Aller au contenu

recevoir le permis d'étude directement au canada?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà je me suis pointé ce matin à l'ambassade à paris, et on m'a dit que ca se passait plus que par voie postale...

Du coup, gros stress! Je commence les cours le 4 janvier. Et j'ai mon billet d'avion pour le 27 décembre.

Je voulais donc savoir si c'était possible de recevoir le permis d'étude directement à montréal, sachant que je serais chez ma cousine le temps de trouver un appart'.

Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Tout par voie postale ?

J'ai eu mon permis d'études validée il y a quelques semaines, et sur les papiers que j'ai reçu il écrit noir sur blanc que c'est lors du passage aux douanes a l'aeroport que me sera remis mon permis d'études.

Posté(e)

dites moi, après la visite medicale est - ce qu'il y a encore d'autres soucis à me faire??? parce que moi, j'ai fait ma visite médicale il y a 1e semaine et j'attends toujours, les doigts croisés!! Informez moi afin que je sache à quoi m'en tenir

• Habitués
Posté(e)

Pour le visite médicale je ne sais pas, je n'ai pas eu besoin d'en passer ;)

Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà je me suis pointé ce matin à l'ambassade à paris, et on m'a dit que ca se passait plus que par voie postale...

Du coup, gros stress! Je commence les cours le 4 janvier. Et j'ai mon billet d'avion pour le 27 décembre.

Je voulais donc savoir si c'était possible de recevoir le permis d'étude directement à montréal, sachant que je serais chez ma cousine le temps de trouver un appart'.

Merci pour vos réponses

Je suis un peu dans la même situation que toi (sauf que j'ai repoussé mon vol au 30 et que ma rentrée est le 5). Mis à part ces détails, le dossier que tu dois envoyé passe uniquement par voie postale. Mais, une fois validé par l'ambassade, elle t'envoie un courriel avec la lettre d'introduction que tu dois présenter à ton arrivée, à l'aéroport. Ce n'est qu'après avoir rencontré l'officier de l'immigration à l'aéroport que tu reçois ton permis d'étude.

Sinon, à ta place, j'éviterai de faire la demande au Canada même (sauf pour un renouvellement). Tout simplement, car toutes les administrations sont fermées au Canada jusqu'à 2 janvier. De plus, faire la démarche au Canada t'oblige à faire une correspondance au CDT de Vegreville (cf. http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/canada/vegreville.asp). Donc, ce sont toujours des délais postaux, de traitement, etc. Je ne sais pas dans quelle université tu vas, mais la mienne me demande mon permis d'étude pour finaliser mon inscription, obtenir ma bourse, etc.

Tu ferais mieux de déplacer ton vol et de faire tes démarches en France.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans la meme situation.

J'ai envoyé ma demande de Permis d'Etudes par courrier (lettre prioritaire) le mercredi 21 Décembre, et je n'ai aucune idée a l'heure actuelle de l'avancement de ma demande.

Je ne sais pas si ils l'ont bien recu (je n'avais pas pensé qu'on pouvait l'envoyer en courrier recommandé)

Je ne sais pas si ils sont en train de traiter ma demande, ou si il y a un problème ?

Ma rentrée est le 23 Janvier (j'avais pris un billet d'avion de retour pour le 29 Décembre que j'ai du évidemment annuler), au téléphone on me dit d'envoyer un courriel (personne ne veux me renseigner), et cela fait 8 jours que personne ne répond au courriel que j'ai envoyé (on m'a dit d'écrire a : re-paris.im-visitor@international.gc.ca)

Que pensez-vous que je dois faire ?

Est-il normal de n'avoir aucune nouvelle de l'avancement d'une demande ? Est-ce que cela signifie qu'il y a un probleme ou qu'ils ne l'ont pas recu ?

Recoit-on la lettre d'introduction par voie postale ?

Merci de vos réponses.

Je suis très inquiète de rater ma rentrée =(

• Habitués
Posté(e)

Inutile de poster deux fois la même questions, sur deux poste différent ! On ne te répondra pas plus vite ( étonnant ?) ! La réponse est la même que je tai fourni sur l'autre poste...

Après Peut être aurait il fallu s'y prendre en avance ?!

Posté(e)

Tu penses bien que si j'avais pu m'y prendre plus tot, je l'aurais fait.

Maintenant, je pense que le but de ce forum est l'entraide, donc tu aurais pu me faire ta remarque sur un ton moins hautain. Je n'ai pas posté deux fois ma question pour t'embeter =)

• Habitués
Posté(e)

C'est toi qui le prend ainsi, cela n'a rien de méchant... comme tu as pu voir c'était une questions ;)