Aller au contenu

Renseignement sur les villes et villages du Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

et sinon le village le plus pres de Québec c'est lequel ? je vais regarder trois rivieres

je ne sais pas si Montréal c'est interressant pour moi etant donné qu'il demande de parler anglais pour le métier que j'ai

Mais non! Montréal, c'est l'Île qui est vraiment anglophone! Dès que tu t'éloignes dans l'Estrie ou sur la rive sud de Montréal, tu parles de moins en moins anglais. Ça fait 6 ans que je suis là, et je n'ai jamais parlé anglais.

ah c'est sur que la rive sud avec des villes comme brossard ça ne parle pas anglais... en oui c'est rempli de chinois et ils ne connaissent pas un mot de français!! et puis en Estrie aussi il y a des villages quasiment anglo!!

Veux-tu arrêter de m'agresser Pigkiller? Je travaille à Longueuil, je fais mes courses entre Longueuil, Brossard et Candiac, et pas une fois je n'ai eu à parler anglais, que ce soit pour le travail ou pour ma vie quotidienne. Si tu t'éloignes de la banlieue immédiate, vers Candiac, Chambly, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Jean sur Richelieu, Saint-Bruno, Beloeil, Saint-Hyacinthe, oui on parle aussi et de plus en plus français. Je le sais bien que tu n'aimes pas la rive sud. Le choix que tu as fait pour toi est parfait, mais n'en dégoûte pas les autres, et surtout ne fais pas de la désinformation! Pour mémoire, tu remarqueras que j'ai aussi cité 3 rivières?

pardon!!je t’agresse...tu me diras ou je t'ai agressé!! de la désinformation?? sur la rive sud on y parle pas anglais... hey prends moi donc pour un épais!! je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la rive sud, des gens y habitent ils y sont heureux tant mieux pour eux, moi je n'y habiterai pas et c'est tout... tu travailles et vis entre brossard, longueuil et candiac, merveilleux j'y travaille tous les jours, à brossard, la prairie, st hubert, delson... et on y parle anglais!

je ne t'ai pas demandé si tu t'es fait servir en anglais, la personne qui a ouvert se sujet travaillera avec le public, et désolé pour toi mais sur la rive sud elle devra y parler anglais autant qu'à Montréal, mais peut être que quand toi tu la verras elle te parlera en français alors c'est sur que selon toi on y parle pas en anglais!!, à brossard la moitié des maisons neuives que nous faisons sont pour des asiatiques qui ne parlent pas un pet de français, la dernière que nous avons fait à st hubert pour un unilingue anglo... nous sommes allés dans un resto asiatique sur tascherau à brossard, et personne n'a été capable de nous parler en français!! alors bien sur je fais de la desinformation surtout pour quelqu'un qui aura un travail avec le public!!

en passant dans le message que je cite de toi donc auquel je répond tu ne parles pas de trois rivières... alors pourquoi j'en parlerai vu que ce n'est pas le message que je cite!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tu travailles et vis entre brossard, longueuil et candiac, merveilleux j'y travaille tous les jours, à brossard, la prairie, st hubert, delson... et on y parle anglais!

Non! On y parle français !|

je ne t'ai pas demandé si tu t'es fait servir en anglais, la personne qui a ouvert se sujet travaillera avec le public, et désolé pour toi mais sur la rive sud elle devra y parler anglais autant qu'à Montréal,

Je travaille avec le public et je ne leur parle qu'en français. Quand j'ai été embauchée, j'ai passé un test de français, pas d'anglais. Et nous sommes 550 à notre entreprise comme ça.

en passant dans le message que je cite de toi donc auquel je répond tu ne parles pas de trois rivières... alors pourquoi j'en parlerai vu que ce n'est pas le message que je cite!!

Parce qu'on sent tellement d'agressivité dans tes propos que je voulais juste te montrer que, même si j'aime ma région, j'essaie de faire preuve de tolérance et de courtoisie, et de bien renseigner les membres qui posent des questions en parlant de ce que je vis ou de ce que je connais. Québec et 3 Rivières, j'y vais très souvent. On y parle français, et en même temps ce sont des villes qui sont un petit peu plus froides que la région de Montréal ou l'Estrie. Pour moi, quelques degrés de plus ou de moins, cela compte aussi.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

tu travailles et vis entre brossard, longueuil et candiac, merveilleux j'y travaille tous les jours, à brossard, la prairie, st hubert, delson... et on y parle anglais!

Non! On y parle français !|

je ne t'ai pas demandé si tu t'es fait servir en anglais, la personne qui a ouvert se sujet travaillera avec le public, et désolé pour toi mais sur la rive sud elle devra y parler anglais autant qu'à Montréal,

Je travaille avec le public et je ne leur parle qu'en français. Quand j'ai été embauchée, j'ai passé un test de français, pas d'anglais. Et nous sommes 550 à notre entreprise comme ça.

ok donc si je suis sur la rive sud et que j'entend de l'anglais dans un resto, un client pour qui on construit, dans une file d'attente, à une caisse... bref au final ce n'est pas de l'anglais, quand dans un resto la personne qui est chargée de nous placer n'est pas capable de nous comprendre, de répondre quels moyens de paiement sont acceptés car elle ne parle pas un mot de français ce n'est pas parce qu'elle parle anglais... bref l'anglais doit avoir changé ou alors je ne le reconnais plus... ou bien si toi tu parles en Français cela veut dire que tout se passe en français... merveilleux alors il n'y a plus aucune menace sur la langue française au Québec!!!

je savais pas qu'une secrétaire de direction traitait avec le public!! en fait ton patron en fait lui il s'en fout que tu parles ou pas en anglais aux clients anglophones tu travailles pour le gouvernement donc les personnes qui font affaire avec toi n'ont pas le choix du prestataire de service... pour une assistante dentaire c'est autre chose, une clientèle anglo tu lui parlera en anglais sinon ils iront ailleurs c'est aussi simple...ah mais non c'est vrai la vie est entièrement en français sur la rive sud j'avais oublié...

ah oui une dernière pour la route... vous êtes 550 mais pas dans une entreprise, vous êtes 550 fonctionnaires!! la différence est énorme parce qu'une entreprise on a le choix de la prendre ou de la laisser pour une autre même si le service est merdique pas le gouvernement!! et ça les clients unilingues de la rive sud le savent... tu sais les chinois de brossard ou encore dans le coin du guzzo sur tascherau ou le français est une langue étrangère à l'oreille!!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

C'est exactement ce que je suis en train de t'expliquer. Oui, il y a des anglophones sur la rive sud, mais oui, ce n'est pas la majorité comme à Montréal centre, loin de là. Et si ton anglophone perdue sur la rive sud était incapable de parler un mot de français, c'est sûr que c'est elle qui a un gros problème, mais elle ne fait pas partie de la majorité. Tout cela pour rassurer notre Kiana. Et si elle doit faire affaire à de la clientèle anglo, elle s'y mettra petit à petit mais ce ne sera pas angoissant, comme pour paraphraser un membre de ma famille âgé qui me disait récemment, en vacances à Ottawa:"je me sens comme si j'étais sourd et muet. Impossible de comprendre et de demander quoi que ce soit" .

Une secrétaire de direction traite aussi avec le public quand elle reçoit des coups de fils concernant l'équité salariale, un signalement dans un établissement de santé, la gestion de la pandémie en 2009... Et même si nous sommes au gouvernement fédéral, et parlant français, ne crois-tu pas qu'on a la clientèle pour justifier notre existence?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est exactement ce que je suis en train de t'expliquer. Oui, il y a des anglophones sur la rive sud, mais oui, ce n'est pas la majorité comme à Montréal centre, loin de là. Et si ton anglophone perdue sur la rive sud était incapable de parler un mot de français, c'est sûr que c'est elle qui a un gros problème, mais elle ne fait pas partie de la majorité.

http://www12.statcan...ophone_fc-2.pdf

http://www12.statcan...ophone_fc-1.pdf

oh ben tu vois brossard, st lambert, greenfield park, des quartiers de st bruno... ne font pas mieux que certains quartiers de Montréal comme ville st laurent, westmount, mont royal, bref... c'est vrai que c'est tellement différent d'aller à brossard pour entendre de l'anglais que de l'entendre au centre ville...

ça c'est en 2006... ou j'avoue que sur la rive sud l'anglais étais beaucoup moins audible qu'aujourd'hui... vivement les analyses du recensement de 2011!!! tu risques d'être très désagréablement surprise au niveau de la rive sud de Montréal!!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

Et même si nous sommes au gouvernement fédéral, et parlant français, ne crois-tu pas qu'on a la clientèle pour justifier notre existence?

tu n'es même pas au fédéral... tu es fonctionnaire provincial! et puis non ce n'est pas une clientèle car nous n'avons pas le choix du prestataire de service, je choisi l'endroit ou je suis client, je ne le suis pas par obligation... la encore c'est la différence entre entreprise et gouvernement l'un propose un produit l'autre un service!!

• Habitués
Posté(e)

Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Québec est (encore) une province du Canada, et que des anglos, il y en a beaucoup et à peu près partout???

Pour aider un peu, et désolée si l'info a déjà été mise sur le fil, voici le site du CEGEP de St-Hyacinthe qui propose une technique en hygiène dentaire.

http://www.cegepsth.qc.ca/programmes-et-admission/programmes-techniques

• Habitués
Posté(e)

Et même si nous sommes au gouvernement fédéral, et parlant français, ne crois-tu pas qu'on a la clientèle pour justifier notre existence?

tu n'es même pas au fédéral... tu es fonctionnaire provincial!

En plus, tu as parfaitement raison. Tu vois? Tu me fais même écrire des bêtises! Oui, je sais ta réponse est toute prête! Alors, pour une fois, fais-moi plaisir. Abstiens-toi ! :give_rose:

Posté(e) (modifié)

@ may line : merci pour le lien ! je connais deja ce cegep, je ler ai tel hier

il existe plusieurs cegep :

- Cégep de Chicoutimi

- Collège François-Xavier-Garneau

- Collège de Maisonneuve

- Cégep de Trois-Rivières

- Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

- Cégep de l'Outaouais : Gatineau

- Cégep John Abbott : Saint-anne-de-bellevue

- Collège Édouard-Montpetit : Longueuil

existe t'il une ville qui ressemble à Estrie ?

Modifié par kiana
  • Habitués
Posté(e)

Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Québec est (encore) une province du Canada, et que des anglos, il y en a beaucoup et à peu près partout???

Heu...non. Des anglos de souche, il y en a pas beaucoup, seulement 8% de la population totale du Québec. La Rive-Sud de Montréal est une région traditionnelement francophone avec des îlots anglophones comme, par exemple, la ville de Saint-Lambert.

Le phénomène qu'observe Pigkiller est effectivement réel et c'est celui des immigrants allophones (ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais) qui adoptent de préférence l'anglais comme langue d'usage (maison et vie sociale) au Québec.

Le phénomène de l'anglicisation de Montréal et de sa banlieue immédiate est lié à ce groupe d'immigrants qui n'apprendront que peu ou prou le français et dont les enfants finiront par effectuer un transfert linguistique en faveur de l'anglais.