel , honnetement je ne sais pas ce que c'est , je ne pense pas que tout le monde en ait besoin.

Mon mari travail dans la même boite depuis 15 ans , on va donc demander une attestation avec tout son parcourt , et joindre aussi ses 3 dernières feuilles de paye , je pense que ça doit suffir !!

Non?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

en parcourant ce document : http://www.immigrati...ents-dcs-fr.pdf

je vois toutes les pièces à fournir et ca me parait hyper compliqué.

Je n'ai pas les deux documents, je peux avoir au mieux la convention de stage mais rien d'autre ...

Et pour les diplomes, on demande une copie certifiée conforme des diplomes et relevées de notes ... comment faire pour les avoir ? contacter l'établissement ?

Merci de m'éclairer ...

http://www.technicaljobs.ca/fr/conseils-emploi/conseils-aux-candidats/ingenieurs-etrangers-le-permis-dexercice-est-il-incontournable

je ne sais pas si ça peut t'éclairer...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je me pose beaucoup de questions par rapport à ce point 26 de la fiche récapitulative. Un avis d'adminissibilité correspond à faire la demande de permis à l'ordre des ingénieurs et d'attendre le résultat.

L'accord qui existe entre la France et le Quebec pour les ingénieurs concerne les écoles reconnues par la CTI (Ok pour moi) mais surtout les métiers du "génie".

Etant ingénieur en télécoms, ce metier n'est pas considéré comme un métier du génie ... donc je ne suis pas concerné par l'accord de reconnaissance mutuelle ?

Pour le CSQ, il est stipulé qu'on doit avoir pris connaissance de la réglementation de notre métier au canada, mais ils disent pas non plus de faire les démarches auprès de l'ordre avant même de faire la demande de CSQ .. et c'est ce que contredit le point 26 du pdf.

qu'est-ce que vous en pensez ?

• 1 year later...
Posté(e)

bonjour a tous !

est ce que quelqu'un as trouvé les documents exacts a envoyer en tant qu'ingenieur pour les points suivants :

28.autorisation d'exercice delivrée par un organisme de reglementation quebecoise

29. permis d#exercice en france

30. avis d'admissibilite a l'ARM

merci