Aller au contenu

remboursement des frais d'immigration

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous ,

nouveau sur le forum, une petite présentation s'impose , j'ai 25 ans , je souhaite aller découvrir le canada , en juin dernier j'ai constitué mon dossier pour le Québec , au final après réflexion j'ai annulé ma demande fin octobre par recommandé avec accusé réception, au bureau d'immigration du Québec sur Paris.

je viens de voir sur mon relevé que les frais (395$) ont été prélevés sur mon compte , alors quand en parallèle je prépare mon dossier mais pour le canada (région Alberta).

est il possible de se faire rembourser d'après votre expérience ? ou est ce que les frais seront déduits des frais de traitement côté fédéral?

merci d'avance pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

Les frais de dossier sont non remboursables. Ce sont aussi des frais prélevés par le Québec, donc en aucun cas ça sera déduit de la demande fédérale.

Par contre pourquoi vouloir annuler? Tu aurais très bien pu procéder avec le CSQ, puis le visa fédéral, puis aller t'installer en Alberta...

Ceci dit j'ai du mal à croire qu'ils ont pris ton annulation en compte, surtout si tu avais aucun # de dossier. Ce qui risque de se passer c'est qu'ils vont traiter ta demande comme si de rien n'était, puis tu seras libre de faire ce que bon te semble avec ton CSQ.

Posté(e) (modifié)

passer par le CSQ pourquoi pas , mais il faut s'installer sur place pour repartir en Alberta c'est un peu compliqué, sauf si en termes de temps ça reste raisonnable...

merci pour ta réponse , au pire j'ai 287€ à la poubelle!

Modifié par devx85
  • Habitués
Posté(e)

Non tu es pas forcé de t'installer au QC, tu peux arriver directement à Calgary et rester à Calgary. Ce qui joue c'est la RP qui est un visa fédéral, donc tu peux t'installer partout au pays.