Habitués louizette Posté(e) 14 août 2011 Habitués Posté(e) 14 août 2011 Bonjour chers forumistes,svp pouvez vous me dire, est ce qu'ils accordent 10 points a une Licence de systeme LMD( de 3ans ) en Télécommunication et Reseau dans la grille de selection ?? vu qu'en France en le meme diplome ( ce diplome est reconnu aussi en France) merci de me repondre Citer
Habitués veniziano Posté(e) 14 août 2011 Habitués Posté(e) 14 août 2011 (modifié) Licence LMD = BAC + 3 = (15 années d'études en tout) voici le tableau comparatif des diplômes Algérie/Québec http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_ALGERIE.pdf il me semble qu'on peut les classer avec un diplôme de DEUA de l'ancien système donc 8 ou 10 pts selon le domaine apparemment Modifié 14 août 2011 par veniziano Citer
Habitués louizette Posté(e) 14 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 14 août 2011 mais dans la grille de selection, il ya "Universitaire 1er cycle 3 ans. c'etait pas des etudes appliquées comme un DEUA, plutot c'etait de la theorie! un systeme qui a remplacé " l'ingéniorat ". j'espere qu'on nous accorde les 10 points sinon on aura un manque de points quelqu'un est dans le meme cas que nous???, je suis inquiété. Citer
Habitués louizette Posté(e) 15 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 15 août 2011 quelq'un peut me répondre ? Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 quelq'un peut me répondre ? je crois qu'un e-mail de votre part au bureau d'immigration ne fera pas de mal! Citer
Habitués louizette Posté(e) 16 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 16 août 2011 ah oui bonne idée, j'y ai pas pensé, mais je n'ai pas encore recu de AR de leur part, ca ne fait rien ?? pouvez vous m'envoyer leur adresse electronique. merci Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 ah oui bonne idée, j'y ai pas pensé, mais je n'ai pas encore recu de AR de leur part, ca ne fait rien ?? pouvez vous m'envoyer leur adresse electronique. merci c'est une question général pour s'assurer du nombre de points attribué pour un tel ou tel diplôme ou domaine de formation qui entre dans le cadre de l'évaluation des chances de sélection avant même d'envoyer la demande http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/coordonnees.html Citer
Habitués louizette Posté(e) 16 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 16 août 2011 c'est bon, j'ai envoyé, j'sepere que je recevrai une reponse claire. merci Veniziano ! Citer
Habitués louizette Posté(e) 23 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 août 2011 quelqu'un a une idée de ca, aidez moi SVP, si quelqu'un estdans le meme cas que moi! j'ai envoyé au SIQ mais ils m'ont pas encore repondu! et je ne veuxpas insister sur. merci de me repondre. Citer
Habitués Inou Posté(e) 23 août 2011 Habitués Posté(e) 23 août 2011 Je pense que ça sera 10 points pour une licence, c'est une formation de cycle long, accessible après la réussite du BAC. Contrairement au TS (avec ou sans BAC), et toutes les autres formations de cycle court qui peuvent en effet être équivalentes aux formations collégiales. En plus faut pas oublier que ce n'est pas aux agents du BIQ de faire l'équivalence de nos diplômes (c'est un autre organisme qui s'en occupe), c'est pour ça que ce qui les intéressent, comme c'est mentionné dans leur question sur les études : Quel est le diplôme d'études le plus élevé reconnu par l'État que vous ayez obtenu? en loccurrence, l'état algérien te reconnait un diplôme universitaire de premier cycle de 3 ans, donc personnellement je pense que tu aura 10 points pour le niveau d'études. Tiens nous au courant en cas de réponse, bon courage! Citer
Habitués louizette Posté(e) 23 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 août 2011 merci pour votre réponse qui est rassurante, ce que je veux savoir aussi, j'ai une licence en Télécommunication et Réseau, j'ai vu dans la liste de domaine de formation: ils attribuent 6points pour "Installation et réparation d'équipement de télécommunication (DEP - 1800 hres / 2 ans) " ( Niveau secondaire professionnel) page 16. ma question est: vu que c'est presque le même domaine, est ce que notre dossier sera prioritaire ? merci de me répondre davantage. )liste-formation.pdf Citer
Habitués Inou Posté(e) 23 août 2011 Habitués Posté(e) 23 août 2011 (modifié) C'est pas la liste des formations privilégiées (prioritaires) que tu as posté, c'est la liste de pointage des formations. Voici la liste des formations privilégiées : http://www.immigrati...n-21mai2009.pdf Sinon pour les 6 points, je ne crois pas que tu y aura droit!! Comme je l'ai dit plus haut, t'as un diplôme universitaire, donc c'est dans les diplômes universitaires qu'il faut voir. Un DEP (Diplôme d'études professionnelles) est l'équivalent d'une formation qu'un élève de niveau BEM (ou ancien BEF) peut suivre en Algérie. Ta licence est d'un niveau de compétences plus élevé, même si c'est des domaines similaires, voire identiques, si c'est seulement un DEP qui est noté, une formation supérieure n'obtiendra pas ces points. Même si théoriquement (ou dans le pratique!!) tu peux faire le boulot d'un DEP, ce n'est pas ce qui est requit et donc il ne sera pas prit en considération dans la sélection. Modifié 23 août 2011 par Inou Citer
Invité Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Salut a tous; je suis dans le même cas; j'ai déposé ma DCSQ en 2009; et mon diplome correspond a une licence LMD en informatique; et la correspondance de mon diplome par rapport au systeme quebecois n'est pas mentionnée dans le tableau comparatif des études ffectuées hors quebec; je leur ai envoyé un message et voila ce que je leur ai envoyé: " Bonsoir; Je veux mettre à jour mon dossier de demande de CSQ; j'ai eu mon diplome universitaire et j'aimerais le joindre à mon dossier pour que les points attribués à mon niveau de scolarité s'ajoutent. J'aimerais savoir: 1- Comment vous faire parvenir cette mise à jour? et comment je peux vous joindre mon diplôme? 2- l'équivalence de mon diplome universitaire n'est pas mentionnée dans le tableau comparatif des études effectuées hors Québec! C'est un diplome Licence LMD (un nouveau système en Algérie) donc je sais pas à quoi il correspond? j'aimerais savoir comment vous allez juger mon diplome! Merci." et j'ai reçu une réponse qui n'est pas rassurante malheureusement mais ils ont signalé que "Généralement, la licence en Algérie est comparée à des études universitaires de 1er cycle de 3 ou 4 ans (Bac)." et voila la reponse complete que j ai reçu de leur part: " Pour ajouter des documents à votre demande, veuillez nous les transmettre par la poste à notre adresse de correspondance en indiquant vos numéros de dossier QA et de référence QA ainsi que votre adresse complète afin de nous permettre de traiter votre demande. Nous nacceptons pas les documents transmis par voie électronique en pièces jointes. Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles Direction de l'immigration économique - International Service Amériques-Maghreb 285, rue Notre-Dame O, 4ème étage Montréal (Québec) H2Y 1T8 Pour répondre à votre question concernant l'équivalence de vos diplômes, nous ne pouvons vous donner de réponse précise à cet effet avant d'avoir effectué l'examen préliminaire de votre dossier. Lorsque l'évaluation de votre demande sera effectuée, vous pourrez demander la grille d'évaluation avec le pointage attribué. Ou, si vous le désirez, vous pourrez soumettre une demande d'équivalence auprès du CEFFAQ (Centre dexpertise sur les formations acquises hors du Québec, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles 255, boul. Crémazie Est, 8e étage, Montréal H2M 1M2). Nous ne sommes par contre pas au courant de leurs procédures et si vous pouvez faire cette démarche avant de vous établir au Québec. Généralement, la licence en Algérie est comparée à des études universitaires de 1er cycle de 3 ou 4 ans (Bac). Merci, ECG. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 24 août 2011 Habitués Posté(e) 24 août 2011 licence LMD = tu pourras te référer à un diplôme de DEUA de l'ancien système (BAC + 3) donc ça va être 8 à 10 pts selon la grille de sélection Citer
Habitués louizette Posté(e) 24 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 24 août 2011 merci bcp wisi pour votre reponse, tant mieux c'est deja une bonne nouvelle pour les 10 points, je leur ai envoyé un message ca fait delà 10 jours, ils ne m'ont pas encore répondu, c'est normal, ca etait pareil pour toi ?? Citer
Invité Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 merci bcp wisi pour votre reponse, tant mieux c'est deja une bonne nouvelle pour les 10 points, je leur ai envoyé un message ca fait delà 10 jours, ils ne m'ont pas encore répondu, c'est normal, ca etait pareil pour toi ?? non j'ai recu la réponse dans les meilleures delais(ça n a pas depassé une semaine), y a 2 mois je pense; Citer
Messages recommandés