Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je débarque ici avec mille questions un peu confuse :mellow2: . Je compte partir fin Aout au Canada (Sherbrooke) avec mon conjoint . Seul ombre au tableau, je compte trouver du travail une fois sur place . On m'a dit que le Canada ne t'acceptait pas sans promesse d'embauche .. On m'a aussi dit que le concubinage (Conjoint de fait au Canada) permettait bien des choses, notamment une entrée sur le sol Canadien sans emploie . Vrai ? Faux ?

Merci de me lire :wink:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour :smile:

Je débarque ici avec mille questions un peu confuse :mellow2: . Je compte partir fin Aout au Canada (Sherbrooke) avec mon conjoint . Seul ombre au tableau, je compte trouver du travail une fois sur place . On m'a dit que le Canada ne t'acceptait pas sans promesse d'embauche .. On m'a aussi dit que le concubinage (Conjoint de fait au Canada) permettait bien des choses, notamment une entrée sur le sol Canadien sans emploie . Vrai ? Faux ?

Merci de me lire :wink:

Si je comprends bien: ton conjoint a, lui, trouvé un emploi. Il aura quel statut au Canada?

C'est son statut à lui qui déterminera le tien.

S'il est Québécois: tu auras un statut de touriste au début, puis il fera des démarches pour te parrainer. En attendant tu pourras demander un permis temporaire de travail.

S'il est Français et résident permanent au Canada: idem.

S'il est Français et résident temporaire (travailleur ou étudiant) tu auras pourras avoir un permis de travail ouvert si tu en fais la demande. Ouvert signifie pouvoir travailler pour n'importe quel employeur et fermé signifie qu'un seul employeur peut t'embaucher.

Posté(e)

Mon conjoint lui est Francais et a été admis à l'université de Sherbrooke en ingénieur . Si je t'ai bien compris, je n'ai plus qu'une demande à faire ?

• Habitués
Posté(e)

Mon conjoint lui est Francais et a été admis à l'université de Sherbrooke en ingénieur . Si je t'ai bien compris, je n'ai plus qu'une demande à faire ?

Oui.

Ton conjoint a déjà son visa? Tu peux déposer une demande en même temps que lui, ou le faire après, à partir de la France. Ou le faire à votre arrivée mais dans ce cas tu perds des jours précieux, car en attendant tu ne peux pas travailler.

Je ne veux pas dire de bêtises donc je demande à une personne qui en saurait plus de me corriger.

Je crois que pour être reconnu comme conjointe de fait, il faut que votre cohabitation ait duré au moins un an, que vous ayez des trucs pour le prouver (adresse commune, comptes payés conjointement, etc.)

Posté(e)

Une nouvelle bien bonne :) . Non justement nous n'avons pas encore fait nos visas . Je préférais attendre .. Où dois-je faire cette demande ?

• Habitués
Posté(e)

Une nouvelle bien bonne :smile: . Non justement nous n'avons pas encore fait nos visas . Je préférais attendre .. Où dois-je faire cette demande ?

Est-ce que votre conjoint doit demander un certificat d'acceptation au Québec (CAQ)?

Je te le demande parce que certains étudiants sont dispensés de demander ce papier. Il faut qu'il s'informe à ce sujet.

S'il n'est pas dispensé, c'est la première étape: demander un CAQ pour vous deux: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html

Une fois que vous l'avez, demander pour monsieur un permis d'études et pour vous, un permis de travail. À l'ambassade du Canada à Paris.