Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai voulu avoir des infos sur les juristes au quebec.

je suis juriste en droit du travail en france a Paris et je me demandais quelles seraient mes chances au quebec. quelqu'un pourrait il me renseigner car il est difficile de trouver des informations.

peut on etre juriste au quebec ou faut il etre avocat ? si c'est le cas que faut il faire exactement pour obtenir le statut avocat. ne souhaitant pas reprendre mes etudes j'aurai voulu savoir quelles sont les possibilités pr moi.

je remercie d'avance des reponses :)

Claire

• 4 months later...
Posté(e)

Salut Claire,

J'ai un ami titulaire d'un master en droit des affaires option : fiscalité et société, de l'université d'Orléans qui a préféré s'inscrire en thèse de doctorat.

D'après ce qu'il m'a dit, c'est qu'il était difficile de pouvoir faire être embauché dans un cabinet d'avocat alors qu'on a pas fait ses études au Québec depuis la 1 ère année de baccalauréat et que les personnes qui complétaient un baccaulauréat avec un titre étranger avait vraiment du mal a être embauché dans un cabinet d'avocat après avoir réussit l'examen du barreau du Québec.

J'ai les mêmes préocuppations que toi, j'espère que d'autres personnes qui nous lirons, pourront nous apporter plus de détails.

• Habitués
Posté(e)

Je partage votre préoccupation. Après mes recherches, il me semble avoir compris ce sera très difficile sans reprise d'études. Mais alors quelles études ? Reprendre un bacc ? = trop long. Suivre les cours imposés par le barreau dans le cadre d'une demande d'équivlence? C'est pas moins long, et tu n'aura pas un bacc québécois et pour certains recruteurs ça pose pbme. Finalement, moi je regarde du côté des LLM (Mcgill). Là au moins le retour aux études à un sens (on apprend), mais ça ne garanti pas l'accès à l'école du barreau. Donc que faire avec ce LLM?

Finalement c'est pas si simple. C'est pourquoi on a besoin de témoignages !!! SVP

Posté(e)

Bonjour mes amis juristes,

Effectivement notre domaine est réglementé au Canada et pour pouvoir travailler dans la droit, il faut être membre du barreau que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada. Une autre solution s'offre à nous, c'est de travailler comme technicien juridique. Je me suis renseigné auprès du barreau pour les équivalences. Au mieux, ils te demandent de suivre 2 ans de cours et qui ne sont pas sanctionnés par un diplôme. Ça peut effectivement poser des problèmes auprès des employeurs comme l'a affirmé Marko33. Moi je me suis inscrit à la fac en 1re année à l'université d’Ottawa. Comme ça je vais suivre trois ans de cours pour avoir un diplôme et mettre en valeur le fait que j'ai deux diplômes (France et Canada) auprès des employeurs. Plusieurs solutions existent, mais elles dépendent toutes de la patience et de la motivation. Accepter de retourner aux études si vous voulez exercer. C'est un métier réglementé donc c'est normal que son accès soit difficile.

Posté(e)

Merci a tous le forumistes pour les differentes reactions. C vrai que notre domaine semble assez ermertique. Si il est si difficile d'exercer ma question serait celle de savoir quels positions sont generalement offertes aux personnes avec un profil de juristes apart la fonction d'avocat?.....