Habitués Harry Stocrate Posté(e) 27 octobre 2011 Habitués Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, Moi je parle en tant que Québécoise. Le monde parfait ca n'existe pas, c'est bien naïf de croire qu'en immigrant au Québec on sera mieux traité que son propre peuple. Nous les Québécois comme n'importe qui on doit se battre dans la vie pour réussir, on a pas tous les emplois que nous désirons. c'est pour cela que les gens les plus diplômés du Québec vont travailler à Paris, New-York ou Toronto Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 27 octobre 2011 Habitués Posté(e) 27 octobre 2011 4.9% de chômage à Québec, 5.4% en Alberta, 7.3% au Québec, 9.1% aux États-Unis et 9.6% en France. Où est la panne? Anyway... Bon retour en France. Citer
Habitués Bruce Wayne Posté(e) 27 octobre 2011 Habitués Posté(e) 27 octobre 2011 Moi en tout cas, rien ne me decouragera d'immigrer au quebec. Comme cela a ete dit plusieurs fois sur le forum, pensez a ce qui vous fait quitter vos pays et pensez a ce qui vous attire au quebec ou au Canada. Il a ete aussi justement dit quelque part en haut dans le forum, l'experience quebecquoise varie de personne en personne. Il ny'en a qui mettent 1 an avant d'etre heureux, d'autres 2 ans, et d'autres encore 2 jours. Chacun sa vie, chacun son destin, chacun son etoile. Meme dans la bible ou le coran il n'est ecrit que le Quebec/Canada appartient a tout le monde. Et puis, je ne me rappelle pas que le BIQ ou tout autre organe ait pointer un flingue sur les tempes pour que les gens viennent au quebec. Le choix est le notre et l'argent est sorti de nos poches en nos ames et consciences. Alors, desole pour ceux qui se sentent mal, nous partegeons vos peines, mais rappelez vous qu'il ny'en a qui ont reussi, Alors courage freres et soeurs. C'est possible. bonne chance Citer
Marquette Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Québec n'est pas le El Dorado. C'est difficile pour tout le monde, et je dirais encore plus pour nous les Québécois de souche comme on dit. L'économie ne tourne pas rond pas seulement au Québec, mais partout dans le monde. De plus, nous devrions être fiers quand même de notre situation. Pour ce qui est de la recherche d'emploi, il ne faut pas se décourager. Ce trouver un job, c'est un job en soi. Il faut être motivé, discipliné. De plus, pour les nouveaux arrivants et même pour les gens qui ont perdu leur emploi, le CLD est une ressource non négligeable. Ils offrent pleins d'outils et même des ateliers pour se trouver un emploi. On ne doit pas rester chez soi à attendre que l'offre du siècle nous tombe dessus. La pensée magique, ça n'existe pas. Et comme j'ai dans d'autres commentaires, le Québec ce n'est pas fait pour tout le monde. Personne ne tord le bras à personne pour venir s'installer ici. C'est un choix personnel que chaque personne fait. Mais encore une fois, il ne faut pas croire que parce qu'on change de pays, que tout va nous arriver tout cuit dans le bec. Bonne chance quand même, que tu décides de rester ou de retourner en France. Vero_31 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués olipeg Posté(e) 27 octobre 2011 Habitués Posté(e) 27 octobre 2011 Bonsoir, Comme je t'ai dis avant, le Canada n'est pas la URSS, il n'y a pas d'emploi garanti pour personne, faut bouger pour en trouver. c'est bien beau de faire la morale et de dire il suffit de se bouger.... licencié de mon emploi début de cette année, j'ai cherché des mois un emploi sur Montréal, je viens quasiment d'en retrouver un en France. Après cela comment veux-tu qu'on encourage les gens à aller s'installer au Québec ? J'ai l'exemple de tas de personnes qui retournent en France (ou au Maghreb comme c'est le cas ici ) Donc l'économie du Québec semble ne pas tourner rond... quand je pense que le maire de Québec veut faire venir plusieurs de mes compatriotes.... Ne pas avoir peur d'aller vers les entreprise et demander à avoir un rendez-vous pour rencontrer un responsable du recrutement : soit par téléphone, soit en y allant directement . Il y aura peut etre 10 refus, mais le 11eme sera le bon.... faut foncer et garder le moral !! j'ai une vingtaine d'entretiens sur Montréal et alentours ( Laval,Ville Saint-Laurent ) un CV qui accroche et rien... et puis à l'Ouest c'est pas mieux j'ai eu un entretien avec une entreprise de Calgary évidemment c'est niet... alors la mentalité idiote c'est pas fait pour moi. Vaut mieux rester en France ou allez aux USA; je rentre en France le mois prochain As tu revu ton CV à la sauce Quebecoise ? il y a des organismes qui peuvent t'aider via emploi-Quebec comme Acces travail qui offre des cession de recherche d'emploi Il ne faut pas hésiter a changer de domaine ou à prendre dans un premier temps un travail en dessous de sa qualification pour avoir une première expérience quebécoise. je sais que ce n'est pas facile, mais il ne faut pas baisser les bras .... bon courage pour la suite de ton aventure au Quebec ! Citer
Habitués ilham1989 Posté(e) 27 octobre 2011 Habitués Posté(e) 27 octobre 2011 (modifié) Je crois que quelque-part chaque immigrant a en lui une image idéalisée du Québec (entre nous c'est bien pour ça que j'y mets les pieds); c'est cet idéal qui nous pousse vers l'avant; mais il faut en même temps être réaliste, être intelligent dans ses choix, et surtout élaborer les bonnes stratégies. C'est pas une agence de l'emploi qui va faire de nous des cadres bien payés... Je crois qu'il faut se bouger, et de la bonne manière. J'ai compris que, ici, il faut attirer l'attention, avoir la bonne personnalité, car un CV ou une équivalence ça ne parle pas à notre place. Comme le disait quelqu'un plus haut, ne pas hésiter à aller demander un RDV à l'entreprise qui vous intéresse etc... Aussi, un petit retour aux études et un diplôme québécois c'est toujours ça de gagné Modifié 27 octobre 2011 par bogossa Citer
Habitués Harry Stocrate Posté(e) 27 octobre 2011 Habitués Posté(e) 27 octobre 2011 (modifié) As tu revu ton CV à la sauce Quebecoise ? il y a des organismes qui peuvent t'aider via emploi-Quebec comme Acces travail qui offre des cession de recherche d'emploi Il ne faut pas hésiter a changer de domaine ou à prendre dans un premier temps un travail en dessous de sa qualification pour avoir une première expérience quebécoise. je sais que ce n'est pas facile, mais il ne faut pas baisser les bras .... bon courage pour la suite de ton aventure au Quebec ! le problème n'est pas du tout au niveau du CV étant donné que j'ai eu des entretiens d'embauche. Le problème c'est de se faire embaucher ! De toute façon j'ai quasiment retrouvé un emploi en France Modifié 27 octobre 2011 par Harry Stocrate Citer
Habitués Morgie Posté(e) 27 octobre 2011 Habitués Posté(e) 27 octobre 2011 le problème n'est pas du tout au niveau du CV étant donné que j'ai eu des entretiens d'embauche. Le problème c'est de se faire embaucher ! De toute façon j'ai quasiment retrouvé un emploi en France Je suis ce fil d'un oeil et une chose m'étonne un peu : tu as eu beaucoup d'entretiens mais aucun n'a débouché sur un emploi et je ne t'ai pas vu un instant te remettre en question. Attention, je ne dis pas que c'est de ta faute - il peut y avoir une foule de raisons, y compris le facteur chance. Mais toujours rejeter le problème sur les éventuels employeurs me semble un raccourci peu réaliste. Peut-etre y a-t-il une mauvaise compréhension mutuelle due à une différence culturelle, un problème qu'il serait possible de régler avec quelques ajustements ? En tous les cas j'ai peine à croire que tu sois mauvais au point de n'intéresser aucun employeur, tes nombreux entretiens le prouvent, comme j'ai peine à croire qu'aucun Québécois n'a souhaité t'engager juste parce que tu es immigré ?! Quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver ta route quelle qu'elle soit et de t'y sentir enfin bien :-) Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 Qu'on se le dise.... et comme je l'ai dis sur mon fil qui se veut une boite à outil dans la recherche d'emploi.... C'est vraiment le truc compliqué... Y compris pour les Français. Qu'on ne se voile pas la face non plus... l'économie ralenti. Si l'europe ralentit, les USA aussi, faut pas être devin pour comprendre qu'on va morfler au Canada aussi. L'économie part il est vrai sur de biens meilleurs indicateurs fondamentaux donc la pastille sera plus facile a digérer. Mais bien que plus social que le voisin du sud, ici quand c'est la crise c'est rapide et brutal. Et là?! ben ouais, on commence à voir un peu du ralentissement. Je suis curieux de voir les indicateurs qui aident à percevoir l'effet (montant de mise en travaux pour la construction par exemple). Donc en période de ralentissement, nous les immigrants qu'on se le dise bien on est un peu plus exposé. C'est la crue réalité. C'est pas du racisme, c'est une ensemble de raison. La perte d'emploi par exemple. en toute logique arithmétique quand on est immigrant, on est en général pas parmi les plus vieux d'une entreprise donc on peut simplement par séniorité faire partie des virés. Et on sait à quel point c'est notre défi à tous de pouvoir se mettre dans une perspective long terme, dans une stabilité professionnelle. Tunverte10, on sent de la frustration dans ce que tu écris. Et c'est compréhensible, car de loin on ne se rend pas compte de la montagne que représente le parcours de l'immigration. Oui il y a mieux à faire du côté du Québec, et j'y reviendrais plus bas. Mais il y a mieux à faire de notre côté aussi. Du tien.... comme j'ai moi aussi du me remettre en question plusieurs fois. On doit sans cesse mesurer la taille du défi à la facilité, au confort du homme sweet home. Ce défi ne doit pas se faire occulter par ce qui est de vraies doléances envers le Québec mais qui ne sauraient être les seules responsables de ta frustration. C'est vrai que le québec devrait améliorer la compréhension des québécois par rapport à l'immigration. Les gens trouvent "ben normal lâ que les immigrants ils commencent en bas"... Mais quand on fait venir un type qui pourrait avoir un poste qualifié et qu'il ne le fait pas, c'est la société qui y perds... ne serait-ce que financièrement avec les impôts. La population vieillit, et c'est la quadrature du cercle clairement qu'il faut résoudre. 1. Pas d'immigrant, poids démographique des vieux problématique.... l,économie ne pourra pas suivre, ou alors très tr`s difficilement. en revanche on n'a plus de souci par rapport à la "dilution" culturelle des pure-laines 2. immigrants: On permet d'alimenter le moteur économique en main d'oeuvre, d'Avoir de quoi payer nos vieux.... mais le québécois voit comme une perte d'identité.... de québécitude pour tomber dans le gros multiculturalisme. Encore je dirais comme toi que la promotion qui est faite par les délégations du Québec pour l'immigration devrait pas juste vendre le Québec de façon moins "el-doradesque" mais aussi offrir de préparer les immigrants en amont. Ainsi ils arriveraient bien mieux préparés, et seraient opérationnels de suite.... et donc contribuer immédiatement à la société. Car un immigrant qui se casse les dent c'est pas juste un échec pour lui, mais c'est un échec pour la société. Je sais pas si ce serait dispendieux, mais je pense que le gain compenseraient largement les coûts d'un tel programme. salut Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 McKenzie, comme d'habitude ta rengaine sur l'europe etc.... Je parle de la situation au Canada, et de la réalité qui va être la notre ici, pour les immigrants sur le marché de l'emploi ICI. Tes élucubrations alarmistes et autres sempiternelles rodomontades sur l'Europe ou la France sont hors propos. tu ne connais pas l'Europe ni la France, tu ne connais pas la culture de ces gens, leur attachement à leur terre, à leur culture etc... Tu crois que les espagnols qui se sont paluché une dictature terrible pendant des décennies vont soudainement vider leur pays. Tes prédictions d’exodes sont des spéculations, et elles ne valent que ce que valent ce genre de spéculations et ceux qui les propagent sur SUN News ou FOX News. Je sais que cela te fais rêver, fantasmer de voir l'Europe se casser la gueule, mais tu comprends même pas le rêve Européen. Tu comprends pas que l'Europe traverse certes un crise majeure, politique autant qu'économique mais aussi l'Europe est un vibrant succès quand on se rappelle de son but premier. Le rêve de Monnet ne s'est pas évaporé simplement par une crise économique. Celle ci est raide, mais ils vont s'en sortir, comme ils se sont sortis des autres crises. C'est une résilience aux problèmes qui n'existe pas ici tout simplement. C'est facilement compréhensible quand on connait l'histoire du Canada un tant soit peu. Tu vas me sortir tes chiffres etc... mais tu n'as aucune compréhension de la réalité derrière les chiffres. Quand tu compares la croissance par exemple, ben si l'Europe tourne bien avec un 2% de croissance... la chine elle doit, et c'est systémique désormais, avoir au minimum 8% de croissance. Bref c'est hors propos. Et si l'Europe se casse la gueule, tu seras peut-être super content de voir tes prédictions exhaussées, mais clairement c'est une crise mondiale, et il faut être bien candide pour croire que le Québec ou le Canada serait magiquement épargné. Et c'est le seul point qui est intéressant finalement. As-tu des conseils pour les immigrants dans la perspective d'un marché de l'emploi qui se resserre? Comment surmonter les écueils qui seront sur la route des immigrants quand ils entendront "Malheureusement j'ai aussi des candidats, mais ils sont plus expérimentés, mieux qualifiés" (synonyme de "t'as pas d'expérience canadienne")... Ca c'est intéressant, non?! Vero_31 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 La France, l'Allemagne, la Suisse ne sont pas en faillite. J'ai des amis français qui vivent ici depuis trois ans et sont revenus de vacances en France lundi; ils n'y étaient pas retournés depuis trois ans et ont été très agréablement surpris par leur France natale. Mais si la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande sont en faillite ou presque, j'imagine mal ses habitants venir par milliers s'installer au Québec ou au Canada (demandant un statut de réfugiés ... économique). Au Québec non plus la crise n'est pas terminée, au contraire. Le mari d'une amie, travaillant pourtant dans les TI (alors que l'on dit que l'on manque cruellement de travailleurs dans ce domaine !) vient de perdre son emploi. Un autre aussi en cherche (ou en cherchait) depuis 7 mois... et vient d'en trouver un... en France. Alors il repart ! Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 J'ai en effet l'impression qu'il y en a un ici qui déteste l'Europe et rêve de la voir s'écraser. Si cela arrivait, nous en subirions les contre-coups, c'est clair ! Alors personne ne souhaite ça. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 Les Italiens et les Espagnols ont déjà immigré par millions vers l'Amérique du Sud durant la première moitié du XX siècle. (Surtout en Argentine, au Brésil et en Uruguay). Aujourd'hui, il y a une nouvelle vague d'émigration espagnole vers l'Amérique du Sud. Pourquoi préfèrent-ils d'aller en Amérique du Sud? Parce qu'il y a très peu d'Espagnols qui parlent des langues étrangères, et parce qu'ils aiment l'environnement festif et ensoleillé du Sud. Je doute très fort de voir une grosse vague d'Espagnols arriver au Canada. Les Italiens ou les Grecs c'est plus probable... Citer
Habitués Vero_31 Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 ... c'est bien beau de faire la morale et de dire il suffit de se bouger.... licencié de mon emploi début de cette année, j'ai cherché des mois un emploi sur Montréal, je viens quasiment d'en retrouver un en France. Après cela comment veux-tu qu'on encourage les gens à aller s'installer au Québec ? J'ai l'exemple de tas de personnes qui retournent en France (ou au Maghreb comme c'est le cas ici ) Donc l'économie du Québec semble ne pas tourner rond... quand je pense que le maire de Québec veut faire venir plusieurs de mes compatriotes.... ... Cette phrase que j'ai mise en gras me fait tiquer. J'ai passé assez d'entretiens d'embauche au cours de ma carrière pour savoir qu'un job on ne l'a pas tant que ce n'est pas signé. Dire que tu as "quasiment" trouvé un travail donne l'impression que ta conception du jeu de l'embauche est un peu éloignée de la réalité. Un job, on l'a ou on ne l'a pas, il n'y a pas d'entre-deux. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 J'ai en effet l'impression qu'il y en a un ici qui déteste l'Europe et rêve de la voir s'écraser. Si cela arrivait, nous en subirions les contre-coups, c'est clair ! Alors personne ne souhaite ça. Exactement, si l'Europe, la Chine ou les États-Unis tombent en faillite ou s'écrasent ou plongent en recession, on va sentir un mechant coup ici. On n'est pas immunes aux problèmes economiques des autres pays. Citer
Habitués Harry Stocrate Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 Je suis ce fil d'un oeil et une chose m'étonne un peu : tu as eu beaucoup d'entretiens mais aucun n'a débouché sur un emploi et je ne t'ai pas vu un instant te remettre en question. d'une part j'ai écho d'autres personnes qui sont dans mon cas ; on ne va pas parler avec la langue de bois les employeurs ne veulent pas de candidats d'origine étrangère je pense que c'est aussi simple que ça. Pourquoi je me remettrais en question alors qu'en France avec mon expérience je retrouve facilement ? Le monde du travail au Québec c'est très hermétique , les immigrés sont souvent rabaissés j'en ai fait l'expérience lors de ma période d'emploi au Québec. Le monde du travail au Québec tout marche par piston si tu n'est pas de la "gang" tu risques de ramer comme c'est pas possible. Même en arrivant en novembre 2005 au Québec c'était un peu laborieux pour trouver un emploi alors que l'économie ne se portait pas si mal. Par chance j'ai pu trouver un poste mais c'est vraiment avec une très grande chance Citer
Habitués Harry Stocrate Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 (modifié) Encore je dirais comme toi que la promotion qui est faite par les délégations du Québec pour l'immigration devrait pas juste vendre le Québec de façon moins "el-doradesque" mais aussi offrir de préparer les immigrants en amont. Ainsi ils arriveraient bien mieux préparés, et seraient opérationnels de suite.... et donc contribuer immédiatement à la société. Car un immigrant qui se casse les dent c'est pas juste un échec pour lui, mais c'est un échec pour la société. Je sais pas si ce serait dispendieux, mais je pense que le gain compenseraient largement les coûts d'un tel programme. salut ton idée n'est pas bête; Comme tu dis eh bien comme ça je vais aller payer mes impôts en France et m'impliquer pour un employeur français. Modifié 28 octobre 2011 par Harry Stocrate Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Oui, nous avons eu une vague d'immigration d'Irlandais, mais c'était à une autre époque et dans d'autres conditions. Idem pour les Italiens et les Grecs. Je doute qu'aujourd'hui, avec la crise qui frappe peu ou prou tout l'Occident, ces gens décideraient de tout laisser derrière eux pour venir chercher ici un bonheur qu'ils ne trouveront pas nécessairement. Le Québec des années 50 et celui d'aujourd'hui, c'est deux mondes différents. Et ceux qui pourrait émigrer sont ceux qui ont les moyens financiers de le faire ! S'ils ont les moyens financiers, ils font donc partie de ceux qui peuvent survivre à une crise, comme les Québécois qui ont survécu à la dernière crise et celle du début des années 80 aussi. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 Oui, c'est vrai, les Irlandais ont quitté leur pays en masse durant le XIX et XX siècle. C'est un peuple qui a beaucoup souffert. Pour ce qui est des employeurs québécois, j'ai dû me battre les 5 premiers mois après mon arrivée pour décrocher un emploi en informatique ici, puis en attendant j'ai fait 3 mois de bénévolat. C'est vrai que trouver un premier emploi c'est difficile, mais c'est pas impossible. Même les Québécois ont souvent des difficultés pour trouver leur premier emploi. Je travaille au Québec dans mon domaine depuis 8 ans, puis j'ai des collègues de pays comme le Laos ou le Niger qui travaillent ici depuis 15-20 ans, donc c'est possible pour les étrangers de faire une carrière ici. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 28 octobre 2011 Habitués Posté(e) 28 octobre 2011 Encore je dirais comme toi que la promotion qui est faite par les délégations du Québec pour l'immigration devrait pas juste vendre le Québec de façon moins "el-doradesque" mais aussi offrir de préparer les immigrants en amont. Ainsi ils arriveraient bien mieux préparés, et seraient opérationnels de suite.... et donc contribuer immédiatement à la société. Car un immigrant qui se casse les dent c'est pas juste un échec pour lui, mais c'est un échec pour la société. Je sais pas si ce serait dispendieux, mais je pense que le gain compenseraient largement les coûts d'un tel programme. salut C'est peut-être une nouvelle forme d'esclavagisme... En fait l'immigration décrit le pays comme un El dorado et de très nombreuse personnes se précipitent dans le créneau..Ensuite c'est la sélection naturelle qui agit, et, les plus intelligents et débrouillards se sortent le cul des ronces, les autres retournent à la case départ. Ainsi tu fais venir 100 personnes, tout horizon, et il reste 35 = les meilleurs, ceux qui feront vivre le Québec, plutôt que l'inverse ! Enfin, je sais que je vais choquer, mais c'est juste une hypothèse... Citer
Messages recommandés