Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

en fait la vie au Québec est douce, mais le climat un peu rude parfois...les vieux os se brise facilement le gel aidant. Alors pour ma part, vieillir au Québec....Non. a la retraite ce sera une ile dans les caraïbes ou en Polynésie où je profiterai pleinement de ma retraite, et je me chaufferai au soleil...comme Paul Emile Victor... :8):

• 4 weeks later...
Posté(e)

Difficile de répondre vraiment ne sachant pas toujours de quoi la vie est faite. Pour ma part je reste quand même ouvert à toutes opportunités mais à la limite pourquoi pas.

• Habitués
Posté(e)

si tout va bien, la retraite c'est vers 65 ans et on verra bien à ce moment là... Peut-etre que partir 6 mois par an en Floride comme les Québécois aide à rester et apprécier l'hiver canadien :biggrin2: !

Sinon, les enfants viennent avec nous( les grands-parents n'ent veulent pas !!!!) , donc ils seront élevés là-bas , après savoir si eux y resteront , ça c'est une autre histoire ...

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

J'ai quitté la France avec la certitude de vouloir faire ma vie au Québec. Forcément, j'étais encore dans la vingtaine, célibataire, avec des rêves pleins la tête et certaine d'avoir fait le bon choix. Mais après 2 ans de vie au Québec, je commençais déjà à douter. Je n'ai jamais eu vraiment envie de rentrer en France mais à certains moments, ma famille me manque, certains lieux où j'avais l'habitude d'aller aussi, en vacances ou en week-end, bref, de bons moments passés avec mes proches. Même si on peut vivre ça pendant ses vacances, on n'a pas toujours le temps d'aller partout et de voir tout le monde. Puis quand on se rend compte que ces choses là nous manquent, on se demande si on a vraiment envie de continuer comme ça toute sa vie. Est-ce qu'on doit rester en espérant encore voir une autre petite nouveauté qui viendra pimenter sa vie (mariage, enfants) ? Ou est-ce qu'on doit rentrer pour profiter de pouvoir être avec ses proches pendant qu'on le peut encore (pour moins regretter quand ils ne seront plus là) ? Je suppose que ça dépend aussi de ce qu'on vit, d'où on en est personnellement dans sa vie. Mais même en étant encore libre de rester ou rentrer facilement (le fait de ne pas être avec un québécois qui ne pourrait quitter sa famille pour aller vivre ailleurs, de ne pas avoir d'enfants nés ici et familiarisés avec cet environnement, peuvent faciliter la décision), on se demande si justement on ne devrait pas rentrer avant que ça devienne trop compliqué. Puis quand on voit les rentes de retraite ici, des personnes âgées qui sont obligées de revenir travailler parce que leur retraite n'est pas suffisante, ou qui ne peuvent pas se faire soigner convenablement à cause de la congestion dans les hôpitaux et autres centres de soins, il y a de quoi se demander s'il fait bon vieillir au Québec...

• Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'on doit rentrer au risque de ne pas trouver de travail, quand on est, somme toute bien installé ici? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux voir venir et décider justement quand on sera suffisamment vieux pour être dépendant de ce système de santé "défaillant" ?

Invité jeanjean
Posté(e)

Est-ce qu'on doit rentrer au risque de ne pas trouver de travail, quand on est, somme toute bien installé ici? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux voir venir et décider justement quand on sera suffisamment vieux pour être dépendant de ce système de santé "défaillant" ?

D'autant que les retraites en France ne valent guère mieux et dans l'avenir !!!

• Habitués
Posté(e)

moi non plus, je ne me vois pas vieillir au québec. Et puis je ne pense pas avoir les moyens de partir comme equinox....

Invité jeanjean
Posté(e)

Moi cela sera en Base Californie au Mexique proche des baleines :biggrin2: C'est plus désert,mais c'est mon bonheur :give_rose:

Posté(e)

non moi non plus je ne veux pas finir ma vie au Quebec, je la finirai là ou je l'ai commancé.

Jeanjean tu crois que la retraite sera plus facile au quebec avec le déficite de la caisse des dépots? j'en doute :blink2:

Invité jeanjean
Posté(e)

non moi non plus je ne veux pas finir ma vie au Quebec, je la finirai là ou je l'ai commancé.

Jeanjean tu crois que la retraite sera plus facile au quebec avec le déficite de la caisse des dépots? j'en doute :blink2:

La caisse de dépot n'est pas déficitaire bien loin de là depuis 1965 elle affiche un rendement audelà de 12% par an

C'est une année ou ils ont fait une connerie (le boss à été viré) et bien sur les média se sont rué dessus

Ils ont de milliards en placements

Mais de toute façon c'est à nos de faire notre retraite attendre des autres c'est un risque

Mais si je devais jouer sur les finances des caisses de retraites je parierai sur celle du Canada et du Québec plus que sur les autres

Mais dans le désert ça coute pas cher :biggrin2:

Posté(e)

La caisse de dépot n'est pas déficitaire bien loin de là depuis 1965 elle affiche un rendement audelà de 12% par an

C'est une année ou ils ont fait une connerie (le boss à été viré) et bien sur les média se sont rué dessus

Ils ont de milliards en placements

Mais de toute façon c'est à nos de faire notre retraite attendre des autres c'est un risque

Mais si je devais jouer sur les finances des caisses de retraites je parierai sur celle du Canada et du Québec plus que sur les autres

Mais dans le désert ça coute pas cher :biggrin2:

si tu es un lézard jeanjean le desert ne coute pas cher,mais pour le genre humain le coût reste discutable, rassure moi jeanjean tu n'est pas un lézard :crying:

• Habitués
Posté(e)

Non. a la retraite ce sera une ile dans les caraïbes ou en Polynésie où je profiterai pleinement de ma retraite, et je me chaufferai au soleil...comme Paul Emile Victor... :8):

PEV est passe du Groenland a Bora Bora ... et il avait plein d'argent. Tu le sais, la polynesie coute chere a vivre .. mais c'est un beau reve pour la retraite.

D'autant que les retraites en France ne valent guère mieux et dans l'avenir !!!

Tout depend. Ma tante a presque autant de retraite de France que clle du Canada ... alors qu'elle a bosse 30 ans ici.

• Habitués
Posté(e)

Moi cela sera en Base Californie au Mexique proche des baleines :biggrin2: C'est plus désert,mais c'est mon bonheur :give_rose:

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde -- occidentaux cela s'entand -- qui vont chercher a aller passer leur retraite dans un pays ou le niveau de vie est moins eleve, revenir dans leurs pays pour les check-up.

• Habitués
Posté(e)

Pas nécessairement revenir pour les check-up, la Polynésie est chère,mais pas partout, la Basse Californie un peu moins.

Mais c'est vrai qu'un moment je pensais partir sur l'ile San Andres en Colombie où le niveau de vie est divisée par 10 par rapport a l'Europe et le Canada....Mais voilà, lorsque je suis allé en Polynésie, et surtout pas à Bora-Bora, les Tuamotu c'est grand....j'ai constaté. qu'on pouvait très bien vivre à peu de frais, et même aider son prochain en faisant quelques vacations médicales dans un dispensaire....compte tenu du fait que je ne toucherai pas ma retraite pleine et entière en provenance de france, c'est une belle solution....pis je pourrai toujours pécher pour me nourrir !

• Habitués
Posté(e)

OK alors. Si tu vises les Tuamotu, c'est corrrect. Bien que de mon cote j'eviterai Hao, Tureai, Rangiroa, Anaa :)

• Habitués
Posté(e)

Un des problèmes est que pour conserver les privilèges de la RAMQ il faut résider au moins 6 mois par an au Québec.

Je vais commencer a tester par 1 1/2 mois en Thailande l'hiver prochain et probablement aussi deux semaines a Cuba, si tout va bien l'année d'aprés je vais augmenter la période en Thailande, comme idéal je vois 3 mois par an du 15 dec au 15 mars (+-).

Dans 1 1/2 mois c'est la retraite.....la je viens d'arriver de Cuba et le soleil me manque déja....

• Habitués
Posté(e)

Moi à la retraite , je ferais 50- 50 , 6 mois en Tunisie ( pendant qu'il fait frette ici ) et 6 mois ici ( pendant qu'il fait très chaud laba ) :)

Pour ma vie , c'est pas moi qui décide :)

• Habitués
Posté(e)

Finir sa vie ? humm .. .comme le dit Adoul, on en n'est pas maitre mais je ne voudrais en aucun cas etre un legume. Reste comment et ou finir :P

• Habitués
Posté(e)

Evidemment on ne sait jamais ce que la vie nous réserve..... mais oui moi POUR LE MOMENT j'envisage de vieillir içi.

• Habitués
Posté(e)

Salam alaykoum,

Pour moi sincèrement je préfère finir mes jours dans le pays de mon mari inchallah. Et je ne pense pas que nous allons attendre d'être vieux pour profiter làbas. Même si je suis d'origine canadienne, en tant que femme converti à l'Islam je veux que mon corps soit enterré dans la ville natale de mon mari en Tunisie près de ma belle famille et non dans n'importe quel cimétière musulman ici au Canada. Voilà comme dit adoul 6 mois Canada / 6 mois Tunisie ça serais une couette idée quand nous aurons rammassé asser d'argent pour nous construire une maison làbas.