Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Vous devez savoir que tout peut être REER aussi bien un compte en banque à 0.25% ou un fond chinois avec des hauts et des bas de 35%.

J'avais déjà lu des choses sur le REER. Il m'avait semblé que le fond sécurisé avait un rendement minable même si tu déposes une forte somme (maintenant si c'est des actions, logique que ça fonctionne comme des actions !).

Oui comme le l'ai dis plus tôt. Tout absolument tout peux être REER un cerfificat garanti (CPG) ou 100% actions.

Les deux peuvent REER CELI ou compte comptant.

Donc des heureux et des déçus.

Et le discourt va être les REERs :)c'est et d'autres dirent les REERs c'est pas bien :(

Vous pourriez avoir en REER des fonds distincts (diversifier) certaines compagnies en offrent avec une garantie de 75 voir 100%

Cà dire que votre capital est garanti à 75 ou 100%

Mais il n'y a jamais rien pour rien ce type de placement ont des frais de gestion (assurance....) au bout du compte c'est le client qui paye.

Toutefois mes fonds distincts on très bien performé en prêt de dix ans (avec des pointes à 35%) la moyenne étant quand même de l'ordre des 10%

Vous pouvez avoir ce type de placement avec une banque sauf que celle ci n'est qu'une intermédiaire et se sucre au passage.

Pour contourner les banques faite appel à un courtier ou représentant.

La loi les obligent à faire une analyse de besoin financier (c'est obligatoire cela évite de mettre des personne 100% actions à 95 ans)

Si vous avez un RDV avec un représentant vérifier si il est enregistré à l'AMF

Et demandez lui avant de faire une opération combien il va gagner (c'est très important)

Un représentant ou courtier va essayer de vous vendre de l'assurance vie (c'est probable que vous en ayez besoin)

Mais comme il y a plusieurs type comme " la temporaire" de 1an à 35 ans suivant la compagnie et de l'assurance vie universelle

Si il est bon vendeur il vous fourgera de la vie universelle du genre 50000$ de protection pour la père la mère les 2enfants. 4 contrats bien séparer donc 4 fois les frais de gestions et bien sur 4 commissions pour lui.

Ce type d'assurance hélas de mon avis ne fait pas le travail en cas de décès.

Alors la question qui tue combien le courtier touche ? Probablement 1500 $ par contrat c à d 6000$

Alors que une assurance temporaire pour toute la famille de 200000 pour chaque parents et 25000 par enfant il ne toucherait que 350 $ en plus même si la protection est plus forte elle coute moins cher protége mieux la famille et permet à celle ci avec la différence de mettre de l'argent de côté.

Donc un seul mot méfiance mais ne rienfaire est pire encore

Justement puisque vous avez l'ai bien informé sur le sujet, je voulais savoir si on peut aussi mettre ce qu'on veut dans un CELI. En ce moment je détiens des actions dans une compte de courtage je voulais savoir si je pouvais les transférer dans un CELI (en autant que la valeur déposé dans ce compte ne dépassent pas 5000$ par an). Aussi si c'est possible j'aimerais savoir si je vends mes actions à profit si mon gain en capital sera imposé? C'est possible de vendre des actions à partir d'un CELI?

• Habitués
Posté(e)

Bon et toi Jeanjean quels ont été tes placements pour avoir ta retraite a 50 ans ?

Parce que des placements surs, ca veut dire pas tres bien rémunérés. Quand on voit aujourd'hui qu'on a du mal a avoir des taux de 3-4% et quand mon banquier me propose 2% bloqués sur 5 ans, ca me fait toujours rire, je lui dis, ca va, je préfère les dépenser...

Apres y'a la Bourse, ou on peut toujours espérer du 8-10% annuel, mais y'a toujours un risque... bien que je suppose qu'il n'est pas possible de faire un minimum d'argent sans prendre le moindre risque.

J'ai entendu parler de ses fonds mutuels, mais y'en a tellement qu'on s'y perd vite

Sinon, si quelqu'un connait du monde en Australie, moi je veux bien investir la bas... Chez Ing Australie, ils proposent des comptes garantis a 7-8%. Ca m'a laissé rêveuse la derniere fois.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon et toi Jeanjean quels ont été tes placements pour avoir ta retraite a 50 ans ?

Parce que des placements surs, ca veut dire pas tres bien rémunérés. Quand on voit aujourd'hui qu'on a du mal a avoir des taux de 3-4% et quand mon banquier me propose 2% bloqués sur 5 ans, ca me fait toujours rire, je lui dis, ca va, je préfère les dépenser...

Apres y'a la Bourse, ou on peut toujours espérer du 8-10% annuel, mais y'a toujours un risque... bien que je suppose qu'il n'est pas possible de faire un minimum d'argent sans prendre le moindre risque.

J'ai entendu parler de ses fonds mutuels, mais y'en a tellement qu'on s'y perd vite

Sinon, si quelqu'un connait du monde en Australie, moi je veux bien investir la bas... Chez Ing Australie, ils proposent des comptes garantis a 7-8%. Ca m'a laissé rêveuse la derniere fois.

Au niveau des fonds communs de placement, le rendement est presque nul à cause des frais chargés par le gestionnaire du porte-feuille, si le fond fait 4% de rendement souvent le gestionnaires des ces fonds prennent 1.5% en frais de gestion ( frais de gestion à l'achat, frais de gestion annuel, frais de gestion à la vente). Comme je me rappelle d'avoir vu un fonds commun de placement évoluant sur le marché monétaire, faire un rendement négatif à cause des frais trop élevé.

Modifié par Tline250
  • Habitués
Posté(e)

Ayant un peu de sous à placer, nous avons pris l'option assurance vie temporaire sur 20 ans (qui existe aussi sur 30 ans). Même système que pour assurance vie (capital de 100000 $ garanti en cas de décès de l'un ou de l'autre). Sauf que pour nous le but est de pouvoir récuperer le bénéfice de notre placement + les intêrets pas trop tard pour pouvoir en profiter avant d'être des vieux croutons, tout en s'assurant lors d'un décès de l'un de nous.

Passé les 20 ans, l'assurance perdure (si on le souhaite), on peut enlever les fonds en totalité ou partiellement, par contre le capital décès tombe à 25000 (normal, les besoins à 50 ou 60 ne sont pas les mêmes qu'à 30).

Pour notre part, on a opté pour des "fonds prudents", qui même si ils chutent, s'équilibrent sur la durée (normalement, car personne ne peut lire l'avenir et personne ne possède la science infuse).

Nous conservons malgré tout des assurances retraites en France (sur 20 ans, mais retirable dès qu'on le souhaite).

• Habitués
Posté(e)

Au niveau des fonds communs de placement, le rendement est presque nul à cause des frais chargés par le gestionnaire du porte-feuille, si le fond fait 4% de rendement souvent le gestionnaires des ces fonds prennent 1.5% en frais de gestion ( frais de gestion à l'achat, frais de gestion annuel, frais de gestion à la vente). Comme je me rappelle d'avoir vu un fonds commun de placement évoluant sur le marché monétaire, faire un rendement négatif à cause des frais trop élevé.

Les 1eres années je te l'accorde (après tout dépend de la somme que tu déposes au mois.), mais ça se réequilibre rapidement. Tu peux te lancer dans des placements plus agressifs avec les risques que ça comporte, mais les avantages que tu peux en tirer peuvent être intéréssants .

• Habitués
Posté(e)

Attention de ne pas confondre assurance vie et assurance décès invalidité, car le premier est un placement quand l'autre est une simple assurance (donc à fonds perdus). J'ai l'impression que certains confondent !

Invité jeanjean
Posté(e)

Bien sur comme vous dite, plus c'est surs et moins haut sont les rendements

Il n'y a pas miracle (j'ai déposé une plainte à l'AMF voiçi quelque mois contre multis-prêts qui proposait 12% garanti.)

Oui la bourse bien sur mais bon faut s'y connaitre et le risque est grand.

Comme je l'ai dis plus tôt prenez un représentant (de plus si vous avez une formation de comptable cela va être plus facile pour vous )

Bien sur je connais certaines compagnies sérieuses mais bon (pas sur immigrer.com) pas là pour faire de la pub!.

Si vous avez un contact en Australie je suis partant aussi ( hé c'est drôle en tapant la phrase je me souviens que je connais une madame là bas :yahoo:

pour le risque c'est toujours une question perso il y a l'âge :sorry: mais la tolérence aux risques

Mais sur le long terme y a t'il vraiment un risque ?

Suffit de voir la "chart andex" les prix des maisons et même du timbre poste depuis 1960! le timbre à prit 6% de rendement depuis cette date et le reste l'essence, le pain.....Etc..

Quand les bourses font du yo yo les média crient aux loups. Mettez de l'argent de côté le plus tôt possible le temps est votre ami

Ex: vous avez 10000$ pendant 30 ans (je sais vous je vais pas vous apprendre grand chose mais pour les autres)

10000 à 6% en moyenne pendant 35ans cela donne 76860

si seulement 30 ans 57434 $

Et cela seulement une fois 10000 (une fois c'est du belge ça :blush2: )

Pour ma retraite je vais garder une petite retenue disont que je me souviens qu'une madame en Belgique (banquière) m'avait dit. Vous êtes jeune (20 ans) vous devriez préparer votre retraite. Et moi de lui répondre en riant ma retraite mais c'est dans deux mille ans madame. Mais bon finalement je suis assis avec elle!

Invité jeanjean
Posté(e)

Vous devez savoir que tout peut être REER aussi bien un compte en banque à 0.25% ou un fond chinois avec des hauts et des bas de 35%.

J'avais déjà lu des choses sur le REER. Il m'avait semblé que le fond sécurisé avait un rendement minable même si tu déposes une forte somme (maintenant si c'est des actions, logique que ça fonctionne comme des actions !).

Oui comme le l'ai dis plus tôt. Tout absolument tout peux être REER un cerfificat garanti (CPG) ou 100% actions.

Les deux peuvent REER CELI ou compte comptant.

Donc des heureux et des déçus.

Et le discourt va être les REERs :)c'est et d'autres dirent les REERs c'est pas bien :(

Vous pourriez avoir en REER des fonds distincts (diversifier) certaines compagnies en offrent avec une garantie de 75 voir 100%

Cà dire que votre capital est garanti à 75 ou 100%

Mais il n'y a jamais rien pour rien ce type de placement ont des frais de gestion (assurance....) au bout du compte c'est le client qui paye.

Toutefois mes fonds distincts on très bien performé en prêt de dix ans (avec des pointes à 35%) la moyenne étant quand même de l'ordre des 10%

Vous pouvez avoir ce type de placement avec une banque sauf que celle ci n'est qu'une intermédiaire et se sucre au passage.

Pour contourner les banques faite appel à un courtier ou représentant.

La loi les obligent à faire une analyse de besoin financier (c'est obligatoire cela évite de mettre des personne 100% actions à 95 ans)

Si vous avez un RDV avec un représentant vérifier si il est enregistré à l'AMF

Et demandez lui avant de faire une opération combien il va gagner (c'est très important)

Un représentant ou courtier va essayer de vous vendre de l'assurance vie (c'est probable que vous en ayez besoin)

Mais comme il y a plusieurs type comme " la temporaire" de 1an à 35 ans suivant la compagnie et de l'assurance vie universelle

Si il est bon vendeur il vous fourgera de la vie universelle du genre 50000$ de protection pour la père la mère les 2enfants. 4 contrats bien séparer donc 4 fois les frais de gestions et bien sur 4 commissions pour lui.

Ce type d'assurance hélas de mon avis ne fait pas le travail en cas de décès.

Alors la question qui tue combien le courtier touche ? Probablement 1500 $ par contrat c à d 6000$

Alors que une assurance temporaire pour toute la famille de 200000 pour chaque parents et 25000 par enfant il ne toucherait que 350 $ en plus même si la protection est plus forte elle coute moins cher protége mieux la famille et permet à celle ci avec la différence de mettre de l'argent de côté.

Donc un seul mot méfiance mais ne rienfaire est pire encore

Justement puisque vous avez l'ai bien informé sur le sujet, je voulais savoir si on peut aussi mettre ce qu'on veut dans un CELI. En ce moment je détiens des actions dans une compte de courtage je voulais savoir si je pouvais les transférer dans un CELI (en autant que la valeur déposé dans ce compte ne dépassent pas 5000$ par an). Aussi si c'est possible j'aimerais savoir si je vends mes actions à profit si mon gain en capital sera imposé? C'est possible de vendre des actions à partir d'un CELI?

Je sais pas répondre à tout le monde !!!

Pour un CELI comme pour le reste vous devez être résident.

C'est bien 5mille par an et depuis trois ans si vous étiez là vous pouvez

Vous pouvez dans un CELI mettre et retirer comme vous voulez

EX vous placé 5000 en Janvier en Juillet vous les retirer et les replacé en octobre .....Pas de problème sauf que...

Vous ne pouvez faire cela avec unREER à moins d'avoir des REER non utilisé en masse.

Maintenant attention si votre CELI est dans un fonds Mutuels ou autres fond

La compagnies d'investissement va probablement retenir des frais décroissant pendant 5à 7 ans

EX première année 6% et ensuite en diminuant sur 5 ou 7 ans certaine autorise un retrait de 10% sans frais par an

Si votre CELI est dans un compte ex de banque vous n'auriez pas de frais mais aussi la certitude d'avoir des rendements médiocre aussi

Vous pouvez transférer mais c'est clair que vous aurez de l'impôt sur vos gains en capital une fois dans un CELI vous n'aurez plus d'impossition

• Habitués
Posté(e)

Attention de ne pas confondre assurance vie et assurance décès invalidité, car le premier est un placement quand l'autre est une simple assurance (donc à fonds perdus). J'ai l'impression que certains confondent !

Si c'est pour moi, non non c'est bien d'une assurance vie dont je parle. Qui nous couvre en cas de décès (capital de 100000 pour le bénéficiaire) et nous permet aussi de placer de l'argent qui génère des intérets (c'est sûr, pas des millions, mais mon but c'est d'essayer de ne pas en perdre).

C'est une protection rassurante, pas vraiment enrichissante mais ça évite de laisser de l'argent qui sleeping.gif sur un compte

Invité jeanjean
Posté(e)

Si c'est pour moi, non non c'est bien d'une assurance vie dont je parle. Qui nous couvre en cas de décès (capital de 100000 pour le bénéficiaire) et nous permet aussi de placer de l'argent qui génère des intérets (c'est sûr, pas des millions, mais mon but c'est d'essayer de ne pas en perdre).

C'est une protection rassurante, pas vraiment enrichissante mais ça évite de laisser de l'argent qui sleeping.gif sur un compte

Bonjour

Vous avez une assurance vie Universelle (de France ou du Canada)

Je ne suis pas là pour ouvrir une polémique. Si vous êtes à laisse avec votre assurance c'est très bien et c'est le principal

Toutefois si je peux me permettre

Si vous êtes propriétaire avec hypothèque, si vous avez des enfants un conjoint qui travaille.

Alors peut être que vous n'avez pas le meilleur

J'ai rencontrer pas mal de monde avec ce type d'assurance alors voila

Je vais vous faire une simulation (je ne suis pas là pour donner des leçons ni pour blesser personne c'est pas le but)

C'est possible que vous et votre conjoint ayez des revenus ensemble de 50 à 80 mille par an

Si un décès venait à arriver (je ne le souhaite à personne) Votre conjoint vient à partir pour un monde meilleur

Soudain son revenu ne rentre plus donc 30 40 ou 50 mille en moins en un coup

Vous toucher 100mille c'est bien

Vous allez devoir payer les frais des funérailles vous avez un commerce ?

Possible que cela soit difficile d'ouvrir ou rentré travailler le mardi suivant non?

Il reste quoi du 100 mille minimum 15 mille pour les funérailles et peut être un autre cinq mille le temps de vous remettre!

Reste 80 mille le salaire de deux ans de votre conjoint ! C'est pas assez

Je sais vous allez me dire ma maison tombe clair ! Et alors c'est tjs pas assez

Moi à votre place.

Je centralise mes assurances Hypothèque,vie, conjoint, enfants, même mes prêts mes cartes de crédits si y en a dans une assurance temporaire elle vous coutera moins cher. Un seul contrat peut être de 250 mille chacun

Et comme elle coute moins cher et que vous vous sauvez de l'argent sur toutes vos assurances

Vous pouvez investir la différence ailleur pour vous pas pour compagnie d'assurance

De plus en cas de décès c'est vous qui avez l'argent pas votre banque pour payer la maison

Bien c'est de la science fiction je ne connais pas votre situation mais d'autre vont se reconnaitre

Bien à vous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@Jeanjean, je vous ai répondu en Mp, mais oui effectivement c'est une assurance vie universelle avec des combinaisons différentes et personnalisables suivant vos besoins. Je vous met le lien de la compagnie pour ceux qui veulent jeter un oeil.

http://www.empire.ca...e-insurance/fr/

Modifié par nafnaf80
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bein c'est un peu dommage de faire du MP là, c'était justement le but du topic de donner de bons plans pour les placements, de toute façon tout le monde est anonyme ici ! Au pire vous écrivez des sommes fictives et voilà.

Sinon je suis d'accord pour dire qu'avec 100.000 dollars tu ne tiens pas longtemps, à mon avis. Par contre, si on achète pour 100.000 euros de SCPI en France sur un bon produit, ça fait une rente d'environ 500 euros par mois. Ce qu'il faudrait faire, c'est diversifier un peu, avec cette somme.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Bein c'est un peu dommage de faire du MP là, c'était justement le but du topic de donner de bons plans pour les placements, de toute façon tout le monde est anonyme ici ! Au pire vous écrivez des sommes fictives et voilà.

Sinon je suis d'accord pour dire qu'avec 100.000 dollars tu ne tiens pas longtemps, à mon avis. Par contre, si on achète pour 100.000 euros de SCPI en France sur un bon produit, ça fait une rente d'environ 500 euros par mois. Ce qu'il faudrait faire, c'est diversifier un peu, avec cette somme.

J'ai fait un MP (j'avais un truc + perso a demander ), mais j'ai aussi donné le lien pour que vous puissiez voir chez qui j'ai été souscrire une assurance, qui a mon avis n'est pas a fond perdu comme une assurance classique (elle genere pas des tonnes d interets mais elle ne me fait pas perdre d argent .1500$ par an verses sur 20 ans font gagner 45000$ environ au bout des 20 ans). En sachant que j ai diversifie avec d autres produits (reer et complements retraite en France).

Voila thumbsup.gif

• Habitués
Posté(e)

De plus, les REER sont tellement fluctuants au rythme des soubresauts de la Bourse, quel est l'intérêt?

tu as juste à en prendre capital garanti, avec un rendement connu!! tu sauras exactement ce que tu vas avoir et ne perdras rien.... c'est sur que ça rapporte moins mais tu ne perds rien!!

Ah, ok. Mais si j'ai bien compris, une fois arrivée à la retraite, je transforme mes REER en FERR, mais alors je suis obligée de retirer annuellement un montant qui sera imposé. Donc, il faudrait que je me débrouille pour que ces retraits soient suffisamment bas pour ne pas être imposables. C'est çà ?

D'après ce que j'ai compris (corrigez-moi si je me trompe)

Si tu cotises 1000$ dans ton RÉER, ça réduit de 1000$ ton revenu imposable. Donc, ça favorise un retour d'impôt.

Si tu retires 1000$ de ton RÉER, tu augmentes ton revenu imposable de 1000$. Donc, ça augmente tes chances à payer de l'impôt (*)

Une fois que tu partiras en retraite, ton REER se transformera en rente viagère (des paiements mensuels jusqu'à la mort)

À toutes les années, tu devras payer de l'impôt pour la rente viagère comme si c'était un salaire.

(*) Il y a une exception : si tu retires de l'argent du REER pour acheter ta première maison

Invité jeanjean
Posté(e)

Pas dinquiétude vous pouvez faire la même chose, le message de nafnaf80 était bien personnel

Invité jeanjean
Posté(e)

De plus, les REER sont tellement fluctuants au rythme des soubresauts de la Bourse, quel est l'intérêt?

tu as juste à en prendre capital garanti, avec un rendement connu!! tu sauras exactement ce que tu vas avoir et ne perdras rien.... c'est sur que ça rapporte moins mais tu ne perds rien!!

Ah, ok. Mais si j'ai bien compris, une fois arrivée à la retraite, je transforme mes REER en FERR, mais alors je suis obligée de retirer annuellement un montant qui sera imposé. Donc, il faudrait que je me débrouille pour que ces retraits soient suffisamment bas pour ne pas être imposables. C'est çà ?

D'après ce que j'ai compris (corrigez-moi si je me trompe)

Si tu cotises 1000$ dans ton RÉER, ça réduit de 1000$ ton revenu imposable. Donc, ça favorise un retour d'impôt.

Si tu retires 1000$ de ton RÉER, tu augmentes ton revenu imposable de 1000$. Donc, ça augmente tes chances à payer de l'impôt (*)

Une fois que tu partiras en retraite, ton REER se transformera en rente viagère (des paiements mensuels jusqu'à la mort)

À toutes les années, tu devras payer de l'impôt pour la rente viagère comme si c'était un salaire.

(*) Il y a une exception : si tu retires de l'argent du REER pour acheter ta première maison

C'est bien cela.

Mais à la retraite vos revenus sont en principe moins élevés donc moins d'impôts

D'ou l'importance du rendement !

En effet si votre capital de base dans votre REER est de 10 000$ et que 35 ans plus tard il est devenu 20 000$ BOF!

Mais si votre même 10000 est devenu 200 000 en 35 ans alors pas si pire d'autant que vous n'allez pas le retirer en un fois non plus. C'est probable que à partir de ce moment vous devrez payer de l'impôt est cela ne vous fera pas plaisir mais dans le deuxième cas finalement c'est pas si mal.

Ne perdez pas de vue que si vous avez un retour d'impôt au moment de la cotisation. Vous devez rendre utile ce retour. Comment ? en le remettant dans votre REER ou remboursser votre carte de crédit.

Si sur un 10000 en REER vous avez un retour d'impôt de 3000$ (tjs au cas par cas)

3000 de plus dans votre REER ! et de nouveau retoutr d'impôt.....et 3000 de plus d'intérêt en 35ans!

Vous avez une carte de crédit ou vous payez le montant minimum depuis des mois voir des années et le montant ne diminue pas. Pourquoi pas (un effet levier) faite un prêt REER avec le retour d'impôt payez votre carte!Votre nouveau prêt sera bien moins élevé que votre carte à 18.9 et cette fois se sera pour des économies.

Oui pour votre première maison vous pouvez "raper" prendre dans vos REER comme argent comptant et remettre dans vos REER sur un max de 15ans. C'est peut être un bon truc sauf que vous venez de perdre l'argent de votre retraite et les rendements de 15ans si en plus vous le rembourssé.

Si votre hypothèque est à 4% pourquoi retirer vos REER qui performe à 6?

Et n'oubliez pas que c'est bien une maison mais en cas de coup dur vous ne pouvez pas vendre la porte de votre salle de bains. Un REER vous pouvez (si pas en CRI) retirer une partie avant (pas conseillé ) si vous avez vraiment besoin.

• Habitués
Posté(e)

En exemple, voici ce que je fais personnellement pour mes placements, c'est un exemple:

1 compte CELI

Rendement ridicule, mais je m'en sers pour placer mes dépenses ponctuelles et me garder un léger coussin pour les suprises de la vie.

J'y place à tous les mois 1/12ème de mes assurances, plaques, permis, budget vacances. Comme ça quand vient le temps de payer ces petites choses l'argent est disponible et entre-temps il a rapporter un petit quelque chose au lieu de dormir sur mon compte courrant.

REER

J'investi presque tout ce que je peux pour deux raisons. 1 faut bien penser à sa retraite. 2 je veux acceder au RAP pour ma première maison d'ici 1-2 ans.

J'ai un profil mixte 80% risqué - 20% capital garanti, ce profil va changer à mesure que je vais vieillir vers plus de placements safes.

à noter pour les REER, sur votre avis de cotisation figure le montant non-utilisé de REER des années précédentes, que vous pouvez utiliser pour l'année courrante.

Compte tenu des rendements, je recommande aux nouveaux immigrants de commencer à placer des REER le plus tôt possible, il n'y a que comme cela que ça va faire des petits interressants, sans compter l'accès au RAP pour l'apport d'une première maison.

Un truc aussi... vider sa carte de crédit avant de placer de l'argent, parce qu'avec 19.9% d'intérêt sur les cartes de base, le meilleur placement c'est de ne pas avoir de dettes...

• Habitués
Posté(e)

Oui pour votre première maison vous pouvez "raper" prendre dans vos REER comme argent comptant et remettre dans vos REER sur un max de 15ans. C'est peut être un bon truc sauf que vous venez de perdre l'argent de votre retraite et les rendements de 15ans si en plus vous le rembourssé.

Et n'oubliez pas que c'est bien une maison mais en cas de coup dur vous ne pouvez pas vendre la porte de votre salle de bains. Un REER vous pouvez (si pas en CRI) retirer une partie avant (pas conseillé ) si vous avez vraiment besoin.

d'accord, mais il faut aussi mettre dans la balance le montant de l'apport initial pour ne pas avoir ``a payer l'assurance de la SCHL. C'est souvent pour ça que les Québécois "Rappent" leurs REER. Mais le calcul est à faire en effet.

• Habitués
Posté(e)

En exemple, voici ce que je fais personnellement pour mes placements, c'est un exemple:

1 compte CELI

Rendement ridicule, mais je m'en sers pour placer mes dépenses ponctuelles et me garder un léger coussin pour les suprises de la vie.

J'y place à tous les mois 1/12ème de mes assurances, plaques, permis, budget vacances. Comme ça quand vient le temps de payer ces petites choses l'argent est disponible et entre-temps il a rapporter un petit quelque chose au lieu de dormir sur mon compte courrant.

REER

J'investi presque tout ce que je peux pour deux raisons. 1 faut bien penser à sa retraite. 2 je veux acceder au RAP pour ma première maison d'ici 1-2 ans.

J'ai un profil mixte 80% risqué - 20% capital garanti, ce profil va changer à mesure que je vais vieillir vers plus de placements safes.

à noter pour les REER, sur votre avis de cotisation figure le montant non-utilisé de REER des années précédentes, que vous pouvez utiliser pour l'année courrante.

Compte tenu des rendements, je recommande aux nouveaux immigrants de commencer à placer des REER le plus tôt possible, il n'y a que comme cela que ça va faire des petits interressants, sans compter l'accès au RAP pour l'apport d'une première maison.

Un truc aussi... vider sa carte de crédit avant de placer de l'argent, parce qu'avec 19.9% d'intérêt sur les cartes de base, le meilleur placement c'est de ne pas avoir de dettes...

Le truc avec les celi c'est de placer vos actions dedans, par la suite quand vous allez les vendre avec gain (attendre au bon moment), votre gain en capital ne sera pas imposé.

Invité jeanjean
Posté(e)

d'accord, mais il faut aussi mettre dans la balance le montant de l'apport initial pour ne pas avoir ``a payer l'assurance de la SCHL. C'est souvent pour ça que les Québécois "Rappent" leurs REER. Mais le calcul est à faire en effet.

Absolument (j'aurai bien aimé vous avoir dans mon bureau)

10/10 pour le CELI

Très bien le REER avec la version (changement avec le temps)

Moi chaud sur le RAP mais cela aussi c'est du cas par cas (comme vous dite avec la SCHL)

Vous pouvez dépasser une fois dans votre vie le montant de votre avis de cotisation des REERs non utilisés.

Ce montant est de 2000$. Attention dépasser le montant dans vos REERs et CELIs est interdit ou pénalités de 1% par mois