Aller au contenu

Faire une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec


Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en processus d'immigration (CSQ obtenu, demande de visa déposée) et résidente en France, j’ai obtenu mon master 1 et master 2 en France et j'aimerais faire une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.je voulais savoir :

- Si le mieux c’est d’attendre que je récupère mon visa ou bien je peux faire cette demande avec le CSQ.

- Si je peux envoyer des copies des diplômes certifiées conformes par la mairie ou je dois absolument envoyer les originaux.

- Si les délais d’attente pour les dossiers envoyés par poste (hors Québec), et les dossiers déposés sur place sont les même.

Je vous remercie de vos réponses. :flowers:

Bonne journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Actuellement en processus d'immigration (CSQ obtenu, demande de visa déposée) et résidente en France, j’ai obtenu mon master 1 et master 2 en France et j'aimerais faire une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.je voulais savoir :

- Si le mieux c’est d’attendre que je récupère mon visa ou bien je peux faire cette demande avec le CSQ.

- Si je peux envoyer des copies des diplômes certifiées conformes par la mairie ou je dois absolument envoyer les originaux.

- Si les délais d’attente pour les dossiers envoyés par poste (hors Québec), et les dossiers déposés sur place sont les même.

Je vous remercie de vos réponses. :flowers:

Bonne journée ?

L'évaluation est extrêmement longue (regarde mes stats en signature).

Dans mon cas, j'ai envoyé le dossier de d'évaluation après avoir envoyé le dossier fédéral, csq obtenu car :

  1. je voulais me "débarrasser" de la paperasse et n'avoir plus qu'à me concentrer sur des sujets concrets/pratiques liés à mon dernier voyage exploratoire, mon départ et à mon installation
  2. je veux pouvoir disposer de l'évaluation pour l'annexer à mon cv quand je postulerais sur place.
  3. tous mes contacts au Québec (associations accueillant des migrants, recruteurs éventuels, éventuellement universités) m'ont conseillée de la faire bien avant d'arriver sur le territoire.

Ceci dit certaines personnes se passent volontiers de l'évaluation comparative. A savoir, je n'ai pas une profession dite "à ordre". Donc l'évaluation comparative n'est pas obligatoire dans mon cas. Par contre, du coup, je ne suis pas prioritaire.

J'ai envoyé des certifiés conformes + un détail de mes cours certifiés par mes écoles + des attestations pour mes stages certifiés par les maitres de stages et les écoles.

Les délais sur place et par correspondance sont les mêmes si tu enlèves le temps de courrier : au moins 5 mois.

Je vois que tu es ingénieur donc je te conseille vivement d'envoyer ton évaluation sans plus tarder car tu pourras ensuite bien préparer en amont ta reconnaissance par l'ordre des ingénieurs du Québec.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Happymusher: juste pour info t'es sûr que les certifiés conformes vont faire l'affaire pcq j'ai entendu dire qu'il faut absolument les originaux?

bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Actuellement en processus d'immigration (CSQ obtenu, demande de visa déposée) et résidente en France, j’ai obtenu mon master 1 et master 2 en France et j'aimerais faire une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.je voulais savoir :

- Si le mieux c’est d’attendre que je récupère mon visa ou bien je peux faire cette demande avec le CSQ.

- Si je peux envoyer des copies des diplômes certifiées conformes par la mairie ou je dois absolument envoyer les originaux.

- Si les délais d’attente pour les dossiers envoyés par poste (hors Québec), et les dossiers déposés sur place sont les même.

Je vous remercie de vos réponses. :flowers:

Bonne journée ?

Bonjour ;

vous pouvez faire l'évaluation comparative même si vous ne présenté pas une DCSQ ,

si vous voulez faire une évaluation comparative des études effectués hors du Québec , envoi au MICC juste :

1- une copie légalisé de passeport +

2-copie légalisé a l'APC (suffis) de diplôme final +

3-copie légalisé de relevé de note a l'APC (suffis) +

4-paiement des frais de 109$CAD +

5-le formulaire de Demande d'évaluation comparative .

l'adresse d'envoi de courrier :

Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec

255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01

Montréal (Québec) H2M 1M2

Téléphone : 514 864-9191

Télécopieur : 514 873-8701

[email protected]

PS: c'est pas obligatoire d'envoyer les originaux juste des copies conformes a l'original légalisées a l'APC fera l'affaire ,

pour les délais ça prend 5 mois a 8mois , en moyenne c'est 6 mois (avec délais postaux compris),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je vois plus claire, je vais envoyé mon dossier cette semaine .

Bon courage tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjours tout le monde.

je voudrais juste demander si le titre "agent financier" est soumis à l'ordre des proffessions, et eventuellement n'essecite t'il une evaluation comparative aprés l'obtenssion du CSQ,

si c'est le cas, donc il va falloir que j'envoi le dossiers.

votre réponse m'éclaircie vraiment les démarches.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde.

je voudrais juste demander si le titre "agent financier" est soumis à l'ordre des proffessions, et eventuellement n'essecite t'il une evaluation comparative aprés l'obtenssion du CSQ,

si c'est le cas, donc il va falloir que j'envoi le dossiers.

votre réponse m'éclaircie vraiment les démarches.

merci d'avance.

Bonjour,

Si je ne me trompe pas les agents financiers sont peut être compris dans l'ordre professionnel des CMA (Comptables en Management Accrédités). Mais pour avoir l'esprit clair, c'est mieux de contacter cet ordre professionnel là et leur expliquer clairement ta formation (ou ton métier), alors ils te diront si oui ou non tu fais partie de leur ordre. Tu peux leur écrire à partir de leur site internet, ils répondent rapidement.

Et si jamais tu dois intégrer l'ordre, il te faudra bien une Évaluation Comparative des Etudes.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjours tout le monde.

je voudrais juste demander si le titre "agent financier" est soumis à l'ordre des proffessions, et eventuellement n'essecite t'il une evaluation comparative aprés l'obtenssion du CSQ,

si c'est le cas, donc il va falloir que j'envoi le dossiers.

votre réponse m'éclaircie vraiment les démarches.

merci d'avance.

agent financier cest trop vague, en fait tu as quel diplome??

si tu veux integrer l ordre des CMA comme venait tantot de signier sonyD, tu devrais reprendre des cours et stages au Quebec.

L Evalaluation comparative des diplomes etrangers ne te sera vraiment pas utile, car c est l ordre qui fait l evaluation et decide des cours que tu devrais completer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde.

je voudrais juste demander si le titre "agent financier" est soumis à l'ordre des proffessions, et eventuellement n'essecite t'il une evaluation comparative aprés l'obtenssion du CSQ,

si c'est le cas, donc il va falloir que j'envoi le dossiers.

votre réponse m'éclaircie vraiment les démarches.

merci d'avance.

agent financier cest trop vague, en fait tu as quel diplome??

si tu veux integrer l ordre des CMA comme venait tantot de signier sonyD, tu devrais reprendre des cours et stages au Quebec.

L Evalaluation comparative des diplomes etrangers ne te sera vraiment pas utile, car c est l ordre qui fait l evaluation et decide des cours que tu devrais completer.

Moi j'ai contacté l'ordre des CMA et ils m'ont dit qu'ils ont besoin de l'Evaluation Comparative du MICC... J'avais été mal informée et moi aussi je croyais que l'évaluation de l'ordre devait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement