Invité Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, mais nous avons un projet d'installation au Québec avec mon mari et mes enfants. Mon mari est ingénieur en informatique (presque 20 ans d'ancienneté!!), nous pensons qu'il pourrait trouver du travail au Québec, quant à moi je suis professeur des écoles en France, et je me demande si je pourrais travailler en tant que telle au Québec. Cela fait 10 ans que je fais ce métier. J'attends vos réponses avec impatience pour pouvoir affiner notre projet. Merci d'avance isabous Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 2 janvier 2012 Habitués Posté(e) 2 janvier 2012 Bonjour Isabous Pour toi, pour enseigner au Québec à long terme, deux solutions : - obtenir un poste de résident dans un lycée français par le biais de l'AEFE (très difficile, je ne te le cache pas); éventuellement un contrat local dans ces mêmes établissements, une fois ton statut de résident permanent obtenu. - faire une demande de permis d'enseigner auprès du MELS : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html. Sa délivrance n'est pas acquise, c'est du cas par cas. De plus, c'est une autorisation temporaire (5 ans) qui pourra devenir permanente sous conditions. Il te faudra au préalable faire une évaluation comparative de tes études auprès du MICC : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/ Pour la constitution de ces deux dossiers, je te conseille fortement de te rapprocher de ton IUFM pour obtenir tes plans de formations ainsi que les volumes horaires dévolus à chaque module. Il te faudra aussi des copies certifiées conformes de tous tes diplômes, relevés de notes, etc. (y compris première année si tu l'as faite). Selon tes études antérieures à l'IUFM, il sera judicieux de fournir des plans de formation si ton domaine concerne l'éducation, la péda... La formation des enseignants québécois est plus longue que la nôtre, et le volume de cours de psycho-pédagogie délivré par nos IUFM est insuffisant par rapport à la formation des enseignants québécois. Toutefois, ne te décourage pas, obtenir le sésame est possible !!!! A court terme (un ou deux ans, donc immigration temporaire), il y a le programme d’échange poste pour poste organisé par le CIEP et Education Internationale. Si vous envisagez une immigration, pensez avant toutes choses à faire le test d'évaluation préliminaire : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html Ensuite, il vous restera à éplucher en long, en large et en travers le site Immigration Québec pour lancer votre procédure ! sans oublier les forums ! Bonne chance ! Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 2 janvier 2012 Habitués Posté(e) 2 janvier 2012 Tu fais bien d'apporter ces précisions, Cidrolin, car ça peut en surprendre plus d'un ! Comment t'en sors-tu toi-même ? Tu fais beaucoup de suppléances ? Et que penses-tu des approches pédagogiques québécoises ? Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 2 janvier 2012 Habitués Posté(e) 2 janvier 2012 Je trouve ton nouveau choix professionnel très intéressant.... Ça sera plus difficile pour moi qui travaille dans le primaire d'évoluer autrement. Concernant le permis d'enseigner, j'ai obtenu un avis d'admissibilité, donc je sais que je pourrai travailler, mais il me faudra en effet passer au cours des cinq années suivantes le stage probatoire et les cours sur le système éducatif québécois. C'est vrai que ça peut paraître beaucoup, surtout si ce n'est que pour faire de la suppléance x années, mais c'est déjà ça ! Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 2 janvier 2012 Habitués Posté(e) 2 janvier 2012 Merci pour ton bravo, on a fait un peu les choses à l'envers.... Demande de permis puis demande de CSQ.... L'obtention du premier conditionnant le second... L'idée de faire de la suppléance ne me dérange pas trop en fait, sauf la suppléance très courte à la journée ou à la période... C'est un bon moyen de mieux connaître les écoles et les équipes pédagogiques...pour mieux choisir son poste permanent ! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 janvier 2012 Habitués Posté(e) 2 janvier 2012 petite parenthese: qu'avez-vous pense du film "Mr Lazhar" ? je ne parle pas de l'histoire personnelle de cet immigrant mais de comment est decrt le systeme scolaire. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 janvier 2012 Habitués Posté(e) 2 janvier 2012 Je vais regarder ces liens, ils sont interessants. Tres. Pas pour moi, pour ma femme qui est enseignante (he ... depusi presque 29 ans !!) Citer
azulnm Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Bonjour à tous Je suis nouvelle sur ce forum. Je m'adresse aux enseignants formés à l'étranger qui ont obtenu le permis d'enseigner au Québec. j'ai reçcu un avis d'admissibilité conditionnelle et je passerai le test du français après 15 jours. svp, donnez- moi des informations sur ce test, sur la nature de questions, etc. Citer
lb181282 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, moi aussi je suis prof des écoles et j'envisage d'immigrer au Québec. Je suis au courant des démarches à suivre pour obtenir un permi d'enseigner (valable 5 ans). Mais une fois ce permi en poche, trouve-t-on un poste facilement en tant qu'enseignant français ? Quelqu'un connaît-il des enseignants français qui enseignent dans des écoles publiques ou privées québécoises ? Connaisse-vous le salaire des enseignants là-bas ? Toutes vos infos sur le sujet me seront utiles !!! Merci Citer
Habitués Inou Posté(e) 15 février 2012 Habitués Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, moi aussi je suis prof des écoles et j'envisage d'immigrer au Québec. Je suis au courant des démarches à suivre pour obtenir un permi d'enseigner (valable 5 ans). Mais une fois ce permi en poche, trouve-t-on un poste facilement en tant qu'enseignant français ? Quelqu'un connaît-il des enseignants français qui enseignent dans des écoles publiques ou privées québécoises ? Connaisse-vous le salaire des enseignants là-bas ? Toutes vos infos sur le sujet me seront utiles !!! Merci Je ne sais pas si tu connais, mais t'aura un début de réponse ici : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&aprof=4142&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregncmp2=QC&cregn=QC&PT1=0&type=01&motpro=enseignant&PT2=21&pro=4142&PT3=10 Salaire, perspective d'emploi, associations, statistiques de tous genres,... c'est bien fait. Citer
lb181282 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Merci Inou pour cette info ! Personne ne connaît d'enseignant(e) français(e) qui travaille au Québec ??? Citer
Habitués tohonu Posté(e) 23 février 2012 Habitués Posté(e) 23 février 2012 Faut croire qu'ils ne sont pas si nombreux ... ou alors ils sont ici selon le principe de l'echange de postes. Citer
Messages recommandés