Yassalie Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour ! Voilà je fais mon premier poste. Je viens très souvent vous lire et chercher des réponses. Mais là je suis totalement perdue et j'aimerais beaucoup que quelqu'un puisse m'aider si c'est possible. Je vais faire une petite histoire courte, pour comprendre ce que je veux savoir. En 2002 je me suis mariée avec un marocain au Maroc bien sur. À mon retour de mon dernier voyage, j'apprends qu'il est avec une autre Québécoise, donc j'annule tout le parrainage et j'essaye de demander le divorce, après plusieurs tentative de le contacter je reçois des refus de sa part ( pour le divorce ). Finalement on me dit d'arrêter tous contacts avec lui et que mon mariage s'annulera. J'ai fais ce qu'on m'a dit. Et de toute façon c'était bien fini pour moi une éventuelle histoire avec un étranger. Je me foutais pas mal que mon divorce soit légal ou non. Mais voilà mon problème... Il y a 1 an j'ai fais la rencontre d'un marocain lollll oui oui je vous entends me dire " tu as vraiment rien compris toi, tu n'as rien tiré de cette leçon ? " Bien je vous dirais qu'il y a juste les fous qui ne changent pas d'idées ;o) Et pour rassurer les quelques personnes qui pourraient me dire ce genre de choses, je répondrais par... " L'idée du mariage n'est pas même pas le sujet pour l'instant dans notre couple" et cela n'a rien a voir avec le fait que je ne sois pas divorcée, ou bien pour des raisons judiciaires, je travailles, il travaille... Mais bon cela dit. Je voudrais rendre officiel mon divorce. ( tout a coup que la folle changerait d'idée lolll ) . Voilà mes question ; 1: Comment je dois procéder ici ? 2: Est-ce que je dois faire la demande de divorce là-bas aussi ?! Donc si parmis vous certaines personnes auraient passé par ce chemin, j'aimerais bien avoir des conseils ;o) Yassalie Citer
Habitués laysa Posté(e) 16 novembre 2011 Habitués Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour, A ta place je contacterais un avocat car de toute façon si tu ne le fais pas d'ici il faudra que tu le fasses de là-bas.. Et seul un avocat pourrait bien t'expliquer cela.. Oui cela coute des sous mais d'une manière ou d'une autre tu n'auras pas le choix de faire affaire avec un avocat pour le divorce. Bonne journée Citer
Yassalie Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 J'ai tellement entendu pleins de choses que je suis perdue lolll Mais tu as raison, le mieux c'est un avocat ;o) Merci d'avoir pris le temps de me répondre laysa Citer
Habitués Youmiche Posté(e) 16 novembre 2011 Habitués Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour, C'est vrai le mariage annulera automatiquement chez toi, mais le problème que tu es toujours mariée au yeux de la loi marocaine...Et Bien pour que ton divorce soit valide au Maroc il faut que tu te rends au Maroc et régler le problème avec ton ex-mari mais comme tu dis lui refuse...Donc à mon avis engage toi un avocat au Maroc. Citer
Habitués Youmiche Posté(e) 16 novembre 2011 Habitués Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour, A ta place je contacterais un avocat car de toute façon si tu ne le fais pas d'ici il faudra que tu le fasses de là-bas.. Et seul un avocat pourrait bien t'expliquer cela.. Oui cela coute des sous mais d'une manière ou d'une autre tu n'auras pas le choix de faire affaire avec un avocat pour le divorce. Bonne journée Voilà exactement ce qu'elle dit Laysa...la seule personne qui pourrai t'aider c'est l'avocat tant que ton ex-mari refuse. Citer
Yassalie Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 Merci Youmiche et tu as raison le mieux c'est de voir là bas avec un avocat. Ici déjà j'ai pris un rendez-vous avec un. Mais voila je me posais la question pour là bas aussi. j'imagine bien sur que si il refuse il va y avoir d'autres moyens de procéder. Mais encore une question ? Est-ce que c'est vrai qu'il a toujours des droits sur moi là bas ? Yassalie Citer
Habitués med reda Posté(e) 16 novembre 2011 Habitués Posté(e) 16 novembre 2011 J'ai tellement entendu pleins de choses que je suis perdue lolll Mais tu as raison, le mieux c'est un avocat ;o) Merci d'avoir pris le temps de me répondre laysa bonjour yasali, tu peux contacter un avocat d'ici si tu as des amis en qui tu peux faire confiance même si ton ex ne veut pas divorcer mais la loi marocaine a bien changé et j'ai une amie canadienne qui a eu la même histoire que la tienne. sauf qu'elle a engagé un avocat sur palce sans qu'elle se déplace avec une procuration et des amis au maroc en qui tu peux faire confiance et tu peux suivre ton dossier par email avec ton avocat ou par telefone et tu auras ton divorce MÊME SI TON EX REFUSE DE DIVORCER ET APRÉS TON DIVORCE IL FAUT ATTENDRE 3 MOIS POURQUE TU PUISSES TE REMARIER BONNE JOURNÉE Citer
Habitués med reda Posté(e) 16 novembre 2011 Habitués Posté(e) 16 novembre 2011 Merci Youmiche et tu as raison le mieux c'est de voir là bas avec un avocat. Ici déjà j'ai pris un rendez-vous avec un. Mais voila je me posais la question pour là bas aussi. j'imagine bien sur que si il refuse il va y avoir d'autres moyens de procéder. Mais encore une question ? Est-ce que c'est vrai qu'il a toujours des droits sur moi là bas ? Yassalie rebonjour, non. je le dis et je le redis la loi marocaine à ce niveau a bien changé. par contre, il aurait pu avoir des droits sur toi si tu as des enfants avec lui mais sinon personne au maroc ne t'obligera à vivre avec une personne avec qui tu peux divorcer mais en core plus avec une étrangèere ne t'inquiète pas et ce que je te dis ton avocat pourra te le confirmer merci Citer
Habitués niceman Posté(e) 21 novembre 2011 Habitués Posté(e) 21 novembre 2011 Divorcer ce n'est pas si simple mais, ll faut de la patience. la première étape est faire une procuration à une personne de confiance qui en fera toutes les démarches pour toi. donc procuration au consulat du Maroc, je crois en français et en arabe cette procuration doit être authentifié par le ministère des affaires étrangères à Rabat. Besoin de la documentation sur ton mari , exemple carte nationale, certificat de naissance, certificat de mariage version arabe, si non il faut en faire la traduction par un traducteur reconnu. La personne qui doit te représenter aura à faire plusieurs présences pour assister aux audiences. Des frais ici et la, Pour plus d'Information, je te suggère de communiquer avec le consulat du Maroc à Montréal ou au mieux te présenter directement, tu auras un service personnel. Également le site du consulat donne davantage d'informations. Prévois environs deux à trois mois pour obtenir le fameux divorce. bonne chance niceman Citer
Messages recommandés