Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait de l'information sur mon problème.

Voici:

-Je suis Canadienne. Moi et mon copain avons habité ensemble pendant 3 ans à l'étranger. L'été passé je suis revenue au Québec pour travailler. J'essaie de le faire venir ici depuis ce temps.

-J'ai décidé de le parrainer. Après plusieurs appels à CIC, un agent m'a finalement confirmé que

nous pouvons faire les démarches de parrainage comme conjoints de fait (vu qu'on a déjà habité ensemble) en autant que nous avons des preuves pour démontrer que nous sommes toujours en couple et que nous avons l'intention de cohabiter lorsque nous le pourrons. Cet agent m'a même référé à la section expliquant notre situation dans le Overseas Processing Manual.

-J'ai presque terminé de tout remplir et nous sommes presque prêt à envoyer la demande au CIC, mais ce soir j'ai décidé d'aller voir les formulaires pour la prochaine étape avec MICC pour savoir ce qui nous attendait à ce niveau.

-Voici le problème, dans le "formulaire d'engagement" les options à cocher pour les conjoints de faits sont:

o Je cohabite et vis maritalement avec ... depuis le ...

o Je vis maritalement avec ...depuis le .... Étant l’objet de persécution ou de contrôle pénal, nous ne pouvons cohabiter.

Le problème c'est que notre situation de conjoint de fait est ni une, ni l'autre!

Dans les documents de CIC il n'y a pas de questions comme ça et avec l'info. du Overseas Processing Manual j'était certaine que nous étions bien dans la catégorie de conjoint de fait...maintenant j'ai un doute.

Est-ce que ça ce peut que CIC accepte que je le parraine comme mon conjoint de fait et que le MICC décide que cette catégorie de s'applique pas à notre situation?!

Si vous avez de l'info. à ce sujet,svp la partager!

Merci!

Modifié par memexico
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La deuxième option n'est pas la tienne car c'est pour les personnes de même sexe qui pour cause de persécution ne peuvent pas vivre ensemble.. Donc tu peu cocher le premier mais tu ajoutes sur la ligne conjoint de fait.. Lorsque tu vie avec quelqu'un c'est comme si vous étiez marié la seule chose c'est que vous n'avez pas le papier..

Naturellement il faut que tu ajoutes des preuves comme quoi vous avez habitez ensemble pendant 3 ans.. Donc Bail, facture commune. compte de banque commun. Ajoutes aussi dans ton dossier des photos et des conversations mns, des lettres ou courriels.. Si tu as fait des demandes de visa touristique et qu'ils ont été refusés (de ce que je comprend) bien ajoute des copies comme preuve..

Juste pour te dire que les délais pour le mexique sont un peu long... Le délais pour avoir la réponse pour le parrainages des de 70 jours en moyenne et pour la résidence est de 14 mois.. Pour la CSQ c'est 20 jours cela ne change pas vraiment..

Si tu as d'autre question, ne te gène pas

Posté(e)

Bonjour!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre si rapidement!

En fait, le problème que je vois, c'est qu'avec la première option "Je cohabite et vis maritalement avec ... depuis le ..." ne s'applique pas vraiment non plus parce que nous n'habitons plus ensemble pour le moment à cause de mon travail ici.

L'information du CIC dit qu'ils nous considèrent quand même comme conjoint de fait, mais le MICC a-t-il son mot à dire la dedans aussi? Vu que nous n'habitons pas ensemble pour le moment, est-ce que le MICC peut décider que selon leurs critères nous ne sommes pas des conjoints de faits et nous refuser le CSQ ?

Merci:)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le Micc a autant de droit de vous refuser que le Cic.. Car le Québec choisit ces immigrants.. Il est certain que si le CIC accepte le parrainage, il est plutôt rare que le Micc refuse d'émettre le CSQ mais cela est déjà arrivé.. Si je regardes dans le guide ton cas semblerait plus un partenaire conjugale qu'un conjoint de fait.. Car comme tu dis il n'habite pas avec toi présentement.. Par contre attend a Lundi et contact le MICC pour avoir de l'information..

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour!

Un petit update...

Finalement j'ai appelé au MICC et l'agent m'a dit que c'est le CIC qui s'occupe de vérifier notre relation, que si le CIC nous

considère comme conjoints de fait alors le MICC aussi parce que le MICC ne fait pas l'analyse de notre relation...Alors c'est

une bonne nouvelle.

Je vais quand même rapeller une 2ème fois pour voir si j'ai la même réponse....on sait jamais! 2 fois plutôt qu'une!

To be continued..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Bien je suis heureuse de voir cela.. J'aurais trouvé cela bizarre que la relation aurait changé d'un dossier d'immigration a un autre, mais je ne voulais pas te répondre n'importe quoi.. Maintenant que je le sais bien..