Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Plusieurs questions à moins de 24h avant le départ.

J'ai obtenu il y a quelques mois la RP en passant par le CSQ. Ayant une opportunité professionnelle extrêmement intéressante en France pour quelques mois, j'ai décidé de partir faire valider mon visa puis revenir en France une semaine après.

1er Point : Cette semaine se déroulera en Ontario. J'ai cru comprendre que ce n'était pas un problème et que je pouvais rentrer par Toronto.

Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises que dans ce cas, il fallait ensuite aller à un bureau de l'immigration au Québec montrer/faire valider son CSQ? Qu'en est-il? En effet, je ne reste que 6 jours et n'ai pas prévu un A/R à Montréal.

2e Point : Ayant quelques contacts pro en Ontario, il est fort probable que ce soit ma destination finale. Dois je le déclarer au douanier? Ou dois-je dire que je pars au Québec dans qq jours, même si je n'y vais jamais.

3e Point: Puis je founir une adresse en Ontario pour recevoir la carte RP ou uniquement au Québec (censé être à l'origine ma destination finale) ? D'ailleurs avez vous entendu parler du fait que la carte ne serait plus envoyé mais à retirer dans un CIC?

4e Point : Comme évoqué dans un autre post, je pars seul alors que sur ma demande il y a un conjoint de fait (avec qui je me suis séparé depuis). Je vais dire que cette personne me rejoindra dans quelques semaines. Si je déclare rester à Toronto, j'imagine que je devrais dire qu'elle me rejoindra ici? Cela peut il poser pb?

5e Point : Durant ces six jours, je compte faire les démarches pour le NAS dans un centre Canada. Pensez vous que les autres démarches doivent être faites pour la sécu et le permis ou faut il mieux attendre mon retour définitif? D'ailleurs si je ne déclare pas au douanier mon intention de rester en ontario, cela va-t-il me bloquer pour avoir accès à ces services?

6e Point: La liste des effets personnels. La mienne ne contient que 3 lignes (vetements, PC, Appareil photo) et aucune liste pour les effets qui seront envoyés plus tard (j'acheterais tout sur place à mon retour). Cela vous choque-t-il. Aviez vous mis d'autres éléments.

7e Pont : Justificatif de fonds: Faut il déclarer tout ce que j'ai sur mes livrets français ou juste le seuil?

Merci à tous pour votre aide et aussi vos réponses rapides, partant demain à 13h

• Habitués
Posté(e)

Point 6: j'ai fait de meme. Cela permet de voyager leger.

• Habitués
Posté(e)

1er point: Il n'y a rien à valider pour le CSQ. Les gens qui immigrent au Québec doivent passer à un bureau d'Immigration Québec à leur arrivée pour qu'on leur donne un rendez-vous avec un agent d'accompagnement. Pour pouvoir bénéficier de ce service (et de tous les autres services du gouvernement du Québec), ils doivent présenter leur CSQ.

Posté(e)

1er point: Il n'y a rien à valider pour le CSQ. Les gens qui immigrent au Québec doivent passer à un bureau d'Immigration Québec à leur arrivée pour qu'on leur donne un rendez-vous avec un agent d'accompagnement. Pour pouvoir bénéficier de ce service (et de tous les autres services du gouvernement du Québec), ils doivent présenter leur CSQ.

Ce qui signifie que si je reste plusieurs mois/années à Toronto puis décide d'aller à Montréal, je devrais toujours avoir mon CSQ? Sinon, je n'aurais jamais accès au service de la belle province?

Des suggestions sur les autres points?

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Point #4: Il me semble que si tu as déclaré une conjointe de fait, le requérant principal doit valider le visa en premier. Es-tu le requérant principal?

En revanche le fait de ne plus être avec elle et de ne pas l'avoir déclaré aux services de l'immigration, c'est de la fausse déclaration...c'est clairement écrit que tu dois leur signaler tout changement dans ta situation. Une rupture est un changement de situation...

Point #5: Vérifie si il existe des accords France-Ontario pour ton permis. Au Québec, tu peux l'échanger sans avoir à repasser des examens, en Ontario je sais pas. Pour la sécu, c'est la même chose, il se peut que tu aies du temps de carence si il n'y a pas d'accords France-Ontario. D'ailleurs, selon quand tu comptes revenir pour de bon, il faut aussi que tu fasses attention parce que si tu sors plus d'un certain nombre de jours du pays, tu dois leur déclarer.

En y repensant - tu dois avoir une preuve d'adresse locale tant pour ton permis que pour la sécu. Donc au final, si tu repars après 6 jours, tu peux oublier ces démarches là.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce qui signifie que si je reste plusieurs mois/années à Toronto puis décide d'aller à Montréal, je devrais toujours avoir mon CSQ? Sinon, je n'aurais jamais accès au service de la belle province?

Des suggestions sur les autres points?

Merci

L'idée (je pense, mais c'est à confirmer par quelqu'un d'autre) est que tu ne peux pas bénéficier des services d'une province à moins d'y avoir résider un certain temps. Par exemple pour l'Ontario, l'admissibilité à la couverture médicale dépend des facteurs suivants:

Admissibilité

Les résidents de l'Ontario sont admissibles à une assurance-santé (OHIP) financée par le gouvernement provincial. En général, pour être admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

• être de citoyenneté canadienne, être résident permanent ou faire partie de l'un des groupes de nouveaux arrivants au Canada qui sont admissibles à l'Assurance-santé de l'Ontario aux termes de la Loi sur l'assurance-santé de l'Ontario;
  • être présent en Ontario pendant au moins 153 jours au cours de toute période de 12 mois;
  • être présent en Ontario pendant au moins 153 des 183 premiers jours suivant immédiatement votre date d'établissement dans la province;
  • faire de l'Ontario votre domicile principal.

Lien du site du gouvernement de l'Ontario

Avec le CSQ, le Québec te facilite l'accès à ses services (assurances maladie/médicaments) assez rapidement ; il te faudra attendre 3 mois quand même. Sans le CSQ, cela te prendrait plus de temps.

Modifié par blutch011
  • Habitués
Posté(e)

4ème point: Inutile de mentir, si ton ex n'a pas l'intention de venir, tu leur dis carrément que vous n'êtes plus ensemble et qu'elle ne viendra pas.

Posté(e)

Mentir vous créez plus de difficulté à l'avenir. Passez plutot par le quebec Séjournez le temps qu'il faut avant de penser à aller ailleurs, avec tous ces mensonges on risque d'annuler votre résidence permanent, alors faites gaffe. Si vous n'etes plus ensemble avec votre conjointe cela suppose qu'elle n'est pas aller recuperer sa residence permanente.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai obtenu il y a quelques mois la RP en passant par le CSQ. Ayant une opportunité professionnelle extrêmement intéressante en France pour quelques mois, j'ai décidé de partir faire valider mon visa puis revenir en France une semaine après.

1er Point : Cette semaine se déroulera en Ontario. J'ai cru comprendre que ce n'était pas un problème et que je pouvais rentrer par Toronto.

Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises que dans ce cas, il fallait ensuite aller à un bureau de l'immigration au Québec montrer/faire valider son CSQ? Qu'en est-il? En effet, je ne reste que 6 jours et n'ai pas prévu un A/R à Montréal.

2e Point : Ayant quelques contacts pro en Ontario, il est fort probable que ce soit ma destination finale. Dois je le déclarer au douanier? Ou dois-je dire que je pars au Québec dans qq jours, même si je n'y vais jamais.

3e Point: Puis je founir une adresse en Ontario pour recevoir la carte RP ou uniquement au Québec (censé être à l'origine ma destination finale) ? D'ailleurs avez vous entendu parler du fait que la carte ne serait plus envoyé mais à retirer dans un CIC?

4e Point : Comme évoqué dans un autre post, je pars seul alors que sur ma demande il y a un conjoint de fait (avec qui je me suis séparé depuis). Je vais dire que cette personne me rejoindra dans quelques semaines. Si je déclare rester à Toronto, j'imagine que je devrais dire qu'elle me rejoindra ici? Cela peut il poser pb?

5e Point : Durant ces six jours, je compte faire les démarches pour le NAS dans un centre Canada. Pensez vous que les autres démarches doivent être faites pour la sécu et le permis ou faut il mieux attendre mon retour définitif? D'ailleurs si je ne déclare pas au douanier mon intention de rester en ontario, cela va-t-il me bloquer pour avoir accès à ces services?

6e Point: La liste des effets personnels. La mienne ne contient que 3 lignes (vetements, PC, Appareil photo) et aucune liste pour les effets qui seront envoyés plus tard (j'acheterais tout sur place à mon retour). Cela vous choque-t-il. Aviez vous mis d'autres éléments.

7e Pont : Justificatif de fonds: Faut il déclarer tout ce que j'ai sur mes livrets français ou juste le seuil?

Merci à tous pour votre aide et aussi vos réponses rapides, partant demain à 13h

Apparemment, personne n'a relevé le but complètement polémique de ce premier message. À peine inscrit, il nous raconte une histoire abracadabrante dans laquelle il s'amuse à rassembler tous les autres sujets qui ont posé problème au cours des derniers mois. Bravo! C'est très fort! De toutes façons, c'est la tendance actuelle que préfèrent laisser aller les modos. Allons-y gaiement !!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Apparemment, personne n'a relevé le but complètement polémique de ce premier message. À peine inscrit, il nous raconte une histoire abracadabrante dans laquelle il s'amuse à rassembler tous les autres sujets qui ont posé problème au cours des derniers mois. Bravo! C'est très fort! De toutes façons, c'est la tendance actuelle que préfèrent laisser aller les modos. Allons-y gaiement !!!

En aucun cas il y a un but polémique derrière tout cela. C'est juste que je pars demain et que le stress monte. C'est surtout un moyen d'avoir des confirmations.

Concernant la séparation, je ne veux pas empecher ma conjointe de partir jusqu'à la date de validité de son visa et puis on ne sait jamais ce que la vie nous réserve...

• Habitués
Posté(e)

Il y aura toujours des personnes pour voir le mal partout, c'est halluciant ça.... je ne vois aucune polémique dans ce sujet. Si elle a finalement trouvé des opportunités en Ontario qui sont plus intéressantes qu'au Québec, ben tant mieeeeeuxxx. En tant que résident permanent canadien tu peux aller et travailler ou tu veux sur le territoire canadien.

Posté(e)

Arrivé au Canada, je vais répondre pour ceux que cela pourrait intéresser dans le futur

Bonjour à tous,

Pas de pb pour rentrer par Toronto, la question du CSQ et du Québec n'a pas été évoquée. On ne m'a même pas donné un "guide" pour l'ontario

La question n'a pas été posée

Pas de pb pour recevoir la carte n'importe où au Canada. PAr ailleurs, contrairement à certaines rumeurs, la carte est encore envoyée par la poste

Sur ce point, j'ai juste dit que ma compagne me rejoignais plus tard. On m'a confirmé qu'elle pouvait rentrer par n'importe qu'elle point d'entrée et que je n'avais pas à venir à l'éaéroport pour l'acceuillir. Elle doit seulement amener ses papiers

Pour le moment, seul le NAS a été fait, dans une petite ville en Ontario. Ici aussi, aucun pb, aucune question.

Aucune des deux listes ne m'a été demandé

l'immigration m'a juste demandé ce que j'apportais, j'ai donné le montant sur mes livrets français. On ne m'a pas demandé non plus de justificatif.

Concernant l'immigration, cela m'a pris 20 min entre le temps de sortir de l'avion et de pouvoir récupérer mes bagages. 5 min pour passer l'immigration, 5 min d'attente pour la RP, puis 5 min pour signer les papiers avec l'agent. On ne m'a pas demandé d'aller en salle d'attente puis de revenir. Tout a été fait en 5 min, montre en main.

J'espère que cela pourra aider certains d'entres vous

• Habitués
Posté(e)

La polémique viendrait du fait d'avoir utilisé le CSQ (relativement facile à obtenir) pour immigrer ensuite en Ontario. Mais la plupart des québécois du forum doivent être fatigués.

Personnellement, je pense que envoyer des immigrants francophones chez les anglophones est avantageux pour la francophonie au Canada.