Falbala Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour, Voici maintenant 1 an et demi environ que j'ai posté mon premier message sur ce forum en m'interrogeant sur le délai de 35 mois pour l'étape préliminaire de parrainage d'un parent. En ce mois de septembre 2011, le délai pour Mississauga est passé à 48 mois. Plus d'une année de traitement s'est ajoutée depuis l'an passé, ce qui nous emmène à 4 ans. Auquel il faut ajouter un délai de 1 an et demi/ 2 ans pour l'étape 2 auprès du Québec pour un ressortissant français. Ce qui donne un beau délai total de traitement de 6 ans. 6 ans ??! ! Nous avons reçu confirmation de l'ouverture du dossier en novembre 2010. Reste donc 5 ans. À 65 ans, divorcée, célibataire et retraitée, ma mère a le temps de mourir en masse d'ici là. La situation en France est devenue des plus difficile pour une personne seule, retraitée de surcroit. Sa retraite n'est pourtant pas mauvaise mais difficile de trouver un logement décent quand partout on exige 3 mois de salaire et un garant propriétaire pour vous louer un petit 2 pièces ?! Elle vient de vendre son appartement dont les frais étaient trop chers pour elle seule et peine désormais à se retrouver quelque chose. Pourtant, avec sa retraite, elle vivrait très confortablement au Québec près de moi pour finir enfin tranquillement sa vie. Devra-t-elle attendre de vivre en se serrant la ceinture en permanence jusqu'à l'âge de 70 ans minimum avant de pouvoir venir me rejoindre ici et profiter de la vie ? Devant ce dilemme, nous en sommes rendues à envisager qu'elle vienne passer le plus de temps avec moi ici en attendant ces maudits 5 ans, en tant que visiteur... Je me demandais si quelqu'un ici a déjà vécu cette situation et pourrait me communiquer ses impressions : est-il envisageable de venir passer 6 mois au Québec (ou 9 ? quelle est la durée de validité d'un statut de visiteur pour un ressortissant français ?), sortir du pays quelques semaines, puis y re-rentrer ensuite en tant que visiteur ? J'imagine qu'il lui faudrait garder une adresse en France chez ma soeur par exemple. Et cotiser à la Caisse des Français à l'étranger pour bénéficier de l'Assurance Sociale française en tant que retraitée. Elle vivrait de sa retraite, payerait ses impôts en France et payerait ses dépenses médicales.... Cela constituerait une sorte de période d'essai en attendant de recevoir l'autorisation légale de faire le grand saut.... Est-ce réaliste ? Quelqu'un peut-il me donner son opinion ? Merci d'avance. Citer
Invité Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 L'affaire c'est qu'elle sera à la merci du bon vouloir de l'agent qu'elle aura en face d'elle. Parce qu'un touriste est censé venir mais surtout repartir. Si une demande est en cours, elle est visible dans l'ordinateur de l'immigration. Et le jour où elle tombera sur un agent qui doutera de la légitimité de son statut bah elle peut se faire refuser l'entrée au territoire. Citer
Falbala Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 L'affaire c'est qu'elle sera à la merci du bon vouloir de l'agent qu'elle aura en face d'elle. Parce qu'un touriste est censé venir mais surtout repartir. Si une demande est en cours, elle est visible dans l'ordinateur de l'immigration. Et le jour où elle tombera sur un agent qui doutera de la légitimité de son statut bah elle peut se faire refuser l'entrée au territoire. J'avoue que c'est ce qui m'inquiète un peu... Un personne qui faisait partie des organisateurs lors d'un meeting sur l'immigration au Québec lui a dit que cela ne devrait pas être problématique étant donné que sa demande sera en cours mais j'ai des doutes... Bref, quelqu'un sait-il quel est le délai pour rester au Québec en tant que visiteur ? Est-ce 6 ou 9 mois ? Merci ! Citer
Invité Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 6, mais cela peut être plus court c'est à la discrétion de l'agent que l'on rencontre à l'entrée. Citer
Falbala Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Posté(e) 5 septembre 2011 6, mais cela peut être plus court c'est à la discrétion de l'agent que l'on rencontre à l'entrée. Merci. Citer
henrifors Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 En ce qui nous concerne, notre fille a fait la demande de parrainage et on attend depuis plus de 3 ans. Entretemps, on a acheté une maison, une voiture, au Québec, et on sort régulièrement tous les 6 mois vers la France ou ailleurs. La France nous considère comme résidents à l'étranger puisqu'on n'y met nos pieds que quelques semaines par an et on donc pris une inscription à la CFE et nos impots sont prélevés à la source en France. Le Canada nous considère comme touristes Français, mais nous payons les taxes immobilières et scolaires. Tant que l'agent d'immigration nous mettra son tampon pour 6 mois, il n'y aura pas de pb. Pour les médecins, c'est médecine privée: Cher mais au moins on n'attend pas et on a un médecin qui prend le temps de vous ausculter vraiment. Citer
Falbala Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Un gros merci d'avoir partagé votre expérience avec moi. C'est rassurant et encourageant. J'avais bien pensé qu'il faudrait que ma mère cotise à la CFE ainsi qu'à une assurance complémentaire. Je sais qu'ils offrent des packages complets pour les "seniors". Et payer les frais médicaux pour se les faire rembourser en suite. Si je comprends bien, vous n'avez plus d'adresse en France ? Que voulez vous dire par "prélever à la source" pour les impôts ? Avez-vous donné l'adresse de votre résidence au Québec ? L'agent vous pose-t-il beaucoup de questions lorsque vous rentrez au Québec ? Un gros merci d'avance. Citer
Messages recommandés