Aller au contenu

FORUM ENTRE MONTREAL ET QUEBEC


Kristell

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous ésitons mon ami et moi. J'aurai aimé avoir votre avis entre Montréal et Quebec, leurs points positifs et négatifs sur :

-la vie

-l'école

-Le coût de la vie

-Les salaires

-L'emploi

....

Enfin toutes info est bon à prendre.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai hésité moi aussi quand je suis arrivée au Québec. Au début, j'étais sûre de vouloir débarquer à Montréal pour un bon moment, mais après quelques jours de repérage à Québec, je n'étais plus sûre de vouloir revenir à Montréal. J'ai toujours aimé Québec, une ville bien plus agréable que Montréal selon moi, mais quand on débarque seule et n'ayant pas encore passé un premier hiver québécois, je m'étais dit que Montréal était bien plus appropriée pour une adaptation plus facile. Par exemple, quand tu n'as pas de véhicule pour te déplacer, à Québec, ce n'est pas très pratique. Les transports ne sont pas aussi fréquents qu'à Montréal. Et puis Québec a l'air d'une vie plus tranquille aussi, peut-être trop tranquille pour moi. Ça dépend de ce que vous recherchez aussi. Pour moi, finalement, je suis toujours restée à Montréal et je me plais bien ici. Il y a tout ce qu'il faut au niveau transports, loisirs, etc. Les loyers sont plus élevés à Montréal, normal, comme dans toutes les grandes villes. Pour l'emploi, ça dépend dans quoi vous recherchez aussi. Peut-être qu'il y a plus de choix à Montréal mais en même temps, comme il y a plus de monde aussi, peut-être qu'on trouve plus rapidement en région. Pour les salaires, n'ayant pas travaillé dans d'autres régions, je ne sais pas non plus. Pour l'école, aucune idée (je n'ai pas d'enfants). Mais Montréal est une chouette ville ! Québec aussi, dans un autre genre. C'est à vous de voir, de tester peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci féline pour ton avis, c est sympa d'avoir pris tu temps pour me répondre. Il faut que je fasse mon choix en France car je viens avec une petite famille. Le choix, il est vrai devient plus compliqué. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme la dit Féline, Québec est une ville ou il y a pas mal moins de transport! C'est possible de vivre sans voiture, mais c'est pas très simple...Il y a des secteurs de la ville qui ne sont pas très bien desservi et notre ville à été conçu pour la voiture ! Les supermarchés et autres commerces sont souvent loin des quartiers résidentiels. Cela dit, les maisons, loyers sont moins élevé qu'à Montréal.

Notre ville bouge moins que Montréal, mais nous avons quand même des activités sportives, culturelles, parcs, etc... Je dirais que notre petite ville est parfaite pour les familles, il y a beaucoup d'espaces et on y est en sécurité !

Par contre, avant de s'établir il faudrait regarder le marché de l'emploi des deux villes ... La ville de Québec a un taux de chômage bien moins élevé que Montréal, mais il y a moins d'entreprises et beaucoup de postes sont des postes de fonctionnaires.

Pour ce qui est des écoles, je n'ai pas encore d'enfants donc je peux difficilement t'informer, mais sache qu'il y a des écoles publiques et des écoles privés un peu partout dans la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sora pour tes info, si j'ai bien compris vous êtes de Québec. pour le moyen de transports il est vrai que si on vas à Québec on aura une voir deux voitures et si on vas à Montréal on aurai que une voiture juste pour les courses et les week-end. au niveau de l'emploi moi je suis comptable et je voulais voir pour la fonction public en tant que comis ou comptable selon les offres et les opportunités et mon ami travaillerai dans son domaine la décoration et l'ameublement (cuisine et salle de bain) par contre tout deux on ne parle pas un mots d'anglais, est ce que pour trouver du travail c'est indispensable à Montréal . Je voulais savoir si par exemple il y avais des chose à faire à Québec le dimanche pour sortir, j'ai une fille de 6 ans, est la ou nous sommes le dimanche a part rester enfermer il y a rien à faire... Pour l'école je voulais savoir si il y avais une différence entre Montréal et Québec pour les programme, l'apprentissage de l'anglais ou de français, des horaires, du planning.... Qui à t'il réellement de différent entre c'est deux villes??? Merci vraiment pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas encore allé au Québec ou à Montreal mais les échos que j'ai disent qu'à Montreal les salaires sont un peu plus élevés qu'à Québec mais le cout de la vie est plus important. Aussi apparemment Montreal est une ville plus animée que le Québec. A vérifier une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore allé au Québec ou à Montreal mais les échos que j'ai disent qu'à Montreal les salaires sont un peu plus élevés qu'à Québec mais le cout de la vie est plus important. Aussi apparemment Montreal est une ville plus animée que le Québec. A vérifier une fois sur place.

je croyais qu'au Quebec tu parlais en anglais pour pas que l'on repère ton accent français, comment se fait il si tu n'es jamais venu.

Mais je te souhaite bonne chance pour le mois de mars et une bonne installation Wissem.ba bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a pas grand chose de fermé le dimanche, certains bibliothèque sont ouvertes même...

Le programme ne seront pas différent entre Québec et Montréal puisque c'est le ministère de l'éducation qui le décide ... Certains écoles publiques ont des programmes enrichis de sports, arts, musiques, mais bien souvent ils sont sur admission.

La ville de Québec était une ville francophone, l'anglais n'y est pas nécessaire, bon dans certains domaine ça peu l'être comme dans la vente. Il y a différent type de fonctionnaire dans notre ville, municipaux, fédéraux et provinciaux. Les deux premiers types de fonctionnaire on envoi simplement son CV lorsqu'un poste est ouvert, pour le provincial il faut passé un concours. Moi je suis fonctionnaire provinciale.

Il y a pas mal de compagnie d'assurance à Québec aussi se sont des bons employeurs.

La plus grande différence entre Québec et Montréal c'est le nombre d'habitant ... Montréal est une grande ville, alors que Québec est une ville de taille moyenne... Il donc normal de trouver plus d'activités culturelles à Montréal qu'à Québec. Cela dit nous sommes quand même pas mal fournis en activités ! Notamment les sports d'hiver, nous avons pas mal de centre de ski à proximité et il y a le village des sports qui est sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sora.

le moulin à images c'est génial

les plaines aussi fourmillent d'activités prochainement madona

la ville de Quebec j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de me donner toutes ses info, j'y vois un peut plus claire déjà, il est vrai que je pense que Québec sera bien assez grand maintenant surtout quant on sais que j'habite dans un ville de 160 000 habitant!!

Pour le travail je pense postuler de partout et aussi passer les concours, ne sais t’ont jamais!!! Je pense que à Montréal il y aurai plus de concurrence car on ne parle pas anglais, les employeurs privilégierons ce qui le maitrise.

Connaissez-vous des bons coins à Québec pour se loger où il y a un dépanneur, de bonnes écoles...

Savez vous si je peut m'inscrire au concours pour le provinciale à distance ou au moins d'avoir les programmes pour commencer à réviser? A quel date ce passe les concours? Quel niveau faut il avoir? Si ce n'ai pas indiscret dans quel domaine êtes vous?

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis technicienne en informatique. Les concours du gouvernement du Québec c'est ici http://www.carrieres.gouv.qc.ca/ tout est expliqué pour les questions ainsi que les niveaux selon les postes. On peut difficilement s'inscrire d'avance et en ce moment, il n'y a pas beaucoup de concours puisque nous sommes en période de gèle d'embauche. On verra lors du prochain budget en avril ce qui se passera !

Ce site ci c'est pour la fonction publique fédéral qui elle ne fonctionne pas par concours, mais par affichage de poste http://jobs-emplois.gc.ca/index-fra.htm. Sinon, il y a aussi le site de la ville de Québec :http://www.ville.quebec.qc.ca/emplois/index.aspx

Pour ce qui est des secteurs de la ville ça dépends si vous désirez vivre avec ou sans voiture. Sans voiture, le secteur de Montcalm est bien (loyer un peu plus élevé), sinon dans le moins cher il y a le secteur de Limoilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci sora pour ces liens , c'est vraiment sympa. Pour les concours je doit d'abord avoir mon visa permanent(ce qui est normal) mais déjà je pourrai voir quant il y aurai une place qui ce libère. Merci pour le coin de Montcalm mais malheureusement il y a pas beaucoup d'annonce...

Hei" j'en connais au moins 2 qui se sont fait embauchés depuis la France à +70 K. C'est sûr qu'il faut de l'expérience à ce prix là mais sur Québec c'est un très bon salaire."

Là je signe tout de suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement