Habitués may_line Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 (modifié) Bon, c'est pas pour en rajouter une couche, mais les chiffres que j'ai donné sont on ne peut plus officiel : c'est la table des salaires des infirmières du Québec, dernière mouture après la renégociation des conventions collectives. C'est du brut, parce que comme dit par beaucoup, on ne parle qu'en brut quand on parle de salaire. Pour ce qui est de ton tableau, je ne sais pas où tu l'a dégotté, mais je ne vois pas pourquoi il serait plus officiel que le mien. Si c'est le bureau d'information du Québec qui te l'a donné... il faut qu'ils se mettent à jour! Pour ce qui est de la cotisation syndicale, elle est obligatoire, est de 1.9% du salaire basé sur les heures régulières uniquement, donc pas sur les primes ni sur le temps supplémentaire. Modifié 2 août 2011 par may_line Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 (modifié) grrr j'ai mal validé mon message !!! je disais que ma copine de 30 ans sort tout le temps faire des "piques nique electronique" avec les "roux soundsystem",elle est allée voir U2 il y a pas longtemps. ma demie-soeur de 28 est allée faire du rafting avec son chum et son frère il y a pas longtemps ma demie-soeur de 20 fréquente un rappeur qui fait des petits concerts ce ne sont que de petits exemples mais bon c'est pour dire que l'échantillon de Quebec que je connais ne reflète pas ta vision des choses . Mais après ça reste une poignée de personne et perso moi les gens calme qui foutent pas le souk ça me va ... ok... ba peut etre qu'avec ma coloc' on a que les sérieux dans nos connaissances aussi. C'est tout a fait possible Je veux dire ca sort s'amuser, mais question couple je crois entendre mes parents des fois... Modifié 2 août 2011 par laureenfr Citer
Habitués merline Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 Personnellement, ce n'est par parce que j'émigre au Canada que c'est pour mener une vie d'esclave, désolée. Déjà qu'il faut passer de 35 h à 40 h pour un temps plein, c'est déjà largement suffisant comme concession. C'est super grave en effet de travailler 5 h de plus par semaine.... On m'aura donc menti, l'esclavage en France n'a pas été aboli en 1848 mais en 2000, date du passage aux 35 heures! Quoiqu'il en soit, je prefere largement travailler 40 heures sur le papier, dans les faits et dans la rémunération que de travailler 35h sur le papier, 45 dans les faits et 35 dans la rémunération.... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 Bon, c'est pas pour en rajouter une couche, mais les chiffres que j'ai donné sont on ne peut plus officiel : c'est la table des salaires des infirmières du Québec, dernière mouture après la renégociation des conventions collectives. C'est du brut, parce que comme dit par beaucoup, on ne parle qu'en brut quand on parle de salaire. Pour ce qui est de ton tableau, je ne sais pas où tu l'a dégotté, mais je ne vois pas pourquoi il serait plus officiel que le mien. Si c'est le bureau d'information du Québec qui te l'a donné... il faut qu'ils se mettent à jour! Pour ce qui est de la cotisation syndicale, elle est obligatoire, est de 1.9% du salaire basé sur les heures régulières uniquement, donc pas sur les primes ni sur le temps supplémentaire. C'est le tableau fourni par la délégation du Québec qui vient recruter des infirmières au salon infirmier de Paris. Donc je ne vois pas pourquoi ils ferait exprès de fournir des faux chiffres trop bas vu qu'ils viennent à priori pour attirer des infirmières... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 C'est le tableau fourni par la délégation du Québec qui vient recruter des infirmières au salon infirmier de Paris. Donc je ne vois pas pourquoi ils ferait exprès de fournir des faux chiffres trop bas vu qu'ils viennent à priori pour attirer des infirmières... Et donc avec ce beau tableau qui montre clairement qu'au Québec les infirmieres vont gagnés moins et avoir moins de vacances, travailler plus, ect... sans parler de la reconnaissance du diplome, y'en a quand meme en masse qui viennent ??? (enfin en masse, je sais pas, mais les infirmières francaises y'en a pas mal qui viennent en ce moment je trouve, ou alors y'a une surreprésentation sur le forum) Je dis pas que ton doc est faux, loin de la, je me dis qu'avec tout ca, y'en a encore qui viennent se prendre des claques ici sur le boulot d'infirmière... Y'en a qui doivent etre maso dans la vie tout de meme... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 Mmmh Caroline77, il est vrai que les infirmières je ne vais pas les plaindre (aussi bien en france qu'ici). Le salaire du début est plutot pas mal comparé a moi avec une maitrise, un dess et je ne sais combien de diplome (si je cumule tout, j'ai un BAC+10 la !!! et c'est pas que moi)... Ma maman n'est QUE aide soignant a 80% (du style elle travaille 3 jours, elle est en repos 4, ect... ) en France et j'hallucine de voir les salaires deja rien que pour ca, alors infirmiere... (mais tant mieux pour toi parce que c'est un métier que je serais pas capable de faire !) Ouais les infirmières ne sont pas toujours payées beaucoup plus... As-tu regardé du coté du privé ? Apres avec les diplomes francais et équivalence, je sais pas comment ca marche pour etre honnete tout ca... Non, mais à priori c'est plus compliqué de faire un autre circuit que le salon infirmier quand on est en France pour partir au Québec. Ensuite on peut toujours changer, mais je n'ai pas la notion que c'est mieux payé ailleurs. En plus en ayant le niveau DEC, on ne peut pas trop faire le difficile, beaucoup moins de choix de postes qu'avec le BAC. J'ai un ami qui est infirmier, il a vraiment pas l'air de se plaindre, bon apres il bosse dur, et il fait des trucs que personne veut faire (psychiatrie ou prison) et son salaire est facilement dans les 60000$ (brut j'entends, le net ca veut rien dire pour moi, avec toutes les réductions d'impot ici et en france, ca n'a aucune raison d'etre comparé). Bon c'est pas encore ca quand on sait qu'a la base il était médecin chez lui (il a refait les études ici du coup donc pas de soucis d'équivalence), mais c'est un bon deal pour lui tout de meme. Pis quand il veut prendre des vacances comme un mois, il démissionne et son job le reprend quand il revient... Apres on est bien d'accord le truc de 35h, il connait pas lui, bon a la base il était médecin donc habitué aux 70h aussi !... Oui et après avoir passé 15 ans sur des bancs de FAC, il devra sûrement bosser jusqu'à 80 ans pour pouvoir toucher une retraite. Chacun ses choix ! Apres pour ton mari, Ubisoft Montreal oui pourquoi pas, mais y'a pas que Montreal dans la vie pour les jeux vidéos. Je suppose que pour son job c'est de l'anglais a fond (enfin vu ce que j'ai vu d'ubisoft ici quand ils font des conférences a HEC, ca parle pas beaucoup francais et les jobs c'est en anglais généralement), pourquoi pas tenter ailleurs au Canada ? Il me semble qu'ubisoft est maintenant a Toronto et Vancouver. Pis y'a pas que ca comme boite de jeux vidéos (bon je connais pas votre histoire, mais je sais que pour avoir regardé par curiosité, Toronto et Vancouver en accueille pas mal aussi)!... Non il ne fait que "baragouiner" l'anglais, c'est vrai que c'est un handicap. Car sinon les USA seraient une possibilité. Toronto : studio tout nouveau pour l'instant Vancouver : pas de projet intéressant (me dit-il) Et au Luxembourg y'a rien pour lui du coté des jeux vidéos ??? )!... Non malheureusement ! En plus je suis de là bas à la base, j'y ai toute ma famille, donc ça aurait été super. Parce que comme le dit je sais plus qui, toi ca te tente pas le Québec (et tes arguments sont justifiés), mais lui il est a fond dedans... si c'est pour en voir un heureux et l'autre a galérer, je sais pas si c'est idéal pour un couple, l'un veut rentrer l'autre non... pas facile a gérer... Une immigration + gérer son couple ca peut faire pas mal de dégat dans une vie. Je te le souhaite pas, mais faut voir si y'a pas un compromis quelque part ??? En même temps, je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui devrait accepter de partir et pas l'inverse, hein. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 Non il ne fait que "baragouiner" l'anglais, c'est vrai que c'est un handicap. Car sinon les USA seraient une possibilité. Toronto : studio tout nouveau pour l'instant Vancouver : pas de projet intéressant (me dit-il) Ubisoft sans l'anglais il me semble que ca va etre compliqué tout de meme (sans vouloir donner de fausse joie a ton mari), sauf s'il a deja un pied dedans... Moi je voulais postuler dans les bureaux en compta, sans un anglais fluent on m'a dit non. La boite a peut etre des origines francaises mais le marché du jeux vidéos me semble qu'ici ca se fait pas mal en anglais tout de meme, c'est limite une obligation... enfin s'il regarde les postes chez ubisoft ou ailleurs, c'est marqué francais ET anglais... Et toutes les conférences que j'ai pu apercevoir a HEC d'Ubisoft c'était en anglais les panneaux, les power point et tout... Bon apres l'anglais ca s'apprend mais sans ca, il risque d'etre pas mal bloqué je pense... Y'a Electronic Arts me semble aussi a Montreal... doit y en avoir d'autres c'est pas ce qui manque c'est vrai que Montreal est réputé pour ca Citer
anyway Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Hello, Je vais essayer de participer tant bien quel mal a cette discussion (qui n a finalement rien a voir avec le sujet initial). Infirmiere, je travaille actuellement sur Paris (clinique privee de nuit) et gagne 2200 E nets mensuels. Je trouve ce salaire pas assez consequent par rapport a toutes les depenses de la vie courante en region parisienne actuellement (appart 850 E, autres depenses 1000) Heureusement que mon epoux travaille et gagne bien sa vie. Mais j avoue que pour me faire 3000 E mensuels, je fais pas mal d heures supplementaires dans ma clinique et ailleurs. Mais les impots ne feront pas beaucoup de cadeaux.. Infirmiere - DEC, j ai travaille dans un hopital de Laval proche de Montreal et je gagnais 1436 dollars nets aux 2 semaines, donc 2 872 dollars mensuels net d impots. (condo 5 et demi 850 dollars, proche d un metro et de mon hosto, depenses mensuelles environ 1200) Mon mari ne trouvait pas de travail. Mais j ai eu l impression que la vie etait peu couteuse a Montreal qu a Paris. Mais franchement, apres un bilan personnel sur les 2 modes de vie, hormis le systeme de sante derisoire au quebec et l assistanat en cas de coup dur en France, on s en sort mieux a Montreal. Je suis revenue en octobre 2010 On se demande d ailleurs si un eventuel retour au quebec n est pas mieux pour nos enfants. PS . mon clavier n a pas d accents, je l ai achete a Montreal So please pour les fautes Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 (modifié) Merci de ton témoignage anyway. Oui la référence Paris est la seule référence "gagnante" pour comparer les coûts de vie Montréal - France ! En fait à mon niveau d'infirmière, plus que l'histoire du salaire lui-même, j'ai un poste qui me plait, avec une véritable qualité de vie au travail, dans un secteur qui n'est pas occupé par une infirmière au Canada (système organisé différemment). Donc poste impossible à avoir là bas. C'est ça qui me retient véritablement. Et si je dois partir et y laisser un bras au niveau coût (on a beaucoup d'affaires, une maison dont on est propriétaire pas encore terminée à rembourser (il reste 9 ans)), ce n'est pas pour avoir un salaire que (pour ma part) j'estime être quasi équivalent. En fait la seule chose qui m'attire au Canada, c'est la belle nature sauvage, la possibilité de vivre isolée entourée de grands espaces. Mais à Montréal ce serait un peu fichu à ce niveau et Monsieur ne veut pas traverser de ponts Ubisoft sans l'anglais il me semble que ca va etre compliqué tout de meme (sans vouloir donner de fausse joie a ton mari), sauf s'il a deja un pied dedans... Moi je voulais postuler dans les bureaux en compta, sans un anglais fluent on m'a dit non. La boite a peut etre des origines francaises mais le marché du jeux vidéos me semble qu'ici ca se fait pas mal en anglais tout de meme, c'est limite une obligation... enfin s'il regarde les postes chez ubisoft ou ailleurs, c'est marqué francais ET anglais... Et toutes les conférences que j'ai pu apercevoir a HEC d'Ubisoft c'était en anglais les panneaux, les power point et tout... Bon apres l'anglais ca s'apprend mais sans ca, il risque d'etre pas mal bloqué je pense... Y'a Electronic Arts me semble aussi a Montreal... doit y en avoir d'autres c'est pas ce qui manque c'est vrai que Montreal est réputé pour ca Il y travaille déjà depuis 10 ans en fait. Il sait qu'il peut parfaitement se faire muter là bas facilement (il connait les équipes car s'y rend souvent, et il est très apprécié apparemment). En anglais, il se "débrouille", notamment il réussit parfaitement à s'exprimer en langage anglais technique spécifique aux jeux vidéos. Comme tu le dis, c'est obligé dans ce domaine très international. Mais bon, ce n'est pas de l'anglais courant. Mais comme tu le dis, ça s'apprend. Autre inconvénient, c'est qu'il n'a pas d'expérience dans le domaine de la production, et c'est ce qu'il a envie de faire, et ça l'empêche de postuler sur un gros poste (pour avoir un salaire important, car il pense que ça résoudrait le problème de gagner assez pour pas que je bosse, pour me convaincre de partir ). Et donc avec ce beau tableau qui montre clairement qu'au Québec les infirmieres vont gagnés moins et avoir moins de vacances, travailler plus, ect... sans parler de la reconnaissance du diplome, y'en a quand meme en masse qui viennent ??? (enfin en masse, je sais pas, mais les infirmières francaises y'en a pas mal qui viennent en ce moment je trouve, ou alors y'a une surreprésentation sur le forum) Je dis pas que ton doc est faux, loin de la, je me dis qu'avec tout ca, y'en a encore qui viennent se prendre des claques ici sur le boulot d'infirmière... Y'en a qui doivent etre maso dans la vie tout de meme... D'où le nombre de retours important des infirmières qui repartent en France. La qualité de travail n'y est pas meilleure et le salaire non plus, avec moins de congés, en cas de grosse maladie/handicap bonjour la galère + système de retraite lamentable. Je pense que beaucoup d'infirmières partent pour d'autres raisons que celles que j'ai citées précédemment mais un certain nombre ne sont pas très renseignées sur les inconvénients propres au pays. Les choses qui font fuir en France sont assez connues : - mentalité des gens (bref l'archétype du français antipathique, désagréable voire méchant) - racailles/délinquance/insécurité - système qui ne plait pas : toujours les mêmes qui travaillent pour rien alors que ceux qui ne font rien reçoivent parfois des allocactions plus importantes Modifié 3 août 2011 par caroline77 Citer
Habitués loblat Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 Ah !! Toujours ces généralisations (causes de départ/retours)et ces a priori qui malgré tout m'étonnent encore. Voilà bien longtemps que je n'étais pas revenue sur le forum et je m'aperçois que décidemment rien ne change ... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 Je ne vois pas pourquoi ce serait des à priori, je suis quand même candidate potentielle pour émigrer et présente depuis suffisamment longtemps sur le forum pour connaître certains arguments, qui sont une réalité en France. Enfin tu as peut-être des contre-arguments à apporter, parce qu'écrire 2 lignes pour dénigrer, moi aussi je peux faire. Citer
poincare1 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bon,ceci est un forum!!!Un lieu d'entente cordial et joyeux...XD;si c'est pour ce prendre le chou,cela ne sert à rien de poster!!!!Surtout que vos posts ont largement dériver de l'initial!!! Donc si vous voulez vous chicanez faites le par MP... Mais je suis désolé Caroline77 quand je lis tes messages ont dirait vraiment que tu n'as pas envie de partir...Tu es trop bien dans tes petites habitudes,ton confort... C'est une des raisons que le Français est mal vu....Peur du changement... Si on immigre,c'est pour la culture du pays et tous ce qui va avec en bien et mal... S'il faut reprendre les études,je les reprendrais...On ne connais le marché du travail au Québec et ils ne nous connaissent pas... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 Mais je suis désolé Caroline77 quand je lis tes messages ont dirait vraiment que tu n'as pas envie de partir...Tu es trop bien dans tes petites habitudes,ton confort... C'est une des raisons que le Français est mal vu....Peur du changement... Si on immigre,c'est pour la culture du pays et tous ce qui va avec en bien et mal... S'il faut reprendre les études,je les reprendrais...On ne connais le marché du travail au Québec et ils ne nous connaissent pas... Ba oui c'est clair qu'elle a pas envi de partir ! C'est pour ca qu'elle se renseigne, c'est ce qu'elle nous dit depuis le départ, c'est Monsieur qui veut partir pas elle et s'il faut partir, elle veut voir toutes les possibilités... Son cheminement me parait normal jusque la. Citer
Habitués CatHell Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 je peux me tromper mais je crois qu'elle cherche plutôt des arguments pour ^pas partir Citer
Invité Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Enfin venant de quelqu'un qui fait tout pour s'empêcher de partir c,est un peu l'hopital qui se fout de la charité. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués CatHell Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 (modifié) tiens viens la chiantologue avec sa mentalité XXXXXXXXX qui vient encore rammener sa science infuse.Fallait bien que tu "casse" qq1 aujourd'hui,finalement caroline a eu de la chance que je passe par là Modifié 3 août 2011 par Pettigrew Citer
Invité Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bah oui tu as tendu le bâton pour te faire battre. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués CatHell Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 non non,je t'ai rien demandé.Surtout que ça n'engage que toi madame jesaistout Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 3 août 2011 Habitués Posté(e) 3 août 2011 Oui mais elle s'en fout Zelda, elle a la plus grosse elle m'a dit un jour ! Citer
Messages recommandés