Aller au contenu

PVT&CSQ en poche, demande de RP et départ


Yipicayette

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous venons d'obtenir notre CSQ et nous avons en parallèle fait une demande pour le PVT. Nos dossiers sont au service de l'immigration et nous sommes aujourd'hui dans l'attente de la LI .

Nous envisageons d'envoyer notre demande de résidence permanente ce mois-ci de façon à recevoir l'AR avant de partir et de terminer nos démarches au Québec. Le PVT nous permettrait donc de partir plus tôt et de finir nos démarches de résidence permanent au Québec.

Est-ce que par hasard certains d'entre vous auraient déjà fait ce genre de démarches?

Est-il possible de rentrer au Canada avec un PVT et une demande de RP en cours? Est-ce que ces différentes demandes sont visibles par les agents de l'immigration à l'aéroport? Y-a-t-il des risques de se faire refouler à l'entrée?

A ce jour, il n'est écrit nulle part qu'on n'a pas le droit de faire ces démarches en même temps mais bon je préfère vous poser la question :smile:

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu eu la confirmation du PVT ? Je présume que oui mais je ne sais pas ce qu'est la LI .... REgarde ce post ... DE ce que je comprends, si tu as eu le PVT, tu peux faire le fédéral. DAns le cas contraire, attends de l'avoir avant de faire parvenir ton fédéral.

http://www.forum.immigrer.com/topic/113877-pvt-immigration/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et pour le lien!

La LI, c'est la lettre d'introduction qu'il faut présenter à l'arrivée au Canada dans le cadre du PVT afin que les agents de l'immigration te délivrent le fameux visa pour un an.

A priori, on devrait la recevoir car on a passé la première étape et toujours pas reçu de lettre de refus par la poste mais bon on ne sait jamais :wacko2: . Dans le dossier pour le PVT, ils demandent si tu as une demande de RP en cours. Pour nous, ce n'était pas le cas à ce moment-là puisqu'on attendait le CSQ. Quoiqu'il arrive, je vais en effet attendre de l'avoir avant d'envoyer le dossier de RP !

En fait on n'a pas trop envie d'attendre encore un an avant de partir mais bon on le fera si on n'a pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les délais pour l'obtention du visa étant encore rallongés :crying: c'est également ce que nous envisageons de faire: faire une demande de PVT de manière à pouvoir se rendre au Canada au plus tôt tout en attendant de recevoir notre CSQ là bas, mais pensez-vous:

- que dans la lettre de motivation pour le PVT, il faille mentionner notre demande de résidence permanente?

- que l'on puisse passer l'entretien et l'examen médical dans le cadre de notre demande de résidence permanente au Canada?

Merci d'avance pour vos réponses :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

NE PAS MENTIONNER VOTRE DEMANDE DE RP !! Ce serait une erreur. Le PVT est un permis TEMPORAIRE alors que la RP c'est PERMANENT (oui je sais, c'est dit dans le titre :tongue:). Si vous dites que vous faites une demande de RP en même temps que la demande de PVT vous vous grillez pour 2 choses :

- ils vont se dire que si vous n'obtenez pas votre RP mais que vous êtes déjà au Canada en tant que PVT vous pourriez rester illégalement

- ils vont se dire que vous n'avez pas le profil pour lequel ils ont créé ce programme, qui est de découvrir un pays et une autre culture pendant 1 an pour s'enrichir de cette découverte mais aucunement rester sur le territoire après (et le douanier qui valide ton visa de PVT te souligne bien que tu dois être parti du territoire le lendemain de l'échéance du PVT si tu n'as pas d'autres permis entre temps)

Je vous déconseille donc fortement de dire que vous faites une demande de RP quand vous faites votre demande de PVT.

Un autre point, tant que vous n'en êtes qu'au CSQ, les douaniers ne savent pas que vous êtes dans les démarches et donc vous pouvez faire une demande de PVT en parallèle. Par contre, si vous en êtes au dépôt du fédéral, là je vous déconseille de faire la demande de PVT : les douaniers pourront voir que vous êtes en train de faire cette demande et ils peuvent se faire les mêmes remarques que ci-dessus.

Donc si le dossier fédéral n'a pas encore été envoyé, vous pouvez faire la demande de PVT, sinon vaut mieux éviter, surtout si le dossier est déjà ouvert au fédéral.

Pour ce qui est de passer l'entretien de CSQ au Canada et la VM, oui c'est tout à fait possible, c'est ainsi que font toutes les personnes qui habitent déjà le Canada avec par exemple un permis de travail temporaire et qui font une demande de RP.

Je viens moi-même de recevoir ma convocation à l'entrevue et j'ai demandé à ce que ça soit fait à Montréal, étant ici en PVT justement.

Toutes les informations que je donne c'est suite à des discussions avec des personnes du BIQ et des personnes travaillant pour l'immigration fédérale ici.

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je tiens à apporter deux précisions :

- techniquement rien ne vous empêche de faire une demande de PVT alors que votre demande de RP est déjà en cours. C'est faisable. C'est juste que vous prenez le risque de vous faire refuser le PVT car celui-ci est un programme provisoire et que vous avez déjà affiché clairement vos intentions de rester au Canada en immigrant.

Ca peut très bien marcher comme ça peut très bien échouer. C'est juste rajouter des risques à votre demande de PVT, mais vous pouvez toujours tenter. Il faut juste bien prendre en compte ces risques et ne pas prendre de décisions définitives tant que rien n'est fait....

- lorsque je dis de ne pas mentionner la demande de RP, comprennons nous bien : ne mentez pas non plus ! Dans le dossier de demande, il y a une case pour indiquer votre numéro d'ID si vous en avez un, c'est à dire le numéro qu'on nous attribue notamment lorsqu'on fait une demande de RP (je ne parle pas du CSQ, mais de la demande fédérale post CSQ ou sans CSQ). Donc si vous avez déjà fait une demande de RP, indiquez ce numéro, car s'ils vérifient et que vous ne l'avez pas mis, c'est encore pire. Quant à mettre votre demande de RP comme argument dans la lettre de motivation du PVT, je continue de penser que c'est une mauvaise idée.

Donc mes conseils (et ce ne sont que des conseils, pas des ordres ni des paroles d'évangile ;)) :

- si vous n'avez pas encore posé votre demande fédérale, ne mentionnez pas la RP et faites la demande de PVT avant de préférence,

- si vous avez déjà fait la demande fédérale, indiquez votre numéro dans la case appropriée mais n'utilisez pas votre demande de RP comme argument dans votre lettre de motivation de PVT.

J'espère avoir éclairci mes propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

petit up,

car en effet à force de lire et relire différents posts, ça me perturbe un peu et la fatigue n'arrange rien (je commence à m'emmeler les pinceaux):P

alors voila, je compte partir avec mon pvt avec mon conjoint en tant que visiteur.

2 questions :

- est-ce que si nous faisons notre demande de RP avant de partir les douaniers risquent de nous voir d'un drôle d'oeil et nous refouler ?

- vaut 'il mieux attendre d'être sur place ( et ainsi ralentir la procédure ) pour faire la demande ?

mon conjoint en tant que visiteur, devra attendre avant de travailler donc si possible nous aimerions faire la demande avant de partir si possible.

merci d'avance de vos réponses et désolée s'il y a doublon avec un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que la demande de RP ne peut se faire du Canada si vous vous trouvez sur le territoire en tant que touriste. A vérifier sur le site du CIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'y serai pas en tant que visiteur mais PVT,et je sais que des PVT font des demandes en étant sur le territoires canadiens donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit up,

car en effet à force de lire et relire différents posts, ça me perturbe un peu et la fatigue n'arrange rien (je commence à m'emmeler les pinceaux) :tongue:

alors voila, je compte partir avec mon pvt avec mon conjoint en tant que visiteur.

2 questions :

- est-ce que si nous faisons notre demande de RP avant de partir les douaniers risquent de nous voir d'un drôle d'oeil et nous refouler ?

- vaut 'il mieux attendre d'être sur place ( et ainsi ralentir la procédure ) pour faire la demande ?

mon conjoint en tant que visiteur, devra attendre avant de travailler donc si possible nous aimerions faire la demande avant de partir si possible.

merci d'avance de vos réponses et désolée s'il y a doublon avec un autre post.

je n'y serai pas en tant que visiteur mais PVT,et je sais que des PVT font des demandes en étant sur le territoires canadiens donc....

Les PVT font des demandes certes. Pour pouvoir faire une demande de RP à partir du Canada, il faut avoir vévu au moins 12 mois sur le territoire canadien.

Ce ne seront pas les douaniers qui vous refouleront, ce sera vos visa qui vous seront refusés. Je m'explique.

Si tu fais la demande de PVT après la demande du fédéral, voir le post de Sahaya plus haut qui explique tres bien.

Si tu fais la demande de fédéral après la demande de PVT, va falloir que tu te déclares habiter au Canada (ou alors tu fais ta demande de fédéral après ton PVT, mais c'est tendu car il faut que tu valides ton CRP avant les 1 an de ta VM ...). Et pour pouvoir faire le fédéral en habitant au Canada, il te faut avoir vécu au moins 1 an sur le territoire canadien ... Quoique ceci est à vérifier pour la partie fédérale. Je suis en tout cas sure et certaine que ce'st le cas pour le CSQ (voir site du BIQ)

Donc ... Tu vois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit up,

car en effet à force de lire et relire différents posts, ça me perturbe un peu et la fatigue n'arrange rien (je commence à m'emmeler les pinceaux) :tongue:

alors voila, je compte partir avec mon pvt avec mon conjoint en tant que visiteur.

2 questions :

- est-ce que si nous faisons notre demande de RP avant de partir les douaniers risquent de nous voir d'un drôle d'oeil et nous refouler ?

- vaut 'il mieux attendre d'être sur place ( et ainsi ralentir la procédure ) pour faire la demande ?

mon conjoint en tant que visiteur, devra attendre avant de travailler donc si possible nous aimerions faire la demande avant de partir si possible.

merci d'avance de vos réponses et désolée s'il y a doublon avec un autre post.

je n'y serai pas en tant que visiteur mais PVT,et je sais que des PVT font des demandes en étant sur le territoires canadiens donc....

Les PVT font des demandes certes. Pour pouvoir faire une demande de RP à partir du Canada, il faut avoir vévu au moins 12 mois sur le territoire canadien.

Ce ne seront pas les douaniers qui vous refouleront, ce sera vos visa qui vous seront refusés. Je m'explique.

Si tu fais la demande de PVT après la demande du fédéral, voir le post de Sahaya plus haut qui explique tres bien.

Si tu fais la demande de fédéral après la demande de PVT, va falloir que tu te déclares habiter au Canada (ou alors tu fais ta demande de fédéral après ton PVT, mais c'est tendu car il faut que tu valides ton CRP avant les 1 an de ta VM ...). Et pour pouvoir faire le fédéral en habitant au Canada, il te faut avoir vécu au moins 1 an sur le territoire canadien ... Quoique ceci est à vérifier pour la partie fédérale. Je suis en tout cas sure et certaine que ce'st le cas pour le CSQ (voir site du BIQ)

Donc ... Tu vois ...

Je n'ai pas de demande de PVT à faire je l'ai déjà il ne me reste plus qu'à l'utiliser.

Et je n'ai lu nul part qu'il faut ëtre depuis au moins 1 ans sur le sol canadien pour faire une demande de RP depuis le québec, donc en gros faut que je poste ma demande de RP en france avec mes adresses francaises alors? ( en sachant que je ferais suivre le courrier) et je verrai au moment de le VM si on peut deplacer le visite sur montreal on si on fait un aller retour :/

Et je ne comprend pas ton histoire de CRP à valider avant les 1 an de la VM? car le pvt n'ai pas obligé de durée un an.

Mais merci claire pour tes réponses :smile:

Modifié par d.ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais lu sur le site du CIC , je n'ai plus le lien et un peu la flemme de chercher !! , que tu peux faire ta demande de RP de ton pays de résidence si tu y vis depuis au moins 1 an OU alors de ton pays de nationalité ! Donc pas de problème pour faire la demande du Canada :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'y serai pas en tant que visiteur mais PVT,et je sais que des PVT font des demandes en étant sur le territoires canadiens donc....

Oops ... J'avais lu trop rapidement. Du coup, pas de souci pour présenter une demande de RP. La seule chose c'est que vous serez surement obligé de faire une demande de prolongation/modification de séjour car il me semble que le délai est pas mal plus long que la validité d'un pvt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais plus ou j'ai le lien. Mes potes étrangers du Canada sont obligés d'attendre 1 an de territoire pour faire leur demande ... A vérifier donc si en vivant déjà au Canada, tu peux faire ta demande avant ces 1 an de France ...

Appelles le BIQ et tu auras directement la réponse ....

Déoslée, je ne sais plus ce que je voulais dire pour ces 1 an de validité avec la VM, son contexte ....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de soucis et merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement