Aller au contenu

Travailleur autonome/freelance au Québec (mais client FR)


niminims

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum/site, je viens vers vous afin d'avoir quelques informations.

Je suis auto-entrepreneur (= indépendant, freelance) en France, dans le domaine de l'informatique (développeur Web pour faire simple).

J'ai des clients en France.

Je souhaiterais m'installer quelques temps au Canada.

Qu'en ai t il de ma situation ?

Sachant que je souhaite :

  • Garder mes clients en France
  • En avoir des nouveaux en France
  • En avoir des nouveaux au Canada

Dois-je avoir une "structure" au niveau des lois Canadienne ou puis-je garder mon statut "auto-entrepreneur Francais" ?

Je pense que cette situation est possible. C'est comme si j'étais toujours en France mais que j'avais des clients Canadien...

La seule chose à savoir c'est: que faut il faire pour faire cela sur le territoire Canadien ?

Car je ne serai pas travailleur au Canada...

Avez vous des informations sur cela?

Merci d'avance pour votre aide !

Je continue de chercher de mon côté !

Modifié par niminims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis dans un cas un peu similaire, tu comptes rester combien de temps au Quebec ?

une discussion avec des infos qui peuvent t'interesser :

http://www.forum.imm...e__hl__alex1976

Je suis actuellement au Quebec, avec un statut touriste, donc au bout de 6 mois je rentre en France et reviens quelques semaines après pour 6 mois de plus. Mais c'est temporaire car j'ai fait une demande de residence permanente. Et je vais faire un PVT en Janvier pour eviter d'abuser de ce statut de touriste. (je peux être refouler à la frontière à mon arrivée).

Pour eviter tout probleme de travail au noir je ne travail pas avec des sociétés canadiennes, juste avec mes clients Francais par internet.

Je fais ça depuis moins d'1 an. Le visa PVT me donnera un statut un peu plus "propre" vis à vis du Quebec je pense. Je risque par contre de payer des impôts en France et au Canada en 2012 vu que je compte garder mon statut freelance Français jusqu'à ma residence permanente. (et là je serai 100% freelance quebecois)

En resumé :

Si tu veux rester 1 an max = tu fais un PVT (visa Vacances Travail), il faut avoir moins de 35 ans, je te laisse chercher les infos sur google.

Si tu veux rester moins d'1 an = tu peux jongler avec le visa touriste, travailler avec des clients Canadiens est toléré je pense (vraiment pas sûr) pour une si courte période (pas de travail sur site par contre, uniquement internet), j'ai évité car je ne veux pas risquer quoi que ce soit pour mon visa permanent.

Si tu veux rester + d'1 an = il n y a pas de visa pour freelance, le visa permanent est un processus d'immigration lourd et long, je ne vois pas trop de solutions. (a part cumuler comme moi 1 an de visas touristiques + 1 an de PVT si tu peux l'avoir).

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon ami qui est dans le meme cas que toi; travailleur web, auto entrepreneur; ca ma l'air galere niveau statu pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Je vais bientôt être dans le même cas sauf que j'immigre en tant que résident permanent.

Je n'ai qu'un seul client français qui est anciennement mon employeur. Et je vais avoir en arrivant deux autres clients Canadiens : un au Nouveau Brunswick et un au Québec.

Bon mon problème pour le client Français, c'est que je ne sais pas si je facture en euros ou en dollars canadiens en sachant que je garde mon compte en banque français. J'ai eu vent que les virements étaient assez chère d'un continents à un autre, même d'une province à une autre, j'ai aussi un compte chez Desjardin !!

je n'est pas de statut freelance en France et je suis en train de faire mon changement d'adresse fiscale vers le Québec donc il est certain que je vais devenir un travailleur autonome 100% Québécois. Mais je ne sais pas ce qui serait avantageux pour moi par rapport à mon client français.

Auriez-vous un conseil à me donner?

Est-ce qu'il y a un organisme qui peut me renseigner à mon arrivée au Québec ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement