seydou Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour tout le monde, Je suis enseignant d'économie dans un lycée de Dakar (Sénégal). Je suis sorti d'une école normale et je dispose d'un certificat d'enseigner au Sénégal. Je compte immigrer au Québec pour y exercer la même fonction. Je me suis un peu renseigné et je sais que j'aurai besoin d'une autorisation d'enseigner au Québec mais je suis confiant concernant l'aboutissement de cette autorisation. Je voudrais par contre savoir si le métier d'enseignant d'économie au secondaire est très demandé au Québec? mais également le salaire approximatif d'un enseignant du secondaire? Merci d'avance pour vos réponses Citer
Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 C'est beau d'être confiant. En refaisant au minimum 4 ans d'université, tu pourras prétendre pouvoir enseigner au Québec. Mais certainement pas l'économie au secondaire. Tu commenceras avec un statut précaire et au chômage durant l'été. Citer
seydou Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Je dis que je suis confiant par rapport à l'autorisation d'enseigner. Je ne serais pas obligé de refaire 4 ans d'université. Dit moi, l'économie n'est pas une matière enseignée au secondaire au Québec? C'est beau d'être confiant. En refaisant au minimum 4 ans d'université, tu pourras prétendre pouvoir enseigner au Québec. Mais certainement pas l'économie au secondaire. Tu commenceras avec un statut précaire et au chômage durant l'été. Citer
Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Peut être en option, et cela doit être rare. Si tu tiens à ta matière tu as certainement plus de chances au Cégep. Citer
seydou Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Merci pour lé réponse Zelda. Penses-tu que j'ai une chance de décrocher un emploi rapidement? Si je décroche un travail dans le public serais-je rémunéré uniquement pendant l'année scolaire ou pendant toute l'année? Connais-tu le salaire approximatif d'un enseignant au Québec? Citer
Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour tout le monde, Je suis enseignant d'économie dans un lycée de Dakar (Sénégal). Je suis sorti d'une école normale et je dispose d'un certificat d'enseigner au Sénégal. Je compte immigrer au Québec pour y exercer la même fonction. Je me suis un peu renseigné et je sais que j'aurai besoin d'une autorisation d'enseigner au Québec mais je suis confiant concernant l'aboutissement de cette autorisation. Je voudrais par contre savoir si le métier d'enseignant d'économie au secondaire est très demandé au Québec? mais également le salaire approximatif d'un enseignant du secondaire? Merci d'avance pour vos réponses Je ne sais pas trop pour le Secondaire comment ça se passe. Mais l'économie doit être enseignée à coup sûr. Je suis chargé de cours en économie dans deux départements d'université à Montréal, pour ça je peux te renseigner mais pour le secondaire aucune idée. Tu peux me contacter par MP pour plus de renseignements. Cordialement, Rock Citer
Habitués LeBalladin Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 (modifié) Bonjour tout le monde, Je suis enseignant d'économie dans un lycée de Dakar (Sénégal). Je suis sorti d'une école normale et je dispose d'un certificat d'enseigner au Sénégal. Je compte immigrer au Québec pour y exercer la même fonction. Je me suis un peu renseigné et je sais que j'aurai besoin d'une autorisation d'enseigner au Québec mais je suis confiant concernant l'aboutissement de cette autorisation. Je voudrais par contre savoir si le métier d'enseignant d'économie au secondaire est très demandé au Québec? mais également le salaire approximatif d'un enseignant du secondaire? Merci d'avance pour vos réponses Je ne sais pas trop pour le Secondaire comment ça se passe. Mais l'économie doit être enseignée à coup sûr. Je suis chargé de cours en économie dans deux départements d'université à Montréal, pour ça je peux te renseigner mais pour le secondaire aucune idée. Pour l'obtention du permis d'enseigner au Québec, beaucoup d'immigrants notamment nord-africains passent par Ottawa, y font un "baccalauréat en éducation" en huit mois, en français, le plus souvent avec une bourse (à condition d'avoir déjà habité un an au Québec, OU en Ontario), obtiennent le permis d'enseignement ontarien puis le valident au Québec étant donné certaines conventions. Plus d'un ensuite se demande si le jeu en valait la chandelle, vu qu'il reste une dette pour plusieurs années et que dans la majorité des cas on n'a droit qu'à des suppléances, au jour le jour. Mode de vie assez particulier, attendre chaque matin un coup de fil qui viendra ou ne viendra pas, et se demander à chaque fois ce qu'il faudra faire. Et si on dit non, le téléphone sonnera un peu moins les jours qui suivent. En Ontario il m'est arrivé de voir des "salles de prof" assez typiques : d'un côté, les enseignants, tous blancs; et à l'autre bout de la table, les suppléants, tous "visibles". Je ne pense pas que ce soit une situation facile à vivre. Selon mes amis à Montréal, c'est à peu près cela qui se voit. Officiellement, on entend des gens gueuler qu'on est en manque d'enseignants, et en même temps, ils ignorent ceux qui font des suppléances depuis des années. Modifié 16 août 2011 par LeBalladin Citer
seydou Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Merci pour la réponse, Je dispose d'une maitrise en sciences économiques obtenu à l'université de Dakar, d'un master en intelligence économique obtenu en France et d'un certificat d'aptitude a l'enseignement secondaire option économie obtenu dans une école normale à Dakar. Je suis employé par l'État du Sénégal, j'ai 6 mois d'expérience en stage, 1 an d'expérience en enseignement et j'entame ma 2ème année d'expérience dès octobre 2011. Quelles sont mes chances avec ces diplômes et expériences??? Citer
Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour tout le monde, Je suis enseignant d'économie dans un lycée de Dakar (Sénégal). Je suis sorti d'une école normale et je dispose d'un certificat d'enseigner au Sénégal. Je compte immigrer au Québec pour y exercer la même fonction. Je me suis un peu renseigné et je sais que j'aurai besoin d'une autorisation d'enseigner au Québec mais je suis confiant concernant l'aboutissement de cette autorisation. Je voudrais par contre savoir si le métier d'enseignant d'économie au secondaire est très demandé au Québec? mais également le salaire approximatif d'un enseignant du secondaire? Merci d'avance pour vos réponses Je ne sais pas trop pour le Secondaire comment ça se passe. Mais l'économie doit être enseignée à coup sûr. Je suis chargé de cours en économie dans deux départements d'université à Montréal, pour ça je peux te renseigner mais pour le secondaire aucune idée. Pour l'obtention du permis d'enseigner au Québec, beaucoup d'immigrants notamment nord-africains passent par Ottawa, y font un "baccalauréat en éducation" en huit mois, en français, le plus souvent avec une bourse (à condition d'avoir déjà habité un an au Québec, OU en Ontario), obtiennent le permis d'enseignement ontarien puis le valident au Québec étant donné certaines conventions. Plus d'un ensuite se demande si le jeu en valait la chandelle, vu qu'il reste une dette pour plusieurs années et que dans la majorité des cas on n'a droit qu'à des suppléances, au jour le jour. Mode de vie assez particulier, attendre chaque matin un coup de fil qui viendra ou ne viendra pas, et se demander à chaque fois ce qu'il faudra faire. Et si on dit non, le téléphone sonnera un peu moins les jours qui suivent. En Ontario il m'est arrivé de voir des "salles de prof" assez typiques : d'un côté, les enseignants, tous blancs; et à l'autre bout de la table, les suppléants, tous "visibles". Je ne pense pas que ce soit une situation facile à vivre. Selon mes amis à Montréal, c'est à peu près cela qui se voit. Officiellement, on entend des gens gueuler qu'on est en manque d'enseignants, et en même temps, ils ignorent ceux qui font des suppléances depuis des années. Oui je vois ce que tu veux dire, force est de reconnaître que les formations ou types de cours suivis ne sont pas identiques dans plusieurs pays. De plus est, dans l'enseignement supérieur notamment universitaire les départements sont très frileux d'engager des personnes avec des diplômes étrangers. Ils exigent assez souvent de refaire une maîtrise afin de se familiariser avec les notions et la méthode Nord-Américaine. Tous les chargés de cours que je connais, ont obtenu au moins un baccalauréat ou maîtrise dans une faculté Québécoise, donc ça en dit long sur les critères d'embauche des immigrants avec des diplômes étrangers... Citer
seydou Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Ok je vois, dans mon cas, ça me prendrai combien de temps pour refaire une maitrise au Québec vu que j'ai déjà une maitrise, un master, et un certificat de niveau bac+6? Citer
Habitués LeBalladin Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 Oui je vois ce que tu veux dire, force est de reconnaître que les formations ou types de cours suivis ne sont pas identiques dans plusieurs pays. De plus est, dans l'enseignement supérieur notamment universitaire les départements sont très frileux d'engager des personnes avec des diplômes étrangers. Ils exigent assez souvent de refaire une maîtrise afin de se familiariser avec les notions et la méthode Nord-Américaine. La méthode nord-américaine ... mon dieu ... la méthode nord-américaine, laisse-moi te dire que quand t'as regardé ça de près tu sais pourquoi les gens sur ce continent présentent un certain déficit culturel. Enfin, je ne vais pas entrer dans cette polémique là, mais toujours est-il que, oui, l'intrusion d'une personne goguenarde, qui n'a aucun respect pour la façon nord-américaine d'enseigner, est vécue comme une menace. De plus, ne l'oublions pas, ces postes sont prestigieux et bien payés : les candidats ne manquent pas. Les "outsiders" peuvent très facilement se retrouver en dessous de la pile. Pour présenter patte blanche, il faut faire semblant d'aimer des théories totalement idiotes telles que le "constructivisme", dont la seule évocation me donne envie de pouffer de rire. Il faut faire semblant aussi d'être content de devoir prévoir un enseignement différent pour chaque "élève en difficulté", et bien sûr il faut percevoir le parent d'élève comme un client, ça va de soi. Et attention aux bulletins. Ce ne sont pas les élèves qui sont jugés, mais le prof. Tout échec, c'est avant tout celui de l'enseignant. Honni soit qui mal y pense, car ici ça semble naturel de penser comme ça. De quoi comprendre pourquoi les élèves qui arrivent à l'université se retrouvent habituellement sens-dessus sens-dessous, après douze années à avoir été doucement bichonnés et maternés. Tous les chargés de cours que je connais, ont obtenu au moins un baccalauréat ou maîtrise dans une faculté Québécoise, donc ça en dit long sur les critères d'embauche des immigrants avec des diplômes étrangers... Mais toi, comment as-tu percé ce bouclier ? J'avoue que je ne perçois pas du tout par quelle sorcellerie ça se peut. Du réseau ? Je me perds complètement en conjectures. Enfin, pour en revenir un peu aux questions de notre ami, qu'il sache qu'outre la question des réglementations, il faut savoir que la seconde barrière, celle de convaincre un employeur, se joue au niveau des conseils scolaires, ainsi appelés en Ontario, ou des commissions scolaires québécoises. Ces conseils scolaires sont très différents de l'un à l'autre. Ayant observé ceux en Ontario, je sais par exemple que ceux établis dans les zones remplies d'immigrants, comme à Windsor ou à Toronto, sont nettement plus ouvertes aux immigrants, alors que celles (je parle uniquement des franco ontariens, et non des anglophones) qui se trouvent plus "au nord", par exemple à Sudbury, eh bien laisse tomber d'emblée, c'est tout juste ridicule de leur demander une place si tu n'es pas de leur groupe ethnique. Citer
Messages recommandés