Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons décidé avec mon ami de nous lancer dans le processus d'immigration au Québec. Cela fait 5 que l'on y pense et au début de l'été nous nous sommes enfin décidé...il est grand temps de commencer les démarches.

J'ai décidé pour accompagner cette démarche de suivre ce site immigrer.com très bien fait au demeurant et une source d'information extraordinaire. Pour se faire, je me suis qu'il pouvait être bon d'écrire sur le forum. A la fois pour avoir votre ressenti sur notre démarche et peut être aussi pour ne pas se sentir seul dans ce changement de vie. Bref, arrêtons le blabla...

Avant d'adresser au BIQ de Paris la DCSQ, nous avons décidé (en juin dernier) qu'il était nécessaire d'effectuer un séjour au Québec et même à Montréal (ville qui a fait le compromis entre nous deux). Nous avons par ailleurs commencé à aborder le sujet avec nos familles, "aborder" n'est peut être pas le terme exact, je dirais plutôt que nous avons annoncer notre immigration. En premier lieu, pour que nos proches s'y préparent et en second lieu pour nous aussi à nous préparer à leur réaction le jour J. Nous avons pu également prendre un maximum d'information (beaucoup d'autres viendront ensuite) sur le logement, le travail, la vie, les activités, le coût de la vie par rapport aux salaires québécois, la santé,... et bien sûr la procédure d'immigration.

Et nous voilà arrivé à l'aéroport Pierre Eliott TRUDEAU samedi dernier, c'est parti pour dix jours de découverte.....et une chose est sûre, nous ne regrettons pas d'être là. Même si nous sommes en vacances et que forcément ce n'est pas la même chose que d'y vivre et d'y travailler, c'est extraordinaire, nous sommes ébloui. Nous nous voyons y vivre, y travailler. Certains dirons attention, tu y es allé en été et non hiver, c'est pas pareil, il y fait -20, -30 voire plus. Et alors, tout est question de ressenti, et il faut se préparer et être prêt dans sa tête

Bref ce voyage nous fait pour l'instant énormément de bien et nous confirme notre décision...on verra ce que donnera le reste des vacances mais c'est sûr que d'ici un à deux mois la DCSQ est déposée (le temps de monter le dossier).

Bien entendu, je vous ferais signe au cours de ce séjour montréalais, pour vous faire part de nos sentiments.

La suite au prochain épisode.

A bientôt et bon vent.

Posté(e)

C'est bien de vous renseigner avant de vous en venir. Je vois que tu es juriste ? L'hiver va être du pipi de chat par rapport au difficultés que tu vas rencontrer pour exercer. :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, mais j'ai prévu de demander une équivalence partielle et de suivre des cours pour pouvoir intégrer l'école du barreau. En attendant ce sera petit boulot en arrivant. J'ai déjà travaillé dans des supermarchés, dans des bureaux et autres. Mais c'est sûr que ça va pas être facile. Heureusement qu'on est persévérant et débrouillard..

• Habitués
Posté(e)

Pour réussir son immigration, il faut être prêt à faire des sacrifices. Au moins tu as la tête sur les épaules, tu es prêt à passer par les petits boulots en attendant de pouvoir exercer. Certaines abandonnent très vite et accuse le système de leur échec. Moi je crois qu'il faut être proactif. Je te souhaite bonne chance dans ton projet d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Pour integrer le bareau, il te faut ton BAC en droit

<br />Pour réussir son immigration, il faut être prêt à faire des sacrifices. Au moins tu as la tête sur les épaules, tu es prêt à passer par les petits boulots en attendant de pouvoir exercer. Certaines abandonnent très vite et accuse le système de leur échec. Moi je crois qu'il faut être proactif.  Je te souhaite bonne chance dans ton projet d'immigration.<br />
<br /><br /><br />

En voila bien une reflexion stupide

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en quoi est-elle stupide. explique au lieu de balancer des affirmations gratuite. tu te prends pour qui mr je sais tout?

vraiment relou ces gens qui croivent tout savoir.

Edalidec, vérifie bien les informations concernant ton domaine professionnelle. Il se pourrait tout aussi bien que tu n'ai pas a refaire un bac de 3 ans. je ne suis pas au courant si ton domaine fait parti de la liste des professionslors des ententes signée entre la france et le québec en matière de reconnaissance de diplôme.

Modifié par lamine38
  • Habitués
Posté(e)

de toute façon une immigration c'est pas facile pour tout le monde et non pas juste pour un juriste; sinon avec tes phrases je vois que tu es motivé et c'est de bonne augure, je te souhaite bonne chance dans ton projet d'immigration

• Habitués
Posté(e)
<br />en quoi est-elle stupide. explique au lieu de balancer des affirmations gratuite. tu te prends pour qui mr je sais tout?<br />vraiment relou ces gens qui croivent tout savoir.<br />Edalidec, vérifie bien les informations concernant ton domaine professionnelle. Il se pourrait tout aussi bien que tu n'ai pas a refaire un bac de 3 ans. je ne suis pas au courant si ton domaine fait parti de la liste des professionslors des ententes signée entre la france et le québec en matière de reconnaissance de diplôme.<br />
<br /><br /><br />

A gratuite, gratuite et demi...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

<br />en quoi est-elle stupide. explique au lieu de balancer des affirmations gratuite. tu te prends pour qui mr je sais tout?<br />vraiment relou ces gens qui croivent tout savoir.<br />Edalidec, vérifie bien les informations concernant ton domaine professionnelle. Il se pourrait tout aussi bien que tu n'ai pas a refaire un bac de 3 ans. je ne suis pas au courant si ton domaine fait parti de la liste des professionslors des ententes signée entre la france et le québec en matière de reconnaissance de diplôme.<br />
<br /><br /><br />

A gratuite, gratuite et demi...

super :thumbsup: aucun argument.

Modifié par lamine38
  • Habitués
Posté(e)

Comme a la maternelle...C'est toi qui a commencé !

• Habitués
Posté(e)

je ne pense pas que ce soit moi qui ait commencé mais je ne vais pas me rabaisser à ton jeu minable. alors ca sera tout pour moi. mon but n'est pas de venir me disputer sur ce forum. Merci et bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

bonjour edalidec,

jespère que le comportement pour le moins "enfantin" de certains ne te fera pas bouder le site , car j'ai eu grand plaisir à te lire et j'attends la suite de ton récit avec impatience!

alors a bientôt!!!flowers.gif

• Habitués
Posté(e)

bonjour edalidec,

j'espère que le comportement pour le moins "enfantin" de certains ne te fera pas bouder le site , car j'ai eu grand plaisir à te lire et j'attends la suite de ton récit avec impatience!

alors a bientôt!!!flowers.gif

+1 en attendant la suite :innocent2:

• Habitués
Posté(e)

Pour integrer le bareau, il te faut ton BAC en droit

<br />Pour réussir son immigration, il faut être prêt à faire des sacrifices. Au moins tu as la tête sur les épaules, tu es prêt à passer par les petits boulots en attendant de pouvoir exercer. Certaines abandonnent très vite et accuse le système de leur échec. Moi je crois qu'il faut être proactif. Je te souhaite bonne chance dans ton projet d'immigration.<br />
<br /><br /><br />

En voila bien une reflexion stupide

Juste pour répondre concernant la bac de droit....je ne rentrerais dans aucune polémique.

Repasser un bac de droit n'est pas exigé. Pourquoi? Parceque tout en étant différent, le système de droit québecois a des points communs avec le système français. Ainsi, beaucoup de notion se recoupe. Cela explique que l'école du barreau exige que les juristes ou avocat français repassent un certain nombre d'UV (généralement l'équivalent de 30 à 35 UV). Est-ce que cela correspondant aux trois années de droit, je ne sais pas encore, a priori cela correspondrait à une année. Peut-être avez vous la réponse?

Je vous remercie.

• Habitués
Posté(e)

je me suis sans doute mal exprimé.

je n'ai pas dit que tu devais repasser ton BAC en droit au complet.

mais pour integrer le barreau tu a besoin du BAC en droit.

pour l'obtenir il est possible que ne doivent obtenir qu'un certain nombre de credit a l'université.

et que le reste t'es accordé par equivalence, ca c'est probable,

apres il faut encore voir combien on t'en demande de refaire.

• Habitués
Posté(e)

je me suis sans doute mal exprimé.

je n'ai pas dit que tu devais repasser ton BAC en droit au complet.

mais pour integrer le barreau tu a besoin du BAC en droit.

pour l'obtenir il est possible que ne doivent obtenir qu'un certain nombre de credit a l'université.

et que le reste t'es accordé par equivalence, ca c'est probable,

apres il faut encore voir combien on t'en demande de refaire.

En moyenne toute nationalité confondue ils en demandent entre 30 et 40. De plus, j'ai fait mes études dans une fac française qui a de nombreux échanges avec une fac montréalaise. Ca peut peut être aidé. Je vous tiendrais au courant.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca y est notre séjour québécois est terminé. Il s'est terminé hier quand nous avons touché le sol français.

Bilan de notre séjour: Des rencontres inoubliables que de "simples touristes" n'auraient pu faire. Des découvertes de villes et de paysages incroyables. Une envie d'immigrer atteignant le 200%.

Et oui, ces dix jours au Québec nous ont véritablement permis d'asseoir dans nos désirs notre volonté d'immigrer au Québec. Pourquoi? Nous avons pu visiter Montréal et Québec, deu villes complétement différentes et qui apportent bien des choses différentes. Montréal, la trépidante où il y a toujours quelque chose à faire, quelqu'un à voir, un endroit où boire un verre et manger un bout. Québec, la tranquille, où il fait bon vivre sans stress remplie d'histoire. Bref, Montréal, idéale pour travailler, Québec, idéal pour le repos. Breff, impossible de choisir la ville où s'installer. De toute façon, ce sera surtout le travail qui va nous dire dans quelle ville nous installer.

Les québécois et les résidents du Québec. Des personnes exceptionnelles (du moins pour celles que l'on a rencontrées). Nous avons été invité à une soirée d'épluchette de blé d'inde, à un brunch avec une française installé depuis 14 ans, à une soirée avec deux habitants de Québec pure souche, un déjeuner où été convié de nombreux montréalais.

Nous avons, en tant que français désirant ouvertement immigrer (nous n'allions pas caché nos intentions), été testé,...sommes-nous des maudits français arrogants, donneurs de leçon et arrivant en terrain conquis? A priori, non. Nous avons véritablement été bien accueillis et avons conservé des contacts avec tous. Pour autant, nous ne nous leurons pas, l'intégration ne va pas être si facile. Comme en France, se faire des amis, des vrais, n'est pas toujours chose aisée, mais si on sait resté ouvert, humble, simple et surtout soi-même, cela ne devrait poser plus de problème.

Autre constat, nos valeurs, notre façon de penser, de voire la vie et l'avenir sont tellement proches des notres.

Bref, notre séjour a été plus que concluant et la décision est enfin véritablement prise, d'ici un ou deux mois (le temps de rassembles l'ensemble des pièces) la DCSQ est envoyé BIQ de Paris.

Le dernier point qui restera à valider sera l'hiver même si cela ne va pas être si terrible si l'on bien équipée et que l'on a déjà des connaissances sur place nous permettant de passer les longues soirées froides.

Voilà, la suite au prochain épisode.

• Habitués
Posté(e)

Merci à toi et bonne préparation de la demande :thumbsup:

Et bon courage pour le retour de vacances...................