lamouledj Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Salut a tous,J'ai lu que certains d'entre vous avaient ouvert un compte en $CAN dans leur banque francaise afin de transferer ensuite cet argent vers le Canada.Quels sont les reels avantages d'une telle demarche ?Y-gagne t-on vraiment au final ?A quel prix la banque vous vend t-elle les devises ?Est-ce le moment d'acheter les $CAN ?Je suis au C.A. (pas de pub) et j'ai lu dans un message que l'ouverture ainsi que la tenue du compte etait gratuite, mais y-a t-il des vices cachés ?Peut-on faire fructifier cet argent sur ce compte en devise ?Merci d'avance, car y-a un paquet de questions !!!!Longue vie a immigrer.com Citer
Habitués lachtroumfette Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Bonjour,Pour ce qui est de frais, je ne peux pas vraiment t'aider, car je suis en Belgique. Pour info, chez Fortis (pour ne pas la citer), cela me coûte +/-7 euros par an pour avoir un compte en devises étrangères.Je dirais que si tu n'as pas beaucoup de liquidités (et que tu comptes convertir ton argent en CAD en une seule opération), cela n'est pas intéressant. Par contre, si tu as déjà pas mal d'économies et que tu sais qu'entre aujourd'hui (date à laquelle tu ferais ta première transaction, par ex.) et ta date de départ, tu pourras encore économiser pas mal, ouvre alors un compte. J'avais déjà fait "la grosse opération" il y a quelques mois, et j'ai fait hier un nouveau transfert: le banquier m'a clairement dit que cela vaut la peine quand on convertit "beaucoup en même temps". Autrement dit: plus ton montant est élevé, plus tu profites d'un taux favorable. Il ne faut donc pas uniquement se fier à la valeur du jour. Dans mon cas, je lui avais téléphoné avant pour demander une simulation sur base du montant converti en CAD.L'avantage d'une telle formule (pour autant donc que tu as un certain "cash flow" et que tu ne sois pas à la veille du départ, mais qu'au contraire tu aies encore pas mal de temps devant toi), c'est que tu peux choisir le moment intéressant pour faire les opérations.Ensuite, comme Bunny l'avait signalé: pense à donner ton adresse au Québec alors tu n'es pas encore parti (une semaine avant de quitter le pays par ex.), ainsi la banque te considéreras comme non résident et donc au moment du transfert de ton compte en France vers ton compte au Canada, tu paieras moins de frais!!!!Sur ces bons conseils, je vous laisse,Lachtroumfette Citer
Habitués manu73 Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 les avantages sont assez interessent !!moi j'ai ouvert mon compte la semaine dernière- le compte est gratuit (pas de frais d'ouverture et de tenu)- tu profite lors des transferts du meilleur cours surtout ces temps si ( enfin si tu t'y prends bien)- pas de frais de change- lors du transfert au Canada tu ne paieras que les frais de transfère bref le bon plan qui de permet de ne pas perdre trop d'argent dans les transfères de compte france ---> canada Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 mai 2004 Habitués Posté(e) 20 mai 2004 Bon plan si on part du principe que le dollar canadien montera après l'achat car si ça ne fait que chuter il y a perte. Ca fait 2 ans qu'il chute mais ça a l'air stabilisé. Citer
Habitués Betty Boop Posté(e) 20 mai 2004 Habitués Posté(e) 20 mai 2004 Bonjour à tous,Je souhaiterai connaitre l'intérêt. En fait un banquier m'a indiqué par téléphone que je devais avoir un compte support dans leur banque en euros et qu'ensuite je pourrais ouvrir un compte en devise étrangère (qui serait alimenté par les euros du compte support convertis en $ CA ).A ce moment, un taux de change s'appliquerait, donc quel est l'intérêt ? Vu que le taux de change s'applique à un moment ou un autre ? Dans le 1er cas lorsque les euros du compte support sont convertis en $ canadiens et dans le second (en l'absence de compte support), lorsque le taux de change s'applique quand on transfère nos euros directement dans notre banque canadienne. Est-ce que quelqu'un m'aurait suivi ? Quelqu'un peut m'expliquer ?Merci d'avance.A plus.Betty Boop Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 21 mai 2004 Habitués Posté(e) 21 mai 2004 Je crois que je t'ai compris Betty Certains semblent dire que si tu achètes des dollars avec des euros le taux peut être différent de celui qui te permet de changer tes euros en francs (finalement chacun applique son taux donc faut voir...).L'intérêt de prendre un compte en dollars maintenant serait que le dollar canadien est plus bas qu'il ne l'était par rapport à notre monnaie donc quand il va augmenter tu aura une plus-value... mais s'il baisse encore... je ne sais pas si on peut vraiment parler de moins-value car pour les Canadiens 1 dollar reste un dollar, donc tu aurais juste eu plus de dollars pour l'euro que tu aurais échangé. Citer
Habitués Betty Boop Posté(e) 21 mai 2004 Habitués Posté(e) 21 mai 2004 Merci pour ta réponse Nicoco.PS. dans la parenthèse, il fallait comprendre compte en devises et non compte support. Citer
lamouledj Posté(e) 21 mai 2004 Auteur Posté(e) 21 mai 2004 Merci bcp pour toutes ces reponses...Finalement, interessant ou pas ???En passant, combien de temps s'ecoule entre le moment ou on ordonne l'achat des devises, et le moment ou ca arrive sur le compte ? Car d'un jour a l'autre, c'est pas la meme limonade......Merci encore Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 Ca je pense que ça dépend de ta banque... mais bon, si tu regardes ici : http://fr.finance.yahoo.com/m5?s=CAD&t=FRF&a=1&c=2 un cours de monnaie reste assez stable donc tu ne risques pas grand-chose, même à attendre une semaine.Quant au fait que ce soit intéressant... je pense qu'il faudrait l'avis d'un annalyste sur l'évolution des monnaies, et notamment le dollar canadien : quelles sont les perspectivres d'évolution. Citer
Habitués manu73 Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 Merci bcp pour toutes ces reponses...Finalement, interessant ou pas ???En passant, combien de temps s'ecoule entre le moment ou on ordonne l'achat des devises, et le moment ou ca arrive sur le compte ? Car d'un jour a l'autre, c'est pas la meme limonade......Merci encore tu passes l'ordre d'achat avant 11h30 le matin et c'est viré en début d'après midi Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 Un compte en devises sert principalement à des personnes physiques ou à des personnes morales qui font souvent affaire à l'étranger, qui ont des intérêts commerciaux et/ou financiers dans la dite devise.Cela n'a absolument aucun intérêt dans le cas où vous envisagez une immigration... surtout que la fluctuation du dollar canadien vis à vis de l'euro est toute relative ! À moins d'engager de très grosses sommes, vous ne pourrez pas espérer gagner (ou perdre) beaucoup d'argent. Le dollar canadien, comme l'euro, sont deux valeurs stables et il faut avoir un recul de plusieurs années, voire décennies, pour constater une différence réellement économiquement appréciable. De mon côté, j'ai conservé quelques comptes en euro, mais l'intérêt serait nul pour moi de convertir certains placements ou comptes en devises canadiennes. Même en vue de transférer l'argent ici... à moins de vouloir faire des économies de bout de chandelles. À plus !Jean-Philippe Citer
lamouledj Posté(e) 22 mai 2004 Auteur Posté(e) 22 mai 2004 Merci Petit-Prince !!!Voila la reponse que j'attendais !!!En fait, dans mon cas: ca ne sert a rien, puisque je paierais des frais en faisant le virement de mon compte courant vers mon compte de devise. Et puisque personne ne connait l'avenir et n'est en mesure de prevoir le cour futur du $can, inutile d'ouvrir des speculations.Quoi qu'il arrive, on y perd au change (a cause des banques).Le seul eventuel avantage, c'est de pouvoir acheter des $can des a present, dans le cadre d'une immigration future. Mais tout cela reste interessant que si le $can etait ammené a monter (ce que personne ne peut prevoir). Citer
Habitués manu73 Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 ...à moins de vouloir faire des économies de bout de chandelles. eh petit prince au prix que nous coute les démarches le voyage le demenagement je pense qu'il n'y a pas d'economie de bout de chandelle je veux pas passer pour un radin mais si on peut éviter de perdre un peut d'argent lors du transfert de nos petites économies je trouve que d'avoir un compte en CAD ca vaut la peine non il me semble que les commisions de change lors du transfert sont de l'ordre de 1% sur 10 000 euros sa fait quand même 100 euros et moi ces 100 euros là je prefère les mettre ailleurs que dans la poche des banquiers enfin chacun voit midi à sa porte Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 Une commission de change de 1% ??? ... et ben ! Ça a bien changé depuis mon départ... Non, je pense que tu veux dire 0,1% ! En tout cas, c'est ce que ma banque a pris la dernière fois que j'ai fait un transfert (mon compte est en euro). Dans un compte en devises, la banque prélève aussi des frais de conversion de devises... et, il y a des frais pour un virement sur un compte à l'étranger. Au final, encore une fois, à moins que tu aies une très grosse somme, ça te coûteras la même chose !La SEULE manière de vraiment faire des économies avec un compte en devises, c'est de recevoir de l'argent en dollars canadiens venant de l'étranger sur ton compte en devises canadiennes en France... Sorti de là, ça ne sert à rien.À plus !Jean-Philippe Citer
lamouledj Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Impressionant de bon sens ce Petit-Prince !!!!Encore merci de m'avoir evité de m'etre compliqué la vie !!!A bientot pour d'autres questions. Citer
Messages recommandés