Invité Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Salut,rien ne me réjouis plus que de lire :c'est quoi un "guieuvre", je comprend pas "chelou", qu'entends-tu pas SDS ?(les réponses sont dans le forum)alors je me suis dit, pourquoi pas un fil sur les expression bizarroïdes de nos belles campagnes, quebecoises et françaises !J'en ai plein, mais c'est surtout en apprendre qui me ferait plaisir.N'ayez pas honte de vos origines : il doit y avoir des perles langagières dans le vocabulaire de chacun d'entre nous !Dans mon dauphine natal, (entre Grenoble et Lyon), on dit facilement :il est après crever de rire = en train de mourir de rireet chez vous on dit quoi ? Citer
Invité Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Ici, dans mon coin de la region parisienne, on parle un patois un peu curieuxZyva cousin lusat tu representes ? dis oam t'aurais pas une peclo ? = Bonjour Monsieur, excusez moi de vous déranger, comment allez vous? pendant que j'y pense, désolé de vous importuner mais auriez-vous la gentillesse de me depanner d'une cigarette s'il vous plait? Citer
Invité Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Et demain tantôt tu fais quoi? -> demain aprem Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 17 mai 2004 Habitués Posté(e) 17 mai 2004 Nous on a tendance à coller de "y" partout :Exemple : T'as qu'à y mettre là ! = tu n'as qu'à le mettre là !ou bien : je vais y faire ! = je vais le faire ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 17 mai 2004 Habitués Posté(e) 17 mai 2004 De la région de Reims (où je suis né et mes parents) j'ai retenu :1 - l'équivalent de "on va pas se casser les couilles" pour les hommes on a aussi pour les femmes "alors elle, elle se casse pas la nénette" ( = elle se fatiogue pas) ou "on va pas se casser la nénette" pour faire ça ou ça.2 - être narreux : genre je bois pas dans la bouteille d'eau où quelqu'un a déjà bu, etc...Y'en a d'autres mais c'est quand les gens me le font remarquer que je me rends compte que ça vient de la région champenoise Citer
Invité Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Aaah, le verlanvoila une sorte de français à part entière !une peclo, zyva, à donf, chelou : penses-tu qu'on a de grandes chances d'être compris en parlant verlan à Réalmon, Vieri-Trois ou Iles 7 ?ça me parait auche du barse Mais qui sait ?Pour ceux que ça intéresse, voila une page interessante sur les déformations apportées au français normal pour en faire du verlan :Argot et VerlanEt à part ça ? Citer
Messages recommandés