Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Bonjour, J'ai un problème avec ma banque, et je voudrais savoir si ils ont le droit de faire c qu'ils me font actuellement ... J'ai ouvert il y a un mois et demi, un compte épargne et un compte chèque dans une nouvelle banque. Il y a peu j'ai dépose un chèque de 5 000$ sur mon compte épargne, sachant qu les sous venait de mon compte de mon ancienne banque, donc un chèque de moi même à moi même quoi ... ayant des horaires assez compliqué, je l'ai déposé au guichet, ne epnsant pas que ça allait poser de probleme ...., à part que le chèque allait être geler pendant une semaine, normal quoi. 3j plus tard le chèque a été débité de mon compte de mon ancienne banque, bref jusque la pas de probleme, 5j après l'avoir dépose je n'arrive plus àa acceder a mes comptes en banques, pensait a un bug je me suis pas plus inquieté ... sauf que le soir même, a une heure du matin, et avec un pneu crevé .... bah je me suis rendu compte qu ma carte ne fonctionnait pas !! Bref le lendemain passage à la banque, ils ont gelé TOUS mes comptes (donc chèque + épargne) en attendant de verifier d'ou venait mon argent .... Donc ca fait une semaine, que je n'ai plus acces à mes sous, coup de chance je recois mon salaire encore sur mon ancien compte, mais étant payé toutes les semaines, bah ça m'a pas suffit pour payer mon loyer et tout cette semaine, j'ai du utiliser mon compte francais (donc avoir des frais etc), bref est ce qu'ils ont droit, de me bloquer l'accès à mes sous comme ça ?? sans prévenir ? sans me téléphoner ??? la ilsm'ont dit mercredi qu'ils avaient demander une copie du chèque, en attendant pas de nouvelle .... et pas de sous Je suis furieuse contre eux, et j'ai limite envie d'aller récuperer mes sous, et rechanger vite de banque .... Citer
Habitués sylvain12 Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Effectivement ils gèlent souvent les chèques en attendant de connaître la provenance des sommes. Vu que les chèques ne sont pas vraiment utilisés, ils sont plutôt méfiants.Surtout si tu es étudiante (ce que je vois de ton statut). Par contre, le fait de tout geler est un peu excessif là. As-tu contacté ton conseillé pour savoir exactement de quoi il en retournait ? Parfois, une petite mise au point est nécessaire et surtout un bon petit coup de gueule remet les pendules à l'heure. Au pire, change de crèmerie. Sylvain Citer
Habitués Tline250 Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Bonjour, J'ai un problème avec ma banque, et je voudrais savoir si ils ont le droit de faire c qu'ils me font actuellement ... J'ai ouvert il y a un mois et demi, un compte épargne et un compte chèque dans une nouvelle banque. Il y a peu j'ai dépose un chèque de 5 000$ sur mon compte épargne, sachant qu les sous venait de mon compte de mon ancienne banque, donc un chèque de moi même à moi même quoi ... ayant des horaires assez compliqué, je l'ai déposé au guichet, ne epnsant pas que ça allait poser de probleme ...., à part que le chèque allait être geler pendant une semaine, normal quoi. 3j plus tard le chèque a été débité de mon compte de mon ancienne banque, bref jusque la pas de probleme, 5j après l'avoir dépose je n'arrive plus àa acceder a mes comptes en banques, pensait a un bug je me suis pas plus inquieté ... sauf que le soir même, a une heure du matin, et avec un pneu crevé .... bah je me suis rendu compte qu ma carte ne fonctionnait pas !! Bref le lendemain passage à la banque, ils ont gelé TOUS mes comptes (donc chèque + épargne) en attendant de verifier d'ou venait mon argent .... Donc ca fait une semaine, que je n'ai plus acces à mes sous, coup de chance je recois mon salaire encore sur mon ancien compte, mais étant payé toutes les semaines, bah ça m'a pas suffit pour payer mon loyer et tout cette semaine, j'ai du utiliser mon compte francais (donc avoir des frais etc), bref est ce qu'ils ont droit, de me bloquer l'accès à mes sous comme ça ?? sans prévenir ? sans me téléphoner ??? la ilsm'ont dit mercredi qu'ils avaient demander une copie du chèque, en attendant pas de nouvelle .... et pas de sous Je suis furieuse contre eux, et j'ai limite envie d'aller récuperer mes sous, et rechanger vite de banque .... Procédure tout à fait normal, changer de banque n'y changera rien. Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 C'est normal de geler TOUS les comptes ? sans prévenir ? ça fait une semaine que je peux plus rien payer !! Geler le chéque par contre, ça c'est normal, et je le sais, ça me dérange pas ... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 (modifié) C'est normal de geler TOUS les comptes ? sans prévenir ? ça fait une semaine que je peux plus rien payer !! Geler le chéque par contre, ça c'est normal, et je le sais, ça me dérange pas ... Est-ce que tu les a appelés? Il faut appeler et exiger de parler à un responsable. Pousser un bon coup de gueule au besoin et exiger qu'ils te remboursent les frais que tu aurais encourus à cause de leur stupidité. C'est ce qu'ils font quand ils gèlent les comptes des personnes victimes de vol d'identité. Parce que ce n'est pas normal de geler le compte d'une personne comme ça, à moins qu'il y ait des soupçons d'actes délictueux. Procédure tout à fait normal, changer de banque n'y changera rien. Qu'est-ce qui est normal exactement? Geler un chèque ou geler tous les comptes? Modifié 5 décembre 2011 par Kweli Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Oui je suis passée à la banque, ils m'ont expliqué que ils avaient gelés mes compte spour pas que je fasse de nouveaux dépôts (??????) , que tant qu'ils auront pas la copie du chèque ils débloqueront pas, t m'ont dit que ca serait plus rapide si je demandais moi mm une copie du chèque à mon autre banque, la je leur ai demandé si ils me remboursaient les frais pour ça, et bien évidemment non .... J'ai gueulé mais bon, je suis une fille, j'ai 23 ans, je fais pas peur ...En plus la fille me disait que c'était un gros montant blablabla, mais bon 5 000$ sur un compte épargne ça me parait pas démentiel !! Citer
Habitués Vero_31 Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Eh ben tout ça pour cinq mille malheureux dollars... ça me paraît un peu excessif de la part de la banque. Mais bon, je ne connais pas les pratiques des banques québécoises, c'était juste pour dire que moi aussi j'aurais été franchement surprise par leur action. Qu'est-ce qu'il aurait mieux valu faire, alors? un virement? Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 laisser mes sous chez le concurrent ?? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Oui je suis passée à la banque, ils m'ont expliqué que ils avaient gelés mes compte spour pas que je fasse de nouveaux dépôts (??????) , que tant qu'ils auront pas la copie du chèque ils débloqueront pas, t m'ont dit que ca serait plus rapide si je demandais moi mm une copie du chèque à mon autre banque, la je leur ai demandé si ils me remboursaient les frais pour ça, et bien évidemment non .... J'ai gueulé mais bon, je suis une fille, j'ai 23 ans, je fais pas peur ... En plus la fille me disait que c'était un gros montant blablabla, mais bon 5 000$ sur un compte épargne ça me parait pas démentiel !! Copie du chèque????????? WTF? Tu es une fille de 23 ans, raison de plus pour qu'ils ne fassent pas les cons! Parce qu'à ton âge, tu es susceptible de leur demander une hypothèque, un crédit auto, etc. Et ils risquent de voir un gros montant d'intérêts déménager chez le concurrent. Tout cela pour un petit 5000 $. En tout cas, ça en dit long sur le respect des banques à leurs clients. Desjardins a essayé de me faire une entourloupe du genre. Tout ce qu'ils ont gagné, c'est le déménagement de mes comptes (incluant l'hypothèque et la marge de crédit) ailleurs. Citer
Invité jeanjean Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Attention une banque garde votre transfert pendant 7 jours, pourquoi ? La raison est simple si vous faite un chèque d'une banque à une autre la première banque est en "droit" de réclamer le montant transféré pendant 7 jours. Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Je ne parle pas du fait qu'ils aient gelé mon chèque, ça c'est normal, mais du fait qu'ils aient gélé tous mes comptes chez eux !! épargne comme compte chèque Citer
Habitués kobico Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Attention une banque garde votre transfert pendant 7 jours, pourquoi ? La raison est simple si vous faite un chèque d'une banque à une autre la première banque est en "droit" de réclamer le montant transféré pendant 7 jours. Oui je suis passée à la banque, ils m'ont expliqué que ils avaient gelés mes compte pour pas que je fasse de nouveaux dépôts (??????) Effectivement, la logique de leur geste s'explique comme jeanjean le dit. Des "nouveaux dépôts" peuvent signifier des "nouveaux retraits" de la première banque et faire en sorte que le chèque émis devienne sans fonds. C'est une chaîne... Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 (modifié) Je sais pas quoi faire à part attendre qu'ils me débloquent tout ça ..., à part fermer tous mes comptes et aller ailleurs, mais bon, géographiquement c'était facile pour moi d'être chez ux ... Attention une banque garde votre transfert pendant 7 jours, pourquoi ? La raison est simple si vous faite un chèque d'une banque à une autre la première banque est en "droit" de réclamer le montant transféré pendant 7 jours. Oui je suis passée à la banque, ils m'ont expliqué que ils avaient gelés mes compte pour pas que je fasse de nouveaux dépôts (??????) Effectivement, la logique de leur geste s'explique comme jeanjean le dit. Des "nouveaux dépôts" peuvent signifier des "nouveaux retraits" de la première banque et faire en sorte que le chèque émis devienne sans fonds. C'est une chaîne... Quand ils m'ont gelé mes comptes, l'argent était deja "parti" de mon compte précédent, ils voulaient juste pas devoir re vérifier un 2ieme chèque ... et dans ce cas ils gèleent le chèque (commeils font d'habitude), mais ils gèlent pas tout quoi ... Modifié 5 décembre 2011 par Cléms Citer
Invité jeanjean Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Il est certain qu'ils ne peuvent bloquer que le montant du chèque pendant 7 jours , pas le compte . C'est qui cette banque ? Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 la c'était m^me mes 2 comptes (épargne et chèque) c'est TD cotes de neiges Citer
Habitués kobico Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 (modifié) Je sais pas quoi faire à part attendre qu'ils me débloquent tout ça ..., à part fermer tous mes comptes et aller ailleurs, mais bon, géographiquement c'était facile pour moi d'être chez ux ... Attention une banque garde votre transfert pendant 7 jours, pourquoi ? La raison est simple si vous faite un chèque d'une banque à une autre la première banque est en "droit" de réclamer le montant transféré pendant 7 jours. Oui je suis passée à la banque, ils m'ont expliqué que ils avaient gelés mes compte pour pas que je fasse de nouveaux dépôts (??????) Effectivement, la logique de leur geste s'explique comme jeanjean le dit. Des "nouveaux dépôts" peuvent signifier des "nouveaux retraits" de la première banque et faire en sorte que le chèque émis devienne sans fonds. C'est une chaîne... Quand ils m'ont gelé mes comptes, l'argent était deja "parti" de mon compte précédent, ils voulaient juste pas devoir re vérifier un 2ieme chèque ... et dans ce cas ils gèleent le chèque (commeils font d'habitude), mais ils gèlent pas tout quoi ... La transaction est toujours immédiate au sens où tu reçois immédiatement un reçu du guichet indiquant que la somme a été déposée dans ton compte. Par contre, toute les vérifications en amont ne sont pas finalisées et le chèque peut être rappelé par la banque d'origine. C'est précisément le sens de la période de gel. La raison du gel de tous tes comptes est la suivante: Admettons que 2 jours après le dépôt du 5,000$, tu décides de faire un autre chèque de 2,000$ tiré de la même banque (la première) et que tu veuilles le déposer dans ton compte d'épargne de la seconde banque. Ce deuxième chèque devra aussi être gelé pour dépôt car il vient réduire la somme disponible du compte initial alors que la vérification du premier chèque n'est pas finalisée. En fait, la deuxième banque ne peux pas t'interdire de tirer un chèque de la première alors il gèle le compte au complet. Par contre, ils auraient pu geler le 5,000$ que pour les retraits et te laisser accès à toutes sommes supérieures. Modifié 5 décembre 2011 par kobico Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Oui mais les 5 000 étaient deja débités de mon 1er compte ... et bon, ce que tu m'expliqus, c'est valable pour tous les chèques en général, je pouvais aussi faire une chèque de 5000 et vider mon compte au guichet le lendemain ..., ou mm faire un autre chèque de 5 000 sur un autre compte pour une autre banque, donc c'est pas super logique, et puis ça tient pas la route, car ils avaient mm pas vu que le chèque venait de "moi" Citer
Invité jeanjean Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Un instant ! si j'ai bien compris . Vous avez déposé un chèque de 5000 sur un compte épargne de TD à leur guichet et le chèque venait d'une banque française ou canadienne ? Vous dite (c'est là que je comprends pas ) qu'il demande une copie du chèque mais vous leur avez donné ce chèque ! non? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Attention une banque garde votre transfert pendant 7 jours, pourquoi ? La raison est simple si vous faite un chèque d'une banque à une autre la première banque est en "droit" de réclamer le montant transféré pendant 7 jours. Oui je suis passée à la banque, ils m'ont expliqué que ils avaient gelés mes compte pour pas que je fasse de nouveaux dépôts (??????) Effectivement, la logique de leur geste s'explique comme jeanjean le dit. Des "nouveaux dépôts" peuvent signifier des "nouveaux retraits" de la première banque et faire en sorte que le chèque émis devienne sans fonds. C'est une chaîne... À mon avis, cette explication est bancale. Pour le compte qui n'est pas chez eux, je peux très bien faire un autre chèque et le déposer dans une autre banque et même l'échanger contre de l'argent liquide (Instachèque, Argent Comptant, etc.) Ils n'ont aucun moyen de m'empêcher de vider un compte qui n'est pas chez eux (d'ailleurs, l'argent était déjà rendu chez eux). Citer
Habitués Cléms Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Un instant ! si j'ai bien compris . Vous avez déposé un chèque de 5000 sur un compte épargne de TD à leur guichet et le chèque venait d'une banque française ou canadienne ? Vous dite (c'est là que je comprends pas ) qu'il demande une copie du chèque mais vous leur avez donné ce chèque ! non? oui c'est bien ça, mon chèque venait d'une bnaque canadienne (banque nationale), et je l'ai mis à la machine et pas au guichet (je recommencerai plus ...), oui ils veulent une copie du chèque, parce que j'imagine qu'après qu'ils aient eu le chèque, ils le renvoient à la banque d'origine, mais ils l'ont eu effectivment entre leurs mains .... Attention une banque garde votre transfert pendant 7 jours, pourquoi ? La raison est simple si vous faite un chèque d'une banque à une autre la première banque est en "droit" de réclamer le montant transféré pendant 7 jours. Oui je suis passée à la banque, ils m'ont expliqué que ils avaient gelés mes compte pour pas que je fasse de nouveaux dépôts (??????) Effectivement, la logique de leur geste s'explique comme jeanjean le dit. Des "nouveaux dépôts" peuvent signifier des "nouveaux retraits" de la première banque et faire en sorte que le chèque émis devienne sans fonds. C'est une chaîne... À mon avis, cette explication est bancale. Pour le compte qui n'est pas chez eux, je peux très bien faire un autre chèque et le déposer dans une autre banque et même l'échanger contre de l'argent liquide (Instachèque, Argent Comptant, etc.) Ils n'ont aucun moyen de m'empêcher de vider un compte qui n'est pas chez eux (d'ailleurs, l'argent était déjà rendu chez eux). oui c'est ça que je comprends pas ... Citer
Messages recommandés