Aller au contenu

Thèse Biologie cellulaire


chuck maurice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je viens de finir ma 2ème année de master en biologie cellulaire.

J'envisage de partir faire ma thèse au Québec pour des raisons multiples. J'ai commencer à regarder les offres de thèses qui sont proposées par différents laboratoires Québécois de cancérologies. Je me demande à présent si les thèses au Québec se déroule de la même manière qu'en France et si elles sont plus ou moins reconnue que les thèses françaises? Je me demande également comment se passe la vie dans les laboratoires de recherche Québécois comparée aux laboratoires français ( salaire de thèse, équipement et organisation des labo, gestion des étudiants, qualité des équipements...etc)? Et qu'elle est l'importance de l'anglais?

La thèse étant une poursuite d'étude je suppose que je doit faire une demande de certificat d'étude après avoir trouvé un laboratoire, mais je ne sais pas comment se déroule ces démarches et si la thèse est un cas particulier pour laquelle il faut des démarches supplémentaires?

Je me demande également s'il existe des bourses française, européenne, ou québécoise pour les étudiants Français effectuant des thèses au Québec?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rebonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu de succès avec mon premier poste. Je retente le coup quand même. La situation à évoluer. Je vais m'engager avec un laboratoire à Québec pour faire un docotrat. Cependant, ma copine souhaiterais m'accompagner et on se demande quels démarches faire de sont coté.

Elle est préparatrice en pharmacie (aide technicienne en pharmacie pour le Quebec). Est-ce que vous savez si l'on trouve facilement du travaille dans cette branche?

Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, et nous n'avons pas eu l'occasion de vivre ensemble en France. Donc, je ne pourrais pas faciliter ces démarches de ce point de vu. Quels démarches devront nous envisager (le plus courte possible)? Je pense qu'elle doit chercher un poste depuis la France, puis faire son propre CAQ et permis de travail. On pense rester au Québec au minimum 3/4 ans donc je ne sais pas s'il faut envisager un permis de travail temporaire ou permanent?

J'espère que vous pourrez m'apporter tout ces réponses car nous sommes un peu dans l'urgence.

Je vou remercie par avance.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais faire ma thèse très prochainement au Québec, mais en sciences politiques. Les sciences sociales n'ayant pas le même rapport à la recherche que les sciences exactes, je ne pourrai pas te renseigner sur des questions d'ordre scientifique (il t'appartient de vérifier par les publications scientifiques et par rapport à la notoriété des fac si une thèse biologie au Québec vaut le coup). Du moins, je vais essayer de répondre à celles par lesquelles je suis passé :

Et qu'elle est l'importance de l'anglais?

Dans la recherche, dans n'importe quelle discipline et pour ta carrière future, il est essentiel de savoir parler/écrire en anglais (même lorsque l'on fait de la recherche en France). Dans mon domaine, et bien que je sois admis dans une université francophone, il me faudra publier en anglais.

La thèse étant une poursuite d'étude je suppose que je doit faire une demande de certificat d'étude après avoir trouvé un laboratoire, mais je ne sais pas comment se déroule ces démarches et si la thèse est un cas particulier pour laquelle il faut des démarches supplémentaires?

Le doctorat n'est pas un cas particulier et n'exige pas de démarches supplémentaires (à part un projet de thèse au moment de l'admission à l'université). Comme tous les étudiants, il faut obtenir un CAQ et un PE.

Je me demande également s'il existe des bourses française, européenne, ou québécoise pour les étudiants Français effectuant des thèses au Québec?

Les bourses françaises ne s'appliquent que si tu es dans le cadre d'un échange universitaire ou une co-tutelle internationale. Les bourses européens ne s'appliquent que pour un échange ou une co-tutelle européenne (donc pas dans ton cas). Les bourses canadiennes et québecoises peuvent être envisagées, mais elles ne concernent pas uniquement les étudiants Français mais tous les étudiants internationaux. Renseigne-toi via le site du laboratoire/université.

Quant à ta copine, je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'elle n'a pas besoin de CAQ si elle n'envisage pas de faire des études (dans le cas d'une immigration de travail, les autorisations changent).

Courage dans tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comment se passe la vie dans les laboratoires de recherche Québécois comparée aux laboratoires français ( salaire de thèse, équipement et organisation des labo, gestion des étudiants, qualité des équipements...etc)? Et qu'elle est l'importance de l'anglais?

MisterOz à répondu au coté paperasse,

Je vais te réponse concernant les labos de recherches et comment ça se passe ici ^^

Je suis en Maitrise dans un domaine proche de la biologie (voir meme semblable, mais en fac de médecine), mais je fréquente pas mal de doctorants.

Pour le salaire, tu peux être financé d'office par ton directeur de recherche, mais tu peux postuler pour des bourses qui atteignent environ 30 000$/an à des organismes subventionnaires (voire le secrétariat de ton département et tu auras les brochures).

Pour le matériel, ça dépend de chaque labo, si tu choisis un directeur qui a un bon financement et plusieurs publications, alors tu auras tt ce que tu veux comme matériel; par contre si tu as un directeur qui ne s'en sort pas très bien financièrement, va falloir faire avec les moyens du bord (mais généralement un directeur qui n'a pas d'argent ne va pas recruter d'étudiants)...

Enfin pour l'anglais, c'est indispensable! Tous les articles scientifiques sont en anglais... à 99%, sans parler des livres et autres ressources documentaires. Donc pas le choix que de maîtriser un minimum!

Pour ta copine, désolée, je n'en sais rien..

Voilà! Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai au message de bogossa, que le système d'enseignement universitaire au Québec permet de donner des cours assez facilement (dès la maîtrise, voire même du baccalauréat pour certains domaines). Bien entendu, tout dépend de ta motivation et de(s) la personne(s) qui t'en cadre(nt). A ce que j'en sais, c'est entre 12 $, voire 15 $ de l'heure selon les universités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes démarches pour le Québec sont lancées.

J'ai discuté de tout ça avec mon directeur de laboratoire et il m'a dit qu'il allait essayer de trouver un boulot à ma copine pour qu'elle puisse rapidement commencer ces démarches de permis de travaille temporaire. Donc maintenant tout est a peu près réglé.

Juste une petite question. Combien vous ont couté les démarches,et l'installation sur place?

Merci pour votre aide!

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterai au message de bogossa, que le système d'enseignement universitaire au Québec permet de donner des cours assez facilement (dès la maîtrise, voire même du baccalauréat pour certains domaines). Bien entendu, tout dépend de ta motivation et de(s) la personne(s) qui t'en cadre(nt). A ce que j'en sais, c'est entre 12 $, voire 15 $ de l'heure selon les universités.

Très bonne remarque! Quand on est en Maitrise on peut etre assistant de cours, le salaire est environ 22$ de l'heure; par contre au Doctorat on peut être chargé de cours et là ça peut monter à 100$ de l'heure! (pour les fac de médecine ou génie par exemple)... Le secret c'est la motivation plus que l'expérience, j'ai remarqué qu'avec les québécois si tu as un bon speech et si tu es convaincant ils te prennent ^^

Juste une petite question. Combien vous ont couté les démarches,et l'installation sur place?

Merci pour votre aide!

Bonne soirée à tous!

Pour les démarches faut compter les frais de demande d'admission, du CAQ et du permis d'études (j'ai oublié les sommes...).

Par contre dès que tu arrives faut prévoir les frais du transport et loyer, voire téléphone; en tout et pour tout le 1er mois ça a du me couter environ 1000 à 1500$ (plus les courses...etc); mais c'est vite amorti par le salaire. L'idéal c'est d'avoir au moins 3000$ à l'arrivée par personne; voire plus si tu cherches le confort et une voiture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est en Maitrise on peut etre assistant de cours, le salaire est environ 22$ de l'heure; par contre au Doctorat on peut être chargé de cours et là ça peut monter à 100$ de l'heure! (pour les fac de médecine ou génie par exemple)... Le secret c'est la motivation plus que l'expérience, j'ai remarqué qu'avec les québécois si tu as un bon speech et si tu es convaincant ils te prennent ^^

Autant en maîtrise et en doctorat ?! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est en Maitrise on peut etre assistant de cours, le salaire est environ 22$ de l'heure; par contre au Doctorat on peut être chargé de cours et là ça peut monter à 100$ de l'heure! (pour les fac de médecine ou génie par exemple)... Le secret c'est la motivation plus que l'expérience, j'ai remarqué qu'avec les québécois si tu as un bon speech et si tu es convaincant ils te prennent ^^

Autant en maîtrise et en doctorat ?! :blink2:

Ben oui, du moins à l'université de Sherbrooke... Alors là si tu cumules 2 jobs d'assistant en parallèle, c'est une bonne affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 1 $ : dans mon cas, j'ai deux directeurs de thèse (UQAM et UdeM), pour être inscrit à l'UQAM. Le PE donnant la possibilité de travailler "dans le campus", est-ce que si je bosse à l'UdeM (qui rémunère mieux), est-ce que c'est toujours considéré comme un travail "dans le campus" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien! Fais comme si t'étais pas au courant et fais une demande de poste à l'UdeM...

Mais un truc: quand tu fais une demande de job dans un campus, généralement tu dois avoir un compte en ligne (et donc être inscrit) dans cette même université non?

Autre chose, sur le permis d'études, ils mentionnent clairement que tu ne peux travailler que dans l'université où tu es inscrit à temps plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que l'immigration canadienne n'allait pas faire cette erreur et restreindrait la définition du "travail dans le campus" à peau de chagrin. Malheureusement pour moi... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas,c'est le pourquoi,tu veux travailler en même temps que ta thèse...

Tu as droit à un financement?Comme en France,pour avoir tout le temps nécessaire à tes recherches...Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Resalut tout le monde,

Je reviens vous voir car je prépare ma demande d'admission à l'université de Laval pour la session hiver 2012 et j'ai des petites problèmes avec les documents à fournir. J'ai rempli ma demande d'admission en ligne le 26/11/2011 (j'ai reçu la facture, mais toujours pas l'accusé de réception du dossier..j'espère qu'il n'y a pas de problème), puis j'ai envoyé tout les documents nécessaires à l'analyse de mon dossier par mail. Je suis entrain de préparer les documents papier pour les envoyés à leur tour. Puis en me renseignant d'avantage je viens d'apprendre que pour le relevé de notes il faut demander à mon ancienne université de l'envoyé directement à l'Université de Laval et idem pour les diplômes. Et c'est ici que les questions commencent...

J'ai donc demander à mon université actuelle un relevé de notes et il m'ont parlé de dossier qu'il transmettait à l'université de Laval. Il m'ont donc envoyé le document pour demandé ce transfert de dossier, et sur ce document l'université de Laval doit mettre sont tampon pour justifier que je suis accepté (Sauf que justement.. je prépare mon dossier d'admission donc je ne suis pas encore accepté). Du coup j'aimerais savoir s'il y a des personnes inscrit à l'université de Laval et quels documents ils ont fournis pour leur admission?

D'autre part dans le mail que j'ai envoyé et qui contient les pièces nécessaire à l'analyse de mon dossier j'ai inséré les relevés de notes universitaire que j'ai chez moi. Donc je me demande si cela peut suffire pour l'analyse du dossier ce qui permettrait par la suite de faire le transfert de mon dossier.

L'université de Laval demande également les diplômes et les notes de secondaire (lycée). Je leur est envoyé mon relevé de note du BAC, mais concrètement je ne sais pas trop quoi leur envoyé comme papier.

Pour résumer, je suis un peu perdu dans les papiers qu'il faut envoyer pour la demande d'admission.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hé bien! Fais comme si t'étais pas au courant et fais une demande de poste à l'UdeM...

Mais un truc: quand tu fais une demande de job dans un campus, généralement tu dois avoir un compte en ligne (et donc être inscrit) dans cette même université non?

Autre chose, sur le permis d'études, ils mentionnent clairement que tu ne peux travailler que dans l'université où tu es inscrit à temps plein...

Je me doutais bien que l'immigration canadienne n'allait pas faire cette erreur et restreindrait la définition du "travail dans le campus" à peau de chagrin. Malheureusement pour moi... :crying:

salut Bogossa salut misterOZ

je suis admis a ULaval pour une thèse, j'ai envoyer ma demande de CAQ le 16 janvier hier (le 29 janvier) j'au reçu l'accusé de réception et mon dossier électronique est passé de l'étape 1 a l'étape 2. ma question est la suivante après la réception du dossier sa prend combien de tps l'arrivée du CAQ?

je me pose la même pour le PE? y-a-il un entretien a passé pour l’obtenir?

Mes prof m'ont accordé un premier financement :et qd j'ai contacté le bureau des bourses ils m'ont donné d'autres pistes pour postulé a d'autres bourses est il possible de cumulé les financement? ou c 'est comme ici en France on ne peu qu'avoir un seul financements par ans ?

merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui et petite chose non négligeable, contrairement en France (ou à ce que j'ai pu voir) tu dois suivre des cours là-bas avec exam et tout le pataquès ! En tout cas, c'est ce que j'ai pu observer à l'Université de Laval (en sciences). Mes amis de 1ère année passent un temps fou à réviser leur cours !

Et de ce que j'ai compris aussi, ta soutenance de thèse à proprement parlé, dure ... 15min. Bon après, oui, tu as un "module" où tu dois faire une présentation de 30/45min ... Bon tout ça pour dire que il y a quand même des choses qui diffèrent beaucoup de ce qu'on peut voir en France. Ca m'a l'air moins tranquille qu'en France en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et petite chose non négligeable, contrairement en France (ou à ce que j'ai pu voir) tu dois suivre des cours là-bas avec exam et tout le pataquès ! En tout cas, c'est ce que j'ai pu observer à l'Université de Laval (en sciences). Mes amis de 1ère année passent un temps fou à réviser leur cours !

Et de ce que j'ai compris aussi, ta soutenance de thèse à proprement parlé, dure ... 15min. Bon après, oui, tu as un "module" où tu dois faire une présentation de 30/45min ... Bon tout ça pour dire que il y a quand même des choses qui diffèrent beaucoup de ce qu'on peut voir en France. Ca m'a l'air moins tranquille qu'en France en fait ^^

salut Claire

merci pour ces info !! qui me rassurent pas :( . Je voudrai bien entrer en contacte avec qlq en 1er année de thèse pour comprendre comment sa se passe ? je suis vraiment soucieux de tout ces examens qui m'attend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bogossa salut misterOZ

je suis admis a ULaval pour une thèse, j'ai envoyer ma demande de CAQ le 16 janvier hier (le 29 janvier) j'au reçu l'accusé de réception et mon dossier électronique est passé de l'étape 1 a l'étape 2. ma question est la suivante après la réception du dossier sa prend combien de tps l'arrivée du CAQ?

je me pose la même pour le PE? y-a-il un entretien a passé pour l’obtenir?

Mes prof m'ont accordé un premier financement :et qd j'ai contacté le bureau des bourses ils m'ont donné d'autres pistes pour postulé a d'autres bourses est il possible de cumulé les financement? ou c 'est comme ici en France on ne peu qu'avoir un seul financements par ans ?

merci d’avance.

Félicitations !

Le CAQ peut mettre du temps avant d'arriver (pour ma part, j'ai du attendre un mois). Quant au PE, en envoyant par courrier à Paris mon dossier, ça n'a pris qu'une semaine.

Pour ce qui est des financements, il y a trois facteurs à prendre en compte :

1) Un facteur universitaire : la notoriété/respectabilité de ton (tes) directeur(s). Pour prendre mon exemple, un de mes directeurs est, aussi, titulaire d'une chaire. Ca aide pour avoir des financements, et ça permet que mes différents dossiers soient bien placés. A ce jour, je suis titulaire d'une "grosse" bourse, et j'en aurai certainement deux autres dans les mois à venir (de montant variable, mais assez pour vivre tranquillement pendant une année). Le but est vraiment de cumuler les bourses (c'est bon pour le portefeuille et le CV). Un seul conseil : prends tes diplômes et notes, ça te servira pour constituer les différents dossiers.

2) Un facteur personnel : Il faut que tu démontres de la motivation à obtenir les bourses et, surtout, dans ton travail. Tu ne perds aussi rien à dire les choses franchement : je veux cette bourse, aidez-moi. Les Québécois apprécient cette attitude volontariste, mais elle doit être aussi fonction de la démonstration de tes capacités, de tes projets, et de ta participation à la recherche.

3) Enseignement/assistance : Ton université te proposera d'être auxiliaire d'enseignement bien assez tôt. C'est assez bien payé mais, c'est encore mieux d'avoir une charge de cours (pour la carrière et pour le fric). Là... c'est la grande concurrence et ça dépend de la politique interne à ton université (par exemple, si tu n'as pas passé ton examen de synthèse, dans certaines universités, tu ne peux pas enseigner). Mais je te certifie qu'on peut vivre correctement avec les bourses.

Maintenant, pour ce qui est des propos de Claire, mon programme doctoral m'oblige en effet de suivre des cours. C'est chargé ce semestre, et après c'est bien plus détendu. Mais dis-tu que pendant environ 2 trimestres, tu auras l'impression d'être un étudiant en maîtrise+ (en clair, tu fais une sorte de master 3). Après, t'en es débarrassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui et petite chose non négligeable, contrairement en France (ou à ce que j'ai pu voir) tu dois suivre des cours là-bas avec exam et tout le pataquès ! En tout cas, c'est ce que j'ai pu observer à l'Université de Laval (en sciences). Mes amis de 1ère année passent un temps fou à réviser leur cours !

Et de ce que j'ai compris aussi, ta soutenance de thèse à proprement parlé, dure ... 15min. Bon après, oui, tu as un "module" où tu dois faire une présentation de 30/45min ... Bon tout ça pour dire que il y a quand même des choses qui diffèrent beaucoup de ce qu'on peut voir en France. Ca m'a l'air moins tranquille qu'en France en fait ^^

salut Claire

merci pour ces info !! qui me rassurent pas :sad: . Je voudrai bien entrer en contacte avec qlq en 1er année de thèse pour comprendre comment sa se passe ? je suis vraiment soucieux de tout ces examens qui m'attend !!!

Mais tu verras bien, pas la peine de stresser maintenant. De toute façon, c'est trop tard hein ! Tu vas pas lacher maintenant alors que tu as la thèse + le financement. Tu verras avec les 2eme année quand tu y seras !

Courage ! Ca va être bien tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et petite chose non négligeable, contrairement en France (ou à ce que j'ai pu voir) tu dois suivre des cours là-bas avec exam et tout le pataquès ! En tout cas, c'est ce que j'ai pu observer à l'Université de Laval (en sciences). Mes amis de 1ère année passent un temps fou à réviser leur cours !

Et de ce que j'ai compris aussi, ta soutenance de thèse à proprement parlé, dure ... 15min. Bon après, oui, tu as un "module" où tu dois faire une présentation de 30/45min ... Bon tout ça pour dire que il y a quand même des choses qui diffèrent beaucoup de ce qu'on peut voir en France. Ca m'a l'air moins tranquille qu'en France en fait ^^

salut Claire

merci pour ces info !! qui me rassurent pas :sad: . Je voudrai bien entrer en contacte avec qlq en 1er année de thèse pour comprendre comment sa se passe ? je suis vraiment soucieux de tout ces examens qui m'attend !!!

Mais tu verras bien, pas la peine de stresser maintenant. De toute façon, c'est trop tard hein ! Tu vas pas lacher maintenant alors que tu as la thèse + le financement. Tu verras avec les 2eme année quand tu y seras !

Courage ! Ca va être bien tu verras

salut Bogossa salut misterOZ

je suis admis a ULaval pour une thèse, j'ai envoyer ma demande de CAQ le 16 janvier hier (le 29 janvier) j'au reçu l'accusé de réception et mon dossier électronique est passé de l'étape 1 a l'étape 2. ma question est la suivante après la réception du dossier sa prend combien de tps l'arrivée du CAQ?

je me pose la même pour le PE? y-a-il un entretien a passé pour l’obtenir?

Mes prof m'ont accordé un premier financement :et qd j'ai contacté le bureau des bourses ils m'ont donné d'autres pistes pour postulé a d'autres bourses est il possible de cumulé les financement? ou c 'est comme ici en France on ne peu qu'avoir un seul financements par ans ?

merci d’avance.

Félicitations !

Le CAQ peut mettre du temps avant d'arriver (pour ma part, j'ai du attendre un mois). Quant au PE, en envoyant par courrier à Paris mon dossier, ça n'a pris qu'une semaine.

Pour ce qui est des financements, il y a trois facteurs à prendre en compte :

1) Un facteur universitaire : la notoriété/respectabilité de ton (tes) directeur(s). Pour prendre mon exemple, un de mes directeurs est, aussi, titulaire d'une chaire. Ca aide pour avoir des financements, et ça permet que mes différents dossiers soient bien placés. A ce jour, je suis titulaire d'une "grosse" bourse, et j'en aurai certainement deux autres dans les mois à venir (de montant variable, mais assez pour vivre tranquillement pendant une année). Le but est vraiment de cumuler les bourses (c'est bon pour le portefeuille et le CV). Un seul conseil : prends tes diplômes et notes, ça te servira pour constituer les différents dossiers.

2) Un facteur personnel : Il faut que tu démontres de la motivation à obtenir les bourses et, surtout, dans ton travail. Tu ne perds aussi rien à dire les choses franchement : je veux cette bourse, aidez-moi. Les Québécois apprécient cette attitude volontariste, mais elle doit être aussi fonction de la démonstration de tes capacités, de tes projets, et de ta participation à la recherche.

3) Enseignement/assistance : Ton université te proposera d'être auxiliaire d'enseignement bien assez tôt. C'est assez bien payé mais, c'est encore mieux d'avoir une charge de cours (pour la carrière et pour le fric). Là... c'est la grande concurrence et ça dépend de la politique interne à ton université (par exemple, si tu n'as pas passé ton examen de synthèse, dans certaines universités, tu ne peux pas enseigner). Mais je te certifie qu'on peut vivre correctement avec les bourses.

Maintenant, pour ce qui est des propos de Claire, mon programme doctoral m'oblige en effet de suivre des cours. C'est chargé ce semestre, et après c'est bien plus détendu. Mais dis-tu que pendant environ 2 trimestres, tu auras l'impression d'être un étudiant en maîtrise+ (en clair, tu fais une sorte de master 3). Après, t'en es débarrassé...

Coucou Clair et MisetrOZ Merci pour vos repenses

Merci bcp pour vos repenses :

Pour le CAQ ça se complique car ce matin j’ai reçu une notification comme quoi le dossier est in complet car l’acceptation du registraire que j’ai envoyé n’est pas signée !!! Car avec mon dossier j’ai envoyé à la date du 10 janvier j’ai joint que l’acceptation que j’ai reçu par mail. J’ai envoyé 8 jours après l’acceptation singée que j’ai reçu par la poste, et je l’ai faxé au même tps. J’espère qu’elle ne va pas tarder d’y arrivée.

Pour le facteur universitaire : je suis assez confiant vue que ma directrice est titulaire de chaire et vue que mon directeur et directeur du programme. Pour le facteur personnel je suis plus motivé que jamais pour entamé ce projet j’ai juste hâte d’y être. J’ai déjà reçu les confirmations de la bourse d’exemption et de la bourse du labo. J’ai également postulé à une 3eme bourse et je croise les doigts. Pour l’enseignement / assistance j’ai pas encore parlé a mes prof de ce sujet je vais leur demander !!!

Je reste cependant, inquiet pour la densité du programme: et des examens à préparer !! Pourrai- je vous contacter de vive voix pour parler de ça ?

Merci encor une fois et bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement