Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Je publie cette information au cas ou quelqu'un aurait les même doutes que moi.

En novembre passé, j'avais commencé un sujet sur le forum sur un problème de définition

de 'conjoint de fait' entre CIC et MICC.

Mon conjoint et moi n'habitons pas ensemble pour le moment à cause de mon emploi au Québec, mais notre période de cohabitation d'un an a été établie (lorsque nous vivions à l'étranger).

Les agents du CIC nous avaient confirmé que nous devions appliquer dans la catégorie de 'conjoint de fait' , nous référant même à un article de leur guide opérationnel.

Puisque j'ai été acceptée comme garante par le CIC :biggrin2:, je devais envoyer les papiers au MICC.

Le problème étant que dans les documents à remplir pour le provincial, nous devions écrire de nous vivions ensemble depuis le....ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Lorsque j'ai appelé au MICC cette semaine, j'avais presque toujours des réponses différentes. Parfois l'agent me disait que selon leur définition nous n'étions pas des conjoints de fait parce que nous vivons pas ensemble au moment de la demande. D'autres fois on me disait que si le CIC m'avait acceptée comme garante il n'y aurait de problème de leur côté. Une fois on m'a aussi dit que nous devrions cocher la case 'partenaire conjugal' . Quand j'avais appelé en novembre, on m'avait dit que le MICC ne se charge pas de vérifier notre relation.

Finalement, une agente m'a dit que je devrais cocher 'conjoint de fait' et écrire une lettre explicative pour donner des détails sur la raison pour laquelle nous n'habitons pas ensemble.

Elle m'a aussi dit d'inclure des preuves pour démontrer pourquoi nous ne vivons pas ensemble et qu'ils allaient analyser le tout.

J'ai donc écris une lettre de 2 pages et envoyé les baux qu'on avait à l'étranger, mon contrat de travail ici et les billets d'avion montrant mes voyages pour aller le visiter. Je dois avouer que ça me rend nerveuse cette histoire. :blush2:

Il reste à attendre 20 jours ouvrables pour voir comment notre cher MICC analysera notre situation! :wacko2:

Bonne fin de semaine!

Posté(e)

Oufff! Pas facile de s'y retrouver quand même les agents gouvernementaux ne s'y retrouvent pas. En souhaitant que tout fonctionne pour vous!

Posté(e)

slt est ce possible de déclarer ton conjoint de fait après avoir envoyé le dossier le dossier au service d'immigration a paris ?explique moi svp. et si c'est le cas quoi faire?merci