Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ca y est, notre arrivée est programmée pour dans 4 mois. Tout va vite, très vite...

Et dire qu'en septembre dernier on prenait la décision d'immigrer au Québec, et dire qu'en novembre on a déposé notre DCSQ....Non nous n'avons pas eu de passe-droit pour arriver plus vite au Québec.

Tout s'est acceléré un samedi parisien pluvieux...

Petit rappel: Nous sommes allé passé dix jours au Québec en août histoire de confirmer que ce que l'on voulait, vérifier si l'on se voyait bien vivre au Québec, rencontrer les québecois et des personnes ayant immigrés et installés depuis bientôt 20 ans. Au retour, la décision était prise, ON LANCE LES FORMALITES D'IMMIGRATION. On commence à se renseigner, à récolter toutes les pièces nécessaires au dossier de sélection.

Mi novembre, tout est prêt, le dossier, les annexes, la copie certifié conforme, le dossier est entre les mains de La poste le samedi 19 novembre et reçu au BIQ le 21 novembre.

Pour autant, on continue à se renseigner, à trainer sur les forums sur le site du MICC tellement complet que l'on peut y passer des heures sans revenir deux fois sur la même page. Et sur quoi on tombe? Les journées québec 2011 à Paris.

Avec mon ami, on se regarde et sans même en discuter on s'inscrit. Bon pour moi j'y crois pas trop vu mon profil (juriste qui ne connaît que le droit français et européen, c'est pas très recherché), par contre pour mon ami on ne sait jamais.

Dans la foulée de notre inscription, on reçoit la liste des offres. Comme prévu, pour moi c'est choux blanc, par contre pour mon ami, voilà trois annonces qui correspondent exactement à ce qu'il fait. Il postule aux trois et on attends.

Bon quatre jour avant le jour J il reçoit une invitation pour l'après-midi. Ouf, ça y est. Bon c'est pas une convocation pour le matin mais c'est déjà ça.

Deux jours après, houra...une convocation pour le matin.

Donc vendredi soir, on prends la route pour PARIS, avec 4 heures et demi de route on préfère arriver la veille pour être frais le lendemain matin.

Samedi matin, le speed, les bouchons parisiens mais ouf on arrive à l'heure pour l'entretien.

Et voilà, trois semaine après c'est confirmé, mon ami à une offre d'emploi validée.....

Et là c'est parti, les démarches de visa temporaire commence et on nous informe que nous devrons arriver dans 3 à mois le temps de la procédure pour le visa. En plus, on n'a pas besoin de rechercher un logement ils s'en chargent.

C'est un rêve d'enfant qui se concrètise.

Au final, la loi d'attraction a du bon et je vous souhaite à tous la possibilité de pouvoir réduire les délais à ce point.

Bon courage à tous et je vous tiendrais régulièrement informé de la suite des évènements.

Emeric

• Habitués
Posté(e)

Félicitations à vous deux. Pour mémoire, c'est quoi sa spécialité à ton ami? Pour toi, ben si t'as le courage de continuer un petit cursus d'études complémentaires, tu vas avoir un profil très riche et très recherché sur le marché.

Bienvenue au Québec !!! :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup. Mon ami est dans le conseil en organisation et en management. Pour moi tout est déjà prévu, il faut juste monter le dossier d'équivalence et mettre de côté pour les frais de scolarité....

J'avoue que l'on hâte maintenant.

Pour tous les autres, surtout n'hésitez pas les Journées Québec ça marche si l'on est motivé et prêt à partir assez rapidement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ! Tout d'abord félicitation !

Pourrais tu m'expliquer comment fonctionne un visa temporaire ? comment l'obtenir ? car en réalité, je suis dans l'attente de l'AR du fédéral, mais je souhaiterais partir pour mars-avril 2012, car dans la restauration le début de la saison d'été commence début mai.

À vrai dire je savais que c'était long les demandes de résidence permanentes, c'est pour ça que je me renseigne des autres alternatives... dont le visa temporaire.

et, dernière petite question, les " Journées Québec" , ça fonctionne comment ?

Peace.

• Habitués
Posté(e)

Pourrais tu m'expliquer comment fonctionne un visa temporaire ? comment l'obtenir ? car en réalité, je suis dans l'attente de l'AR du fédéral, mais je souhaiterais partir pour mars-avril 2012, car dans la restauration le début de la saison d'été commence début mai.

À vrai dire je savais que c'était long les demandes de résidence permanentes, c'est pour ça que je me renseigne des autres alternatives... dont le visa temporaire.

Peace.

Bonjour,

Un visa de résident temporaire, est un visa touristique qui te permets de séjourner au Canada durant une période de 6 mois que tu pourras renouveler si tu veux ! Mais durant cette période, tu n auras pas le droit de travailler !

Check ce lien : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/visit-visite_europe.aspx?lang=fra&view=d

PS: Bcp de personnes font une demande de visa temporaire au canada et attende leur résidence la bas !

Sonia

• Habitués
Posté(e)

ça va passer très vite, je vous souhaite bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Peace.

Bonjour,

Un visa de résident temporaire, est un visa touristique qui te permets de séjourner au Canada durant une période de 6 mois que tu pourras renouveler si tu veux ! Mais durant cette période, tu n auras pas le droit de travailler !

Check ce lien : http://www.canadaint...lang=fra&view=d

PS: Bcp de personnes font une demande de visa temporaire au canada et attende leur résidence la bas !

Sonia

montreal_homesick, un visa temporaire n'est pas qu'un visa touriste. En l'occurence, nous allons avoir des visas temporaires de travail. Ainsi, nous avons le droit de séjourner sur le territoire canadien et de travailler.

Guillaumepi, pour obtenir ce visa, il est impératif d'avoir une offre d'emploi validée. Cette offre doit faire l'objet d'un avis sur le marché du travail qui permet de vérifier que le poste que l'on te propose ne peut être occupé par un canadien ou un résident permanent. Après il faut demander au MICC un Certificat d'acceptation du Québec puis le permis travail au CIC. La procédure prend entre 2 à 4 mois.

Concernant les Journées Québec, il s'agit d'un gendre de grand dating de l'emploi. Les inscirptions se font à peu près un mois et demi avant. Puis, on t'envoi par mail l'ensemble des offres d'emploi. Tu réponds à celle qui te corresponde et soit une entreprise souahite te rencontrer, tu reçoit alors une convocation nominative pour le matin, soit le MICC penses que tu peux intéresser ces entreprises et t'envoi une convocation ouverte pour l'après midi.

Dans l'idéal, il faut être convoqué le matin car l'après-midi c'est un peu la foire d'empoigne.

Posté(e)

Bonjour,

Félicitation!!! au moins cela a été rapide pour vous.

Nous envisageons également de partir dans 4 mois, nous sommes dans la restauration et la saison commence à cette période comme l'a dit guillaumepi.

Nous avons passé la VM, donc nous pensons avoir notre Visa bientôt :biggrin2: