Aller au contenu

ENTREVUE DE SELECTION RÉUSSIE !


guillaumepi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous !

C'est après 7 Long mois que nous avons enfin été acceptés (après entrevue) par l'ambassade du Quebec à Paris.

effectivement, nous avons déposé notre dossier le 21 février 2011 au BIQ de Paris, nous avons reçu notre AR le 21 Juillet 2011, suivi d'une lettre pour une entrevue de sélection pour le 21 septembre 2011 !

Je pense que l'on peut dire que mon nouveau numéro fétiche est le 21 !

c'est avec plaisir que je vous raconterai tous les détails de cet entrevu au BIQ de Paris (du début à la fin), Plutôt demain, car à vrai dire Je reviens tout juste de Paris, Je suis claqué et je travaille demain.

Sur ce, bonne nuit ( qui pour moi va être meilleure que les autres précédentes!).

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations.l'étape la plus difficile est passé... excuse moi mais sa me fais rire quand tu dit (apres sept long mois) pour nous algériens ce n'est pas par mois quand comptent mais c'est par années donc sa n'a pas été aussi long que ça...bonne chance pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations Guillaume ! :flowers:

Allez hop, ya encore de la paperasse à faire ... faut pas molir comme disait un de mes oncles !!! :biggrin2::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

s'il te plait essaye de me donner les détails de ton entrevue c'est à dire à quoi je doit m'attendre comme question car je suis en attente d'entrevue (il faut dire mon dossier à beaucoup trainé contrairement au tiens car je l'ai envoyé depuis mars 2009)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations guillaumepi, pour te répondre addi68, il est heureux pour cet événement, alors on félicite et puis c'est tout, on le presse juste pour avoir les détails de l'entrevue car il y a des amis français du forum qui vont passer des entrevues eux aussi, et il peut les mettre dans le bain, pour ce qui est des délais chaque demandeur était conscient des délais vis-à-vis du bassin géographique dont il dépend. Mais pour le moment place aux félicitations pour guillaumepi et bonne chance pour le fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

s'il te plait essaye de me donner les détails de ton entrevue c'est à dire à quoi je doit m'attendre comme question car je suis en attente d'entrevue (il faut dire mon dossier à beaucoup trainé contrairement au tiens car je l'ai envoyé depuis mars 2009)

Une entrevue de sélection est une expérience tout à fait individuelle. Il n'y a aucun piège. Sois naturel, dis la vérité et tu l'auras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Guillaumepi pour ton CSQ et effectivement le 21 est bien ton chiffre :wink:

En route pour le fédéral!

On t'attend chez les fédéraux de septembre :tongue: (pis même si t'es pas de septembre on manque de personnes en septembre! :D )

Modifié par Laura363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit "CherryBee" : "Une entrevue de sélection est une expérience tout à fait individuelle. Il n'y a aucun piège. Sois naturel, dis la vérité et tu l'auras. "

Mais je vais quand même vous la raconter :D !

nous avions RDV à 10h00 pour l'entrevue. (nous = Moi et ma "Conjointe de fait" lol)

Tout commence Lorsque nous arrivons devant le BIQ à Paris, nous entrons (avec un sourire un peu tendu) et au long d'un long couloir une homme en costume nous accueille en nous ouvrant la porte : "Bonjour bienvenue au BIQ, que puis-je pour vous ? ( avec accent Quebecois :smile: )"

**Bla Bla Bla** nous donnons notre convocation et nos passeport à l'accueil, et on nous fait patienter dans une salle ou passe à la télévision une vidéo sur le Quebec.

10 petites minutes se passent et là, une porte claque, des bruit de pas, une dame s'avance vers nous et appelle Mr. Paimparay. (mon nom de Famille). Nous la suivons jusque dans un bureau, nous entrons , nous installons (Bureau le plus simple au monde, Blanc avec un bureau, un écran d'ordinateur, un clavier et une souris). et donc cette même dame commence par se présenter, et nous explique comment va se dérouler notre entretien.

Elle: "Bonjour je me présente Mme *********, je suis conseillère d'immigration dans cette ambassade du Quebec, nous allons procéder tout d'abord par la vérification de vos passeport, et de vos document originaux. Il me faudra ensuite des justificatif de votre couple (nous étions surtout convoqué pour cette raison),Puis je vais évaluer vos compétence d'intégration en commencant par vous poser quelques question sur la société quebecoise, sur vos études et vos expériences professionelles, en français , puis en anglais. Vous saurez à la fin de cette entrevue si vous etes sélectionné, et je vous donnerai immédiatement vos certificats d'immigration. Mais, il arrive que cela ne marche pas pour tout le monde et que vous ne soyez pas accepté. Dans ce cas je vous expliquerai si besoin comment procéder.(là ça refroidit un peu mais bon...elle te rappelle juste que c'est pas du "tout cuit" !)

Conseil : PRENNEZ TOUS VOS DOCUMENTS SUCCEPTIBLE D'ÊTRE DEMANDÉ ! ORIGINAUX ET PHOTOCOPIE !

car depuis mon dépot de dossier, j'ai eu un nouvel emploi ( dans la restauration ça bouge beaucoup! ) et elle a souhaité regarder justement mes dernières fiches de paie. je lui ai donc dit que si elle désirai, j'avais toute les photocopies de tous les documents originaux qu'elle souhaitais, et effectivement elle les a voulu.

Elle : " Avez vous apporté votre profil à jour ( CV ; nous lui donnons, elle le regarde et rétorque) Que souhaitez vous faire au Quebec ?" Je lui dit que je souhaite rester dans la restauration, et donc la question fatidique.

Elle : "Pourquoi avoir choisi comme métier la restauration ?"

**BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

Elle : "D"accord, et au niveau du marché de l'emploi dans la restauration, êtes vous informé ? avez vous déja regardé des offres d'emploi au Quebec ?

**BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

CONSEIL : INFORMEZ VOUS AU MAXIMUM SUR VOTRE METIER AU QUEBEC (son équivalence, son taux de chomage, voir même regarder des offres d'emploi !)

Elle : "M. Paimparay, je vois que vous n'avez jamais fait de voyage au Quebec, WHY DID YOU CHOOSE TO IMMIGRATE AT QUEBEC ?

***BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

Elle : "pouvez vous me dire les valeurs fondamentale du Quebec?"

***BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

Elle : "Quels obstacles pensez vous rencontrer là bas ?"

***BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

Et plus l'entrevu passait, plus la conseillère d'immigration semblant s'attendrir un peu plus ( un peu comme une bonne entrecôte que l'on tape pour attendrir la viande ), et cela devenais de plus en plus agréable...

__________________________________________________________________________________________

POIJZOIZZZLCSKZCZZZZZzzzzz...

Désolé mais je vais arréter la pour ce soir, je suis en train de m'endormir sur le clavier la, je n'arrive même plus à réfléchir, je suis un peu crevé...

JE CONTINU DEMAIN SOIR, PROMIS !

Peace.

Modifié par guillaumepi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Guillaume et felicitation,

'jai une question a te poser j'ai depose le dossier en meme temps que toi fevrier 2011 et recu mon AR en juillet, par contre je travaille a l'etranger et je voulais savoir quand tu avais recu ta convocation pour ton entretien genre 10 jours avant?et par courrier ou par email? pour savoir si je vais avoir le temps de booker un billet d'avion pour etre en temps et en heure au rendez vous!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Guillaume et felicitation,

'jai une question a te poser j'ai depose le dossier en meme temps que toi fevrier 2011 et recu mon AR en juillet, par contre je travaille a l'etranger et je voulais savoir quand tu avais recu ta convocation pour ton entretien genre 10 jours avant?et par courrier ou par email? pour savoir si je vais avoir le temps de booker un billet d'avion pour etre en temps et en heure au rendez vous!

merci

Je vient de checker mes mails, et j'ai reçu ma convocation le 30 aout 2011... Pour une entrevue le 21 septembre.

J'ai reçu un papier (poste) comme quoi j'allai être convoqué pour une entrevue de sélection, la date de l'entrevue par mail (il faut répondre à ce mail pour accuser réception) et une réponse de l'ambassade nous disons que ils accusaient réception de ma réponse... LOL

BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

COMME PROMIS, SUITE DE MON ENTREVU !

[...] Et plus l'entrevu passait, plus la conseillère d'immigration semblant s'attendrir un peu plus ( un peu comme une bonne entrecôte que l'on tape pour attendrir la viande ), et cela devenais de plus en plus agréable...

Elle : "Et vous Mme, nous allons voir votre parcours professionnel..." Ma conjointe lui donne les papiers dont ses nouvelles fiches de paie ( d'où les photocopies, ça sert !) "quels seraient les principaux obstacles que vous pourriez rencontrer arrivée au Quebec ?

*** BLA BLA BLA, Elle défend son Steack.***

Elle : "Vous êtes vous renseignée Madame sur les logements sur Montréal ?"

*** BLA BLA BLA, Elle défend son Steack.***

Et puis plus rien, elle reclasse ses papiers, tapotte sur son clavier d'ordinateur... 3 longue minutes se passent ( enfin elle parurent très longue, un blanc interminable je dirai même !) et la elle se lève et nous dit avec un grand sourire :

"‎"FFélicitatiaon vous z'avez reusssi vautre entr'vu de sélectiaon. Bienvenu au Québec !"

(WOUHHOUUUUU dans ma tête) un sourire envahie mon visage je m'excuse même auprès de la conseillère car je ne pouvait me retenir d'avoir cette banane jusqu'aux oreilles.

Elle imprime donc notre fameux Certificat de sélection, et nous donne un petit bouquin intitulé : IMMIGRER AU QUEBEC.

Elle nous donne tous les papier ( pour le fédéral ) nous explique comment faire pour la suite.

et c'est en parlant du travail du moment ( car je suis en fin de saison dans la restauration , bref ), que je me suis même permis de lui demandé si son intégration à la France s'était bien déroulé :D ! elle ma répondu non hélas, et nous a expliqué vaguement son parcours, tout ça avec le sourire :) !

Voila nous ressortions avec notre Certificat de SELECTION !!

Peace et merçi à ceux qui mon félicité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement