Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En travaillant sans contrat de travail dans une surface au Québec, est-ce normal de ne pas être payées pour les heures effectuées au delà de 8 heures par jour ? C'est pourtant bien ce qu'on appelle des heures supplémentaires ça ?

Autrement dit la 9ème, 10ème ... heure n'est jamais payée.... On n'est quand même pas obligé de travailler gratuitement dans ce pays j'espère :girl_devil:

Et sans contrat de travail, comment peut-on réclamer quoi que ce soit ?!

Merci pour votre aide, nous ne savons pas à qui nous adresser !

• Habitués
Posté(e)

C'est à la Commission des normes du travail que vous devez vous adresser et voici sa page d'information sur les heures supplémentaires :

http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/heures-supplementaires/index.html#c4646

Posté(e)

Merci pour cette réponse;

Mais si je comprends bien, il est donc impossible, quoiqu'il arrive, de faire des heures sans être payé (ce qui semble plus logique),

C'est pourtant bien ce qui arrive....

• Habitués
Posté(e)

Mais si je comprends bien, il est donc impossible, quoiqu'il arrive, de faire des heures sans être payé (ce qui semble plus logique),

Chez nous, c'est également le cas, mais comme l'employeur ne paye pas les heures sup, elles sont comptabilisées en heures de congés ou de vacances.

• Habitués
Posté(e)

Quand tu dis que tes 9ème et 10ème heures ne sont pas payées, tu veux dire qu'elles ne sont pas payées en heures supplémentaires ou bien qu'elles ne sont tout simplement pas payées du tout.

Et n'ayant pas de contrat de travail, qu'était il prévu à l'embauche ? Finalement, combien d'heures fais-tu par semaine ? Est il prévu comme le dit Cherrybee que ton nombre d'heures soient étalées sur l'année avec des récup ou des congés...???

• Habitués
Posté(e) (modifié)

"Impossible" non car dans certains cas, des heures de travail peuvent être rémunérées en temps (congés) plutôt qu'en argent. Mais je ne crois pas que ce soit votre cas.

Contactez les normes du travail, ils seront à même de vous donner l'heure juste. J'imagine que votre emploi n'est pas syndiqué mais si par miracle il l'est, vous avez des recours de ce côté-là aussi.

Par ailleurs, dans votre cas je crois qu'on parle plutôt d'heures de travail non rémunérées que d'heures supplémentaires au sens de la loi.

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Ah d'accord, c'est probablement ça alors, merci beaucoup !

Posté(e)

Oui je veux dire pas payé du tout, enfin d'après ce que nous avons compris.

Et à l'embauche, pas de nombre d'heures fixe, mais en moyenne, jusqu'à présent, 35 à 40 heures, sans dépasser très souvent les 8 heures par jour. Ils font un emploi du temps à la semaine suivant les besoins, mais je pense qu'en effet, il est probable que ce soit remis en heure de congés, nous demanderons confirmation à l'employeur bien sûr !

• Habitués
Posté(e)

Oui je veux dire pas payé du tout, enfin d'après ce que nous avons compris.

Et à l'embauche, pas de nombre d'heures fixe, mais en moyenne, jusqu'à présent, 35 à 40 heures, sans dépasser très souvent les 8 heures par jour. Ils font un emploi du temps à la semaine suivant les besoins, mais je pense qu'en effet, il est probable que ce soit remis en heure de congés, nous demanderons confirmation à l'employeur bien sûr !

Pour être considéré en temps supplémentaire sans avoir de contrat de travail, il faut faire plus de 40 heures par semaine, le temps par jour n'est pas un critère pour déterminer le temps supplémentaire. Tu pourrais travailler 2 jours/semaine 20h/jour et tu ne serais pas considérer en temps supplémentaire. Si tu as un convention collective (tu as pas puisque tu n'as même pas de contrat) ça peut être différent (selon la convention)

• Habitués
Posté(e)

Pour Mr c'est comme pour Cherrybee, les heures sup deviennent des jours de congés ou d'intempéries (lors de pluie ou trop de boue pour travailler)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En travaillant sans contrat de travail dans une surface au Québec, est-ce normal de ne pas être payées pour les heures effectuées au delà de 8 heures par jour ? C'est pourtant bien ce qu'on appelle des heures supplémentaires ça ?

Autrement dit la 9ème, 10ème ... heure n'est jamais payée.... On n'est quand même pas obligé de travailler gratuitement dans ce pays j'espère :girl_devil:

Et sans contrat de travail, comment peut-on réclamer quoi que ce soit ?!

Merci pour votre aide, nous ne savons pas à qui nous adresser !

Faut voir avec les collègues aussi, c'est quoi leur situation, ils en disent quoi? Parce que Français qui vient de débarquer et qui déjà chiale, si en plus c'est le seul, ça va comme qui dirait pas plaire à beaucoup de monde...le patron le premier d'ailleurs.

Enfin je dis ça je dis rien...