Aller au contenu

Situations un brin complique avec mon permis d'etude

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Voici ma siatuation :

Je suis accepte a luniversité de Montreal, je possede un CAQ, un pret de 16 000 dollars pour l'annee (mes frais de scolarité étant de 3000).

Le problème c'est que mon CAQ m'a été délivre tard et que je suis actuellement a Montreal.

Jhésite a lancer une procédure en france (3 semaines) ou une procédure d'urgence en France aussi.

Ma situation n'est-elle pas compromis du fait que je sois deja au canada ? (ce seras mon premier permis)

Merci beaucoup pour vos renseignements

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Voici ma siatuation :

Je suis accepte a luniversité de Montreal, je possede un CAQ, un pret de 16 000 dollars pour l'annee (mes frais de scolarité étant de 3000).

Le problème c'est que mon CAQ m'a été délivre tard et que je suis actuellement a Montreal.

Jhésite a lancer une procédure en france (3 semaines) ou une procédure d'urgence en France aussi.

Ma situation n'est-elle pas compromis du fait que je sois deja au canada ? (ce seras mon premier permis)

Merci beaucoup pour vos renseignements

Il me semble que tu pourrais aller à l'ambassade du Canada à New-York. J'avais déjà lu quelque chose à ce propos dans la section "études" du forum (un peu comme à Paris, si tu as tous les papiers, il peuvent te faire le permis d'étude dans la journée). Apelle les pour confirmer ou infirmer.

Parce que 3 semaines c'est LONG ! Les cours ont déjà commencés et tu ne pourras pas t'inscrire tant que tu n'auras pas ton permis d'étude donc interdiction d'assister aux cours (quoi que si tu as des cours en amphi ça ne se voit pas) mais surtout pas de travaux de laboratoire / TP donc pas de notes ! Qu'est ce qu'en dit le chargé des étudiants internationaux de ton université ?

Posté(e)

Le bureau des étudiants internationaux me laisse jusqu'au 30 septembre pour régulariser ma situation, apres ca je dois prouver que je peux rester légalement sur le sol canadien.

La fac ne semble pas trop pose de problème, je pourrais continuer a suivre les cours, passer les examens etc.

Ce qui minquiète vraiment c'est que malgré que je pense avoir toutes les conditions requises pour obtenir mon permis (prêt largement suffisant pour lannée, situation stable dans mon pays d'origine, caq, lettre d'accpettation de la fac et je parle français ) J'ai peur que mon dossier ait l'air étrange et soit refuse.

De plus je me demandais si je pourrais joindre une lettre de motivation/explication, ou ca ne renforcerait que le cote pas sérieux de ma démarche ?

J'ai vraiment peur quaprès tout ce que j'ai du faire pour en arriver la, lentrée me soit refuse a cause de cette dernière étape.

Merci beaucoup d'avoir répondu !