Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de rassembler tous les papiers pour lancer le dossier de sélection.

Par contre je voudrais savoir si il est obligatoire de fournir les relevés de note choses que ni mon mari ni moi n'avons, on a que les diplômes obtenus.

Merci de votre aide.

• Habitués
Posté(e)

Relevés de notes + diplomes certifiés conforme en mairie oui....

Si vous envoyer le dossier sans les notes (seulement d'apres le bac quand meme) on risque de vous le renvoyer le dossier pour documents manquants.

Bon courage pour contacter vos université/écoles.

• Habitués
Posté(e)

Relevés de notes + diplomes certifiés conforme en mairie oui....

Si vous envoyer le dossier sans les notes (seulement d'apres le bac quand meme) on risque de vous le renvoyer le dossier pour documents manquants.

Bon courage pour contacter vos université/écoles.

Merci de m'avoir répondue aussi vite, tu en es ou toi dans le processus?

• Habitués
Posté(e)

les relevés de notes = oui

• Habitués
Posté(e)

Merci et depuis la 6ème c'est bien ça?

• Habitués
Posté(e)

Non depuis après le bac seulement,et heureusement! il faut pas exagérer :biggrin2:

Nous on en est au stade ou on a eu l'AR et on attend le CSQ... Mais on a apparemment un dossier prioritaire donc avec un peu de chance ca prendra moins de temps que prévu.

Bon courage pour rassembler les docs, n'hésitez pas si vous avez des questions.

D'ou venez vous de France et que faites vous dans la vie?

• Habitués
Posté(e)

tout dépend, si par exemple tu es détentrice d'un diplôme universitaire, tu n'auras besoin que ceux de ton cursus universitaire!

• Habitués
Posté(e)

tout dépend, si par exemple tu es détentrice d'un diplôme universitaire, tu n'auras besoin que ceux de ton cursus universitaire!

Bonjour

Ou avez-vous lu ca? J'ai lu qu'il fallait donner toutes ses notes depuis la 6e, qu'on soit diplome universitaire ou pas. Je viens juste de le faire. A verifier. En France depuis plus de 5 ans on ne certifie plus conforme.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Ou avez-vous lu ca? J'ai lu qu'il fallait donner toutes ses notes depuis la 6e, qu'on soit diplome universitaire ou pas. Je viens juste de le faire. A verifier. En France depuis plus de 5 ans on ne certifie plus conforme.

quand on voit la liste des documents demandés, elle concerne tous les candidats, sinon pour les candidats ayant un diplôme universitaire, seulement les relevés de notes de études terminales "études les plus élevées" qui sont considérées

• Habitués
Posté(e)

Non depuis après le bac seulement,et heureusement! il faut pas exagérer :biggrin2:

Nous on en est au stade ou on a eu l'AR et on attend le CSQ... Mais on a apparemment un dossier prioritaire donc avec un peu de chance ca prendra moins de temps que prévu.

Coucou, alors moi je n'ai que le BEP sanitaire et sociale et un CAP librairie dois-je donner mes notes?? Mon mari a un bac général??

On est de la région parisienne, moi j'ai fait pas mal de commerce et mon mari fonction publique.

J'ai hâte d'être au même stade que vous et pourquoi prioritaire?

• Habitués
Posté(e)

Coucou, alors moi je n'ai que le BEP sanitaire et sociale et un CAP librairie dois-je donner mes notes?? Mon mari a un bac général??

On est de la région parisienne, moi j'ai fait pas mal de commerce et mon mari fonction publique.

dans ton cas , oui, faut bien rassembler le max de notes possibles, surtout pour ceux du lycée

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

C'est faux, les mairies certifient encore conformes, pour les docs en direction de pays étrangers

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Quelles sont vos sources?

Ici http://www.immigrati...-documents.html

Je lis:

7. Études et formation

• Joindre à votre demande :
    • une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d'études, y compris ceux de l'année en cours, à l'exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant.

On ne mentionne pas le fait qu'on puisse s'en passer si on a des diplomes universitaires. J'aimerais que ca soit le cas mais je demande des preuves.search.gif

Cheers

Helene

• Habitués
Posté(e)

Des preuves...Zero, aucun, nada, que neni...Pas un seule bulletin scolaire dans le DCSet on a eu le CSQ sans entrevue

Posté(e) (modifié)

Slt à tous. Grizzli as obtenu son CSQ il y plusieurs années déjà. Je pense qu'entre sa date de dépôt de sa DCSQ, celle de l'obtention de sn CSQ et maintenant, bcp d'eau a coulé sous le pont. Apparament avant, le BIQ était plus souple sur certains aspects que maintenant. Le mieux est d'envoyer le maximum de docs, tel que contenu dans la liste des dicuments, pour éviter des surprises, avec des complements de documents manquants, qui allongerait encore les délais d'attente.

Modifié par famille_rci
  • Habitués
Posté(e)

Pour ma part, j'ai envoyé notre dossier au biq en mars, j'ai tétéphoné pour être sûre de ne rien oublier et on m'a bien précisé que je ne devais pas pas joindre les relevés de notes depuis la 6ème. Les relevés demandés étaient ceux du bac et des années universitaires suivantes. La dame que j'ai eu au tel m'a dit "non qu'en même pas, on ne va pas vous demander ça".

En ce qui concerne les photocopies certifiées, elles ne se font plus en france depuis 2001, c'est vrai. Cependant elles sont obligatoires pour le dossier, il faut donc penser à prendre avec soi la liste des documents à faire certifier conformes lors de votre "périple" à la mairie. Vous la trouverez sur le site du biq. Si vous ne prenez pas cette feuille, vous risquez de vous entendre dire "les copies conformes ne se font plus depuis 2001" point barre. Ce serait dommage de faire le voyage pour rien avec tout son dossier, comme moi....

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Quelles sont vos sources?

Ici http://www.immigrati...-documents.html

Je lis:

7. Études et formation

• Joindre à votre demande :
    • une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d'études, y compris ceux de l'année en cours, à l'exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant.

On ne mentionne pas le fait qu'on puisse s'en passer si on a des diplomes universitaires. J'aimerais que ca soit le cas mais je demande des preuves.search.gif

Cheers

Helene

Aucune preuve non plus mais DCSQ envoyée en mai et AR reçu avec demande de certification conforme des note&diplomes envoyés (c'est a dire uniquement post bac).

Mais à part cela notre dossier était complet.

Donc même avec le temps, je pense que cette règle n'a pas changé.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Avez-vous fait l'évaluation préliminaire en ligne?

Prioritaires parce que ceux dont les diplomes et l'expérience sont les plus recherchés au Québec (infirmières, chimiste, inhalotérapeutes, ingénieurs en TI) ont des dossiers accélérés et passent par la voie royale.

Modifié par Cherrybee
Posté(e) (modifié)

Je vous conseillerais vivement de retrouver au possible vos notes, c'est le coté le plus pénible du dossier. Apres si vous ne les retrouvez pas, il me semble qu'en joignant une lettre explicative indiquant que vous n'avez pas ces dit documents peut passer. Cependant ce N'EST PAS une certitude, j'avais lu ceci dans un post passé via la FAQ du site, où la personne n'avait plus en sa possession les dits documents et l'avait indiqué dans une lettre d'accompagnement.

Modifié par marc27
  • Habitués
Posté(e)

Disons que si vous êtes titulaire d'un diplôme bac+4, le fait de ne pas avoir retrouvé votre bulletin du second trimestre de votre 6ème qui date de 1988 n'est pas dramatique.

En revanche, puisque votre décompte de points sera basé sur votre bac+4 les notes sont nécessaires, non pas pour voir si vous étiez bon élève mais pour vérifier le matières étudiées de façon à trouver l'équivalent le plus proche des diplômes québécois; l'appellation pouvant être différente d'un système à l'autre et le contenu identique (à peu de chose près)