Aller au contenu

Report d'inscription: Dois-je renouveler mon CAQ? un impact sur mo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un visa d’études au Canada pour aller effectuer un PhD au Québec pour la session de Janvier 2012.

Je réside actuellement aux Etats-Unis, et je prévoit éventuellement de reporter mon inscription a l'Automne 2012 ou peut être même a Janvier 2013 et ce pour cause de santé.

Je voudrais savoir s'il vous plait, si je dois renouveler mon CAQ a ce sujet, et s'il y aura un impact par rapport a mon visa d’études si je ne pars pas étudier pour Janvier 2012?

Veuillez me répondre a ce sujet svp, car j'ai beau contacté mon université, le centre d'immigration au Québec ou bien même l'Ambassade du Canada a Washington D.C, mais je n'ai pas eu de réponse a ma requête.

Merci pour votre réponse!!!

Bien a vous,

Posté(e)

A ce que j'en sais, le CAQ est délivré sur une durée, celle-ci pouvant être prorogée (ce qui sera mon cas, le gentil fonctionnaire de l'immigration québécoise ayant décidé que - et malgré les 4 ans du programme doctoral - je ne devais avoir un CAQ valide que pour 3 ans et 3 mois).

Posté(e)

merci pour ta reponse Mister Oz!

donc si je comprends bien, tu es en doctorat et tu voulais reporter tes etudes, en faisant une demande de renouvellement de CAQ tu as eu cette reponse de la par de l'immigration c'est bien ca?

et pour le visa d'etudes? serai-t-il un probleme de ne pas l'utiliser pendant cette periode?

Merci de ta reponse!!

A ce que j'en sais, le CAQ est délivré sur une durée, celle-ci pouvant être prorogée (ce qui sera mon cas, le gentil fonctionnaire de l'immigration québécoise ayant décidé que - et malgré les 4 ans du programme doctoral - je ne devais avoir un CAQ valide que pour 3 ans et 3 mois).

Posté(e)

Non, tu n'as pas compris : je vais bien en doctorat à la rentrée de janvier 2012 et je n'ai pas repoussé l'échéance.

Je te disais jusque - car le CAQ et le permis d'étude sont délivrés dans le temps (dans mon cas, un temps trop court par rapport à la durée d'un doctorat) - il est possible de les proroger.

Quand au visa d'étude, je n'en sais rien. Etant citoyen français, je n'ai pas besoin d'un visa mais seulement d'un permis.

Posté(e)

Merci Mister Oz.

Qui peut me dire svp si je retarde le début de mes cours sans partir au Canada pendant quelques mois, est-ce qu'il y aurait un problème vis a vis de mon visa d’études???

Je ne trouve cette information nulle part.

Merci.