Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

ma femme et moi avons commencé les démarches pour vivre et travailler au Québec. Le problème est que nous ne parlons pas anglais.

Je voudrais savoir si cela pose un gros handicap? Ma femme travaille dans les banques et moi dans l'informatique. J'ai vu à Montréal que il fallait être bilingue. Mais à Québec? Est ce mieux?

Il y'a t'il des cours d'anglais donné par le gouvernement?

Merci de vos réponses.

Modifié par vnto
  • Habitués
Posté(e)

bonjour

et oui cela pose problème pour tout le Québec, peut être pas au quotidien mais lors de ton entrevue et dans ton dossier avant cela on te demandera ( et on vérifiera!!!!) ton niveau d'anglais!!!!! tu ne dois pas forcément être bilingue mais tu dois savoir te débrouiller un minimum!!!!! allez c'est parti pour les cours intensifs d'anglais!!!!!

Posté(e) (modifié)

Je suis pas tout as fait d'accord. Oui sa PEUT causer un problème. Mais on peu parfaitement vivre au qUébec sans parler anglais. Ya plusieur Québecois de souche qui sont unilingue francais et vivre très bien.

Bien sur plus que ton poste seras important dans la hiérarchie de l'entreprise, plus que ton anglais devras être bon.

Et oui plusieur poste demande d'être bilingue ( même ci ce n'est pas necessaire ). Mais surtout dans les ville de Montréal, Gatineau et Sherbrooke. Pas bessoin d'aller loin de montéral pour plus avoir ce probleme. Repentigny à 20 du centre vile de montréal et tu na déja plus ce probleme..

Nos plus grand partenaire d'affaire sont pas le reste du canada, mais bien au sud, les Américains. Et eux ferons pas d'efforts pour te comprendre.

Mais ci toi tu travaille en informatique , tu dois être habituer à l'anglais non ?? Mais ci jamais tu travaille dans la vente informatique, tu devrais pouvoir te trouver du travail.

Et ci le métier de ta femme ne demande pas d'intéragir avec les clients ( entré de donner, comptable, gestion de système ) il ne devrais pas avoir trop de problemes

Montréal est une ville francaise, mais la moitier de la population est anglaise ou allophone (autre langue que anglais et francais ).

Mais moi même je parle jamais anglais AU Québec. Même ci je vie a montréal. Et peut importe ou je vais dans toute la province c'est ainci.

Et je suis camionneur, je ne suis pas bilingue, mais jai un anglais fonctionnel. Je ne suis pas très bon pour avoir une conversation avec un anglais, mais j'arrive a me faire comprendre et je comprend. Et c'est parfais ainci. Je vais en ontario jusqu'à l'alberta ( des province anglophone ) . La je dois parler anglais, bien que ya des francophone en Ontario, la première langue est l'anglais..

La langue de travaille au Québec est le francais et ya une lois qui protège cela. Jai rien contre les anglais, et je les aiment surtout les américains. Mais en défendant ma langue je défend ma culture. Nous sommes environs 6 millions de francophone au Québec et 9 millions dans tout le canada. Mais malgré cela on parle et vie encore en francais ici depuis 1534, et ce malgré le fait que l'on vie dans un océans de 380 millions d'anglais ( canada et usa ) Je ne me gêne pas de rappeller ceci quand on me parle de l'anglais au Québec....

Mais soyons tout même réaliste et voici le domaine ou l'anglais est absolument nécessaire ici.

-Jeux-video

-Médecine ( pas tout les domaines, mais surtout a cause des livres et des conventions et des mise a niveaux )

-Import/export et tout ce qui l'entour .( douane, logistique du transport, ect..)

-les hautes affaires ( bourse, économie, gestion de porte-feuille , investissement )

- la majorité de fonctionnaires fédéraux

-service à la clientele national ou internationale (centre d'appel , aéroport, gouvernement)

-dirigeant dans des grosse entreprises

Modifié par patrice001
  • Habitués
Posté(e)

Je suis pas tout as fait d'accord. Oui sa PEUT causer un problème. Mais on peu parfaitement vivre au qUébec sans parler anglais. Ya plusieur Québecois de souche qui sont unilingue francais et vivre très bien.

Bien sur plus que ton poste seras important dans la hiérarchie de l'entreprise, plus que ton anglais devras être bon.

Et oui plusieur poste demande d'être bilingue ( même ci ce n'est pas necessaire ). Mais surtout dans les ville de Montréal, Gatineau et Sherbrooke. Pas bessoin d'aller loin de montéral pour plus avoir ce probleme. Repentigny à 20 du centre vile de montréal et tu na déja plus ce probleme..

Nos plus grand partenaire d'affaire sont pas le reste du canada, mais bien au sud, les Américains. Et eux ferons pas d'efforts pour te comprendre.

Mais ci toi tu travaille en informatique , tu dois être habituer à l'anglais non ?? Mais ci jamais tu travaille dans la vente informatique, tu devrais pouvoir te trouver du travail.

Et ci le métier de ta femme ne demande pas d'intéragir avec les clients ( entré de donner, comptable, gestion de système ) il ne devrais pas avoir trop de problemes

Montréal est une ville francaise, mais la moitier de la population est anglaise ou allophone (autre langue que anglais et francais ).

Mais moi même je parle jamais anglais AU Québec. Même ci je vie a montréal. Et peut importe ou je vais dans toute la province c'est ainci.

Et je suis camionneur, je ne suis pas bilingue, mais jai un anglais fonctionnel. Je ne suis pas très bon pour avoir une conversation avec un anglais, mais j'arrive a me faire comprendre et je comprend. Et c'est parfais ainci. Je vais en ontario jusqu'à l'alberta ( des province anglophone ) . La je dois parler anglais, bien que ya des francophone en Ontario, la première langue est l'anglais..

La langue de travaille au Québec est le francais et ya une lois qui protège cela. Jai rien contre les anglais, et je les aiment surtout les américains. Mais en défendant ma langue je défend ma culture. Nous sommes environs 6 millions de francophone au Québec et 9 millions dans tout le canada. Mais malgré cela on parle et vie encore en francais ici depuis 1534, et ce malgré le fait que l'on vie dans un océans de 380 millions d'anglais ( canada et usa ) Je ne me gêne pas de rappeller ceci quand on me parle de l'anglais au Québec....

Mais soyons tout même réaliste et voici le domaine ou l'anglais est absolument nécessaire ici.

-Jeux-video

-Médecine ( pas tout les domaines, mais surtout a cause des livres et des conventions et des mise a niveaux )

-Import/export et tout ce qui l'entour .( douane, logistique du transport, ect..)

-les hautes affaires ( bourse, économie, gestion de porte-feuille , investissement )

-service à la clientele national ou internationale (centre d'appel , aéroport, gouvernement)

Le bon français aussi est nécessaire ... Quelquefois ... :whistlingb:

Posté(e)

oups ,, :blush2: ouin je suis coupable.. Je devrais me relire avant d'envoyer...

Milles excuses :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

oups ,, :blush2: ouin je suis coupable.. Je devrais me relire avant d'envoyer...

Milles excuses :biggrin2:

:give_rose: Faute avouée complètement pardonnée ! :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

-Jeux-video

c'est bien pour cela que je dis qu'au quotidien, l'anglais ne posera peut être pas de souci mais dans son dossier oui!!!! d'autant qu'il faut fournir les tests en français et en anglais......
Posté(e) (modifié)

Salut !

Pour les banques, si ta femme travaille en contact avec la clientèle, ça dépend même de la succursale. Certaines vont demander un anglais impeccable, d'autres juste un niveau intermédiaire, selon le % d'anglophones du secteur.

En ce moment, je travaille avec pas mal de clients dans les Laurentides : 95% de mes contacts sont en français, les 5% en anglais. Un collègue converse en anglais près de 50% du temps sur un autre secteur.

Après, au moment de l'entretien, l'anglais sera tout le temps testé (soit directement par le recruteur, soit par un professeur d'anglais).

Sinon, au quotidien, je ne parle presque jamais anglais.

Modifié par biggig
  • 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Pas d'anglais non plus pour moi. Mais au début, quand je m'inscrivais dans les agences de placement pour trouver un emploi, on me disait qu'en tant que secrétaire, ce serait plus difficile de trouver si je n'étais pas bilingue. Et les tests d'anglais auxquels on nous soumet ne sont pas du même niveau qu'en France ! J'avais donc songé à reprendre des cours mais finalement, j'avais trouvé un poste qui n'exigeait pas d'anglais (ça m'arrivait peut-être une fois tous les 3 mois de répondre au téléphone en anglais). En fait, si tu travailles dans une entreprise québécoise, qui n'a pas d'échange avec les États-Unis ou les autres provinces, tu n'auras pas vraiment besoin de l'anglais. Mais pour tout ce qui est service à la clientèle, là par contre, il vaut mieux avoir un minimum car c'est sûr qu'il y a une forte communauté anglophone à Montréal.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

desjardins embauche beaucoup d'informaticiens et de banquiers. C,est a Levis en face de quebec, c est en francais. vas sur desjardins.taleo.net pour les offres disponibles

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

ma femme et moi avons commencé les démarches pour vivre et travailler au Québec. Le problème est que nous ne parlons pas anglais.

Je voudrais savoir si cela pose un gros handicap? Ma femme travaille dans les banques et moi dans l'informatique. J'ai vu à Montréal que il fallait être bilingue. Mais à Québec? Est ce mieux?

Il y'a t'il des cours d'anglais donné par le gouvernement?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Tu n'auras pas besoin d'un niveau élevé d'anglais en informatique à Québec, au moins durant tes premières années.

T'as juste besoin de savoir un peu comme pour lire des documents techniques et fouiller sur les sites des fournisseurs.

Une fois que tu commenceras à avancer dans ta carrière, c'est fort probable que tu auras besoin d'améliorer ton

anglais oral et écrit pour communiquer avec le reste du Canada et les États-Unis.

Je ne connais pas le domaine bancaire, je ne peux rien te dire à ce sujet.