nadjibmoun Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Bonjour, Je m'appraite à faire une demande de permis d'études pour une durée de deux ans (à partir de Septembre 2012). Mais le probleme c'est que mon passeport expire avant (en mai 2013) Que dois je faire?? déposer qunat meme avec le passeport actuel?? ou bien deposer la demande demander une prorogation de plus d'un an?? quelle est la procédure à suivre dans ce cas?? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Habitués Inou Posté(e) 20 décembre 2011 Habitués Posté(e) 20 décembre 2011 Bonjour, Je m'appraite à faire une demande de permis d'études pour une durée de deux ans (à partir de Septembre 2012). Mais le probleme c'est que mon passeport expire avant (en mai 2013) Que dois je faire?? déposer qunat meme avec le passeport actuel?? ou bien deposer la demande demander une prorogation de plus d'un an?? quelle est la procédure à suivre dans ce cas?? Merci d'avance pour vos réponses. Je ne sais pas comment font les autorités canadiennes pour traiter ce genre de "souci", mais en France, si ton passeport expire avant la fin de l'année universitaire par exemple, ils te délivrent quand même une carte de séjour qui expire exactement au même jour que ton passeport, et dès que t'as le nouveau ou tu proroge l'ancien, tu te présente à la préfecture et ils te délivrent une nouvelle carte de séjour qui expire à la fin de l'année universitaire. En tout cas, pour avoir droit à une prorogation ou renouvellement, il faut être dans les 6 derniers mois de validité, ils refuseront avant (la prorogation est de 4 ans, ni plus ni moins!). Donc je te conseil de déposer le plus normalement possible, tu peux joindre une petite lettre pour leur expliquer ta situation et que tu envisage de le proroger dès que ça sera possible au niveau du consulat algérien à Montréal. Je pense que ça ira. Bonne chance. Citer
Habitués loblat Posté(e) 21 décembre 2011 Habitués Posté(e) 21 décembre 2011 Ce n'est pas tout à fait cela. Le permis d'étudier est liée à la demande de Certificat d'Acceptation du Québec. La durée de validité possible du CAQ et du permis d’études ne peuvent excéder celle du passeport. Citer
Habitués free style Posté(e) 24 décembre 2011 Habitués Posté(e) 24 décembre 2011 Allo jetait le meme problem javais mon passeport pas valide pour la duree detude alors ils mont donne un permis detude juste pour 6 mois c la duree ou mon passeport expire alors quand jarrive ici a montreal jai demande un prologation de mon passeport ils etaient pas daccord au debut mais apres c ok et apres jai fesais une nouvelle demande de permis detude \\ je te conseil de renouvller ton passeport en algerie pour que tu sera alaize sinon tu va avoir un souci ici cependant tu peut etudie et tu fais les deux renouvllemnt passeport apres permis detude bonne chance Citer
nadjibmoun Posté(e) 25 décembre 2011 Auteur Posté(e) 25 décembre 2011 bonjour, je vous remercie pour vos retours. donc vous me conseillez de le refaire avant mon départ, mais comment s'y prendre?? dois je présenter l'acceptation de l'école au niveau de la daira, ou plutot faire une décalaration de perte?? sachant que les autorités algérienne ne sont pas très dupes dois je le refaire avant de demander le CAQ?? Citer
Habitués free style Posté(e) 26 décembre 2011 Habitués Posté(e) 26 décembre 2011 oui bien sure avant le CAQ Citer
Habitués rab8316 Posté(e) 3 janvier 2012 Habitués Posté(e) 3 janvier 2012 Salut nadjib, je suis exactement dans le même cas que toi, mon passeport expire en Avril 2013 et je suis accepter a l'université en septembre 2012. j'ai consulté quelques sujets et quelques amis pour une éventuel solution. mais a priori il vaut mieux garder le même passeport ensuite faire une prolongation une fois il reste 6 mois de validité au passeport. et pour renouveler le passeport ici a Alger il faut soit : - déclaration de perte ( que risque de prendre une année pour qu'elle te soit délivrée). (source : amis policiers) - abimer ton passeport en le jetant dans l'eau ou le laver ( cela aussi risque de prendre 3 à 4 mois en soit disant pour te pénaliser de ne pas prendre soin de ton passeport ). voilà le résumé de ce problème . donc je te conseille de garder ton passeport actuel surtout si t'as déjà dessus des visas vers USA,UK, SUISSE ou éspace Schengen. voilà mon frère bon courage Citer
nadjibmoun Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Posté(e) 3 janvier 2012 Salut nadjib, je suis exactement dans le même cas que toi, mon passeport expire en Avril 2013 et je suis accepter a l'université en septembre 2012. j'ai consulté quelques sujets et quelques amis pour une éventuel solution. mais a priori il vaut mieux garder le même passeport ensuite faire une prolongation une fois il reste 6 mois de validité au passeport. et pour renouveler le passeport ici a Alger il faut soit : - déclaration de perte ( que risque de prendre une année pour qu'elle te soit délivrée). (source : amis policiers) - abimer ton passeport en le jetant dans l'eau ou le laver ( cela aussi risque de prendre 3 à 4 mois en soit disant pour te pénaliser de ne pas prendre soin de ton passeport ). voilà le résumé de ce problème . donc je te conseille de garder ton passeport actuel surtout si t'as déjà dessus des visas vers USA,UK, SUISSE ou éspace Schengen. voilà mon frère bon courage Bonjour Merci bcp pour ton message claire et précis ,je vais opté pour ta solution ,garder le passeport que j'ai ensuite faire une prorogation une fois sur place . Ca me permettera de garder aussi les visas Schengen. Merci Encore et Bon Courage Citer
Habitués rab8316 Posté(e) 4 janvier 2012 Habitués Posté(e) 4 janvier 2012 De rien mon frère, y a pas de souci Bon courage et a bientôt. Citer
Messages recommandés