Aller au contenu

Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis peut-être pas normal, mais je me sens québécois personnellement. Je ne pense jamais au fait que je suis d'origine étrangère et que je suis arrivé ici il y a dix ans. On me le rappelle parfois, au magasin par exemple, quand on me demande d'où je viens, sinon je n'y pense même plus.

Je suis entouré en permanence de Québécois tiens, ce doit être la raison. Je n'ai même pas un seul ami belge ici, c'est dire...

Cela ne m'empêche pas de lire la DH sur le dhnet.be quasi chaque jour, de suivre le téléjournal belge sur TV5 quand j'en ai l'occasion, de regarder le soccer, de soutenir les sportifs belges comme je soutiens les Canadiens, de voter en Belgique, d'écouter la radio belge à l'occasion, etc.

Alors, suis-je assimilé ou juste bien intégré ?

Je ne peux pas répondre pour toi, tu te sens assimilé ou intégré?

• Habitués
Posté(e)

Argentino2003 :

L'effort d'intégration doit se faire des deux côtés, même si c'est à l'immigrant de faire la tâche majeure (mais pas la totalité).

Et pourquoi donc ? Ce n'est pas moi qui immigre, pourquoi dois-je faire un effort ?

Ce n'est pas une provocation Argentino2003, en général j'aime bien ce que tu écris, mais il y a parfois des phrases clichés (pas de toi particulièrement) qui me griche dans les oreilles...comme ''l'effort d'intégration doit se faire des deux côtés''.

Alors oui la population du pays d'acceuil ne doit pratiquer aucune discrimination envers un immigrant qui veut légitimement s'intégrer (par opposition a ceux qui ne veulent pas s'intégrer et qui veulent que le pays d'acceuil s'adapte a eux). Ca c'est ok, ca me va.

Mais de lancer cette phrase générale et cliché comme quoi l'effort est des deux côtés, non je ne vois pas en quoi la société d'acceuil doit faire quoi que ce soit en dehors de ne pas pratiquer de discrimination.

Je ne vois pas en quoi l'employeur par exemple devrait changer ses pratiques d'embauche ou de commerce ou de fonctionnement interne pour accomoder l'immigrant. Je ne vois pas en quoi la société d'acceuil doit changer les menus de l'entreprise ou de l'hopital ou de l'école. C'est exactement le contraire, c'est a l'immigrant de s'adapter.

Une autre phrase cliché que quelqu'un a écrit sur ce fil c'est : '' s'intégrer oui, mais assimilation non''.

Alors encore la je dis : pourquoi pas ?

Les immigrants aux États-Unis s'assimile a la société américaine, cela fait un pays uni et fort.

C'est quoi le problème de s'assimiler ?

En fait mon point c'est que si moi j'immigre quelque part c'est parce que les valeurs, les facons de faire, les conditions sociales et économique de ce nouveau pays me conviennent, je veux y participer, je veux en faire partie.

C'est quoi ce raisonnement de dire je veux prendre tout ce qui me convient du pays d'acceuil, mais je vais garder les valeurs (valeurs au sens large) de mon pays d'origine (même si elles sont contradictoire avec le pays d'acceuil).

Pourquoi vous immigrez alors ?

Je sais que c'est très ''basic'' ce que j'exprime ici, mais ne vous trompez pas, c'est exactement ce que se demande la très grande majorité des Québécois. Nous sommes tout a fait heureux d'acceuillir des tonnes d'immigrants, aucun problème avec ca, mais encore faut-il que ces immigrants ne rejettent pas en bloc toutes nos valeurs, nos facons de faire, nos symboles, notre culture.

Encore une fois; pourquoi immigrez vous alors ?

jimmy

Faut pas généraliser, nous ne rejetons pas vos valeurs en bloc.

C'est le message que les médias veulent vous vendre, mais c'est pas vrai.

Il y a toutes sortes de personnes dans les 50000 immigrants qui arrivent par année, puis la grande

majorité essayons de nous intégrer le mieux possible sans trop vous déranger.

Nous ne sommes pas une masse qui vient en deux saveurs : ceux qui ne veulent rien savoir des Québécois

et ceux qui veulent s'assimiler au complet. Il y a plein de nuances, de couleurs grises, au milieu.

J'ai déjà souligné que c'est à nous, les immigrants, de faire le gros effort de l'intégration, la partie majeure.

Mais, le Québec doit aussi faire sa "job"

1. Promouvoir le vivre ensemble en français : il fait le contraire.

Le gouvernement a fermé de très bons cours comme les COFI, tu aurais dû voir comment des gens

qui n'avaient presque aucune base de français se débrouillaient très bien après 5-6 mois de pratique

intensive au COFI.

Ma femme les a fait, puis elle était très contente!

Le provincial affirme que le français est la seule langue officielle, mais tu peux faire toutes tes

demarches auprès du gouvernement en anglais : la RAMQ, la SAAQ, les impôts, etc. Une incohérence.

Sans oublier le fait d'avoir des comissions scolaires et des universités en deux langues dans une province qui est unilingue.

Soit que le Québec adopte une politique officielle de bilingualisme, soit qu'il devient unilingue pour le vrai.

Puis, finalement, cette irritante habitude québécoise de nous parler en anglais à chaque fois que vous détectez un accent

étranger, ou que nous éprouvons une difficulté mineure avec la langue.

Quel est le message qu'on reçoit? Le français c'est pour "nous", l'anglais c'est pour "vous"?

Il y a plein de ce genre de petits gestes que les Québécois pourraient faire pour aider l'intégration, puis ça ne nuirait pas trop à votre

culture.

2. Régler d'une bonne fois les contradictions entre Immigration Québec/Canada, les employeurs et

les ordres professionnels. On dirait que les 3 vivent sur des planètes différentes!

Si le gouvernement est incapable de s'entendre avec les ordres professionnels, alors il devrait

faire comme les Australiens : forcer les candidats à faire toutes la paperasse des ordres de

chez lui, AVANT d'immigrer.

Moins de problèmes pour l'immigrant, il va tout faire de chez lui, moins de BS à soutenir,

moins de PhD chauffeurs de taxi, etc. Ça serait un avantage pour tout le monde.

La discrimination à l'emploi existe, c'est bien réel.

Pas tout le monde discrimine, heureusement, mais il y en a qui le font.

Certains le font à cause d'une mauvaise expérience passée, mais font tort

à généraliser ce problème à toute une communauté.

Si un jour j'embauche un Anglo qui passe la journée à jouer au Tetris, qu'est-ce

que je devrais faire? Ne plus jamais embaucher des Anglos?

Les employés doivent être évalués de façon individuelle.

3. Pour les changements de menus, d'horaires, etc. je suis d'accord avec toi.

Les entreprises offrent une grande variété de menus à la cafétéria, pas besoin d'exigences bizarres.

4. Finalement... l'assimilation.

Ce mot a toute une lourde histoire chez vous, je pense pas que ce soit une bonne idée ici au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Un petit hors sujet : je voulais remercier les participants à ce fil. Ca fait je ne sais combien de pages qu'on échange des avis parfois proches parfois opposés mais sans se traiter de noms d'oiseaux ou autres agressions comme on en avait systématiquement dans ce genre de sujet "chaud" jusqu'à très récemment.

Merci, ça fait du bien :-)))

• Habitués
Posté(e)

Ben évidemment. Faut être idiot pour nier cette évidence.

• Habitués
Posté(e)

Ce mot a toute une lourde histoire chez vous, je pense pas que ce soit une bonne idée ici au Québec.

Ce n'est surtout pas nécessaire.

L'assimilation crée plus de problèmes qu'elle n'en résout. Les personnes de différentes cultures peuvent cohabiter de façon harmonieuse et les personnes de même culture peuvent se chicaner éternellement pour des broutilles.

Jimmy aime donner l'exemple des USA. Mauvais exemple s'il en est un. Pour le dire en bon québécois, les Américains aiment bien se faire des accroires (genre nous sommes le peuple le plus uni, le plus fort, le plus patriotique, etc.) Ils font semblant de ne pas voir les ghettos latinos et chinois dans certaines villes par exemple. Le melting-pot n'est plus ce qu'il était.

• Habitués
Posté(e)

Argentino2003 :

L'effort d'intégration doit se faire des deux côtés, même si c'est à l'immigrant de faire la tâche majeure (mais pas la totalité).

Et pourquoi donc ? Ce n'est pas moi qui immigre, pourquoi dois-je faire un effort ?

Ce n'est pas une provocation Argentino2003, en général j'aime bien ce que tu écris, mais il y a parfois des phrases clichés (pas de toi particulièrement) qui me griche dans les oreilles...comme ''l'effort d'intégration doit se faire des deux côtés''.

Alors oui la population du pays d'acceuil ne doit pratiquer aucune discrimination envers un immigrant qui veut légitimement s'intégrer (par opposition a ceux qui ne veulent pas s'intégrer et qui veulent que le pays d'acceuil s'adapte a eux). Ca c'est ok, ca me va.

Mais de lancer cette phrase générale et cliché comme quoi l'effort est des deux côtés, non je ne vois pas en quoi la société d'acceuil doit faire quoi que ce soit en dehors de ne pas pratiquer de discrimination.

Je ne vois pas en quoi l'employeur par exemple devrait changer ses pratiques d'embauche ou de commerce ou de fonctionnement interne pour accomoder l'immigrant. Je ne vois pas en quoi la société d'acceuil doit changer les menus de l'entreprise ou de l'hopital ou de l'école. C'est exactement le contraire, c'est a l'immigrant de s'adapter.

Une autre phrase cliché que quelqu'un a écrit sur ce fil c'est : '' s'intégrer oui, mais assimilation non''.

Alors encore la je dis : pourquoi pas ?

Les immigrants aux États-Unis s'assimile a la société américaine, cela fait un pays uni et fort.

C'est quoi le problème de s'assimiler ?

En fait mon point c'est que si moi j'immigre quelque part c'est parce que les valeurs, les facons de faire, les conditions sociales et économique de ce nouveau pays me conviennent, je veux y participer, je veux en faire partie.

C'est quoi ce raisonnement de dire je veux prendre tout ce qui me convient du pays d'acceuil, mais je vais garder les valeurs (valeurs au sens large) de mon pays d'origine (même si elles sont contradictoire avec le pays d'acceuil).

Pourquoi vous immigrez alors ?

Je sais que c'est très ''basic'' ce que j'exprime ici, mais ne vous trompez pas, c'est exactement ce que se demande la très grande majorité des Québécois. Nous sommes tout a fait heureux d'acceuillir des tonnes d'immigrants, aucun problème avec ca, mais encore faut-il que ces immigrants ne rejettent pas en bloc toutes nos valeurs, nos facons de faire, nos symboles, notre culture.

Encore une fois; pourquoi immigrez vous alors ?

jimmy

Faut pas généraliser, nous ne rejetons pas vos valeurs en bloc.

C'est le message que les médias veulent vous vendre, mais c'est pas vrai.

Il y a toutes sortes de personnes dans les 50000 immigrants qui arrivent par année, puis la grande

majorité essayons de nous intégrer le mieux possible sans trop vous déranger.

Nous ne sommes pas une masse qui vient en deux saveurs : ceux qui ne veulent rien savoir des Québécois

et ceux qui veulent s'assimiler au complet. Il y a plein de nuances, de couleurs grises, au milieu.

J'ai déjà souligné que c'est à nous, les immigrants, de faire le gros effort de l'intégration, la partie majeure.

Mais, le Québec doit aussi faire sa "job"

1. Promouvoir le vivre ensemble en français : il fait le contraire.

Le gouvernement a fermé de très bons cours comme les COFI, tu aurais dû voir comment des gens

qui n'avaient presque aucune base de français se débrouillaient très bien après 5-6 mois de pratique

intensive au COFI.

Ma femme les a fait, puis elle était très contente!

Le provincial affirme que le français est la seule langue officielle, mais tu peux faire toutes tes

demarches auprès du gouvernement en anglais : la RAMQ, la SAAQ, les impôts, etc. Une incohérence.

Sans oublier le fait d'avoir des comissions scolaires et des universités en deux langues dans une province qui est unilingue.

Soit que le Québec adopte une politique officielle de bilingualisme, soit qu'il devient unilingue pour le vrai.

Puis, finalement, cette irritante habitude québécoise de nous parler en anglais à chaque fois que vous détectez un accent

étranger, ou que nous éprouvons une difficulté mineure avec la langue.

Quel est le message qu'on reçoit? Le français c'est pour "nous", l'anglais c'est pour "vous"?

Il y a plein de ce genre de petits gestes que les Québécois pourraient faire pour aider l'intégration, puis ça ne nuirait pas trop à votre

culture.

2. Régler d'une bonne fois les contradictions entre Immigration Québec/Canada, les employeurs et

les ordres professionnels. On dirait que les 3 vivent sur des planètes différentes!

Si le gouvernement est incapable de s'entendre avec les ordres professionnels, alors il devrait

faire comme les Australiens : forcer les candidats à faire toutes la paperasse des ordres de

chez lui, AVANT d'immigrer.

Moins de problèmes pour l'immigrant, il va tout faire de chez lui, moins de BS à soutenir,

moins de PhD chauffeurs de taxi, etc. Ça serait un avantage pour tout le monde.

La discrimination à l'emploi existe, c'est bien réel.

Pas tout le monde discrimine, heureusement, mais il y en a qui le font.

Certains le font à cause d'une mauvaise expérience passée, mais font tort

à généraliser ce problème à toute une communauté.

Si un jour j'embauche un Anglo qui passe la journée à jouer au Tetris, qu'est-ce

que je devrais faire? Ne plus jamais embaucher des Anglos?

Les employés doivent être évalués de façon individuelle.

3. Pour les changements de menus, d'horaires, etc. je suis d'accord avec toi.

Les entreprises offrent une grande variété de menus à la cafétéria, pas besoin d'exigences bizarres.

Deux petites choses, tes remarques sont tout a fait pertinentes sauf 2 petits points qu'il faut bien comprendre au sujet du Québec.

Les services gouvernementaux anglos, les écoles anglos, les hopitaux anglos tout ca existe parce que les anglos du Québec ont des droits inaliélables en tant que un des deux peuples fondateurs. Ces services ne sont absolument pas pour les immigrants, la preuve les immigrants ne peuvent absolument pas envoyer leurs enfants a l'école anglaise, seuls les anglophones le peuvent. Je trouve que c'est un message assez clair.

Également cet argument d'ordres proffessionnels a le dos large, il y a autant sinon plus d'ordres proffessionnels dans le reste du Canada et aux USA et donc autant de chauffeurs de taxi qui étaient médecins dans leur pays d'origine, et cela n'empêche pas les immigrants d'apprendre et de vivre en anglais.

Donc on ne peut sortir cet argument et blamer la société Québécoise et faire abstraction que l'immigrant a les mêmes contrainte au Canada anglais et aux USA alors que la il s'intègre....ou même s'assimile.

Non le problème est ailleurs. Pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises, parfois du a une mauvaise communication de la part du gouvernement Québécois mais aussi a cause d'un manque de préparation de l'immigrant, celui ci immigre non pas au Québec, mais ''in America''.

Il n'en a rien a cirer de Gilles Vigneault, de La Petite Vie ou de La poule aux oeufs d'or, ce qui l'intéresse c'est la culture anglo-américaine...d'ou le ''clash'' avec les Québécois.

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non le problème est ailleurs. Pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises, parfois du a une mauvaise communication de la part du gouvernement Québécois mais aussi a cause d'un manque de préparation de l'immigrant, celui ci immigre non pas au Québec, mais ''in America''.

Il n'en a rien a cirer de Gilles Vigneault, de La Petite Vie ou de La poule aux oeufs d'or, ce qui l'intéresse c'est la culture anglo-américaine...d'ou le ''clash'' avec les Québécois.

jimmy

Ben, c'est normal jimmy. Hollywood va jusque dans les tavernes les plus minables de toute la planète. Alors que la culture québécoise ne rayonne pas si loin.

Avant de venir ici, à part Céline Dion ou peut-être Garou, je ne connaissais pas de chanteurs québécois.

Jeune, je connaissais la chanson "J'ai un amour qui ne veut pas mourir" par coeur. Eh, bien! Il n'y a pas plus de deux ans que j'ai appris que Renée Martel et Patrick Norman sont Québécois, j'ai toujours cru qu'ils étaient Français.

J'ajouterai aussi qu'il y a 10 ans, j'aurais pu écouter les Invincibles en boucle, je n'aurai pas compris grand chose de toute façon.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

aicha2009

mckenzie

C'est plutôt une question d'accent étranger. Les Noirs, Asiatiques etc, qui ont l'accent québécois c'est sûr qu'ils ne sont pas demander d'où ils viennent parce que c'est évident qu'ils viennent du Québec ! Personne ne demande à Normand Brathwaite ( qui est Noir ) d'où il vient parce qu'avec son accent québécois, c'est évident qu'il vient du Québec ! Pour certains immigrants Noirs, Asiatiques etc. qui ont un accent étranger, eux peuvent se faire demander d'où ils viennent parce que justement ils ont un accent étranger ! Faut pas que tu conclues à un rejet ce qui est souvent qu'une simple curiosité. Faut pas que tu te laisses aller à la paranoïa. Aussi, c'est beaucoup plus que 2 ou 3 individus, ces des milliers d'immigrants qui ont choisi de s'intégrer au Québec... d'autres choisissent le communautarisme et veulent vivre le plus possible comme dans leurs pays d'origine... donc pour l'immigrant, s'intégrer ou non à la société d'accueil est effectivement un choix.

Aussi, les immigrants qui choisissent de rejeter leur société d'accueil et qui veulent vivre le plus possible comme dans leurs pays d'origine ( communautarisme ) vont avoir avoir tendance à être rejetés par la société d'accueil parce que ceux-ci rejette leur société d'accueil en tout premier lieu. Pour ces immigrants, on pourrait se se demander pourquoi ils ont immigrés s'ils veulent vivre exactement comme dans leurs pays d'origine ! Par contre les immigrants qui choisissent de s'intégrer à leur société d'accueil vont se faire accepter beaucoup plus facilement par cette société d'accueil. C'est la loi d'action-réaction. Le respect se doit d'aller dans les deux sens.

Si moi on me demande d'ou je viens,cela ne me choque pas mais je parle de personne qui sont nés et ont grandi au Quebec, qui ont donc l,accent quebecois dont tu parles. Apparemment on tourne en rond car au bout de plusieurs messages tu n,as toujours pas compris que je ne parle pas de mon cas particulier mais plus de ces gens qui sont là depuis depuis plusieurs generations et a qui on demande toujours d'ou ils viennent.

Je comprends très bien c'est juste que ce que tu dis apparaît être très difficile à croire... parce que si un individu a un accent québécois, il apparaît évident qu'il vient du Québec ! :innocent:

Bah pour certains non. Pour eux il y a d'autres criteres aparemment

• Habitués
Posté(e)

Bah pour certains non. Pour eux il y a d'autres criteres apparemment.

Raison pour laquelle, pour ma part, je m'efforce d'inculquer à mes enfants qu'il ne faut jamais se définir par rapport aux autres.

Pour certains Québécois (don un certain monsieur qui fréquente assidûment ce forum), un immigrant ne sera jamais assez québécois à son goût.

Certains à cause de leur couleur de peau. D'autres à cause de leurs origines (par exemple, ce monsieur pond souvent des écrits dans lesquels il traite Sam Hamad de Syrien et Dany Laferrière de Haïtien). D'autres à cause de leurs convictions politiques (que de fois Amir Khadir se fait dire de retourner "chez lui en Iran"!) ou religieuses (les Juifs ne sont pas Québécois!).

Bref, on ne peut juger son intégration par la perception d'autrui. On est qui on est, puis ce que les autres peuvent en penser, franchement ....

Posté(e)

(...) quand je vois un marocain qui parle sa langue d'origine à ses enfants qui eux s'en vont passés leur vacances au Maroc, ben ,je m'excuse,mais ils s'empêchent de devenir non immigrants! Et nous voyons parfois 3 ou 4 générations qui font le même parcours et qui jamais ne s'intègre à 100%!

Plus vite un immigrant adoptera la culture et le mode de vie de son pays hôte,plus vite il accèlerera le processus d'intégration .

C'est ainsi que un Marocain intégré se fondera dans sa communauté d'acceuil rapidement et fera alors oublier sa nationalité d'origine (...)

" Rarement lu autant de conneries dans un seul message!!! " J'aimais bcoup cette phrase de steph2011! :biggrin2:

Mausberg, si c'est cela être Québécois et intégré, non merci! Ca sera sans moi et mes enfants :thumbsup:

Tu prends la mouche et pourtant je ne fais que dire ce qui n'est qu'une évidence.

Coupes les racines de quelqu'un et installes le dans un pays totalement différent.

Prends un compatriote de cette personne ,mais laisses ses racines vivantes et installes le dans le même pays hôte que l'autre personne.

Ensuite, isole totalement la première personne de son pays d'origine.

Et finalement, gardes tous les contacts du pays d'origine de l'autre.

Tu aura alors 2 personnes totalement différentes!

Est-ce que une ou l'autre de ces personnes sera meilleure ou pire que l'autre?

Ça c'est vous qui le décidez!

Mais ça veut rien dire tout ça!

Avec un peu de chance, ça se peut que la 2éme personne sera plus intégrée que la première! C'est vraiment pas ça le principal dans un processus d'intégration! Ya certains arabes qui s'assimilent à 200% (j'en connais des milliers en France) et qui connaissent plus rien de leur pays d'origine, mais représentent les plus mauvais intégrés des immigrants :thumbsup: C'est vraiment relatif ce que tu racontes!

Au contraire,cela veut tout dire!

Et oui,hélas,une personne bien intégrée peut mal tournée.

Posté(e) (modifié)

Mausberg, si c'est cela être Québécois et intégré, non merci! Ca sera sans moi et mes enfants :thumbsup:

Paroles du roi du Maroc

http://www.wat.tv/vi...kc7_2ibgz_.html

http://www.youtube.com/watch?v=lKhPT5dI4ek

C'est pathétique!... Et dire que ces gens sont musulmans. Quelle honte pour nous musulmans....

Ce n'est pas pathétique ils sont juste cohérents, ils sont (by the book)

J'aime bien la séquence lorsque la mamie crie non non c'est un français, Oh ! Un francais, c'est le diable, c'est le diable.

La grosse mamie entorchonée aime bien les allocs de la France, les services sanitaires de la France, la sécurité sociale de la France, les logements sociaux de la France....mais un kouffar (français) avec ma petite fille non non c'est le Diable.

Un régal !

Tu sais helmondo, la connerie n'a pas de frontières. De ce fait, tu en trouveras partout, ces gens se disent "musulmans" et c'est très dommage. Dans leurs propos, il n'y aucun respect de l'autre et surtout ils sont totalement à côté de la plaque...

Modifié par Rocknroll75
Posté(e)

(...) quand je vois un marocain qui parle sa langue d'origine à ses enfants qui eux s'en vont passés leur vacances au Maroc, ben ,je m'excuse,mais ils s'empêchent de devenir non immigrants! Et nous voyons parfois 3 ou 4 générations qui font le même parcours et qui jamais ne s'intègre à 100%!

Plus vite un immigrant adoptera la culture et le mode de vie de son pays hôte,plus vite il accèlerera le processus d'intégration .

C'est ainsi que un Marocain intégré se fondera dans sa communauté d'acceuil rapidement et fera alors oublier sa nationalité d'origine (...)

" Rarement lu autant de conneries dans un seul message!!! " J'aimais bcoup cette phrase de steph2011! :biggrin2:

Mais encore?

As tu un argument contre ce que je disais?

Et dis moi donc,quel mal vois tu dans mes propos?

Autrement que rigoler des farces plates des autres,essais donc d'analyser,de comprendre et ainsi tu pourra peut-être mieux digérer ce que l'on te dis.

• Habitués
Posté(e)

Quel mal....du racisme tout simplement!

S'intégrer c pas singer une culture c pouvoir vivre sa culture tout en respectant une autre, cela s'appelle l'acculturation.

Parler plusieurs langues, je crois que cela est un atout pour un jeune aujourd'hui, mais il semble que quelqu'un l'a déjà dit en réponse à tes propos!

"oublier sa nationalité d'origine", non vraiment cela ne vaut pas le coup de répondre et effectivement la phrase "rarement lu autant de conneries..." résume bien.

Après je m'étonnes de la non présence des "modos" car qd je lis "les lécheurs de tapis" il semble que c légèrement xénophobe!! (le "légèrement" c du sarcasme au cas ou les modos aurait un doute!)

Posté(e)

Paroles du roi du Maroc

C'est pathétique!... Et dire que ces gens sont musulmans. Quelle honte pour nous musulmans....

J'aime bien la séquence lorsque la mamie crie non non c'est un français, Oh ! Un francais, c'est le diable, c'est le diable.

La grosse mamie entorchonée aime bien les allocs de la France, les services sanitaires de la France, la sécurité sociale de la France, les logements sociaux de la France....mais un kouffar (français) avec ma petite fille non non c'est le Diable.

Un régal !

Tu sais helmondo, la connerie n'a pas de frontières. De ce fait, tu en trouveras partout, ces gens se disent "musulmans" et c'est très dommage. Dans leurs propos, il n'y aucun respect de l'autre et surtout ils sont totalement à côté de la plaque...

Tu vois. je ne suis pas d'accord avec toi. IL y a tout dans le Coran pour justifier cette attitude. C"est la manière de le faire qui change.

Maintenant quand tu es une personne qui suit by te book ce bouquin il est certain que tu es pas adapté pour immigrer chez les kouffars.

SI en plus les adeptes de ce bouquin arrivent en masse, les kouffars du pays d'accueil arrive a un moment donner que cela suffit.

C'est ce qui arrive en Suède, Hollande, Belgique, France et icitte y tout .

Posté(e) (modifié)

Quel mal....du racisme tout simplement!

S'intégrer c pas singer une culture c pouvoir vivre sa culture tout en respectant une autre, cela s'appelle l'acculturation.

Parler plusieurs langues, je crois que cela est un atout pour un jeune aujourd'hui, mais il semble que quelqu'un l'a déjà dit en réponse à tes propos!

"oublier sa nationalité d'origine", non vraiment cela ne vaut pas le coup de répondre et effectivement la phrase "rarement lu autant de conneries..." résume bien.

Après je m'étonnes de la non présence des "modos" car qd je lis "les lécheurs de tapis" il semble que c légèrement xénophobe!! (le "légèrement" c du sarcasme au cas ou les modos aurait un doute!)

Tu te contredis dans ton propre post!

D'un côté tu te moques de mon explication du pourquoi certains immigrants sont mal ''reçus''puisqu'ils continuent de vivre comme dans leur pays d'origine

et de l'autre tu t'étonnes des commentaires de certains concernant les habitudes du pays d'origine importés dans le pays hôte.

Je vais tenter de faire plus simple:

-Tu veux te fondre dans ta société d'accueil sans avoir aucuns commentaires au sujet de tes origines?:Moules toi alors à ta société d'accueil sans ''importer'' des habitudes de ton pays d'origine et prends plutôt les habitudes de tes hôtes.

-Tu veux parler la langue de ton pays d'origine,vivre comme là bas,étudié dans une école aux valeurs de là bas, t'habiller comme là-bas,demander des accommodements raisonnables,imposer à tes enfants les valeurs de là bas?:Alors attends toi de te faire poser des questions,commentaires,reproches,jugements etc...

C'est tout!

Je remarque aussi qu'il y a ici des spécialistes du procès d'intention.

ou ils ne savent pas interptéter un texte.

Modifié par Mausberg
Posté(e)

pour les installés quelqu'un peut il me dire le quartier le plus raciste de Quebec ?

:biggrin2: A croire les nouvelles statistiques : la moitié de Québec !

Posté(e)

Paroles du roi du Maroc

Un régal !

Tu vois. je ne suis pas d'accord avec toi. IL y a tout dans le Coran pour justifier cette attitude. C"est la manière de le faire qui change.

Maintenant quand tu es une personne qui suit by te book ce bouquin il est certain que tu es pas adapté pour immigrer chez les kouffars.

SI en plus les adeptes de ce bouquin arrivent en masse, les kouffars du pays d'accueil arrive a un moment donner que cela suffit.

Le Coran n'a rien à voir avec l'attitude de certains comportements. De plus est, si je suis ton raisonnement, il doit être pareil pour les chrétiens avec la Bible ou les juifs avec la Tora. Je l'ai dit plusieurs le problème est du fait que les soit disant "musulmans" ne connaissent même pas leur religion. La preuve les pays dits musulmans sont loin d'être des modèles. Les gens qui se comportent ainsi en Occident mélangent les us et coutumes de leur pays d'origine et celles du pays d'accueil....

• Habitués
Posté(e)

Jimmy,

Tout le monde au Québec peut accéder aux services gouvernamentaux en anglais (sauf l'éducation publique primaire et secondaire).

Quand tu obtiens ou renouvelles ton permis de conduire, il y a une coche dans le formulaire qui dit quelque chose comme

I'd like to receive all my communications in English, même chose pour les impôts, la RAMQ, les assurances, tes cartes de crédit, etc.

Moi, j'ai demandé que toutes mes communications soient en français.

D'abord, parce que c'est la langue de la société qui m'a ouvert sa porte, et ensuite parce que (pour les hispanophones) le français

est une langue plus simple que l'anglais.

Mais, comme tu disais, le Canada et le Québec devraient clarifier quelle est la réalité des langues française et anglaise ici.

Quelqu'un qui entend que le Canada est bilingue assume qu'il peut faire sa vie en anglais à Rivière-du-Loup ou en français

à Medicine Hat (Alberta) sans aucun problème. Pas vrai du tout.

Ensuite, faudrait aussi clarifier aux immigrants le rôle des provinces et du fédéral au Canada.

Dans la plupart des pays du monde, surtout le Tiers-Monde, le fédéral est beaucoup plus fort que le provincial.

Donc, dans nos têtes, si le fédéral dit que le Canada est bilingue puis le provincial dit que le Québec est unilingue, c'est

l'opinion du fédéral qui prime.

C'est juste en arrivant au cours de citoyenneté qu'on apprend qu'ici c'est à l'envers. Mais c'est trop tard!

4 ou 5 ans se sont écoulés depuis notre arrivée au Québec, puis les immigrants choisissons notre langue d'intégration

durant la première année, lorsque nous cherchons notre premier emploi.

• Habitués
Posté(e)

Excellent recit

Posté(e)

Paroles du roi du Maroc

Un régal !

Le Coran n'a rien à voir avec l'attitude de certains comportements. De plus est, si je suis ton raisonnement, il doit être pareil pour les chrétiens avec la Bible ou les juifs avec la Tora. Je l'ai dit plusieurs le problème est du fait que les soit disant "musulmans" ne connaissent même pas leur religion. La preuve les pays dits musulmans sont loin d'être des modèles. Les gens qui se comportent ainsi en Occident mélangent les us et coutumes de leur pays d'origine et celles du pays d'accueil....

Je te trouve sympa mais force de constater que tu aimerais bien que la réalité soit autre, désolé pour toi

Le mariage de la musulmane avec le non-musulman

Les législations arabo-musulmanes contemporaines maintiennent la prohibition de ce type de mariage[ix]. En Tunisie, le code de statut personnel ne s’est pas prononcé sur les conséquences juridiques qu’entraîne la disparité de culte. L’interdiction s’y est imposée par le biais d’une circulaire de 1962 émanant du Secrétaire d’Etat à l’intérieur et d’une autre circulaire de 1973 adressée par le Ministre de justice à tous les officiers d’état civil leur rappelant l’interdiction de célébrer tout mariage entre une musulmane et un non-musulman[x]. En dépit de son adhésion, le 4 mai 1967, à la convention de New-York relative à tout ce qui concerne le mariage, la Tunisie a choisi de maintenir cette interdiction comme le Maroc, l'Algérie et les autres états blédards.

Ainsi, le couple désirant s’unir est contraint de choisir entre deux solutions. La première consiste à conclure son mariage à l’étranger, acte qui n’a aucune valeur juridique dans le pays d’origine de la musulmane. Quant à la deuxième solution, elle se résume en un certificat d’islamisation du conjoint ; mais ce certificat est-il une preuve de la foi d’un homme ?

La raison

La protection de la musulmane de la pression à laquelle elle sera assujettie de la part du chrétien, du juif ou même de l’athée, qui tenterait de l’arracher à ses coutumes et traditions. D’après les conservateurs, la musulmane qui vit avec un non-musulman est menacée dans son identité. Elle est confrontée à la non-reconnaissance de sa culture.

Et étant normalement mineure à vie elle ne peut décider pour elle-même car elle est la propriété du groupe, de la tribut, de l’oumma…

Les concepts de libertés de consciences et de libre choix vont à l’encontre de l’Islam.

Dans tous les pays musulmans, les femmes qui épousent des non musulmans provoquent des réactions de condamnation de la part de la majorité conformiste. Elles sont socialement marquées, exclues, soit temporairement soit définitivement, et marginalisées, voire même menacées. Pour certains musulmans, ce type de mariage n’est qu’une preuve d’apostasie de la musulmane.

Apostasie = crime

Ce que le bouquin dit

S2.V221 : "Ne prenez pas pour épouse une polythéiste à moins qu’elle ne devienne croyante…Ne prenez pas pour époux un polythéiste à moins qu’il ne devienne croyant. Cela, même s’ils vous enchantent…"
S5.V5 : "…Aujourd’hui il vous est autorisé de contracter mariage avec les Dames des Gens du Livre…Sans libertinage…"
S60.V10 : "…Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes."