Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut à tous

je vais essayer de nous présenter brièvement :

ma chérie et moi avons décidé de franchir le pas de l'immigration

Ca faisait longtemps que le Québec nous tentait, chacun de notre coté puis ensemble quand on s'est rencontrés

Nos sommes PACSés depuis avril et vivons ensemble depuis le mois de novembre, ce qui fait de nous des conjoints de fait mais avec moins d'un an de vie commune pour l'instant. Sans enfants

Nous avons deux petits chats (5 mois) qui vont nous suivre

Quoi d'autre : Nous sommes français et vivons en France dans le Sud-Isère

les ages : elle 24 et moi 29

les professions : elle est en emploi comme adjointe de magasin dans une grande enseigne de prêt à porter homme (c**io) et je suis ingénieur électronique, sans emploi à l'heure actuelle.

j'ai fait la connaissance de immigrer.com en fouillant tout ce que je pouvais trouver comme base de connaissance sur l'immigration au quebec, et je vous ai trouvé au milieu des sites officels, d'autre forums, et divers blogs

C'est toujours sympa de trouver de l'aide et d'autre gens qui ont ouverts la voie

à très bientôt et merci

fabien

• Habitués
Posté(e)

Bonjour bonjour et bienvenu!!

Je suis contente d'enfin trouver des gens avec la "problématique : je vais venir avec mes chats"........

Apparemment au Québec les animaux ne sont pas tres bien acceptés et les locations de logements sont + difficile. C'est la chose qui me fait assez peur...

Bref, vous trouverez pleins d'infos sur ce forum pour tout pleins de sujets :thumbsup:

Avez vous deja envoyés votre DCSQ? Concernant le fait que vous ni vivez pas ensemble depuis 1an, vous pouvez faire une attestation sur l'honneur si vous n'avez pas les documents qu'il faut (bail, edf etc...)

A bientot!

• Habitués
Posté(e)

salut pauline! c'est rigolo, je l'avais pas précisé mais ma chérie s'appelle aussi pauline :) je pense que la problématique des animaux touche plus de monde qu'il n'y parait, je pense que les gens ne le précisent pas trop au premier abordet à vrai dire je l'ai fait parce que sur un autre forum on conseillait de le préciser lors de la présentation c'est vrai que c'est une question importante, il est hors de question qu'on laisse nos boules de poils ici.Je me posait la question mais d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de démarches supplémentaire pour les animaux, à par vaccin anti-rabique + visite médicale. Sinon pour répondre à ta question, nous n'avons pas encore envoyé notre DCSQ, on est en phase de "montage"

Pleins de points à éclaircir, notamment au niveau de mon diplome d'ingé, et d'après ce que je vois du profil de ton chéri, vous devez avoir des éléments de réponse. Mon diplome est reconnu par la CTI donc visé par un accord avec l'OIQ et aussi visé par un ARM signé mais pas encore entré en vigueur...jusque là, on est d'accord? du coup dans la DCSQ, question 8.1 est-ce que je coche "ARM" + "equivalent reconnu par un organisme de réglement" ou seulement "équivalent..." ?

j'espère etre clair

pour le fait de vivre ensemble, notre bail a 8 mois et demi, nous n'avons rien de plus ancien. On va donc envisager une attestation sur l'honneur.

Ou alors je me posais la question de savoir si les 1 an doivent etre acquis au moment de l'envoi du dossier ou alors au moment du traitement par le BIQ, car au vu des delais si on envoi le dossier dans le mois qui vient, on aura 1 an de vie commune au moment du traitement.

quand je disais que j'avais pas mal de question ;)

• Habitués
Posté(e)

Ca doit etre une chouet fille alors :lol:

Concernant ton diplôme, j'avoue ne pas pouvoir trop t'aider car le diplôme de mon conjoint ne bénéficie pas d'ARM... au moins on est fixé! Tente de faire des recherches sur ce fofo par mots clés pour voir comment bien remplir ta DCSQ sinon suis ton feeling, met toutes les copies de notes & diplôme et fait tout bien certifier conforme!

Concernant l'année de vie commune, il faut pouvoir en attester lorsque tu envoies ta DCS et non pas lorsque ton dossier sera traité, car l'agent ne va pas faire des hypothèses entre la date d'envoi et la date ou il commence a traiter le dossier :innocent2:

J'ai déjà lu que certains n'avaient pas possibilité de prouver l'année de vie commune (car pas de bail commun ni de facture, l'un qui vit chez l'autre etc...) et ils ont donc fait une attestation sur l'honneur pour bien prouver cela.

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions (auxquelles je peux répondre :whistlingb:)

• Habitués
Posté(e)

merci!

je pense que j'aurais d'autres questions ;)

pour l'ARM je pense que faudra que j'appelle Montréal lundi pour demander à l'OIQ et aux services d'immigrations