mrgxcourt Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour à tous , J'entame ce sujet pour entendre des témoignages de gens "avant le grand saut", et je pense aussi, inconsciemment, pour être rassurée ... ( ridicule me diriez vous ? ) J'attends ce jour depuis deux ans maintenant . Je quitte la France le 11 Décembre destination Québec, et je commence un baccalauréat . Tout est prêt , banque, appart, université ... J'ai énormément réfléchi sur cette décision , j'ai tenu compte de tous les facteurs : études, famille, amis , argent .... j'ai toujours su que cela allait être dur , très dur . Mais à chaque fois je garde la même philosophie : je n'ai rien à perdre ! ( sauf de l'argent peut être ... ) Mais bizarrement aujourd'hui , 35 jours avant de partir , de gros doutes s'installent , même si ceux ci ne sont pas fondés ! j'ai peur de ne pas m'adapter à la mentalité , au mode de vie , ne pas réussir à tisser un réseau , rater mes études, décevoir mon entourage et j'en passe .... peut être du à mon age ? ( 20 ans ) , ou peut être parce que je pars pour une terre inconnue ? Je sais pertinemment que chaque expérience est différente , que l'on a beau se préparer corps et âme à partir , une immigration est imprévisible . C'est peut être ce côté "imprévisible" qui m'inquiète .. De plus, je n'ai aucun soutien familial ( pour x raisons ils sont contre mon départ ) . Je suis énervée sur moi même quand je doute comme ça ... j'ai tout préparé pendant deux ans , et me voilà maintenant entrain de recommencer à réfléchir ...! Si des gens ont vécu ce genre de choses , ou si d'autres peuvent m'aider à me sentir mieux ... c'est volontiers . Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me lire Citer
Habitués JPR Posté(e) 3 novembre 2011 Habitués Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour, Il est normal et même sain de se poser ces questions avant de partir. Tu pourrais aussi bien te poser ces questions en habitant en province et en choisissant d'aller étudier à Paris, où les mentalités comme les habitudes de vies sont très différentes de la province. Repense aux raisons qui t'ont poussées à choisir le Québec plutôt qu'un autre endroit sur terre. Comme tu le dis, tu n'as rien à perdre. L'argent n'est qu'accessoire. Bon courage pour ton installation et tous mes voeux de réussite dans tes études. Citer
Habitués sylvain12 Posté(e) 3 novembre 2011 Habitués Posté(e) 3 novembre 2011 Salut à toi, Les doutes font vraiment partis de l'aventure. Tu n'es pas la première et sûrement pas la dernière à qui ça va arriver. Tout va bien jusqu'à cette dernière ligne droite où tout s'accélère. Courage. Tu en rigoleras bien une fois installés et dans ta nouvelle vie. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 3 novembre 2011 Habitués Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour, allez, ca va le faire ! Tu verras, comme dit Sylvain, ce sera un souvenir à partager dans quelques temps ! Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets non, qu'en penses-tu ? Courage Citer
Habitués Deblou Posté(e) 3 novembre 2011 Habitués Posté(e) 3 novembre 2011 Et puis si tu n'as pas le soutien de ta famille, tu as probablement des amis autour de toi qui trouvent ton projet fantastique ! Tes doutes sont légitimes. Décevoir les autres ? Et alors, tu vis ta vie pour toi, pas pour eux ! Te décevoir toi même ? C'est de ne pas partir alors que tu es prêt que tu risquerai de regretter un jour où l'autre. Et si au bout du compte tu ne reste pas au Canada, je pense que des études faites à l'étranger sur un CV c'est toujours positif et au moins tu aura une expérience d'ailleurs ! Courage, dans quelques semaines tu sera là bas ! Citer
Habitués cassis Posté(e) 3 novembre 2011 Habitués Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour à tous , J'entame ce sujet pour entendre des témoignages de gens "avant le grand saut", et je pense aussi, inconsciemment, pour être rassurée ... ( ridicule me diriez vous ? ) J'attends ce jour depuis deux ans maintenant . Je quitte la France le 11 Décembre destination Québec, et je commence un baccalauréat . Tout est prêt , banque, appart, université ... J'ai énormément réfléchi sur cette décision , j'ai tenu compte de tous les facteurs : études, famille, amis , argent .... j'ai toujours su que cela allait être dur , très dur . Mais à chaque fois je garde la même philosophie : je n'ai rien à perdre ! ( sauf de l'argent peut être ... ) Mais bizarrement aujourd'hui , 35 jours avant de partir , de gros doutes s'installent , même si ceux ci ne sont pas fondés ! j'ai peur de ne pas m'adapter à la mentalité , au mode de vie , ne pas réussir à tisser un réseau , rater mes études, décevoir mon entourage et j'en passe .... peut être du à mon age ? ( 20 ans ) , ou peut être parce que je pars pour une terre inconnue ? Je sais pertinemment que chaque expérience est différente , que l'on a beau se préparer corps et âme à partir , une immigration est imprévisible . C'est peut être ce côté "imprévisible" qui m'inquiète .. De plus, je n'ai aucun soutien familial ( pour x raisons ils sont contre mon départ ) . Je suis énervée sur moi même quand je doute comme ça ... j'ai tout préparé pendant deux ans , et me voilà maintenant entrain de recommencer à réfléchir ...! Si des gens ont vécu ce genre de choses , ou si d'autres peuvent m'aider à me sentir mieux ... c'est volontiers . Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me lire je trouve ça bien que tu doutes. cela signifie aussi, que tu es consciente et réaliste que tu passes à autre chose qui sera un plus indéniable, pour toi et pour ton devenir. mais, tu me sembles bien préparée et motivée, ouverte et sensée. alors à vrai dire, je suis confiante : ça se passera bien. on est avec toi! Citer
Habitués Vero_31 Posté(e) 3 novembre 2011 Habitués Posté(e) 3 novembre 2011 En tant que professionnelle du doute, je peux te dire que je te comprends Ta phase de doute me semble naturelle et saine, et elle tend à démontrer que ta tête est solidement vissée sur tes épaules. Déjà comme ça à froid, une jeune femme qui a 20 ans et qui se lance dans une telle aventure sans même le soutien de sa famille, moi je dis chapeau. Tu dois avoir une force de caractère assez rare... et c'est probablement ça qui t'aidera à t'en sortir. Si ça se trouve tu trouveras ça presque trop facile, et comme tu le sais déjà: tu as beaucoup à gagner dans cette aventure, et tellement peu à perdre. Allez, on est avec toi Citer
mrgxcourt Posté(e) 3 novembre 2011 Auteur Posté(e) 3 novembre 2011 Merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir épaulée :-) Et puis après tout ce travail et cette préparation , je ne vais certainement pas renoncer maintenant ... mes doutes vont , je l'espère , se dissiper avec le temps ... Citer
Habitués paltrow Posté(e) 3 novembre 2011 Habitués Posté(e) 3 novembre 2011 (modifié) Moi je vais te dire que si tu doutes pas c'est que tu vas te ramasser labas, c'est à dire que t'as rien préparé de ton immigration. Mais le fait de douter ça montre ta maturité sur ce qui va t'attendre, et dans la vie il faut un bon gros coup de pied au c** pour réaliser de belles choses ! Ca doit être comme le saut en parachute (j'en ai jamais fait ...) tu doit flipper a mort quand viens le moment de sauter mais je suis sur que quand t'es en bas tu as le sourire béant. Alors oui doute c'est normal tu sauras mieux profiter de tes bon moments labas Modifié 3 novembre 2011 par paltrow Citer
Messages recommandés