Aller au contenu

projet en tête.. des infos svp


Invité

Messages recommandés

Justement, comme tu viens de le dire, tu as fait un court séjour avant de venir en tant que résidence permanence... et c'est donc ce que je conseille à un jeune homme de 20 ans qui s'en retournera en France peut-être au bout d'un an de vie ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test rapido avec les infos que j'ai te concernant, Niko.

Effectivement, cela ne passe pas en l'état actuel. Par contre si tu fais une VAE en plomberie, ton dossier passe. Bon tu ne pourras pas travailler comme plombier au Québec, mais ton dossier pour le CSQ passe.

Si tu fais un PVT, ton dossier passe aussi pour le CSQ.

Voilà donc 2 pistes pour toi à explorer. La balle est dans ton camps. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attendez mais pour le moment, il a 20ans... il ne sait même pas s'il va aimer la vie ici... donc pourquoi parler de permanence tout de suite alors qu'il ne passera peut-être même pas un an !!! Le PVT lui permet de visiter et de travailler à la fois ; si à la fin de son PVT, il a trouvé un travail qu'il veut garder, il refait une demande de visa jeunes professionnels ou carrément l'université... mais au moins il aura vécu la vie ici avant de mettre 1500$ dans une résidence permanente alors qu'il ne sait même pas s'il va aimer habiter ici... :s

En tout cas, je suis venue à l'aventure ici, sans aucun visa ou PVT ou autre, et je me suis quand même débrouillée pour avoir tout une fois que j'ai su si je voulais rester ici ou partir ailleurs :wink:

Tout simplement parce qu'il a exprimé lui-même son désir d'immigration :

"Je souhaite emmigrer car j'aimerais decouvrir la vie a la nord americaine et les grands espaces (de plus la proximité des usa m'attire vraiment).J'aimerais avoir des infos sur les demarches a effectuer pour obtenir un visa ainsi que des infos sur le marché de l'emploi."

Donc on lui donne les renseignements qu'on peut concernant la réussite ou non d'une éventuelle immigration. D'un autre côté, demander un visa de jeune professionnel ? Et qui lui serait accordé à quel titre? Avec un simple bac S? Et l'université est un bon deal. Encore faut-il avoir les moyens de se la payer! Quant à ton expérience, il me semble que tu es parrainée, non? Quelque part, ça aide un peu à rester au Québec ...

Dans son désir d'immigrer, il disait bien qu'il ne connaissait rien au Canada... Donc il ne savait pas s'il allait aimer la vie ici... Donc demander la permanence pour ne s'en servir qu'un an, c'est à mon avis un peu idiot vu le prix que ça coûte...

Pour ce qui est du permis Jeunes Professionnels, tout ce qui est demandé est d'avoir de l'expérience professionnelle en France et de vouloir en avoir au Québec : cela fait 2 ans que je suis ici, je suis encore temporaire grâce à ce visa et j'attends ma permanence...

Et d'ailleurs, concernant ta phrase : " Quant à ton expérience, il me semble que tu es parrainée, non?", je ne vois pas ce que ça change concernant le fait que je sois passée par le temporaire puisque j'attends justement encore ma permanence. Etre parrainée ne m'a pas non plus fait aimer la vie au Québec...

Ne le prends pas mal, je ne suis pas là pour polémiquer! Demander une RP te semble peut-être idiot, mais je te rappelle que nous ne sommes pas là pour porter un jugement sur la demande d'une personne. On répond de manière tout à fait factuelle à sa question. On peut également, au vu de notre expérience, lui dire qu'un "jeune professionnel" qui "travaille dans la plomberie" sans aucun diplôme depuis juste 1 an risque fort de se voir refuser un visa pour cela. Et pour le parrainage, ce que je voulais dire, c'est qu'on sait tous qu'à partir du moment où la demande est envoyée, tu as parfaitement le droit de rester au Québec jusqu'à la fin du traitement de ton dossier au minimum. Ton cas est donc un cas tout à fait particulier qui ne peut en aucun cas être comparé à celui de Niko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait le test rapido avec les infos que j'ai te concernant, Niko.

Effectivement, cela ne passe pas en l'état actuel. Par contre si tu fais une VAE en plomberie, ton dossier passe. Bon tu ne pourras pas travailler comme plombier au Québec, mais ton dossier pour le CSQ passe.

Si tu fais un PVT, ton dossier passe aussi pour le CSQ.

Voilà donc 2 pistes pour toi à explorer. La balle est dans ton camps. :flowers:

Exactement. Encore que la VAE soit un vrai chemin de croix, parait-il. À 19 ans, un CAP-BEP plomberie passé en bonne et due forme avant toute demande d'immigration ou de PVT serait pour lui le meilleur des sésames pour immigrer. Il aurait alors à peine 22 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez mais pour le moment, il a 20ans... il ne sait même pas s'il va aimer la vie ici... donc pourquoi parler de permanence tout de suite alors qu'il ne passera peut-être même pas un an !!! Le PVT lui permet de visiter et de travailler à la fois ; si à la fin de son PVT, il a trouvé un travail qu'il veut garder, il refait une demande de visa jeunes professionnels ou carrément l'université... mais au moins il aura vécu la vie ici avant de mettre 1500$ dans une résidence permanente alors qu'il ne sait même pas s'il va aimer habiter ici... :s

En tout cas, je suis venue à l'aventure ici, sans aucun visa ou PVT ou autre, et je me suis quand même débrouillée pour avoir tout une fois que j'ai su si je voulais rester ici ou partir ailleurs :wink:

Tout simplement parce qu'il a exprimé lui-même son désir d'immigration :

"Je souhaite emmigrer car j'aimerais decouvrir la vie a la nord americaine et les grands espaces (de plus la proximité des usa m'attire vraiment).J'aimerais avoir des infos sur les demarches a effectuer pour obtenir un visa ainsi que des infos sur le marché de l'emploi."

Donc on lui donne les renseignements qu'on peut concernant la réussite ou non d'une éventuelle immigration. D'un autre côté, demander un visa de jeune professionnel ? Et qui lui serait accordé à quel titre? Avec un simple bac S? Et l'université est un bon deal. Encore faut-il avoir les moyens de se la payer! Quant à ton expérience, il me semble que tu es parrainée, non? Quelque part, ça aide un peu à rester au Québec ...

Dans son désir d'immigrer, il disait bien qu'il ne connaissait rien au Canada... Donc il ne savait pas s'il allait aimer la vie ici... Donc demander la permanence pour ne s'en servir qu'un an, c'est à mon avis un peu idiot vu le prix que ça coûte...

Pour ce qui est du permis Jeunes Professionnels, tout ce qui est demandé est d'avoir de l'expérience professionnelle en France et de vouloir en avoir au Québec : cela fait 2 ans que je suis ici, je suis encore temporaire grâce à ce visa et j'attends ma permanence...

Et d'ailleurs, concernant ta phrase : " Quant à ton expérience, il me semble que tu es parrainée, non?", je ne vois pas ce que ça change concernant le fait que je sois passée par le temporaire puisque j'attends justement encore ma permanence. Etre parrainée ne m'a pas non plus fait aimer la vie au Québec...

Ne le prends pas mal, je ne suis pas là pour polémiquer! Demander une RP te semble peut-être idiot, mais je te rappelle que nous ne sommes pas là pour porter un jugement sur la demande d'une personne. On répond de manière tout à fait factuelle à sa question. On peut également, au vu de notre expérience, lui dire qu'un "jeune professionnel" qui "travaille dans la plomberie" sans aucun diplôme depuis juste 1 an risque fort de se voir refuser un visa pour cela. Et pour le parrainage, ce que je voulais dire, c'est qu'on sait tous qu'à partir du moment où la demande est envoyée, tu as parfaitement le droit de rester au Québec jusqu'à la fin du traitement de ton dossier au minimum. Ton cas est donc un cas tout à fait particulier qui ne peut en aucun cas être comparé à celui de Niko.

Oui j'ai le droit de rester ici grâce qui fait que je sois conjointe d'un canadien... mais je n'ai pas pour autant le droit de travailler, donc je suis exactement dans le même cas que n'importe qui à ce niveau... je me suis d'ailleurs vue refuser un visa temporaire par le Canada, et je suis donc passée par la France pour accéder à un visa Jeunes Professionnels, pour cela que je peux en parler malgré tout ;)

Il est donc vrai que je conseille d'être temporaire avant de demander une permanence qui ne servirait peut-être à rien, mais c'est juste mon point de vue :P car c'est ce que je fais, je ne suis que temporaire malgré tout depuis 2 ans... et j'ai le temps avant de recevoir ma RP vu que le Canada prend un mois de retard à tous les 2 mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu partager ton expérience de visa Jeunes professionnels? Quel est le diplôme qui t'a permis de l'obtenir, et quel est ton parcours professionnel? Juste pour voir s'il pourrait être adaptable au cas de Niko?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu toutes les réponses et je crois ce que tu veux vraiment,la première des choses il faut que tu te mette dans ta tète que pas de diplôme pas de Certificat donc la solution d’après moi c'est que tu essayes de te renseigner sur l'éventualité de faire une formation au Québec dans ton domaine, donc tu vas faire d'autre démarche qui sont spécifique pour cela comme ça tu seras au Québec et l’avantage d'avoir un diplôme québécois c'est que tu sera sure qu'il soit reconnu,une fois que tu auras ton diplôme tu feras ta demande..voila bonne courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aimerais bien faire un formation la bas dans un metier des mines car j'ai entendu dire que ca paye bien.Mais comment aborder ces organismes de formation en tant que francais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi oui.

Mais :

1) Je suis parrainée

2) Une expérience de 25 ans en secrétariat. Le prérequis à l'embauche dans mon entreprise était d'avoir le secondaire 5 = expérience de secrétariat, soit un niveau de seconde terminée.

Mais mon cas est particulier. Et il n'empêche que, pour continuer à évoluer, je suis en train de passer un DEC québécois par validation des acquis d'expérience.

Mon fils également est parrainé, arrivé avec un secondaire 5. Il travaille dans l'équivalent d'un Castorama en mi-temps et prépare un DEP de mécanique en plein temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es encore jeune,je souhaite que tu suis mon conseil,si tu veux vraiment y aller,essaye de faire une formation avant par exemple la plomberie,la durée je pense que ce n'est pas très long,dix huit mois à tout casser pour un CAP parce que l'immigration c'est toute une préparation,sache une choses les réponses que t'as reçu en encas cas pour te décourager..bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko,

- un VAE, c’est vraiment une bonne idée

- la demande de visa permanent est longue, même pour un Français : il me semble que cela varie entre 1an et 1an6mois (sauf pour les plus chanceux et prioritaires)

- le PVT http://canada.monpvt.com/ n’est pas forcément évident à avoir, mais plus rapide (tu as l’air pressé). Rien ne t’empêche ensuite de faire une demande de visa permanent.

- rapproche toi de la MJC de ton coin, ils ont sûrement des conseils, car à -25ans en France/Europe on a beaucoup d’aide, que ce soit pour travailler, être bénévole ou étudier à l’étranger

- inscrit toi sur le site du civiweb, tu peux peut-être faire un VIE ou un VAE. Cela peut te donner des idées de profils recherchés à l’étranger de manière général, pour t’orienter vers un diplôme qui te permettrait d’aller et au québec (en croisant avec les infos précédentes) et potentiellement ailleurs si entre temps tu changes d’avis. Un des intérets du VIE / VAE est que tu pars dans un cadre français, un peu soutenu par une structure connue, et c’est une bonne porte pour partir ensuite dans un autre pays. De plus cela permet d’assouvir une certaine soif d’aventure :wink:

Concernant d’autres remarques plus haut, on peut vouloir demander une résidence permanente pour se simplifier la vie pour chercher du travail sur place à deux, dans des domaines où on ne peut pas chercher le travail à distance (besoin du salarié tout de suite, pas le temps d’attendre 4 mois le permis de travail temporaire), quand on n’est pas pressés, et quand on s’est loupés pour la demande du PVT (« Les PVT 2012 se sont écoulés en 12 jours alors que le précédent record était de 30 jours, en 2011 »)

Modifié par JulieCaroline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ca consiste en quoi etre parrainé

Faut avoir un amoureux/une amoureuse tellement raide dingue de toi qu'il accepte de te prendre en charge, de demander une RP pour toi et d'être responsable de toi financièrement pendant 3 ans. Mais cela ne te concerne pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wah toute vos reponses m'ont un peu decouragé je pensais que c'etait plus facile d'aller au quebec

Eh non. Ce n'est pas facile du tout. Il ne faut pas oublier que le Québec a le choix parmi tous ceux qui souhaitent y rentrer. Une immigration est un projet de longue haleine. Tu es jeune. Comme dit Addi, décroche toi un diplôme en France dans ta partie et tu pourras poursuivre ton rêve dans quelques années. Mais ne l'abandonne pas, ce serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu partager ton expérience de visa Jeunes professionnels? Quel est le diplôme qui t'a permis de l'obtenir, et quel est ton parcours professionnel? Juste pour voir s'il pourrait être adaptable au cas de Niko?

Pour le permis Jeunes Professionnels, la seule différence d'avec le PVT, c'est qu'il faut que tu aies une offre d'emploi... Il n'y a absolument pas besoin d'un diplôme spécifique... :

Conditions de participation

Vous devez :

  • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande,
  • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement),
  • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada),
  • ne pas avoir déjà participé à cette catégorie,
  • avoir une offre d’emploi au Canada, dans votre champ de compétences, et
  • avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

C'est pour cela que je suis venue en premier lieu chercher du travail, et une fois que je l'ai trouvé, j'ai juste fait cette demande qui se fait exclusivement par internet, ce qui permet au bout de 6-8 semaines d'avoir un mail qui te permet d'aller à la douane pour prendre ton visa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu partager ton expérience de visa Jeunes professionnels? Quel est le diplôme qui t'a permis de l'obtenir, et quel est ton parcours professionnel? Juste pour voir s'il pourrait être adaptable au cas de Niko?

Pour le permis Jeunes Professionnels, la seule différence d'avec le PVT, c'est qu'il faut que tu aies une offre d'emploi... Il n'y a absolument pas besoin d'un diplôme spécifique... :

Conditions de participation

Vous devez :

  • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande,
  • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement),
  • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada),
  • ne pas avoir déjà participé à cette catégorie,
  • avoir une offre d’emploi au Canada, dans votre champ de compétences, et
  • avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

C'est pour cela que je suis venue en premier lieu chercher du travail, et une fois que je l'ai trouvé, j'ai juste fait cette demande qui se fait exclusivement par internet, ce qui permet au bout de 6-8 semaines d'avoir un mail qui te permet d'aller à la douane pour prendre ton visa

Ah oui! Merci pour les explications. Une offre d'emploi valide au Québec, tout le monde court après. Pas du tout évident à obtenir. Félicitations à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement