Habitués cruiser Posté(e) 18 août 2011 Habitués Posté(e) 18 août 2011 Bonjour un ami m'a dit qu'un moyen peu onéreux de virer de l'argent de la France vers le Québec serait de faire un chèque (ex du Crédit Mutuel) et de le déposer à notre nouvelle banque (ex Banque Nationale du Canada). Quelqu'un l'a t-il déja fait et quel en est le coût approximatif et le délai ? Cela peut-il concerner une somme assez importante genre 90 000 euros ? MERCI Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 août 2011 Habitués Posté(e) 18 août 2011 c'est vrai que les frais sont minimes par rapport à un virement, avec une telle somme de toutes façons c'est un montant fixe (à la banque nationale en tous cas...) qui n'est pas très élevé (je te dirais moins de 15$!!) par contre c'est 21 jours ouvrable pour avoir l'argent disponible sur ton compte du moment ou tu l'encaisses, cela peut être négociable (personnellement je n'ai pas d'attente, mais j'ai tout mes reer, hypothèque, compte courant chez eux depuis presque 9 ans...) car 21 jours ouvrable c'est quand même plus d'un mois!! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 août 2011 Habitués Posté(e) 18 août 2011 c'est vrai que les frais sont minimes par rapport à un virement, avec une telle somme de toutes façons c'est un montant fixe (à la banque nationale en tous cas...) qui n'est pas très élevé (je te dirais moins de 15$!!) par contre c'est 21 jours ouvrable pour avoir l'argent disponible sur ton compte du moment ou tu l'encaisses, cela peut être négociable (personnellement je n'ai pas d'attente, mais j'ai tout mes reer, hypothèque, compte courant chez eux depuis presque 9 ans...) car 21 jours ouvrable c'est quand même plus d'un mois!! Mon chum m'a dit que si on se fait des chèques inférieurs à 1000 $, la somme est tout de suite dispo sur le compte. Il va tester , je vous tiendrai au courant. Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 août 2011 Habitués Posté(e) 18 août 2011 c'est vrai que les frais sont minimes par rapport à un virement, avec une telle somme de toutes façons c'est un montant fixe (à la banque nationale en tous cas...) qui n'est pas très élevé (je te dirais moins de 15$!!) par contre c'est 21 jours ouvrable pour avoir l'argent disponible sur ton compte du moment ou tu l'encaisses, cela peut être négociable (personnellement je n'ai pas d'attente, mais j'ai tout mes reer, hypothèque, compte courant chez eux depuis presque 9 ans...) car 21 jours ouvrable c'est quand même plus d'un mois!! Mon chum m'a dit que si on se fait des chèques inférieurs à 1000 $, la somme est tout de suite dispo sur le compte. Il va tester , je vous tiendrai au courant. avec la banque nationale j'ai déjà eut des montants inférieurs à cette somme et c'était bloqué... par contre après j'ai négocier (unilatéralement!!) que l'argent ne soit plus bloqué et depuis c'est ainsi... peut être la norme maintenant est de 1000 $ pour avoir les fonds immédiatement... reste que si il faut attendre 21 jours ouvrables cela peut être très très long!! surtout au début d'une installation et encore plus long si il y a plusieurs jours fériés!!! Citer
Habitués angebee2605 Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 Hello, Je voulais savoir s'il y avait des suites par rapport à Cherrybee? Si l'argent est bloqué ou non? (ps: je suis en pleine recherche d'informations pour savoir si je dois change de banque déjà en France ou pas si je dois faire un virement, des virements, chèques...ou paypal comme suggéré dans un autre post) Quand on demande aux banques en france ou au québec s'ils ont des accords les unes entre les autres, elles disent que non. Comme j'ai déjà un compte paypal rattaché à mon compte bancaire français (credit mutuel), je pourrais éventuellement en créé un nouveau pour une banque au quebec, une fois sur place, pour le rattacher. Il y a quelques années je pensais à aller chez HSBC en France, ouvrir un compte et aussi un au canada...car il y avait des offres de fonds gratuits selon une certaine somme. Mais apparemment il n'y a pas beaucoup de HSBC sur le sol québecois et ça pose problème selon les témoignages Les gens conseillent chacun leur banque du Qc, mais souvent c'est RBC qui ressort. Je suis vraiment perdue avec toutes ces histoires de frais etc.. dès que je vois des chiffres j'arrive plus me concentrer et comprend plus ce qu'il y a écrit...T_T .... Faut vraiment que j'intègre ce système bancaire au plus vite. !^^ Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 Je vais te donner mon vécu et pourquoi je préfère les virements. En France ont a la Société Générale et ici la Banque Nationale. J'ai fais modifier en France ma carte visa en internationale (depuis je l'ai résilié) pour bénéficier de virement internationaux gratuits (en illimités et sans montant maxi). Ca ne m'a rien coûté en frais en France, mais ici oui car chaque banque prends des frais plus ou moins élevé pour chaque transaction (pour moi 15$ que tu vires 1000 ou 100000$). L'avantage des virements de banque à banque c'est que ça prend maxi 72h pour être sur ton compte. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 La BNP (ma banque en France) a des accords avec Scotia et je suis a la RBC et la CIBC ici .. pourquoi faire simple ? Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 C'est pas si cher non plus pour un virement, je viens d'en faire un depuis la France (avant que l'euro ne s'écroule encore plus) assez gros et ça m'a couté 60€. En 2 ou 3 jours c'était fait et la somme est dispo sur mon compte ici. Reste les chèques travelers aussi qui mériteraient à être d'avantage connus. C'est sécurisé, même en cas de perte, échangeable dans toutes les banques... Par contre il y a sûrement des limites au montant donc 90000 en travelers, bof bof peut être. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 (modifié) Rien que le fait d'avoir de l'argent bloqué pendant 21 jours ouvrables, c'est un critère éliminatoire pour faire un chèque. Quand j'ai acheté mon condo et que j'ai viré mes économies de France (SG) à mon compte RBC, l'argent était là en 48h. En plus toute la communication avec mon agence en France a été faite par email. RBC m'a pris juste 15$ de frais. SG a rien pris car j'ai un compte international chez eux qui autorise un virement gratuit par mois. Modifié 6 janvier 2012 par crazy_marty Citer
Habitués angebee2605 Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 Comme toujours c'est bien SG et RBC qui reviennent. Je vais probablement aller ouvrir un compte à SG alors avant de partir. Par contre je garde mon ancienne banque quand même car j'ai pas envie de perdre mon ancienneté. Ils me connaissent et j'ai toujours été satisfaite. ^^ Citer
Habitués Claranne Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 Personnellement, j'ai un compte HSBC premier en France ET j'en ai ouvert un ( en 5 jours ) au Québec ). Je ne paye que les frais de fonctionnement de celui en France et j'ai une carte (gratuite) de retrait pour celui du Québec Quand je veux virer de l’argent, je passe mon virement par internet, GRATUITEMENT. (limité a 12500€ par jour ). Quand j'ai voulu virer une somme >12500, je suis allé à ma banque. cela ne m'a rien couté et j’avais l'argent en 3 jours au Québec. De plus, il existe chez HSBC une convention pour expatriés... peut être regarder de ce coté là non? Citer
Habitués angebee2605 Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 Bon ben autant regarder des 2 côtés ^^ J'ai l'impression que c'est différent pour pleins de gens. Y'en a qui disent que HSBC te fait tout de même payer le taux de conversion, et que ça ne vaut pas le coup en ce moment... et que c'est moins intéressant...mais le taux est pour tout le monde il me semble. A voir ^^ Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 HSBC c'est pour les gens avec un minimum d'argent, si t'es médecin je comprend que ça puisse être intéressant, mais si tu dispose pas de fonds suffisant tu n'as pas accès à tous les merveilleux avantages ... Citer
Habitués Claranne Posté(e) 6 janvier 2012 Habitués Posté(e) 6 janvier 2012 Pas du tout ! j'ai ouvert un compte HSBC sans rien leur garantir car ce n'est pas mon compte pr Je l'ai juste ouvert pour pouvoir en ouvrir aussi un au Québec et faire des virements. Dans le sujet, il parle de 90 000 euros... donc c'est largement possible de passer par ce biais pour faire son transfert... Après, il peut garder ou pas ces comptes... Pour ce qui est du taux, lors du transfert, ils appliquent un "taux du jour" personnalisé.... Lorsque j'ai fait un gros transfert, cela concernait le 3° chiffre après la virgule... donc cela m'a très peu couté comparé aux frais d'émission d'un chèque de banque en devises étrangères... Citer
or86 Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 J'ai ouvert un compte hsbc advance canada operation illimité et gratuit pendant un an et je peu retité dans tous les distributaire de la banque national ensuite j'ai ouvert un compte hsbc advance en france et jái relier les 2 comptes les virements ne me coute rien et la conversion taux du jour. le retrait avec ma carte hsbc france au guichet hsbc canada est gratuit Citer
Habitués Zemida Posté(e) 7 janvier 2012 Habitués Posté(e) 7 janvier 2012 Je confirme le délai pour l'encaissement des chèques en euros, le blocage d'un mois c'est toujours d'actualité !!! Citer
Habitués Claranne Posté(e) 7 janvier 2012 Habitués Posté(e) 7 janvier 2012 (modifié) Je confirme le délai pour l'encaissement des chèques en euros, le blocage d'un mois c'est toujours d'actualité !!! petite question : Faire établir un chèque de banque en CAD éviterait-il ce délais?? mais attention aux frais d'émission...?? Mon avis : C'est bien pour cela qu'il est intéressant de faire un virement de compte à compte... quasi gratuit et pas d'attente (3 jours seulement)! Modifié 7 janvier 2012 par Claranne Citer
Messages recommandés