Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très inquiète et je ne saurai pas mettre des mots sur ce que je ressens en ce moment CAR : Je suis en train de parrainer mon mari qui est Algérien et en lisant certains sujets sur le forum mon inquiétude ne fait que grandir. En effet, j’ai lu des cas de parrainage qui ont commencé exactement au même moment que le mien et qui ont reçu leur visa depuis des mois alors que pour ma part toujours rien ! :crying:

Je précise avant tout que nous sommes tous les deux Algériens et que nous nous sommes mariés en novembre 2010. Je ne sais pas si ça change quelque chose mais Mon mari avait fait son service militaire en 1990 à Alger.

J’ai envoyé le dossier ici à Mississauga le 10 mai 2011 et j’ai reçu l’AR quelques jours plus tard. Puis le dossier a été reçu le 20 juin à Paris et j’ai reçu l’AR en juillet (un peu de retard avec la grève de Poste Canada). Puis, j’avais envoyé un courriel à l’ambassade début septembre 2011 (c’était pour savoir s’ils ont bien reçu les résultats de la visite médicale). On m’a répondu que les résultats avaient bien été réceptionnés. Vers le 20 septembre je vérifie l’état de la demande en ligne et c’est indiqué que l’étude du dossier avait commencé le 13 septembre et que les résultats de la visite médicale sont reçus. Après cela rien !!!!!! J’ai attendu jusqu’à décembre et j’ai à nouveau envoyé un courriel à l’ambassade, la réponse est : le dossier est en étude et en phase de vérification des antécédents. Depuis encore rieeeeeeeeeen. Nous sommes le 20 février 2012 et je suis désespérée. Je me réveille et me couche avec une boule au ventre et je me fais un sang d’ancre ! Je suis très patiente mais là j'ai l'impression que ça ne finira jamais!

J’ai lu la réponse de Sila 2009 à l’un des sujets (parrainage des Algériens) et pour elle ça avait pris 5 mois et justement c'était la même date de début de traitement du dossier à paris et je voulais lui poser la question pour savoir si son mari avait fait le service militaire mais je ne savais pas comment intervenir dans le sujet déjà ouvert.

SVP, si quelqu’un est dans la même situation ou si quelqu’un peut me dire si c’est normal je vous en serai très reconnaissante !

PS/ désolée pour la longueur du message mais ça traduit une frustration de plusieurs mois ...merci de m'avoir lu

• Habitués
Posté(e)

Bonjour thinhinan30

Chaque dossier est différent, pour certains le délais sera plus court alors que pour d'autres celui-ci sera plus long. Il ne faut pas oublier que le délais de 8 mois est toujours à partir du moment que votre dossier a été transféré à Paris et ce n'est qu'une moyenne et non pas une certitude que celui-ci sera terminé après 8 mois et comme vous dite si votre mari a fait son service militaire alors effectivement cela peut jouer sur le délais de traitement de l'enquête sécuritaire. Quand on entreprend un parrainage il faut être patient car rien n'est garantit, ni le délais, ni l'acceptation, il faut laisser l'immigration faire son travail. Je suis certaine que les bonnes nouvelles arriveront bientôt encore un peu de patience et ne vous inquiètez pas je suis certaine que tout va bien, il y a un diction qui dit ceci : pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Bonne chance pour la suite !

La gamine

Posté(e)

Bonjour gamine,

Vous êtes la première personne qui répond à mon message que je viens juste de poster sur ce forum et vous ne pouvez savoir l'effet que ça me fait de vous lire. Je e vous en remercierai jamais assez ! J'ai lu des dizaines de vos réponses aux différents messages postés et ceux depuis plus d'un mois mais le fait que la réponse s'adresse précisement à mon message cela fait chaud au coeur !

Mille merci à vous et à tous ceux qui voudront me répondre !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour gamine,

Vous êtes la première personne qui répond à mon message que je viens juste de poster sur ce forum et vous ne pouvez savoir l'effet que ça me fait de vous lire. Je e vous en remercierai jamais assez ! J'ai lu des dizaines de vos réponses aux différents messages postés et ceux depuis plus d'un mois mais le fait que la réponse s'adresse précisement à mon message cela fait chaud au coeur !

Mille merci à vous et à tous ceux qui voudront me répondre !

Tout le plaisir est pour moi...tant mieux si j'ai réussi à calmer votre angoisse.

Il ne faut pas oublier une chose, le délais de 8 mois de traitement est à partir de Paris et non à partir de Mississauga comme plusieurs semblent le penser. Il y a plusieurs facteurs qui influenceront le délais de traitement, la qualité et la quantité des preuves, la qualité du dossier en général, le classement des preuves, quand votre dossier est bien monté, clair, lisible et comprenable alors il en sera que plus facile pour l'agent de le comprendre. Pour l'enquête sécuritaire plusieurs facteurs peuvent aussi influencer le temps de traitement, si le parrainé est sorti de son pays, le service militaire, etc.... Donc comme on dit toujours c'est du cas par cas et je soupconne fortement certains agents de ne pas donner le même rendement que d'autres qui à mon avis sont beaucoup plus rapides. Courage la fin est proche !

La gamine

• Habitués
Posté(e)

bonjour jai parrainer mon mari qui es aussi algérien kabyle et pour notre dossier ca pris 7 mois en tout de missaissauga a la brune et il es arriver le 10 fev ...comme dit lagamine tout es cas par cas ....moi je suis québécoise donc deux nationaliter differente mais je suis musulmane depuis 2006 .notre dossier a été accepter sans aucun probleme ,jespere que pour vous ca sera la meme chose ...je vous le souhaite et garder espoir et soyer patient .....

Posté(e)

bonjour jai parrainer mon mari qui es aussi algérien kabyle et pour notre dossier ca pris 7 mois en tout de missaissauga a la brune et il es arriver le 10 fev ...comme dit lagamine tout es cas par cas ....moi je suis québécoise donc deux nationaliter differente mais je suis musulmane depuis 2006 .notre dossier a été accepter sans aucun probleme ,jespere que pour vous ca sera la meme chose ...je vous le souhaite et garder espoir et soyer patient .....

Bonjour la_petite,

Contente de vous lire et je vous remercie pour votre réponse. Je dis contente de vous lire car ce matin je lisais vos posts concernant l'obtention de la brune en décembre et votre mari devait arriver en Mars n'est-ce pas ?? Alors comme ça il est arrivé plutôt que prévu?? Quelle chance !!! Félicitaions pour vous deux ..un beau cadeau pour la Saint-valentin là !!

Merci encore pour votre réponse.

Posté(e)

Précion pour les dates:

Mon dossier a été envoyé au Mississauga le 10 mai 2011 (donc cela fait 9 mois et 10 jours) et il est à Paris depuis le 20 juin 2011 donc 8 mois jour pour jour.Donc je compte bien 8 mois à partir de la réception à Paris ! Par contre ce qui m'effraie encore plus c'est quand je pense que la traitement avait commencé seulement le 13 septembre 2011 alors là je me dis si ça doit prendre 8 mois minimum à partir de setptembre ça donnera donc le 13 mai !! Donc en gros 12 mois à partir de Mississauga..le pire c'est que justement rien n'est garantie comme disait La Gamine d'où justement mon inquiétude.Trop dur ...

Ceci dit cela fait du bien de pouvoir enfin en parler et de vous lire tous car je n'est pas de famille ici et je n'ai pas beaucoup d'amis non plus et le peu d'amis que j'ai je ne veux pas les souler avec ça..du coup je me suis retrouvée à tout garder pour moi depuis des mois..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour thinhinan30 ,

C'est désolant de voir que vous n'avez pas eu de nouvelles encore. À votre place, je m'inquièterais aussi. Je ne crois pas que cette attente soit dû au fait que votre mari ait fait son service militaire. Mon mari, qui est algérien aussi, a fait son service militaire et en plus il a été dans la police. Nous ne sommes pas de la même nationalité et mon mari a eu son visa sans entrevue. Ça fait 1 mois aujourd'hui qu'il est au Québec. À votre place, j'essaierais de recontacter l'ambassade; votre 8 mois pour le délais de traitement est fait, alors on devrait vous donner des explications.

Je me souviens que dans l'état de ma demande, j'avais aussi le 13 septembre 2011 pour le début de traitement mais dans mes stats j'ai préféré mettre la date à laquelle la lettre de l'AR avait été écrite et envoyée. Parce qu'en fait, le 13 septembre a été le début de l'enquête sécuritaire. Faut pas toujours se fier à l'état de la demande en ligne car il n'y a pas un agent qui fonctionne de la même façon pour écrire les dates. Certaines forumistes avait la date où on avait ouvert le dossier à Paris, d'autres c'était la date du début de l'enquête sécuritaire et j'ai vu aussi quelqu'un avoir sa brune à la même date que son début de traitement (ce qui était inscrit sur l'état de la demande) Alors ne compte pas ton 8 mois à partir du 13 septembre car d'après moi c'est ton enquête sécuritaire qui a commencé à cette date, tout comme moi. Recontacte l'ambassade et exige d'avoir des réponses à tes questions.

Bonne soirée et ne te décourage pas; peut-être que l'enquête a été plus longue et que ton mari aura sa réponse bientôt inchallah

Posté(e)

Précion pour les dates:

Mon dossier a été envoyé au Mississauga le 10 mai 2011 (donc cela fait 9 mois et 10 jours) et il est à Paris depuis le 20 juin 2011 donc 8 mois jour pour jour.Donc je compte bien 8 mois à partir de la réception à Paris ! Par contre ce qui m'effraie encore plus c'est quand je pense que la traitement avait commencé seulement le 13 septembre 2011 alors là je me dis si ça doit prendre 8 mois minimum à partir de setptembre ça donnera donc le 13 mai !! Donc en gros 12 mois à partir de Mississauga..le pire c'est que justement rien n'est garantie comme disait La Gamine d'où justement mon inquiétude.Trop dur ...

Ceci dit cela fait du bien de pouvoir enfin en parler et de vous lire tous car je n'est pas de famille ici et je n'ai pas beaucoup d'amis non plus et le peu d'amis que j'ai je ne veux pas les souler avec ça..du coup je me suis retrouvée à tout garder pour moi depuis des mois..

Salut tinhinane, moi je te suggère d'appeler ton député pour accélerer les choses, car le délai est de 8 mois pour le bureau de visa de paris, bon courage
Posté(e)

Bonjour thinhinan30 ,

C'est désolant de voir que vous n'avez pas eu de nouvelles encore. À votre place, je m'inquièterais aussi. Je ne crois pas que cette attente soit dû au fait que votre mari ait fait son service militaire. Mon mari, qui est algérien aussi, a fait son service militaire et en plus il a été dans la police. Nous ne sommes pas de la même nationalité et mon mari a eu son visa sans entrevue. Ça fait 1 mois aujourd'hui qu'il est au Québec. À votre place, j'essaierais de recontacter l'ambassade; votre 8 mois pour le délais de traitement est fait, alors on devrait vous donner des explications.

Je me souviens que dans l'état de ma demande, j'avais aussi le 13 septembre 2011 pour le début de traitement mais dans mes stats j'ai préféré mettre la date à laquelle la lettre de l'AR avait été écrite et envoyée. Parce qu'en fait, le 13 septembre a été le début de l'enquête sécuritaire. Faut pas toujours se fier à l'état de la demande en ligne car il n'y a pas un agent qui fonctionne de la même façon pour écrire les dates. Certaines forumistes avait la date où on avait ouvert le dossier à Paris, d'autres c'était la date du début de l'enquête sécuritaire et j'ai vu aussi quelqu'un avoir sa brune à la même date que son début de traitement (ce qui était inscrit sur l'état de la demande) Alors ne compte pas ton 8 mois à partir du 13 septembre car d'après moi c'est ton enquête sécuritaire qui a commencé à cette date, tout comme moi. Recontacte l'ambassade et exige d'avoir des réponses à tes questions.

Bonne soirée et ne te décourage pas; peut-être que l'enquête a été plus longue et que ton mari aura sa réponse bientôt inchallah

Bonjour Kathleen,

Merci infiniment pour ta réponse. Je pense que tu as raison et j'ai d'ailleurs envoyé un courriel à l'ambassade en espérant avoir une réponse rapide. Le vendredi 24 est férié alors il faudra probablement attendre le début de la semaine prochaine voire même la fin de la semaine prochaine pour avoir une réponse (car la dernière fois ils ont mis 9 jours pour répondre à mon courriel)...à suivre !

Posté(e)

Précion pour les dates:

Salut tinhinane, moi je te suggère d'appeler ton député pour accélerer les choses, car le délai est de 8 mois pour le bureau de visa de paris, bon courage

Bonjour Goldeneagle,

Merci pour ta réponse. Je voudrais par contre avoir un peu plus de précisions sur la possibilité de prendre contact avec un député...comment s'y prend-on? Et d'ailleurs comment savoir lequel? Est-ce celui de la circonsription où je réside?.

Hier effectivement mon dossier a bouclé les 8 mois depuis sa réception à Paris. Je viens d'envoyer un courriel à l'ambassade et si je n'ai pas de réponse ou si j'ai une réponse ambigue il faudra éventuellement envisager cette option.

Par avance, merci de ta réponse.

• Habitués
Posté(e)

Précion pour les dates:

Bonjour Goldeneagle,

Merci pour ta réponse. Je voudrais par contre avoir un peu plus de précisions sur la possibilité de prendre contact avec un député...comment s'y prend-on? Et d'ailleurs comment savoir lequel? Est-ce celui de la circonsription où je réside?.

Hier effectivement mon dossier a bouclé les 8 mois depuis sa réception à Paris. Je viens d'envoyer un courriel à l'ambassade et si je n'ai pas de réponse ou si j'ai une réponse ambigue il faudra éventuellement envisager cette option.

Bonjour

Tu dois effectivement prendre contact avec le député de ta circonscription et simplement lui expliquer que tu es en processus de parrainage et que ton délais est maintenant rendu à 8 mois depuis Paris et que tu aimerais qu'il entre en contact avec Paris pour avoir plus d'information. Ton député ne pourra pas faire accélérer le traitement de ton dossier mais il pourra avoir certaines informations que toi tu n'aurais pas eu mais ca ne change absolument rien à ton temps d'attente malheureusement.

La gamine

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Thinhinan30,

Il est clair qu'une fois les 8 mois dépassés, vous pouvez exiger une explication à l'immigration à savoir la raison pour laquelle rien ne bouge concernant votre dossier.

Cependant, pour le député (selon mon expérience), en mois d'octobre avant la réception de la brune, je voulais savoir où en était mon dossier et j'ai décidé d'écrire à mon député (en suivant les conseils de certains forumistes), mais il ne m'a jamais répondu même aujourd'hui alors je me demande si c'est vraiment nécessaire .....(c'est seulement mon opinion)

Je comprends parfaitement votre inquiétude et votre angoisse mais tenez bon, c'est vrai que cette démarche met en épreuve notre patience et nos nerfs mais il ne faut pas désespérer...il y a toujours la lumière au bout du tunnel.

Je pense sincérement que vous vous approchez de très près de la fin de ce calvaire.

On est là pour vous encourager et vous aider au besoin !

Bonne journée et gardez espoir....une brune est entrain de se fofiler à l'horizon Inchallah :biggrin2:

Modifié par Sila2009
Posté(e)

Précion pour les dates:

Bonjour Goldeneagle,

Salut Tinhinane, pour ton député, tu peux le retrouver sur le site de l'élection canada, (http://www.elections.ca/), avec ton code postal vous pouvez trouver votre circonscription et le nom de votre député, tu l'appelle il va fixer un RDV avec vous, tu va lui exposer ton probleme. merci et bon courage.
Posté(e) (modifié)

Salut Thinhinan30,

Il est clair qu'une fois les 8 mois dépassés, vous pouvez exiger une explication à l'immigration à savoir la raison pour laquelle rien ne bouge concernant votre dossier.

Cependant, pour le député (selon mon expérience), en mois d'octobre avant la réception de la brune, je voulais savoir où en était mon dossier et j'ai décidé d'écrire à mon député (en suivant les conseils de certains forumistes), mais il ne m'a jamais répondu même aujourd'hui alors je me demande si c'est vraiment nécessaire .....(c'est seulement mon opinion)

Je comprends parfaitement votre inquiétude et votre angoisse mais tenez bon, c'est vrai que cette démarche met en épreuve notre patience et nos nerfs mais il ne faut pas désespérer...il y a toujours la lumière au bout du tunnel.

Je pense sincérement que vous vous approchez de très près de la fin de ce calvaire.

On est là pour vous encourager et vous aider au besoin !

Bonne journée et gardez espoir....une brune est entrain de se fofiler à l'horizon Inchallah :biggrin2:

Bonjour Sila 2009,

Que dieu vous entende ! Cela fait chaud au coeur de vous lire! Merci de votre soutien. C'est très réconfortant!

J'attends toujours la réponse de l'ambassade à mon courriel et j'espère que la réponse sera accompagnée de la brune.

Honnêtement, je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps à Paris. Je connais quelqu'un pour qui la procédure avait mis en tout et pour tout 4mois et 13 jours à partir du Mississauga. Vous me direz qu'ils ont eu de la chance et qu'encore une fois c'est du cas par cas ! Y'en a même pour qui ça avait pris moins de temps que moi alors qu'ils avaient eu à fournir des renseignements ou des documents complémentaires ce qui n'est pas le cas pour mon dossier jusqu'à présent. Tout était dedans.

Je ne voudrais vraiment pas que ça aille jusqu'à fin mars ou avril car à ce moment là il va falloir encore refaire la visite médicale et attendre encore un mois ou deux pour avoir la brune, puis attendre de récupérer le visa à Paris puis trouver quelqu'un pour acheminer le passeport en ALGÉRIE...malheureusement on est totalement impuissants et on ne peut rien faire à part ATTENDRE.

Anecdote: un ami à moi qui attendait son visa pour s'installer ici en 2007 avait vu défiler tous ses amis qui avaient déposé leur dossier six mois après lui (voire plus) pour lui apprendre l'un après l'autre qu'ils avaient obtenu leur visas ou qu'il avaient leur billets en main pour venir au Canada. On travaillait ensemble et moi je ne cessais de lui demander toutes les semaines s'il avait reçu sa réponse. Un jour il me dit : tu sais? je rentre chez moi tous les jours de la semaine à minuit (après l'université et le travail), fatigué, épuisé mais j'ouvre quand même ma boite aux lettres pour récuperer le courrier et voir si j'ai la réponse...et je te jure que quand tout cela sera terminé, j'écrirai un livre

que j'appellerai LA LETTRE !!! Il m'avait tellement fait rire car je ne m'y attendais pas du tout.

En tout cas, merci à tous de votre soutien et priez pour nous et pour ceux qui attendent encore !

Modifié par thinhinan30
  • Habitués
Posté(e)

Ton ami n'a pas tort Thinhinan30 loool, on peut tous écrire un livre après le calvaire enduré par cette procédure !

¨Ca me fait plaisir d'aider et comme tu le sais déjà, c'est du cas par cas, on ne peut pas comparer toutes les situations parce que ça dépend toujours de l'agent qui traite ton dossier.

Cependant je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin d'autres choses n'hésites pas à m'écrire en MP.

Je prie avec toi pour que vous aiez votre brune très très bientôt Inchallah

Bonne journée :bye:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oh que oui, on pourrais tous écrire un petit bout de livre sur notre parrainage, faudrait moderniser le titre par contre.... " le courriel " serait plus approprié :biggrin2: puisque maintenant il n'envoit plus de lettre mais plutôt un courriel ! Courage les amis votre tour va arriver bientôt !

La gamine :flowers:

Modifié par La gamine
  • Habitués
Posté(e)

Ton ami n'a pas tort Thinhinan30 loool, on peut tous écrire un livre après le calvaire enduré par cette procédure !

¨Ca me fait plaisir d'aider et comme tu le sais déjà, c'est du cas par cas, on ne peut pas comparer toutes les situations parce que ça dépend toujours de l'agent qui traite ton dossier.

Cependant je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin d'autres choses n'hésites pas à m'écrire en MP.

J'y participerai volontiers à votre livre et je vous promet que j'ai une histoire unique comme tous nos autres. Mais comme on dit : Tout est bien qui finit bien ! Alors espérons que ce processus traumatisant de l'immigration (ou parrainage) finira bien ou plutôt finira vite.
  • Habitués
Posté(e)

J'y participerai volontiers à votre livre et je vous promet que j'ai une histoire unique comme tous nos autres. Mais comme on dit : Tout est bien qui finit bien ! Alors espérons que ce processus traumatisant de l'immigration (ou parrainage) finira bien ou plutôt finira vite.

Je prie pour tous ceux qui attendent encore et encore une fois la patience finit toujours par payer !

Cela fait 3 mois que mon chéri est là et l'amour est toujours à son comble ! Je vous souhaite le même bonheur Inchallah :biggrin2:

Bon vendredi les amis :thumbsup:

• 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je tiens à vous annoncer la merveilleuse nouvelle : mon chéri vient d'avoir son visa !!! Il vient de récupérer son passeport et d'acheter son billet !! Enfffffffffffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!

Je vous remercie tous ici pour vos réponses , votre soutien et vos mots réconfortants!!!

Mon dieu je n'y croyais plus ! Je pensai qu'il allait devoir refaire la visite médicale qui expire le 17 avril 2012. J'avais envoyé un courriel à l'ambassade le 14 février et un autre le 24 février et je n'avais reçu aucune réponse. Alors, désespérée, j'envoie un dernier courriel le 06 mars pour demander si mon mari doit refaire sa visite médicale étant donnée qu'elle expirait dans quelques semaines et lààààà miraaaaaaaaaacle !!! Je reçois la réponse le lendemain à 10h. Un couriel nous annonçant que le visa était prêt à être émis et les instructions à suivre ! Je n'en revenais simplement pas !! Après 8 mois et 15 jours à Paris. Heureusement que le passeport et les photos étaient déjà chez mes parents en France (mon mari les avait envoyés à mes parents depuis des mois pour ne pas retarder les choses) et puis ça été déposé le mardi 13 et retiré le jeudi 15 mars de l'ambassade et nous avons eu de la chance car un cousin est rentré en Algérie le dimanche 18 mars (hier) et c'est lui qui l'a remis à mon chéri.

Voilà donc, la fin de l'attente, du stress, du sang d'ancre et des nuits blanches.

Inutile de vous dire que durant les trois jours suivant la réponse je ne mangeais plus, je ne dormais plus et j'étais quand même en FORME comme jamais :biggrin2: ! Comme quoi les bonnes nouvelles nous font pousser des ailes.

Je souhaite le même soulagement et le même bonheur à tous ceux qui attendent encore. :hug:

Et d'après mon expérience, si je n'ai qu'un conseil à vous donner ce serait de ne pas tabler sur 6 mois pour le processus à Paris mais plutôt sur 8 mois (C'est-à-dire 9 à 10 mois pour le tout) car l'attente sera moins pénible :

en effet, si vous avez la réponse en 4 mois ce serait une merveilleuse nouvelle et si vous ne l'obtenez pas avant 8 mois au moins vous l'auriez prévu et vous patienterez plus facilement. Mon erreur était justement de tabler sur 8 mois pour l'ensemble du processus à partir de Mississauga et ces derniers mois l'attente est devenue infernale, insupportable !

Encore mille merci à vous tous et je me tiens à la disposition de ceux qui attendent pour répondre à toutes leurs questions ! :flowers:

Modifié par thinhinan30