Severine82 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour à toutes et à tous, Cela fait un petit moment que je visite ce forum et je dois dire qu'il m'a apporté beaucoup de réponses à mes questions. De plus, je constate que nous sommes nombreux à vouloir vivre au Québec et partager ce beau projet. Il faut toujours une première fois, donc je me lance dans les présentations : J'ai 28 ans, je suis en couple et maman d'une petite fille de 2 ans. Je suis assistante de direction sur Paris et j'ai toujours eu l'envie de voir ailleurs, de découvrir de nouveaux horizons... Mon mari vient de souffler ses 30 bougies, il est chef de projet web sur Paris et se voit déjà au pays des Caribous. Cela fait des années que nous partageons ce "besoin" de vivre ailleurs, de vivre différemment et découvrir de nouvelles choses. Nous n'avons pas peur du changement, des défis au contraire sans cela la vie serait bien triste pour nous 2. Pourquoi le Quebec ? C'est un pays Francophone avec une culture nord-américaine et ce point, pour nous, n'est pas négligeable. Nous avons passé des jours et des nuits à réfléchir et à se renseigner, à retourner les questions dans tous les sens ... mais il faut savoir faire des choix et prendre des décisions, donc nous avons décidé d'entreprendre les démarches d'immigration. Pourquoi partir ? Nous n'avons pas grand chose à perdre ici, nos proches sont déjà "loins" et l'éloignement familial ça nous parle. En ce qui concerne les amis, ceux qui tiennent vraiment à nous viendront nous voir (on verra). Nous avons passé les tests de Français vendredi dernier, nous allons faire un voyage à Montréal en Mars et à partir de ce moment là, nous enverrons notre dossier. Nous savons très bien qu'une fois installés, il y aura des "hauts" et des "bas" mais ça fait partie de la vie, on a rien sans rien et ce projet nous tient vraiment à coeur. A bientôt Citer
Invité jeanjean Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 A vous lire, je ne doute pas que vous avez les pieds sur terre, c’est un avantage. Soyez les bienvenus Citer
Habitués Camtha Posté(e) 29 janvier 2012 Habitués Posté(e) 29 janvier 2012 Bon voyage en Mars, vous allez voir que c'est différent, accueillant, bref, je n'en dis pas plus :-) Par curiosité, je suis en train de faire mon dossier mais j'hésite sur "l'utilité" du test de français? Citer
Severine82 Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir Camtha, Nous avons hâte d'y aller, ça sera décisif pour nous. En ce qui concerne le test de Français, je pense qu'il faut jouer la carte de la "sécurité" et le passer même si ça peut sembler "bizarre". En fait, je me suis posé la même question mais quand je vois la grille d'attribution des points, je ne peux pas me permettre de passer à côté de la selection à cause des compétences linguistiques, ça serait vraiment "ragant". Si tu as un bon dossier et que tu peux te "passer" de ces points, fonce !!! A bientôt Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 30 janvier 2012 Habitués Posté(e) 30 janvier 2012 Bien raisonné Severine, car pas beaucoup ne peuvent se passer d'un 16pts en français pour leur dossier à moins d'être jeune, avec des enfants, bardés de diplômes, avec une experience en béton , de la famille sur place et d'y avoir séjourné au moins 3 mois Citer
Severine82 Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour nafnaf80, Je suis d'accord avec toi, ces points sont si précieux .... J'ai passe les tests et honnêtement il n'y a pas trop de difficulté, nous attendons les résultats sous 10 jours : on croise les doigts Citer
Habitués Fannymelo Posté(e) 6 février 2012 Habitués Posté(e) 6 février 2012 Salut severine! Avez-vous une idée de la ville dans laquelle vous aimeriez vous installer? Bon séjour en Mars ;-) Citer
Severine82 Posté(e) 6 février 2012 Auteur Posté(e) 6 février 2012 Bonsoir Fannymelo, Oui nous avons choisi Montréal pour sa douceur de vivre, ses grands espaces et puis c'est une ville qui bouge, ça nous plaît. Dans quelle ville habitez-vous ? Citer
Habitués Claranne Posté(e) 7 février 2012 Habitués Posté(e) 7 février 2012 Par curiosité, je suis en train de faire mon dossier mais j'hésite sur "l'utilité" du test de français? Ne pas chercher d'utilité... si les tests ne sont pas faits, ils vous demanderont de fournir : soit les résultats, soit une attestation de non passage. Et ils compteront 0/16 si pas de test ou x/16 selon les résultats. cela ne fera que retarder le dossier.... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 7 février 2012 Habitués Posté(e) 7 février 2012 Bonne chance pour vos démarches ! Citer
JulieCaroline Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Je suis d'accord avec toi, ces points sont si précieux .... J'ai passe les tests et honnêtement il n'y a pas trop de difficulté, nous attendons les résultats sous 10 jours : on croise les doigts Bonjour, je viens de voir sur le site qu’ils mettent « depuis le 6 décembre 2011, les nouveaux candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français ». Sûrement pour ça que je ne l’ai pas vu quand on a envoyé notre dossier l’été dernier. Je ne sais pas du coup si on peut le rajouter à notre dossier après coup. À part ça, je comprends complètement ta démarche, à la recherche du changement et de nouveaux défis, avec vos proches déja loins Hâte de voir ce que cela donnera pour vous. Citer
Habitués Claranne Posté(e) 7 février 2012 Habitués Posté(e) 7 février 2012 après le 6 décembre 2011, plus de points si pas de tests, avant, pas obligatoire. Donc si ton dossier y est depuis aout, normalement tu n'as pas à les passer, et si problème de points, ce sera à l'entrevue. Si tu es sure de ton nombre de points, pas de soucis. Si tu es limite et si cela peut aider, il faut leur envoyer le formulaire A-0520-MF (modification à une demande de certificat de sélection) avec ton numéro de dossier ET les résultats des tests (français pour requérant principal et conjoint, éventuellement anglais, mais QUE pour requérant principal) A toi de voir si cela peut être intéressant Citer
JulieCaroline Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 après le 6 décembre 2011, plus de points si pas de tests, avant, pas obligatoire. Donc si ton dossier y est depuis aout, normalement tu n'as pas à les passer, et si problème de points, ce sera à l'entrevue. Si tu es sure de ton nombre de points, pas de soucis. Selon comment on compte les années d’études, on est entre 74 et 80 points d’après le test. Mon conjoint n’est pas inquiet, alors je vais essayer de ne pas m’inquiéter non plus ! Citer
Severine82 Posté(e) 7 février 2012 Auteur Posté(e) 7 février 2012 Bonjour juliecaroline, Je croise les doigts pour vous, vous avez l'air d'avoir un bon dossier donc ça va le faire ?. En plus, vous avez échappé au test de français, ouf!! Citer
JulieCaroline Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 En fait j’ai mal compté (c’est plutôt 70-74), mais ça va à peu près pour le dossier. On verra bien, au pire on aura le temps de demander un PVT, et sinon, on trouvera un autre projet C’est le seul point négatif au fait que ce soit long, c’est difficile d’établir un plan B qui demanderait lui aussi 1 ou 2 ans de démarches/formations/prospections. Citer
Messages recommandés