Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde,

Est ce que il y a quelqu'un qui peu me dire combien sa prend la procédure de parrainage pour un couple algérien.??

merci

• Habitués
Posté(e)

tout depend ....si vous etes dans le meme pays .....

laysa pourra te repondre un peu plus tard dans la journee ou lagamine

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour aviator

Le délais moyen pour un parrainage est de 8 mois, cependant, si vous êtes un couple de même origine le délais peut être plus court.

Bonne chance !

La gamine

Modifié par La gamine
Posté(e)

oui on est tout les deux du meme pays (algérie), merci pour vos réponses

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

oui on est tout les deux du meme pays (algérie), merci pour vos réponses

Bonjour Aviator,

Je suis un peu en retard mais j'espère que ma réponse t'aidera, je suis algérienne et j'ai parrainé mon mari algérien aussi. Notre parrainage a duré exactement 5 mois et deux semaines entre l'envoi du dossier au Mississauga et la réception de la brune.

Bonne chance!

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

salut les amis

je veux savoir si les photos de la cérémonie de mariage sont nécessaire pour faire parrainer mon futur épouse tant que moi je compte faire le parrainage une fois je serai la bas par le fait de me marier a la mairie (faire l'acte de mariage) en Algérie bien sur et une fois parrainé ma futur épouse (ses papiers seront prêt) on ferai la cérémonie et les autres protocoles de mariage.

que me dite sur ça mes amis

svp me clarifiez ce souci

• Habitués
Posté(e)

Salut Billo,

Je vous dirais que oui les photos de la cérémonie sont super importantes pour avoir un dossier solide, si vous comptez faire la cérémonie seulement après le parrainage, il faudra dans ce cas avoir des preuves en béton parce que je sais que les agents s'appuient beaucoup sur les photos de cérémonie pour être convaincus de la crédibilité du dossier.

J'espère vous avoir aidé !

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour SILA2009,

En lisant votre réponse, j'ai constaté que le traitement de votre dossier à Paris avait débuté au même moment que le mien à savoir le 13 septembre 2011. À ce jour, je n'ai pas encore de nouvelles alors que votre mari est dèjà au Canada depuis des mois. Chanceuse !-en passant félicitatiopns !-Je voulais vous demander si votre mari avait effectué son service militaire car le mien oui et comme je ne m'explique pas tout se retard je me dis que c'est peut-être la seule chose qui puisse retarder la vérification des antécédants.

Posté(e)

Bonjour Sila 2009,

En mettant en forme mon écrit, j'ai supprimé la phrase dans laquelle je vous remerciait pour votre réponse.

Désolée je suis nouvelle sur le forum et je ne connait pas encore toutes les fonctionnalités.

Merci de votre compréhension.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sila 2009,

En mettant en forme mon écrit, j'ai supprimé la phrase dans laquelle je vous remerciait pour votre réponse.

Désolée je suis nouvelle sur le forum et je ne connait pas encore toutes les fonctionnalités.

Merci de votre compréhension.

Bonjour Thinhinan30,

Pas de soucis et il n'y a pas de quoi !

En fait, mon mari était exempté du service militaire, il a sa carte jaune. Je ne sais pas, par contre, si ça a un lien avec l'enquête sécuritaire, fort possible que oui, mais je ne suis pas sûre à 100%.

Vous pouvez toujours envoyer un courriel à Paris, moi on me répondait vite donc je vous le conseille.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas !

Bonne journée :biggrin2: !

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez-vous me dire combien de temps ca vous a pris de parrainer votre mari et comment vous avez fait?

Moi mon fiancé est en algérie, moi je suis en france, j'attends mon visa de RP (je viens de passer la visite médicale) c'était donc trop tard pour l'ajouter... On s'est donc dit que la meilleure solution serait que je le parraine, mais on est pas encore mariés...Je pensais faire l'acte de mariage puis aller au canada et commencer le parrainage puis revenir et faire la fete en algérie (on se marie la bas). Ca suffit de parrainer juste avec l'acte de mariage? Est-ce qu'il faut que je trouve un travail avant au canada??

Merci pour vos réponses :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pouvez-vous me dire combien de temps ca vous a pris de parrainer votre mari et comment vous avez fait?

Moi mon fiancé est en algérie, moi je suis en france, j'attends mon visa de RP (je viens de passer la visite médicale) c'était donc trop tard pour l'ajouter... On s'est donc dit que la meilleure solution serait que je le parraine, mais on est pas encore mariés...Je pensais faire l'acte de mariage puis aller au canada et commencer le parrainage puis revenir et faire la fete en algérie (on se marie la bas). Ca suffit de parrainer juste avec l'acte de mariage? Est-ce qu'il faut que je trouve un travail avant au canada??

Merci pour vos réponses :smile:

Salut Loliaz,

Dans mon cas, entre le début de traitement à Mississauga et la réception de la brune, il s'est écoulé 5 mois et 2 semaines. Mais dans la majorité des cas c entre 6 à 8 mois.

Pour tà troisième question, oui il est possible de parrainer avec l'acte de mariage parce que vous êtes mariés légalement, reste les preuves, dans ce cas là je vous conseille de prendre un maximum de photos lors de la signature de l'acte de mariage, photos de vous deux avec les témoins et les gens de l'état civil ou le notaire...

Non vous n'avez pas besoin d'avoir un travail pour parrainer la seule chose qu'il ne faut absolument pas faire c'est d'être sur le bien être social sinon vous serez automatiquement refusés.

Voilà j'espère vous avoir éclairé sur certaines choses, si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas.

Bonne journée :biggrin2:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton message Sila, ca me rassure. J'ai bcp de questions sur le parrainage et je suis très contente d'avoir l'avis de quelqu'un qui est déja passé par là. En fait j'hésite entre me marier puis partir au Canada toute seule et parrainer mon mari une fois là-bas, ou alors partir avant de me marier, obtenir ma carte de résident puis revenir en algérie me marier puis repartir toute seule et faire le parrainage...Comment as-tu fait toi?? Tu es restée plusieurs mois toute seule avant que ton mari te rejoigne?

Merci encore pour ton aide...

Désolée pour le tutoiement je ne me suis pas rendu compte :innocent:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour ton message Sila, ca me rassure. J'ai bcp de questions sur le parrainage et je suis très contente d'avoir l'avis de quelqu'un qui est déja passé par là. En fait j'hésite entre me marier puis partir au Canada toute seule et parrainer mon mari une fois là-bas, ou alors partir avant de me marier, obtenir ma carte de résident puis revenir en algérie me marier puis repartir toute seule et faire le parrainage...Comment as-tu fait toi?? Tu es restée plusieurs mois toute seule avant que ton mari te rejoigne?

Pas de soucis, on peut se tutoyer :tongue:

Je suis installée ici depuis 6 ans, quand j'ai décidé de me marier, je me suis dit il faut que je fasse les choses dans l'ordre donc j'ai planifié mon mariage à distance (moi ici et mon mari en Algérie) ensuite je suis allée là bas le 18 février 2011, je me suis mariée le 4 mars, après le mariage, on a rassemblé tous les documents nécessaires pour la procédure: acte de mariage, photocopie du passeport, visite médicale (faite le 11 mars 2011 à Oran), casier judiciaire, preuves de la relation (photos, discussions msn, lettres manuscrites...etc), ...etc, je suis rentrée ici toute seule le 26 mars, après celà j'ai rassemblé tout le dossier, j'ai bien suivi les étapes et mis les documents en ordre suivant la feuille de contrôle et j'ai envoyé le tout le 3 mai 2011. Mon mari a reçu sa brune le 20 octobre et son visa le 20 novembre et il est arrivé le 25 novembre dernier.

C'Est clair que c'est très difficile d'être séparé mais c'était le prix à payer si on voulait être ensemble pour le reste de notre vie. Dès le début de notre relation on savait qu'il fallait qu'on passe par là alors on a patienté et voilà 3 mois (dans 3 jours) maintenant qu'on est ensemble pour le reste de notre vie Inchallah :dingue2toi: .

Je te souhaite bon courage et n'hésites surtout pas si tu as besoin d'autres choses, ça me fera très plaisir de t'aider si je peux :wink:

Bonne journée

Modifié par Sila2009
Posté(e) (modifié)

Bonjour Loliaz,

Je suis en procédure de parrainage depuis 9 mois et je suis ici au Canada depuis 2 ans. Je voudrais compléter la réponse de Sila2009 concernant notamment la question: d'abord le mariage ou d'abord la confirmation de votre résidence permanente?

Je vous réponds avec certitude : NE JAMAIS VOUS MARIER AVANT DE CONFIRMER VOTRE RÉSIDENCE PERMANENTE !!!

Sila2009 n'avait pas soulevé ce point car sa situation, d'après ce que j'ai compris, n'est pas la même puisqu'elle était déjà installée depuis des années avant d'envisager le mariage. Si vous vous marier avant de venir au Canada et que vous rentrez sur le sol canadien sans le signaler (CAD vous arrivez en tant que célibataire alors que vous vous êtes mariée) cela portera préjudice à votre procédure de parrainage et il y aura même un rapport vous concernant pour des poursuites contre vous qui pourrait remettre en cause votre propre résidence ! Je ne voudrais pas vous faire peur mais j'espère de tout coeur que vous lirez ce message à temps car c'est très très très important!! C'est écrit noir sur blanc dans le guide que vous avez eu pour remplir le dossier de votre demande de résidence permanente et SURTOUT c'est écrit noir sur blanc dans le guide des agents de l'immigration que j'ai eu tout le loisir de parcourir -pas plus tard qu'hier- et qu'un des forumistes a eu la gentillesse de mettre sur ce forum. Encore une fois, ça sera considéré comme une fausse déclarartion et que si un changement intervient dans votre situation SURTOUT UN MARIAGE, vous êtes sensée le signaler (et donc faire réevaluer votre demande de RP).

Si vous ne voulez pas attendre, ce qui est facilement compréhensible par tous ici, la seule solution reste donc que vous veniez seule, que vous attendiez votre carte de résidence et qu'ensuite vous repartiez pour vous marier. Ceci dit, si pour des raisons familiales ou autres vous devez vous engager avant de venir au Canada alors vous pouvez tout de même vous fiancer ou peut-être même faire le mariage religieux ''El fatiha'' sans la mairie (mais je pense que ce n'est plus possible maintenant en Algérie depuis deux ou trois ans). Si vous parvenez tout de même à faire le mariage religieux seul il faudra surtout faire attention aux dates que vous donnerez dans le dossier car votre mariage ne devrait pas avoir eu lieu avant que vous soyez installée ici. J'espère que je m'exprime clairement et j'espère vous avoir aidé.

Si vous avez besoin d'autres informations sur ce sujet n'hésitez surtout pas à me faire signe, je serai ravie de vous répondre !

Bonne chance pour la suite :flowers:

Modifié par thinhinan30
Posté(e)

Bonjour thinhinan30,

Merci infiniment pour votre réponse! c'est vraiment très clair et ca m'a permis de prendre une décision une bonne fois pour toutes. C'est vrai que ma situation n'est pas la même que celle de Sila 2009: moi je n'ai pas encore obtenu mon visa de RP et je n'ai encore jamais mis les pieds au Canada. C'est vrai que je me rappelle qu'ils parlaient de l'hypothèse d'un changement de situation dans les guides mais à l'époque je n'y ai pas prêté attention car je ne pensais pas encore me marier. En tout cas maintenant que je le sais je ne prendrai aucun risque, je ne veux compromettre ni ma RP ni le parrainage de mon copain.

Avant de partir, il va juste faire la demande à mes parents, peut etre des fiancailles. Mais le mariage (civil et religieux) nous allons le laisser à plus tard. J'irai d'abord seule quand j'aurai mon visa, puis je retournerai en Algérie pour me marier puis je repars au Canada. Il faut faire la demande de parrainage à partir du Canada ou on peut la faire à partir de l'Algérie?

Merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidée j'étais vraiment perdue :)

Bonne journée!

Posté(e) (modifié)

Bonjour thinhinan30,

Merci infiniment pour votre réponse! c'est vraiment très clair et ca m'a permis de prendre une décision une bonne fois pour toutes. C'est vrai que ma situation n'est pas la même que celle de Sila 2009: moi je n'ai pas encore obtenu mon visa de RP et je n'ai encore jamais mis les pieds au Canada. C'est vrai que je me rappelle qu'ils parlaient de l'hypothèse d'un changement de situation dans les guides mais à l'époque je n'y ai pas prêté attention car je ne pensais pas encore me marier. En tout cas maintenant que je le sais je ne prendrai aucun risque, je ne veux compromettre ni ma RP ni le parrainage de mon copain.

Avant de partir, il va juste faire la demande à mes parents, peut etre des fiancailles. Mais le mariage (civil et religieux) nous allons le laisser à plus tard. J'irai d'abord seule quand j'aurai mon visa, puis je retournerai en Algérie pour me marier puis je repars au Canada. Il faut faire la demande de parrainage à partir du Canada ou on peut la faire à partir de l'Algérie?

Merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidée j'étais vraiment perdue :smile:

Bonne journée!

Bonjour Loliaz,

Ouuuuuuuuuuf ! Quel soulagement de vous lire et de savoir que vous avez eu ma réponse ! Je vous assure que j'y ai pensé même le soir avant de dormir ! looooooool :biggrin2: .

Contente d'avoir pu vous aider et vraiment la décision que vous avez prise est la seule à prendre !

Je comprends très bien votre situation car après avoir bataillé pendant des mois pour s'approcher du but, en l'occurrence la RP, personne n'a envie de retourner en arrière ou de compromettre cet acquis de quelque manière que ce soit SURTOUT pas les étudiants algériens en France qui n'ont souvent aucune perspective d'avenir là-bas et qui ne veulent pas forcemment retourner en Algérie. Alors oui, ce sera un sacrifice et quelques mois de plus à attendre loin de votre mari mais ça sera pour la bonne cause et pour un avenir meilleur !

Quant à votre autre question concernant la possibilité de parrainer à partir de l'Algérie, malheureusement c'est une option qui n'est offerte qu'aux citoyens canaddiens.

Voici d'ailleurs un paragraphe que j'ai trouvé pour vous (sur le site de l'ambassade du Canada à Paris) qui répond très clairement à la question:

Parrainage

Puis-je faire une demande de parrainage même si je réside à l’extérieur du Canada?

Si vous n’êtes pas un citoyen canadien et que vous vivez à l’extérieur du Canada, vous ne pouvez pas faire une demande de parrainage à partir de l’étranger. Vous devez résider au Canada au moment du dépôt du parrainage.

Si vous êtes un citoyen canadien, vous pouvez parrainer un époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal ou des enfants à charge (qui n’ont pas eux-mêmes d’enfants à charge) à partir de l’étranger. Vous devrez toutefois résider au Canada au moment où cette personne obtiendra le statut de résident permanent.

Obtenez des renseignements sur le regroupement familial.

Bonne chance pour le reste des démarches!

Modifié par thinhinan30
  • Habitués
Posté(e)

Merci Thinhinan d'avoir soulever ce point, j'y avais pensé hier soir en plus :blink2:

Ouuuuf contente que tu sois intervenue !

Désolée Loliaz, c'est vrai que je devais faire attention à votre situation avant de répondre :sleeping:

Bonne journée les filles :biggrin2:

Posté(e)

Ne t'en fais pas Sila2009, tes réponses m'ont été très utiles aussi, surtout pour ce qui est du déroulement du mariage et des préparatifs à distance. Je suis contente de ne pas etre la seule dans cette situation, ca fait bcp de bien de vous parler les filles vous qui êtes déja passées par ce stress :thumbsup:

Bonne journée!

• Habitués
Posté(e)

dites moi les amis

est il nécessaire pour parrainer mon épouse avoir un travaille ou une source de financement

quelles sont les condition

merci