Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à vous tous !

J'ai eu la grande suprise de voir mon dossier retourné pour non traitement car il manque le test IELTS pour les comptéences en anglais, ainsi que les compétences en français alors que je suis d'origine française...!

Pour le IELTS, je comprends et je pensais pouvoir jouer avec le temps....mais ce n'est pas le plus grave...

Par contre, je ne me vois pas payer un examen afin de proouver que je parle ma langue maternelle..;) ?!

Quelqu'un a déjà eu le problème?

Merci de votre aide et de vos conseils.

florent

• Habitués
Posté(e)

quand as_tu déposé ton dossier??? le test est obligatoire pour tous depuis peu.....

• Habitués
Posté(e)

Salut Fletch,

Je ne sais pas si t'es au courant mais depuis le 6 décembre 2011. Les tests de connaissance linguistiques (français et anglais) sont quasiment obligatoires. Je m'explique un test de français même pour les personnes de nationalité française né en France, ayant fait toutes leurs études en France et travaillant en français (je sais ça peut paraître absurde mais c'est comme ça). Plus précisément tu peux ne pas les passer mais à ce moment là tu indiques sur le formulaire que tu ne soumets aucun test linguistique, revers de la médaille tu as 0/16 pour les points affectés à la connaissance du français et 0/6 pour ceux affectés à l'anglais. Donc si tu peux te passer de 22 points pour obtenir ton CSQ alors OK. Sinon t'es obligé de passer ces tests.

Bon courage

Bonjour à vous tous !

J'ai eu la grande suprise de voir mon dossier retourné pour non traitement car il manque le test IELTS pour les comptéences en anglais, ainsi que les compétences en français alors que je suis d'origine française...!

Pour le IELTS, je comprends et je pensais pouvoir jouer avec le temps....mais ce n'est pas le plus grave...

Par contre, je ne me vois pas payer un examen afin de proouver que je parle ma langue maternelle.. :wink: ?!

Quelqu'un a déjà eu le problème?

Merci de votre aide et de vos conseils.

florent

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ce que dit Adonis :

ils ont reçu mon dossier le 7/12/2011... et m'ont déjà renvoyé l'A/R en me demandant les fameux tests de français....

J'avais espéré qu'ils le recevraient le 5/12 mais (merci la poste qui a mis 8 jours pour un courrier suivi......) raté!! et je passe ces tests le 15 février !

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci de vos réponses...

Et non je ne peux pas me passer de 22 points...

Bon, bin je vais faire leur test en français et en anglais....

Merci pour vos informations.

Bonne semaine

Florent

• Habitués
Posté(e)

Commence par le français : plus facile et moins cher et déjà 16 points possibles!

et si cela ne suffit pas, fais alors ceux d'anglais !

Posté(e)

A mon avis,je pense que ceux qui leurs dossiers sont recu apres le 6 dec auraient le problem.Parceque il doivent repli le vieux formulaire,qui n'a pas l'espace pour confirmer si on a soumis le certificat de competence linguistiq.A cause de ci-dessous,ils renvoient le dossier.Ca veux dire que l'epreuve de competence linguistiq n'es pas obligatoire,mais il faut signifier que on a soumis un certificat ou non.C'est comment je le vois,merci pour votre comprehension

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil.

Comme précisé au début, le dossier m'a été retourné car incomplet, par contre j'ai pu voir sur la demande de CSQ, la date de réception du BIQ de Paris de mon dossier, ainis qu'un numéro (qui correspond à un numéro de dossier ) écrit à la main dessus.

Je dois renvoyer le dossier avec la lettre d'accompagnement qui est vebnue avec.

Question: est-ce-que je vais être soumis aux nouvelles directives du 21 mars?

Ou le fait d'avoir déjà un numéro de dossier sur ma demande de CSQ signifie que le dossier est en cour de traitement mais en attente de documents manquants?

Par avance, merci de vos réponse.

Florent

• Habitués
Posté(e)

Tu ne devrais pas être concerné, ton dossier étant déjà au BIQ...

La "réforme" concerne les dossiers reçus APRES la date du 21-3-2012

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse Claranne, donc ce numéro est bien un numéro de dossier, cool..

Par contre je n'ai pas eu de délai concernant le renvois du dossier avec les documents manquants...alors que toi oui....c'est étrange...

J'attends plus que le résultat du test de français et je peux renvoyer le tout.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cela me semble du au dates :

mon dosier était posté en novembre et aurait du arriver à Paris avant le 6 décembre.

(la Poste a mis 8 jours à trouver paris pour un courrier suivi.....)!!

Et le 6 décembre, c'était la nouveauté des tests obligatoires. Ils ont du être cléments envers moi car le courrier était délà parti, avec les anciens formulaires (page 4) et leur site pas forcement à jour (je pense car je n'ai pas vérifié à cette date).

Ils m'ont donc encaissé les frais et demandé de renvoyer les pages 4 "nouvelle formule" avec les résultats de langue. c'est aujourd'hui chose faite, et reste plus qu'à.... attendre !!

Mais aujourd'hui, cela fait 3 mois que cela a changé et est à jour sur leur site, donc je pense qu'ils refusent d'ouvrir le dossier et d'attendre les pièces manquantes. En plus, cela joue contre eux pour les délais, alors que le demandeur est la cause du retard dans ce cas là..

En revanche, attention...

ton dossier est revenu pour non traitement, donc à priori, n'a pas été enregistré chez eux;

le numéro du courrier semble être juste un numéro de suivi mais pas d'enregistrement de dossier...

(le num de dosier est de forme PA123456789 et tu as aussi un num indiv de forme PA1234567).

as tu bien ces numéros??

Si non, vois bien avec eux, tu risques fort de devoir subir les nouvelles règles...

Modifié par Claranne
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ces précisions,

J'ai donc: mon dossier revenu en retour, avec une lettre qui explique que mon dossier est incomplet et que je dois fournir les pièces justificatives requis cochés (test de langue) et que je dois le renvoyer avec cette même lettre.

En haut de cette lettre est marqué: N° réf. ind. : PA0153222.

Ce même numéro est reporté au stylo rouge à la main sur ma demande de CSQ.

En plus de cela, sur ma demande de CSQ est marqué: Date de réception de la demande: BIQ - PARIS -11 JAN. 2012

Qu'en penses-tu ?

• Habitués
Posté(e)

En fait, je viens de comparer mon ancienne demande de CSQ qui date de 2007 et le numéro individuel est le même!!

Pourquoi? ils ont peut être taper mon nom dans leur base, vu mon ancienne demande et réattribuer le même numéro?