Aller au contenu

baccalaureat en genie


chnadjib

Messages recommandés

  • Habitués

salut tout le monde,

Voila je compte et ma femme immigrer au Quebec et par la suite refaire nos études car nos diplômes dIngénieur Algériens ne valent rien, on est diplômé en génie chimique et génie civil respectivement.

On opte pour luniversité de Laval ou école polytech de luniversité de Montréal et avant ça demander lévaluation comparatives des études effectuées hors du Quebec.

1) On veux savoir quelles sont les chances dêtre acceptes dans ces l'un des deux établissements?

2) Puisque on aura peut être le niveau d'un baccalauréat au Quebec après lévaluation, peut-on être admis sans refaire tout le cursus qui dure 4 ans ?

3) concernant les frais de scolarité combien ça coûte une année a luniversité (résidents permanents )?

4) Je n'ai pas saisi entre session d'automne et session d'hiver?

5) C'est quoi la différence entre étudier a temps plein et étudier a temps partiel ?

5) Comme résidents permanents ,est-ce qu'on a le droit de benificier d'une bourse, et quand est ce qu'on peut benificier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chnadjib,

Un ami à moi, ingénieur Junior Civil sorti de l'Univ de Laval, m'a dit qu'il avait été écarté de Polytechnique Montréal à cause de ses notes ... en chimie...

Il y a donc une sélection certaine pour les Québécois, déjà...

Moi-même, ingé méca français, j'ai fait ma demande d'admission à l'OIQ en Février dernier...

et ils n'arrêtent pas de demander plein de justificatifs originaux...etc.

Donc, l'équivalence de 2008 QC-France est bien, mais pas si directe...

celà étant dit, des ingénieurs de mon entreprise, venant d'Egypte par exemple ont passé leur diplôme à Concordia. Je leur demanderai quelles ont été les démarches qu'ils ont entreprises. A partir de quelle année ils ont du "recommencer" ...

Pour les bourses, je ne compterai pas trop dessus... je pense (quelqu'un pourra peut-être confirmer) qu'il faut avoir passé un certain temps au Canada avant que de pouvoir aspirer à l'obtention d'une bourse.

Tu pourrais par exemple contacter l'Université Polytechnique de Montréal ou Concordia, pour savoir dans quel cursus vous pourriez vous inscrire, et à partir de quelle année:

Université de Montréal UdeM

Concordia Concordia University

Université de Laval Université de Laval

Université de Sherbrooke Université de Sherbrooke

Si vous commencez votre démarche de RP cet été, vous avez a priori encore pas mal de temps à attendre.

Vous devriez d'ailleurs peut-être pouvoir demander un permis d'études pour aller étudier au Canada hors du RP, histoire de venir découvrir une partie du pays.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Chnadjib,

Un ami à moi, ingénieur Junior Civil sorti de l'Univ de Laval, m'a dit qu'il avait été écarté de Polytechnique Montréal à cause de ses notes ... en chimie...

Il y a donc une sélection certaine pour les Québécois, déjà...

Moi-même, ingé méca français, j'ai fait ma demande d'admission à l'OIQ en Février dernier...

et ils n'arrêtent pas de demander plein de justificatifs originaux...etc.

Donc, l'équivalence de 2008 QC-France est bien, mais pas si directe...

celà étant dit, des ingénieurs de mon entreprise, venant d'Egypte par exemple ont passé leur diplôme à Concordia. Je leur demanderai quelles ont été les démarches qu'ils ont entreprises. A partir de quelle année ils ont du "recommencer" ...

Pour les bourses, je ne compterai pas trop dessus... je pense (quelqu'un pourra peut-être confirmer) qu'il faut avoir passé un certain temps au Canada avant que de pouvoir aspirer à l'obtention d'une bourse.

Tu pourrais par exemple contacter l'Université Polytechnique de Montréal ou Concordia, pour savoir dans quel cursus vous pourriez vous inscrire, et à partir de quelle année:

Université de Montréal UdeM

Concordia Concordia University

Université de Laval Université de Laval

Université de Sherbrooke Université de Sherbrooke

Si vous commencez votre démarche de RP cet été, vous avez a priori encore pas mal de temps à attendre.

Vous devriez d'ailleurs peut-être pouvoir demander un permis d'études pour aller étudier au Canada hors du RP, histoire de venir découvrir une partie du pays.

A suivre

merci bcp cher ami

pour moi on s'inscrit dans un programme des qu'on deviendra résidents permanents car étudier comme étudiants internationales revient plus cher, mon but maintenant essayer de trouver un job depuis mon pays que ce soit pour moi ou pour ma femme afin daccélérer le processus de sélection car pour les pays de Maghreb la période de traitement dure jusquà 36 mois sans DRP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne te cache pas que ça va être très difficile ! ... mais tu le sais déjà.

De mon coté, j'ai essayé de trouver un job d'europe depuis novembre 2009... puis finalement, j'ai fait ma demande de RP en Mars 2010... et j'ai eu un gros gros coup de chance en trouvant un employeur (edstination Canad 2010 à Bruxelles en Novembre), avec qui ça collait.

J'ai eu plusieurs fois avnat ça des entretiens téléphoniques avec des employeurs au Canada... mais quand est venue la question sur la possibilité (l'autorisation officielle... c'est-à-dire un permis de travail ou une RP ...) à chaque fois l'employeur coupait court...

Donc, voilà... courage par avance, parce que dans mon cas, et ça n'est pas encore facile... je pouvais argumenter que les équivalences de diplomes me permettraient d'avoir une inscription à l'OIQ "rapidement"... mais, dans ton cas... pas facile...

Bonne recherche en tous cas:

Réseauter: si tu as des déjà contacts au Canada, par lesquels tu pourrais trouver un job... mais le seul moyen serait pour toi de trouver un job d'ingénieur, où l'employeur voudra sponsoriser ton permis de travailleur temporaire... il ne te sponsorisera pas pour des p'tits jobs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement