Laetoun Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour, Nous avons un grand dilemme, et avons besoin de votre opinion svp ! Notre situation n'en est qu'au tout début par rapport à bon nombre d'entre vous, vous serez peut être plus nombreux à me répondre du coup ^^ D'après une amie, les demandes d'immigration en Ontario seraient plus facilement acceptées, dans le domaine de formation de mon mari. Nous lui avons fait confiance, mais en cherchant un job, nous avons découvert qu'en réalité ce n'est pas vraiment le cas. 2 offres sur Toronto, contre 23 dans la région de Montréal ! Vous comprendrez que sans savoir où aller, on ne peut déposer de demande puisqu'il faut compléter la demande entièrement. Notre situation : - mon mari, 35ans, ingénieur en automation (CNP 2173 ingénieur et concepteur de logiciels), francais, anglais, allemand niveau avancé. - moi, 29ans, au foyer, francais niveau avancé, espagnol, italien niveau intermédiaire, anglais, allemand niveau débutant. - nous avons 3 enfants âgés de 2, 4 et 6ans. La grande est scolarisée, notre fils commencera l'été prochain. Ils parlent les 3 francais (langue maternelle). - nous aurons un capital de minimum 70'000$CA à notre arrivée. - pas de famille sur place, mais des amis, connaissances et collègues au Québec principalement et autrement en Ontario. - test en ligne Québec OK, test en ligne CIC pas OK (le métier de mon mari n'est pas dans la liste du menu déroulant mais fait pourtant partie des métiers recherchés !) Ce seul point nous empêche d'avancer. Il y a plusieurs questions qui se posent actuellement, peut être pourrez vous nous aider ? - d'après notre dossier, devrions-nous aller en Ontario, comme recommandé ou au Québec ? - une formation n'ayant pas terminé sur l'obtention d'un diplôme est-elle valable quand même ? (Avec expérience professionnelle de 3ans en apprentissage + 1 an en tant qu'employé) - y a t'il réellement des endroits où il est plus facile d'émigrer ? Merci d'avance pour votre aide très précieuse !!! - Citer
Habitués sylvain12 Posté(e) 26 novembre 2011 Habitués Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour, En fait, pourquoi n'allez-vous pas tout simplement là où vous voudriez aller ? Comparer le Québec et l'Ontario n'est pas vraiment judicieux car c'est vraiment différent. Tout dépend de si vous voulez garder une certaine forme de francophonie ou pas. Le Québec a un côté "nation autonome" que n'a pas l'Ontario. Et ça change tout ! Les formations françaises ne seront reconnues que sur la base de leur diplôme respectif. L'expérience est toujours intéressante mais (pour le Québec), il y a tous les sons de cloche, la plupart du temps elle n'est pas reconnue en arrivant. Le fameux "repartir à zéro) est vraiment répétitif. Mais l'évolution en fonction des résultats par contre est vraiment rapide. Une immigration n'est jamais facile. Vouloir immigrer quelque part, c'est surtout parce que l'on s'y sent bien et que l'on a envie de construire quelque chose à cet endroit là. Pour s'installer quelque part, la base est d'y aller et de faire du repérage. Pour synthétiser, êtes-vous déjà allé faire un tour en Ontario ? au Québec ? Vouloir immigrer est une chose, se renseigner sur le net aussi mais constater sur le terrain est bien souvent plus intéressant que tout le reste. On ne fait pas 6000Km juste pour un travail trouvé sur le net sans rien connaitre autour. En espérant avoir pu aidé un peu. Sylvain francknathalie05 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 26 novembre 2011 Habitués Posté(e) 26 novembre 2011 Entièrement d'accord avec Sylvain. C'est à vous à évaluer les paramètres à prendre en compte. Autant pour les chances de trouver vite un travail que pour choisir un lieu de vie que vous aimeriez. Ne pourriez vous pas faire un voyage de prospection? En plus ça apporterait des points à votre dossier. J'ai du mal à croire que le test CIC ne soit pas OK. Ton mari a-t-il des diplômes français? Peut-être qu'on pourrait vous aider ici à trouver le vrai diplôme correspondant... Citer
berchri Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Bonjour, Pour avoir été presque dans la même situation, voilà l'analyse que nous en avons fait: Si on rentre, en tant que français, par les régions anglophones, il faut avoir un métier recherché. Tous les deux ingénieurs, ce n'était pas le cas. Quasi aucune chance d'obtenir les points nécessaires... Si on rentre par le Québec, l'entretien avec la délégation du Québec permet de valoriser d'autres éléments : la langue française, d'autres diplômes éventuels- même si je ne les ai pas valorise pour l'instant en France, pour moi c'est un diplôme des gestion d'entreprise - et l'age des enfants (les miens ont 2, 4 et 6, et leur jeunesse est un atout !! Ensuite, le niveau fédéral fait son boulot, et les visas de résidents permanents délivres sont valables pour tout le Canada... Citer
Laetoun Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Posté(e) 2 décembre 2011 (modifié) Bonjour, En fait, pourquoi n'allez-vous pas tout simplement là où vous voudriez aller ? Comparer le Québec et l'Ontario n'est pas vraiment judicieux car c'est vraiment différent. Tout dépend de si vous voulez garder une certaine forme de francophonie ou pas. Le Québec a un côté "nation autonome" que n'a pas l'Ontario. Et ça change tout ! Les formations françaises ne seront reconnues que sur la base de leur diplôme respectif. L'expérience est toujours intéressante mais (pour le Québec), il y a tous les sons de cloche, la plupart du temps elle n'est pas reconnue en arrivant. Le fameux "repartir à zéro) est vraiment répétitif. Mais l'évolution en fonction des résultats par contre est vraiment rapide. Une immigration n'est jamais facile. Vouloir immigrer quelque part, c'est surtout parce que l'on s'y sent bien et que l'on a envie de construire quelque chose à cet endroit là. Pour s'installer quelque part, la base est d'y aller et de faire du repérage. Pour synthétiser, êtes-vous déjà allé faire un tour en Ontario ? au Québec ? Vouloir immigrer est une chose, se renseigner sur le net aussi mais constater sur le terrain est bien souvent plus intéressant que tout le reste. On ne fait pas 6000Km juste pour un travail trouvé sur le net sans rien connaitre autour. En espérant avoir pu aidé un peu. Sylvain Coucou ! Merci pour ta réponse. Nous sommes attirés par le canada depuis longtemps, mais ne connaissions pas autant les différences entre québec et canada ! C'est pourquoi je m'informe à fond, je compare, j'étudie toutes les possibilités. Le Canada c'est pour nous comme une maison, on l'a découverte, et on arrive ou pas à ouvrir certaines portes. Nous avons les clefs de pas mal de portes, mais pas de toutes. Nos efforts nous permettrons d'obtenir ces clefs, mais certainement pas toutes ^^ Voilà pour la parenthèse imaginaire Tout d'abord, nos enfants, 2 seront scolarisés l'année prochaine, j'ai peur qu'une immigration dans une partie anglophone ne leur nuise, c'est pour cela que je cherche des témoignages, des infos. Ensuite, mon mari est bilingue, ce n'est pas un problème de venir en terrain anglophone pour lui, idem pour le travail. Quant à moi, je serais ravie de "renouer" avec l'anglais.. Car je n'en ai que les bases faute d'avoir pratiqué ! Tu parles de formations françaises, inclues-tu les Suisses ? Car nous n'avons pas le même système éducatif, ni les mêmes diplômes à terme. Mon mari a cette année, 9ans d'expérience dans la boîte, mais il ne s'attend pas à être recu à bras ouverts au Canada, il ne s'attends pas à démarrer en tant que chef ou quoi que ce soit. Il sait pertinemment qu'il devra commencer en bas de l'échelle. Mais il est ingénieur, et s'il doit passer des examens pour faire reconnaître cela au Canada, il les passera ! Mon mari connaît un peu le Canada pour être allé en colombie britannique.. Et l'été prochain nous avons décidé de visiter un peu le canada pour 2 semaines. Sur ce, je continue à m'informer via le net, via le téléphone, via mes amis etc, et j'en saurais encore plus lors de nos prochaines vacances ^^ J'espère que je n'ai blessé/vexé personne, c'était pas le but !! Bisous Modifié 2 décembre 2011 par Laetoun Citer
Laetoun Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Posté(e) 2 décembre 2011 Entièrement d'accord avec Sylvain. C'est à vous à évaluer les paramètres à prendre en compte. Autant pour les chances de trouver vite un travail que pour choisir un lieu de vie que vous aimeriez. Ne pourriez vous pas faire un voyage de prospection? En plus ça apporterait des points à votre dossier. J'ai du mal à croire que le test CIC ne soit pas OK. Ton mari a-t-il des diplômes français? Peut-être qu'on pourrait vous aider ici à trouver le vrai diplôme correspondant... Cherybee t'es choue Nous habitons en Suisse ! Les diplômes sont suisses de ce fait.. Nous avons contacté les ressources humaines, le code CNP nous l'avons déjà : 2133 - Il est ingénieur en automation. Nous avons prévu 2 semaines l'été prochain, mais je doute que cela ai une quelconque valeur.. Citer
Laetoun Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Posté(e) 2 décembre 2011 Bonjour, Pour avoir été presque dans la même situation, voilà l'analyse que nous en avons fait: Si on rentre, en tant que français, par les régions anglophones, il faut avoir un métier recherché. Tous les deux ingénieurs, ce n'était pas le cas. Quasi aucune chance d'obtenir les points nécessaires... Si on rentre par le Québec, l'entretien avec la délégation du Québec permet de valoriser d'autres éléments : la langue française, d'autres diplômes éventuels- même si je ne les ai pas valorise pour l'instant en France, pour moi c'est un diplôme des gestion d'entreprise - et l'age des enfants (les miens ont 2, 4 et 6, et leur jeunesse est un atout !! Ensuite, le niveau fédéral fait son boulot, et les visas de résidents permanents délivres sont valables pour tout le Canada... Merci Bechri, c'est sympa de bien vouloir partager ton expérience ^^ Il y a une chose que je n'ai pas comprise : Si on a le CSQ, est-ce qu'on est plus facilement accepté pour le fédéral ou pas du tout ? Nous avons aussi 3 enfants, qui ont 2, 4 et 6ans ! 2 filles et un garcon au milieu Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer !! Merci encore, c'est toujours intéressant de connaître l'expérience acquise par d'autres avant nous ^^ Citer
Habitués Bruce Wayne Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Si vous avez le CSQ, pas de casier judiciaire et avec un etat de sante impeccable, le federal sera a votre merci, il n'yaura aucun motif de vous refuser le visa (bien sur a condition d'avoir payer tous les frais, Citer
Messages recommandés